Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Medusa

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 90
Enregistré le : 30 oct.13, 10:04
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 04 nov.13, 23:37

Message par Medusa »

Bonjour,

Tu as visiblement un problème avec moi, tu ne fais que parler de ma personne Brian. J'ai pas de preuves à fournir concernant mon Islam, mon Seigneur me suffit.
Vu la qualité de ton écriture je doute que tu ai 12 ans
Où ai-je noté que j'avais 12 ans ? J'ai peut-être fait une erreur. Évidement que je n'ai pas 12 ans ! Quand j'avais 12 ans je n'écrivais pas aussi bien: je crois même que j'écrivais comme toi.

Cordialement,
La tolérance ! La tolérance ! Il y a des maisons pour cela...


Clémenceau ou Claudel, c'est au choix :D

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 05 nov.13, 00:29

Message par rayaan »

Non vu comme tu écris je pense que tu es une takfirette : 1) tu défend les takfiris, 2) tu parles aux musulmans comme si c'était des mécréants ( dire bonjour au lieu de salam aleykoum, déformé mon prenom musulman de rayaan en prénom mécréant de Brian. ). allez salut ( j'fais comme toi ).

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 05 nov.13, 00:47

Message par Bragon »

Allahou-rabi a écrit : Nous entendons souvent dans les médias, que la femme musulmane est opprimée, maltraitée etc etc, or ces agissements sont à dénoncer car ils n'ont rien à voir avec l'islam qui est la seule religion à vraiment valoriser la femme .Nous souhaiterions tant que les musulmans et musulmanes apprennent leur religion et voient que les violences faites aux femmes n'ont aucun rapport avec la religion mais sont issues de traditions archaïques totalement contraires à l'islam.
Je ne comprends pas pourquoi les musulmans aiment se mettre dans des situations impossibles.
-Les violences ne viennent pas de l'islam? ça leur fait une belle jambe aux femmes de savoir que les violences qu'elles subissent ne viennent pas de l'islam. Le savoir, ça les fait peut-être moins souffrir. Savoir qu'il existe quelque part un texte religieux qui condamne les violences qui leur sont faites, ça les console peut-être...
- Cela vient de traditions archaïques et pas de l'islam ? Mais alors comment expliquer la persistance et la prédominance de ces traditions archaïques sur cette grande religion qu'est l'islam ?
Les textes religieux (tous) datent du moyen-âge, même d'avant; sur beaucoup de points, ils sont indéfendables. Pourquoi ne pas l'admettre, au lieu de passer son temps à tordre les versets dans tous les sens pour leur faire dire ce qu'ils ne disent pas ou ne pas leur faire dire ce qu'ils disent ? A la manière stupide de tous ces dignitaires religieux, de quelque confession qu'ils soient, qui prennent vraiment leurs ouailles pour des tarés.
Pourquoi les musulmans choisissent-ils toujours de mettre en débat les questions les moins défendables?
Mais bon!
Heureusement que les gens, qu'ils soient croyants ou pas, se fichent pas mal en vérité de ces textes et choisissent de vivre à leur manière.
Heureusement !! :o

Medusa

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 90
Enregistré le : 30 oct.13, 10:04
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 05 nov.13, 02:07

Message par Medusa »

Bonjour
rayaan a écrit :Non vu comme tu écris je pense que tu es une takfirette : 1) tu défend les takfiris, 2) tu parles aux musulmans comme si c'était des mécréants ( dire bonjour au lieu de salam aleykoum, déformé mon prenom musulman de rayaan en prénom mécréant de Brian. ). allez salut ( j'fais comme toi ).
Saches que tes accusations me font doucement sourire, je me rends compte que la spéculation chez toi c'est presque une religion. En l'honneur de quoi je dirais salam 'alaykoum quand on sait que celui-ci est le salut dû aux musulmans ?

Oublie moi et concentre-toi sur le sujet.

-Les violences ne viennent pas de l'islam? ça leur fait une belle jambe aux femmes de savoir que les violences qu'elles subissent ne viennent pas de l'islam. Le savoir, ça les fait peut-être moins souffrir. Savoir qu'il existe quelque part un texte religieux qui condamne les violences qui leur sont faites, ça les console peut-être...
Ça n'amoindrit pas leurs souffrances évidement et ce n'est pas le but. Savoir que l'Islam est innocent de ces sévices c'est important de le savoir face à ceux qui utilisent chaque fait dont est victime une femme pour le mettre sur le dos de l'Islam.
- Cela vient de traditions archaïques et pas de l'islam ? Mais alors comment expliquer la persistance et la prédominance de ces traditions archaïques sur cette grande religion qu'est l'islam ?
Parce que dans bien des endroits, c'est l'identité culturelle qui prime sur le cultuel. Notamment dans beaucoup de sociétés tribales.
La tolérance ! La tolérance ! Il y a des maisons pour cela...


Clémenceau ou Claudel, c'est au choix :D

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 05 nov.13, 04:25

Message par rayaan »

En l'honneur de quoi je dirais salam 'alaykoum quand on sait que celui-ci est le salut dû aux musulmans ?
Ah donc je suis un mécréant ? Que faut il faire pour être musulman ? dire que tout les gouvernements musulmans sont mécréants et vive Al Qaeda ? Tsss...

---------

Sinon pour Bragon il y a plusieurs buts à ce genre d'article : 1) innocenter l'islam des exactions commuses par les musulmans. 2) faire comprendre aux musulmanes battus que ce qu'elles subissent est une injustice. 3) que les musulmans sachent qu'ils n'ont pas le droit de tabasser leur femme.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 05 nov.13, 04:39

Message par Wayell »

Abû Hurayra rapporte que le Prophète (Salla Allahou 3alayhi wa Sallem) a dit : « Le croyant qui a la foi la plus complète est celui qui a le meilleur comportement et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes »
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Medusa

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 90
Enregistré le : 30 oct.13, 10:04
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 05 nov.13, 09:21

Message par Medusa »

Bonjour,
Ah donc je suis un mécréant ? Que faut il faire pour être musulman ? dire que tout les gouvernements musulmans sont mécréants et vive Al Qaeda ? Tsss...
Heureusement que j'ai parlé des musulmans au pluriel. Arrête de tout concentrer sur toi ou sur moi, c'est fatiguant. Je m'exprime sur un forum francophone qui s'adresse à tout le monde, et sur lequel je suis lu par tous quand j'écris, musulmans et non-musulmans confondus. Je ne juge pas nécéssaire de formuler en arabe un salam 3ala man taba3 al houda, le tout sur un forum francophone. Je me contente d'un bonjour pour tout le monde, ce que tout le monde comprend.

Cordialement,
La tolérance ! La tolérance ! Il y a des maisons pour cela...


Clémenceau ou Claudel, c'est au choix :D

deserteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 03 nov.13, 12:01
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 05 nov.13, 10:08

Message par deserteur »

Que faut il faire ou dire pour convaincre ces non-musulmans que le comportement de cetains ne traduit forcément pas les commandements de l'islam??? on a tout dit et redit, on a argumenté, prouvé et justifié avec des textes authentiques du Noble Coran et de la tardition du Prophète que la paix et le salut d'Allah soient sur lui, mais ils veulent pas comprendre car ils sont aveuglé par une islamophobie aveugle elle-même

deserteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 03 nov.13, 12:01
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 05 nov.13, 10:30

Message par deserteur »

L'islam a honoré la femme et lui a garanti des droits qui lui ont été interdits auparavant par les lois tribales et même par les religions qui règnaient quand l'slam éatit venu. Alors que ces lois et religions considéraient la femme comme étant mois qu'un être vivant déstiné à satisfaire l'homme, l'islam lui a donné tout ce qui lui permet de se sentir un être vivant à égalité avec l'homme (voir, dans certain cas, plus), commençant par le droit à exister (interdiction de l'enterrement des jeunes filles) et allant jusqu'à la participation active dans la vie scientifique (les femmes enseignantes de la doctrine islamique et la première fut Aicha -qu'Allah soit satisfait d'elle- épouse du prophète que le salut et la paix soient sur lui), économique (permission d'exercer le commerce et la première fut Khadidja -qu'Allah soit satisfait d'elle- épouse du prophète que le salut et la paix soient sur lui) et même -sans étonnement- la vie politique via la particaipation des femme à la Bai'a (Sorte d'élections pour désigner le Kalif gouverneur des musulmans). Tout ça, alors que -je disais- la bible iterdisait (et interdit encore) aux femmes de parler (et que vos femmes se taisent -gardent le silence) et l'église discutait si la femme était un être vivant ou un être diabolique qui a fait sortir l'homme du paradis.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 05 nov.13, 11:10

Message par Bragon »

Medusa a écrit : Ça n'amoindrit pas leurs souffrances évidement et ce n'est pas le but. Savoir que l'Islam est innocent de ces sévices c'est important de le savoir face à ceux qui utilisent chaque fait dont est victime une femme pour le mettre sur le dos de l'Islam.
Cela ne tient pas la route.
-Si ces sévices ne sont pas plus répandus dans les sociétés musulmanes que dans les autres sociétés (ce que je crois), il faut le dire tout simplement. C'est à ceux qui prétendent le contraire d'apporter leurs statistiques et de prouver aussi que la cause en est la religion.
C'est simple, non?
-Si ces sévices sont effectivement plus répandus dans les sociétés musulmanes, il faut alors l'admettre et si possible l'expliquer. Mais dire que cela n'est pas dans l'islam n'a strictement aucun sens, car cet islam-là dont tu parles n'est que signes scripturaux sur papier. Si ces sévices sont dans la société, c'est cette société qu'il faut alors défendre ou disculper, si tant et que cela soit possible...et non disculper un texte. Il ne sert à rien de disculper un texte quand les faits sont là.
Si maintenant il ne s'agit pas de faire une analyse sociale, mais une simple étude de texte pour dire qu'il condamne la violence, il faudrait alors expliquer comment une communauté qui se réclame fortement de ce texte datant de plus d'un millénaire et qui a eu tout le temps de la modeler et de la façonner en arrive à être plus violente que les autres communautés (dans l'hypothèse, je le rappelle où elle le serait effectivement). Car si la société est violente et le texte qui l'inspire ne l'est pas, c'est qu'il y a erreur quelque part: soit ce texte est violent, soit il ne l'est pas mais n'a eu aucune influence ou a produit des effets contraires, ce qui revient au même. Ceci toujours dans la seconde hypothèse, bien entendu.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 05 nov.13, 11:24

Message par Pion »

Très bon point Bragon,

Aussi je me demande ce qu'en pense les pacifistes musulmans de ce que font les caricaturistes entre-autre?

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 05 nov.13, 11:49

Message par Bragon »

deserteur a écrit :L'islam a honoré la femme et lui a garanti des droits......
Pourquoi se barricader derrière un texte ?
Si les musulmans (formés, forgés, modelés, formatés par l'islam) honorent DANS LES FAITS la femme et lui garantissent des droits, c'est bon, il n'y a plus rien à dire.
Si non, c'est cela qu'il faut expliquer, et on ne l'explique pas en analysant un texte. Car si on arrive à la conclusion que le texte garantit des droits alors que les musulmans ne les accordent pas, ça ne peut pas marcher, dans ce cas cela signifierait que les faits démentent cette conclusion. Il ne sert donc à rien d'aller voir ce que dit le texte, un texte soumis à interprétation.
Et on n'explique pas non plus cette contradiction (éventuelle, car je n'affirme rien, je ne critique que la démarche) en disant que les musulmans n'appliquent pas le texte ou sont de mauvais musulmans, ce qui serait le comble de l'aberration et de la contradiction.
Bref, l'islam dont on parle n'existe pas, il n'y a que des musulmans porteurs d'interprétations; il n'y a pas d'islam, il n'existe pas, c'est une fiction, il n'y a que des musulmans.
Car enfin, il sert à quoi de dire qu'un verset accorde des droits si dans les faits et après 1400 ans, il n'en est rien ? Je dis bien si.
Cela dit, je ne fais aucun reproche aux musulmans, c'est cette démarche qui me parait totalement invalide.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6212
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 05 nov.13, 12:34

Message par ronronladouceur »

deserteur a écrit :Que faut il faire ou dire pour convaincre ces non-musulmans que le comportement de cetains ne traduit forcément pas les commandements de l'islam??? on a tout dit et redit, on a argumenté, prouvé et justifié avec des textes authentiques du Noble Coran et de la tardition du Prophète que la paix et le salut d'Allah soient sur lui, mais ils veulent pas comprendre car ils sont aveuglé par une islamophobie aveugle elle-même
- La femme musulmane peut-elle conduire une auto?
- Est-elle libre de porter ou non le voile?
- Est-elle libre de porter un soutien-gorge?
- Libre de boire de l'alcool?
- Libre de manger du porc?
- Libre de danser, d'aller au cinéma?
- Libre de refuser qu'on circoncise son petit?
- Libre d'apostasier?
- Libre d'épouser un non-musulman?
- Libre de prier avec les hommes dans les rues?
- Libre peu importe son orientation sexuelle?

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7753
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 06 nov.13, 18:18

Message par spin »

deserteur a écrit :L'islam a honoré la femme et lui a garanti des droits qui lui ont été interdits auparavant par les lois tribales et même par les religions qui règnaient quand l'slam éatit venu.
Ca ne saute pas aux yeux pour la société arabe de juste avant l'Islam, si on en croit les chroniques islamiques elles-mêmes. Des femmes comme Khadija ou Hind jouissaient d'une position sociale, d'une liberté y compris de parole, d'une autonomie, qu'on n'a plus vues avec l'Islam...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7753
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 06 nov.13, 18:25

Message par spin »

spin a écrit :Ca ne saute pas aux yeux pour la société arabe de juste avant l'Islam, si on en croit les chroniques islamiques elles-mêmes. Des femmes comme Khadija ou Hind jouissaient d'une position sociale, d'une liberté y compris de parole, d'une autonomie, qu'on n'a plus vues avec l'Islam... à+
Il y a même eu une femme arabe prophétesse, donc une concurrente directe de Mohammed, difficilement vaincue par les musulmans et suppliciée par eux...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités