[Quakers] j'ai mis en ligne un site

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 03 févr.07, 01:44

Message par florence.yvonne »

cher piotr, tu as mis un site en ligne et cela n'est pas le mien ? (innocent)

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 03 févr.07, 05:12

Message par l'hirondelle »

Piotr, qu'est-ce qui t'as motivé à devenir Quaker? Ton histoire m'intéresse :wink: ....sans vouloir devenir indiscrète!

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

un long cheminement

Ecrit le 03 févr.07, 08:51

Message par piotr »

un long cheminement qui part du catholicisme où je fus un pratiquant pour m'intéresser de près aux évangiles puis étude de l'ancien testament en passant par les actes des apôtres et le dernier des apôtres Paul .... un rigolo qui fait rire personne ....mais qui fonde une religion pagano-chrétienne en rupture avec la pensée juive et là je deviens orphelin d'une institution humaine lorsque je recontre Maurice Zundel et Theilhard de Chardin (rencontrer toute littéraire bien entendu) avec la rencontre de pasteurs évangélistes et protestants très oecuméniques pour découvrir l'évangile selon thomas puis l'évangile selon jean avec un théologien orthodoxe et par le plus grand des hasards diront certains la découverte d'une pensée, celle d'une communauté qui essaye de vivre sa foi comme les premiers chrétiens.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 03 févr.07, 11:06

Message par xav »

Moi aussi j'aime beaucoup Zundel, il ya plein de chose que j'ai compris grâce à lui. Mais pourtant Zundel est bien Kto... non ?

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Re: dur dur !!!!

Ecrit le 03 févr.07, 19:55

Message par Ezéchiel »

piotr a écrit :pas simple mon frère .... pas simple ..... dur ...dur ...même super dur ... au fait.... tu me connais si bien !!!!!

allez je t'écoute ....qu'as tu sur ton coeur .....qui te turlupine !

Rassure toi ! Tout va pour le mieux chez moi, par la grâce de Dieu!
C'st à moi de te poser ta question!
Qu'est-ce qui est si dur... dur...même super dur?!
Je ne t'apprendrai rien en te disant que même le problême le plus " méga dur, compliqué, galère", comme tu veux, a une solution en celui que j'ose espérer que tu connais.
"Lorsque nous nous emparons par la foi de la force d'en haut, les perspectives les + sombres et les + décourageantes se tranforment merveilleusement. Le seigneur opère pour la gloire de son nom"Proph.et Roi pge200
Jérémie32/17" Ah!Seigneur yahvé, voici tu as fait le ciel et la terre par ta grande puissance et ton bras étendu. A toi rien n'est impossible"
Romains4/17" ...Le Dieu qui donne la vie aux morts et appelle le néant à l'existence" .
Pour les autres promesses,il faut lire toute la bible... :wink:

par ailleurs, j'apprécie tes pointes d'humours...et le site que je continue à explorer.
Il est fort possible que j'aurai des questions. Tu es averti! :D

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

il y a des êtres extraordinaires un peu partout

Ecrit le 03 févr.07, 22:22

Message par piotr »

xav a écrit :Moi aussi j'aime beaucoup Zundel, il ya plein de chose que j'ai compris grâce à lui. Mais pourtant Zundel est bien Kto... non ?
et Theilhard de Chardin et l'abbé Pierre mais quel gâchis au niveau de l'Eglise d'avoir mis Zundel et Theilard en demeure de cesser de faire ses études car cela choquait la vision traditionnelle catholique de l'époque. Là est le problème de cette structure paralysante. Toute la théologie a été mise à mal par les acquits de scientifiques tels Theilhard ou l'abbé Lemaire et ordre a été donné d'arrêter et de se taire. Pour Zundel, son message est ignoré dasn l'Eglise catholique romaine qui voit en lui un franc tireur. Tu connais aussi l'histoire de l'école biblique de Jérusalem.


ceci dit, j'aurai pu citer aussi des êtres extraordinaires chez les protestants.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 04 févr.07, 09:03

Message par l'hirondelle »

C'est marrant, piotr, tu ne corresponds pas à l'idée que je me fais du quaker, tu m'intrigues
Image
Bon d'accord, je dois me défaire d'une certaine imagerie surannée. :lol:

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 04 févr.07, 12:34

Message par SaN »

Est-ce que les quakers jouent à Quake 3 arena?

Image



^^

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 04 févr.07, 20:33

Message par piotr »

l'hirondelle


tu regardes trop de films à la télé.....tandis que F_Five pense trop à jouer, c'est fou notre capacité à imaginer ....., notez que d'un côté c'est super bien.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 05 févr.07, 03:54

Message par erectous »

Ce principe du consentement commun qui existe dans les assemblées des quakers se pratique aussi dans le collège de la présidence de l'église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
Ce que je viens de découvrir en lisant un peu de votre site est très intéressant. J'avais pensé qu'au commencement nous étions tous dans le même état de conscience cherchant le moyen de progresser et de nous élever de notre situation de misère. Alors nous, l'humanité entière, dans la préexistence avons souhaité rencontrer un être céleste parfait qui pourrait nous aider à nous hisser à un niveau supérieur. Nous pensions qu'il était aussi possible de nous débrouiller tout seuls.
Mais Dieu vint nous proposer son plan avant que nous n'ayons entrepris de gravir l'abîme où nous nous trouvions. En cela réside la transcendance de notre Père céleste.
Si l'église garde son caractère hautement hiérarchisé elle le doit à la distance qui est mise entre les hommes mortels et les anges, ces serviteurs envoyés de la présence de Dieu.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 05 févr.07, 08:34

Message par l'hirondelle »

piotr a écrit :l'hirondelle
tu regardes trop de films à la télé..... .
Je regardais car pour me défaire de cette détestable manie, je n'ai pas pris la télédistribution chez moi! Je me contente de DVD bien choisis ;)
Cela dit, j'éprouve une sympathie toute spéciale pour les Quakers - qui n'a rien avoir avec les flocons d'avoine ( :lol: oui, je sais, je suis incorrigible!) Trève de plaisanterie: le fait qu'on puisse prendre l'évangile très au sérieux, avec l'exigence qui va de pair et accompagné , à ce qu'il me semble, d'une grande liberté d'esprit. Ça laisse songeur.... :roll:

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

dur et exigeant !

Ecrit le 06 févr.07, 04:24

Message par piotr »

bon vais acheter un chapeau ..... et faire une photo .....vais imprimer des poster .......sérieux .....ce qui est dur, c'est que tu utilises le libre examen en dehors de tout dogme qu'il soit catholique romain, orthodoxe ou protestant ou réformé ou ...... Cela implique lecture de la bible, réflexion mais aussi retourner voir ce que les autres pensent pour réfléchir, toi seul face à ton livre et toi seul à côté de Christ. La charité, l'empathie, l'accueil des autres c'est accessoire car cela découle de ta recontre avec Christ et ton adhésion aux valeurs fondamentales non pas de la bible mais des évangiles. J'admire et envie le catholique qui croit parce qu'on lui a dit et parce que d'autres ont cru avant lui sans se poser la question de savoir pourquoi ses frères protestants ne pensent pas comme lui et sans se poser de question sur les guerres de religion ....bon je prends encore l'exemple du catholique mais je pouvais aussi partir d'un orthodoxe ou d'un anglican ou .... de n'importe quel membre de quelque Eglise que ce soit en partant des Quakers ! Dur d'être seul face à sa conscience et souvent hors de toute communauté, de totue autorité hormis celle de Christ.

Et ce n'est pas terminé ... car je peux arriver à une conclusion différente d'un autre Quaker à partir des mêmes versets mais parce que je suis d'une autre culture.

Nos frères américains ont eu un mal de chien pour admettre que toute la période esclavagiste américaine est une honte pour le mouvement Quaker qui a accepté cet état de fait sans protester.

Vous parle pas de la ségrégation raciale larvée toujours en usage dans leur pays. Comme quoi .... nous devons bien admettre notre grande modestie et nos faiblesses face à Christ, moi le premier.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 09 févr.07, 07:37

Message par l'hirondelle »

Blagues à part, j'ai pris le temps de parcourir le site et je l'ai trouvé super. Où le prochain culte en Belgique?

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

il n'y a quà demander !!!!

Ecrit le 09 févr.07, 22:59

Message par piotr »

voilà les renseignements pour la Belgique et pour la France.

Le culte chez les Quakers

S’il y a bien quelque chose de déroutant chez les Quakers, c’est cette façon de vivre leur foi de façon tellement spiritualisée et si évangélique. Là où certaines Eglises étalent leurs richesses, leurs rites, leurs liturgies, leurs chants sacrés, leurs pompes dans un décorum digne de la Rome antique, la communauté Quaker vit sa foi tout autrement. Là où il existe une communauté de frères et de sœurs, des réunions sont prévues où les frères et sœurs se réunissent afin de régler les affaires de la communauté mais aussi pour ensemble en silence prier Dieu tel que Jésus l’a enseigné et tel que l’évangéliste Matthieu l’a rapporté ! Parfois, c’est l’occasion pour tel frère ou telle sœur de faire part à la communauté ce qu’il ou elle ressent ou veut communiquer aux autres.

Matthieu 6

Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.

Prière dans le secret de son cœur mais surtout relation personnelle avec Dieu et Christ.

Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

Christ vit avec toi en permanence et comme le dit Paul : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. »

Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Prier implique l’occuper de se faire avant toutes choses !

Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

Prier, c’est prier Dieu !

Luc 16 – 23- 28 l’explique bien :En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.
16.24 Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père. En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous; car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

La prière par excellence.

Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!

Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;
mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.

Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

L’œil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!

Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.

C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?

Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?

Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?

Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?

Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?

Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Foi et prière ne font qu’un avec disposition de notre être.

« Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

quelques adresses :

Benelux :

Wijdingssamenkomst - Culte - Andacht - Meeting for Worship
's Zondags - Dimanches - Sonntags - Sundays
11.00 am
Quaker House, square ambiorix 50, B - 1000 Brussels, Belgium



France :

Assemblée de France
· 83ème assemblée annuelle à Conqueyrac (Gard) du 28 au 31 août 2007.
· Retraite de Pomeyrol 2007: du 1er au 3 juin 2007.
Paris
RdV ponctuels :
· Week-end d'études quakers au CQI de Paris les 27-28 janvier 2007 à partir de 14h30 le samedi.
o Entrer par le 114 bis. Pour connaître le code de la porte cochère, téléphoner au 01 43 57 73 59
o Description :
Samedi de 14h30 à 19h : causeries et échanges.
Mélanie Montero-Lopez,
"Le point de vue des enfants : le travail de l'AFSC, Comité américain des Amis pour soulager les souffrances des enfants espagnols réfugiés (1937-1939). "
Anne Boitel,
"L'aide de la CIMADE et d'autres oeuvres d'assistance aux enfants dans le camp de Rivesaltes en 1941-42".
Marie-France Boudaud,
"Les quakers de Nantucket dans la révolution américaine".
A 20h: repas (facultatif) avec Anne Boitel et Marie-France Boudaud (participation au repas 5 euros).
Dimanche matin à 10 heures:
petit déjeuner avec Marie-France Boudaud (2 euros)
A 11h : culte (facultatif).
Participation aux frais généraux : 5 euros
RdV réguliers :
· Culte à base de silence tous les dimanches à 11h00.
· Culte à base de silence le deuxième Mardi de chaque mois à partir de 19h00
· Permanences le Jeudi après-midi et le Dimanche après-midi. Merci de téléphoner avant de venir.
· Le premier Samedi de chaque mois de 18h00 à 20h00 : Café Artistique proposé par les Jeunes Amis de Paris.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 10 févr.07, 08:35

Message par l'hirondelle »

Wijdingssamenkomst - Culte - Andacht - Meeting for Worship
's Zondags - Dimanches - Sonntags - Sundays
11.00 am
Quaker House, square ambiorix 50, B - 1000 Brussels, Belgium
Tous les dimanches?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité