DIEU et la raison

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 20 oct.06, 10:48

Message par Falenn »

younes a écrit :le néant ne peut rien donner c'est une vérité scientifique, tout comme une voiture ou une maison ne peut apparaître seul! pensez vous que l'univers est apparu seul
Je pense que l'univers n'est pas apparu (ni seul, ni accompagné ! :D ).
Pour moi, l'existant a "toujours" existé et l'univers (tel que nous le percevons) n'est qu'une partie de cet existant.
younes a écrit :il faut bien une personne pour créer une voiture pourkoi donc n' yauraitt 'il pas un être qui ait créer cet univers ! c'est raisonnable non?
Non, ça n'est pas raisonnable.
La notion de création est absente de toute constatation scientifique.
On ne crée pas de voiture, on assemble de la matière de façon à former un ensemble interactif (ici, une voiture).
Supposer un phénomène créatif (faire du quelquechose avec du rien) relève de l'imaginaire, pas du raisonné.

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.06, 21:13

Message par younes »

Et si rien ne peut apparaitre de rien, qui a créé l'être qui a créé l'univers ?
justement DIEU n'a ni début ni finn alors que tout a un début, c'est lui le premier il a toujours été là
C'est un paradoxe éternel autant pour la théologie que pour l'astrophysique.
non puisque DIEU est incomparable c'est lui qui fait les choses tout vient de lui

c'est comme le temps, l'instant!!! le prophète mohammed sws nous enseigne que le temps c'est DIEU dans le sens qu'il a toujours été, l'instant a toujours été n'est ce pas! voilà la solution a ton problème

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.06, 21:14

Message par younes »

marrakchi_amine a écrit : pour l'instant on ne peut pas l'affirmer.

en ce qui concerne l'univers le fait que vous vous disiez qu'il ne ce peut pas qu'il soit apparu tout seul et qu'il a forcément un créateur, ce n'est pas un paradoxe. tout tourne autour du principe de causalité qui dit que tout effet une cause qui le précède dans le temps. cette loi est valide (jusqu'à preuve du contraire) partout dans l'univers où, il est utile de le préciser, le temps éxiste. mais imaginons maintenant que le temps n'éxitse pas ce qui est le cas du néant, là le principe de causalité perds tout son sens et n'est plus valide car ce principe est intimement lié à la notion de temps. ce qui permet donc à l'univers d'être sans avoir un créateur. je n'ai pas utilisé le verbe "apparaître" et encore moins le verbe "créer" car tous deux présupposent un changement, et un changement implique un écoulement du temps or le temps fait parti de l'univers et n'éxiste pas en dehors de celui-ci
bonjour justement le temps c'est DIEU il a toujours été comme le dit le prophète mohammed sws

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.06, 21:19

Message par younes »

Je pense que l'univers n'est pas apparu (ni seul, ni accompagné ! :D ).
Pour moi, l'existant a "toujours" existé et l'univers (tel que nous le percevons) n'est qu'une partie de cet existant.
crois tu en DIEU falenn?

Non, ça n'est pas raisonnable.

La notion de création est absente de toute constatation scientifique.
On ne crée pas de voiture, on assemble de la matière de façon à former un ensemble interactif (ici, une voiture).
Supposer un phénomène créatif (faire du quelquechose avec du rien) relève de l'imaginaire, pas du raisonné.
mais la terre a été formé ainsi que les étoiles le soleil donc cà été créer par la matière de DIEU

je voulais juste faire raisonner qu'une chose ne peut exister que si ele a été imaginer et créer tel la voiture la maison etc etc...

nous les humains nous sommes tellement complexe dans la création, le cerveau le système sanguin, pulmonaire, musculaire etc etc.. qu'il est impossible de croire que c'est venu comme cà c'est une intelligence qui a fait cà tout comme c'est une intelligence qui a fait la voiture ou la maison

vended

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.06, 21:45

Message par vended »

et pourquoi Dieu n'aurait ni debut ni fin ? vous nous dites d'un coté que " l'univers a forcement un createur car tout ce qui est creer a un createur"
et de l'autre que "dieu n'a pas de createur "
POURQUOI?
pourquoi l'univers aurait besoin d'un createur et pas Dieu ?
parce que mohamet l'a dit ? et alors moi je dis que dieu n'existe pas
( et moi au moins je n'ais jamais tuer ou voler comme lui)

justement DIEU n'a ni début ni finn alors que tout a un début, c'est lui le premier il a toujours été là
tu dit que
-dieu n'a ni debut ni fin
-tout a un debut
-donc dieu a toujours été la
mais bon dieu ou est la logique? la logique me dit que tes deux premieres infos sont contradictoires
pas la tienne ?

explique moi pourquoi
-dieu a toujours été la :c'est super mach allah! mon frere
-l'univers a toujours été la : c'est faux, ou est la preuve?, tout a un debut etc etc etc ,
bonjour justement le temps c'est DIEU il a toujours été comme le dit le prophète mohammed sws
donc le temps : c'est dieu
mais le temps : c'est de l'argent
donc dieu c'est de l'argent
comme il a toujours été comme le dit mon arrière grand père gdg :lol:

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.06, 00:12

Message par younes »

et pourquoi Dieu n'aurait ni debut ni fin ?
sinon il ne serait pas DIEU

vous nous dites d'un coté que " l'univers a forcement un createur car tout ce qui est creer a un createur"
et de l'autre que "dieu n'a pas de createur "
POURQUOI?
parce que l'univers a une limite le scientifiques le prouvent, l'univers s'use tout comme le soleil, les étoiles etc etc...
tandis que DIEU c'est le créateur il n'est pas créer il est de tout temps il ne s'use pas, il ne meurt pas

pourquoi l'univers aurait besoin d'un createur et pas Dieu ?
DIEU n'a besopin de rien sinon il ne serait pas DIEU, tout l'univers régit sous sa volonté tu n'as qu'a regardé les scientiques disent que l'univers est précis et d'après un calcul
parce que mohamet l'a dit ? et alors moi je dis que dieu n'existe pas
( et moi au moins je n'ais jamais tuer ou voler comme lui)
pas que mohammd jésus moïse abraham, mohammed n'a jamais tuer des innocents il a tuer pour défendre sa vie, c'est comme si tu disais que ceux qui ont combattu hitler était des criminels quant au vol il a fait que reprendre ses biens que lui ont voler les mecquois lis l'histoire avant d'afficher si un homme te vole ton vélo et que tu le reprennes va t'on dire que tu as voler?
tu dit que
-dieu n'a ni debut ni fin
-tout a un debut
-donc dieu a toujours été la
mais bon dieu ou est la logique? la logique me dit que tes deux premieres infos sont contradictoires
pas la tienne ?
non DIEU n'a ni début ni fin car c'est lui le créateur l'univers est créer pas lui

explique moi pourquoi
-dieu a toujours été la :c'est super mach allah! mon frere
bien sûr sinon il n'est plus DIEU
-l'univers a toujours été la : c'est faux, ou est la preuve?, tout a un debut etc etc etc ,
non tu réagis mal, l'univers est créer on sait qu'il a eu un début et i laura une fin comme ls étoiles le soleil, si l'univers a une fin c'est qu'il a un début, une maison ne peut se faire elle même alors l'univers...

[/quote]
donc le temps : c'est dieu
mais le temps : c'est de l'argent
donc dieu c'est de l'argent
comme il a toujours été comme le dit mon arrière grand père gdg :lol

tu confonds entre le temps et la préoccupation DIEU c'est le temps car le temps c'est l'instant présent et DIEU est présent depuis toujours

vended

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.06, 00:40

Message par vended »

pas que mohammd jésus moïse abraham, mohammed n'a jamais tuer des innocents il a tuer pour défendre sa vie, c'est comme si tu disais que ceux qui ont combattu hitler était des criminels quant au vol il a fait que reprendre ses biens que lui ont voler les mecquois lis l'histoire avant d'afficher si un homme te vole ton vélo et que tu le reprennes va t'on dire que tu as voler?
j'ai lus son histoire et c'est en toutes connaissance de cause que je te dis qu'il a tuer et voler
et non pas au sens que tu propose (même si c'est vrai que ça lui est arriver a certains moments )

pour le reste relis toi et tu verra que tu ne fais que dire des phrases n'ayant pour SEULE ET UNIQUE justifications que " parce c'est dieu" !

d'ou mes reponses et arguments:
j'ai raison parce que j'ai raison
dieu n'existe pas car il n'existe pas
l'univers n'a pas été creer par dieu parce que l'univers est l'univers ( sinon ce ne serait plus l'univers )

PS: au passage tu me parle de scientifique mais je suis persuader que tu n'admet pas certaines de leurs autres calculs et theories
en clair tu ne les citent que quand ça t'arrange
c'est assez hypocrite

Falenn

Ecrit le 21 oct.06, 02:05

Message par Falenn »

younes a écrit :mais la terre a été formé ainsi que les étoiles le soleil donc cà été créer par la matière de DIEU
La matière (tout court) est suffisante. La preuve : tout ce qui existe.
Et l'humain lui-même fabrique des choses très complexes sans intervention pseudo-divine. La matière ne nous a pas encore montré toutes ses possibilités.
younes a écrit :nous les humains nous sommes tellement complexe dans la création, le cerveau le système sanguin, pulmonaire, musculaire etc etc.. qu'il est impossible de croire que c'est venu comme cà c'est une intelligence qui a fait cà tout comme c'est une intelligence qui a fait la voiture ou la maison
Celà t'est impossible à comprendre, mais crois-moi, beaucoup y arrive.
Il peut te paraître très compliqué de fabriquer un arbre, mais la nature le fait très bien chaque jour.
C'est vrai que la matière n'a pas formé d'elle-même des voitures (ce qui prouve ses limites et donc qu'elle n'est pas divine), mais elle engendre continuellement de nouveaux organismes (virus, ...).

Si un dieu, tel que tu le conçois, était derrière la matière, il aurait fait des maisons, des voitures, des ordinateurs, etc ... Ou alors, pourquoi ton dieu se serait limité, en faisant moins que ce que l'humain peut faire ?

cropcircles

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 oct.06, 02:13

Message par cropcircles »

younes a écrit :bonjour je remercie tout le monde pour leur réponse

voici une autre question raisonnable

le néant ne peut rien donner c'est une vérité scientifique, tout comme une voiture ou une maison ne peut apparaître seul! pensez vous que l'univers est apparu seul il faut bien une personne pour créer une voiture pourkoi donc n' yauraitt 'il pas un être qui ait créer cet univers ! c'est raisonnable non?

j'attends vos réponses merci
pour bien répondre à ta question il faut que tu précises ce qu'est pour toi le néant?

iman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.06, 03:33

Message par iman »

la raison de Dieu est de justifier les desirs de son Coeur par des dimensions qi creent dinfinis horizons qui font eclater toute raison

la raison en Dieu peut donc rallier a elle nimporte quel non croyant sil y voit son coeur dans lexpression que tu lui offres a faire, mais je minterroge aussi sur le superieur qui est toujours systematiquement superieur en tout, pour me dire qe meme si quelquun na jamais senti le plaisir de la preciosite detre de lamour et des valeurs de letre esprit de Dieu il y a surement moyen de len convaincre

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.06, 06:06

Message par incroâillant »

younes a écrit :bonjour je remercie tout le monde pour leur réponse

voici une autre question raisonnable
Est ce que tu les as lu avant de poser un autre sujet ?

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.06, 07:30

Message par incroâillant »

pour répondre au néant et univers fini ou infini

Image

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.06, 21:54

Message par younes »

j'ai lus son histoire et c'est en toutes connaissance de cause que je te dis qu'il a tuer et voler
et non pas au sens que tu propose (même si c'est vrai que ça lui est arriver a certains moments )
tu as mal lu alors il n'a fait que tuer ceux qui voulaient atteinte a sa vie et il n'a pris le butin qu'a ceux qui lui ont volé sa maisonnée ses biens ainsi que les biens des croyants, car les mecquois les ont chassés de leurs demeurres, les ont persécutés et tués
pour le reste relis toi et tu verra que tu ne fais que dire des phrases n'ayant pour SEULE ET UNIQUE justifications que " parce c'est dieu" !
non t'a pas compris je disais puiqu'on parle de DIEU, DIEU n'a ni début ni fin c'est lui qui l'enseigne, ici on dialogue sur l'existence de DIEU pas ses qualités moi je te donne la réponse a ta question, DIEU a toujours été

PS: au passage tu me parle de scientifique mais je suis persuader que tu n'admet pas certaines de leurs autres calculs et theories
en clair tu ne les citent que quand ça t'arrange
c'est assez hypocrite
[/quote]

du tout! ils font des erreurs comme tout le monde mais quand ils disent que l'univers s'use c'est prouvé ce ne sont pas que des paroles en lair

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.06, 21:59

Message par younes »

La matière (tout court) est suffisante. La preuve : tout ce qui existe.
Et l'humain lui-même fabrique des choses très complexes sans intervention pseudo-divine. La matière ne nous a pas encore montré toutes ses possibilités.
justement c'est DIEU qui créa cete nature et tous ses composants

Celà t'est impossible à comprendre, mais crois-moi, beaucoup y arrive.
Il peut te paraître très compliqué de fabriquer un arbre, mais la nature le fait très bien chaque jour.
C'est vrai que la matière n'a pas formé d'elle-même des voitures (ce qui prouve ses limites et donc qu'elle n'est pas divine), mais elle engendre continuellement de nouveaux organismes (virus, ...).
justement cette nature c'est DIEU qui l'a instituer comme cà
Si un dieu, tel que tu le conçois, était derrière la matière, il aurait fait des maisons, des voitures, des ordinateurs, etc ... Ou alors, pourquoi ton dieu se serait limité, en faisant moins que ce que l'humain peut faire ?
[/quote]

c'est parce qu'il a créer l'homme en lui donnant l'intelligence de construire et de créer c'est une générosité de la part de DIEU et voici un autre enseignement divin:

33. Si les hommes ne devaient pas constituer une seule communauté (mécréante), Nous aurions certes pourvu les maisons de ceux qui ne croient pas au Tout Miséricordieux, de toits d'argent avec des escaliers pour y monter;
34. (Nous aurions pourvu) leurs maisons de portes et de divans où ils s'accouderaient,
35. ainsi que des ornements. Et tout cela ne serait que jouissance temporaire de la vie d'ici-bas, alors que l'au-delà, auprès de ton Seigneur, est pour les pieux.

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.06, 22:01

Message par younes »

pour bien répondre à ta question il faut que tu précises ce qu'est pour toi le néant?
le nant c'est le " rien" le vide quoi

Répondre