Posté : 09 oct.06, 02:53
J'ai remarqué bien souvent dans les forums que ce sont qui en savent le moins qui affirment le plus. Logique ?
Et ceux qui savent sont en général beaucoup plus nuancés dans leurs réponses. Logique !
Je n'ai rien àdire à ceux qui savent alors qu'ils n'y connaissent rien. Pour les autres, on peut leur conseiller de se former en lisant.
Matthieu,Marc, Luc et Jean sont les auteurs "traditionnels" mais rien n'indique dans les écrits qu'ils sont les auteurs proprement dits.
C'est pas très important enréalité car la question d'auteur est un phénomène plus moderne. Les anciens se mettaient souvent sous la couverture ou sous l'autorité de personnages connus.
Exemples: les Psaumes de David. Tous ne sont pas de David,c'est une évidence.
Les sujets sapientiaux sont écrits sous le nom de Salomon bien que celui-ci n'aie sans doute jamais écrit une ligne du Cantique des Cantiques ou L'Ecclésiaste.
Ces phénomènes sont connus depuis bien longtemps... mais évidemment, comme cela ne s'apprend pas au Lycée, et que le degré de connaissance de la moyenne des gens en matière religieuse est plutôt nulle, on comprend facilement certaines affirmations de ceux qui ont glanés ici ou là quelques bribes d'informations au petit bonheur la chance !
J'ai des exemples modernes qui démontrent que c'est encore d'actualité. dans le domaine politique, chaque piscine ou bâtiment public a sa pierre commémorative avec le nom du ministre qui a inauguré ou posé la première pierre. Personne n'est dupe, sauf les ignorants... ce n'est pas le ministre qui a construit ni fait construire quoi que ce soit. Mais que diront nos archéologues du futur qui découvriront de telles pierres d'ici deux ou trois mille ans. Est-on sûr qu'ils ne diront pas que les ministres de l'époque, la nôtre, étaient de bien grands mécènes ? J'en ris d'avance.
Le mot apôtre n'est pas réservé à l'origine aux Douze disciples de Jésus.
Il deviendra plus technique par la suite.
Matthieu, c'est bien le péager qui suit Jésus. Il est apôtre.
Marc a écrit l'Evangile, reconnait-on aujourd'hui, sous la conduite de Pierre, prince des apôtres.
Luc a fait son travail de manière très personnelle en tant qu'érudit grec, médecin croit-on. On sait qu'il rédige aussi les livres des Actes et son oeuvre s'est faite alors qu'il collaborait avec Paul. Il fait oeuvre d'"historien" (pas au sens moderne évidemment).
Jean, le petit dernier, le tard venu, a écrit dans sa vieillesse, alors qu'il est exilé. Son oeuvre est polémique et théologique. Son Evangile est écrit pour démontrer la messianité de Jésus.
Paul s'est fait appeler apôtre également, comme on le sait. Quand il utilise le mot Evngile,il le fait dans un sens différent et personnel. Mais il est le premier à l'employer puisqu'il est mort vers 64 alors qu'aucun Evangile n'a encore vu le jour. Chez Paul , l'Evangile c'est Jésus alors quepour les Evangélistes, l'Evangile c'est le message de Jésus. On doit retenir cette distinction quand on lit l'un ou l'autre ouvrage du Nouveau Testament, sinon on se méprend.
Tous ces écrits ont circulé à une époque où les témoins principaux sont encore vivants et exerçaient, sinon un contrôle, tout au moins, auraient-ils pu démentir directement les abus, les mensonges, les faux etc. Or, l'histoire ne rapporte rien de tel.
Ce petit monde d'intellos se connaissait et n'était pas bien grand à l'époque. Le réseau principal était constitué par les synagogues qui existaient dans toutes les villes de l'Empire.
Bonne fin d'après-midi
Et ceux qui savent sont en général beaucoup plus nuancés dans leurs réponses. Logique !
Je n'ai rien àdire à ceux qui savent alors qu'ils n'y connaissent rien. Pour les autres, on peut leur conseiller de se former en lisant.
Matthieu,Marc, Luc et Jean sont les auteurs "traditionnels" mais rien n'indique dans les écrits qu'ils sont les auteurs proprement dits.
C'est pas très important enréalité car la question d'auteur est un phénomène plus moderne. Les anciens se mettaient souvent sous la couverture ou sous l'autorité de personnages connus.
Exemples: les Psaumes de David. Tous ne sont pas de David,c'est une évidence.
Les sujets sapientiaux sont écrits sous le nom de Salomon bien que celui-ci n'aie sans doute jamais écrit une ligne du Cantique des Cantiques ou L'Ecclésiaste.
Ces phénomènes sont connus depuis bien longtemps... mais évidemment, comme cela ne s'apprend pas au Lycée, et que le degré de connaissance de la moyenne des gens en matière religieuse est plutôt nulle, on comprend facilement certaines affirmations de ceux qui ont glanés ici ou là quelques bribes d'informations au petit bonheur la chance !
J'ai des exemples modernes qui démontrent que c'est encore d'actualité. dans le domaine politique, chaque piscine ou bâtiment public a sa pierre commémorative avec le nom du ministre qui a inauguré ou posé la première pierre. Personne n'est dupe, sauf les ignorants... ce n'est pas le ministre qui a construit ni fait construire quoi que ce soit. Mais que diront nos archéologues du futur qui découvriront de telles pierres d'ici deux ou trois mille ans. Est-on sûr qu'ils ne diront pas que les ministres de l'époque, la nôtre, étaient de bien grands mécènes ? J'en ris d'avance.
Le mot apôtre n'est pas réservé à l'origine aux Douze disciples de Jésus.
Il deviendra plus technique par la suite.
Matthieu, c'est bien le péager qui suit Jésus. Il est apôtre.
Marc a écrit l'Evangile, reconnait-on aujourd'hui, sous la conduite de Pierre, prince des apôtres.
Luc a fait son travail de manière très personnelle en tant qu'érudit grec, médecin croit-on. On sait qu'il rédige aussi les livres des Actes et son oeuvre s'est faite alors qu'il collaborait avec Paul. Il fait oeuvre d'"historien" (pas au sens moderne évidemment).
Jean, le petit dernier, le tard venu, a écrit dans sa vieillesse, alors qu'il est exilé. Son oeuvre est polémique et théologique. Son Evangile est écrit pour démontrer la messianité de Jésus.
Paul s'est fait appeler apôtre également, comme on le sait. Quand il utilise le mot Evngile,il le fait dans un sens différent et personnel. Mais il est le premier à l'employer puisqu'il est mort vers 64 alors qu'aucun Evangile n'a encore vu le jour. Chez Paul , l'Evangile c'est Jésus alors quepour les Evangélistes, l'Evangile c'est le message de Jésus. On doit retenir cette distinction quand on lit l'un ou l'autre ouvrage du Nouveau Testament, sinon on se méprend.
Tous ces écrits ont circulé à une époque où les témoins principaux sont encore vivants et exerçaient, sinon un contrôle, tout au moins, auraient-ils pu démentir directement les abus, les mensonges, les faux etc. Or, l'histoire ne rapporte rien de tel.
Ce petit monde d'intellos se connaissait et n'était pas bien grand à l'époque. Le réseau principal était constitué par les synagogues qui existaient dans toutes les villes de l'Empire.
Bonne fin d'après-midi