[Question] Si l'athé fait le bien, ira t'il au paradis?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
meo

Site Admin
Site Admin
meo
Site Admin
Site Admin
Messages : 537
Enregistré le : 27 mai04, 17:52
Réponses : 0
Localisation : Iles-de-la-madeleine

Re: [Question] Si l'athé fait le bien, ira t'il au paradis?

Ecrit le 22 nov.06, 04:16

Message par meo »

flo a écrit :Si une personne athé fait le bien sur terre, peut elle espérer le paradis ou ira t'elle en enfer ?

Merci de répondre.
Mais bien sur, qu'il fasse le mal ou le bien, il iras au même paradis: Nourrir les pissenlit par la racine! OK les fleurs peuvent variées...

on devrait ouvrir une section enseignement athée ou on apprendrais la vérité sur la vie :lol:

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

aie aie aie .....

Ecrit le 22 nov.06, 04:24

Message par piotr »

désolé mais manifestement nous savons au moins sur quel point nous ne sommes pas d'accord .... c'est la deuxième fois que nous nous accrochons sur Paul ... libre à toi de lui accorder la place et l'importance que tu veux et libre à moi de contester ton point de vue ....ceci dit comme tu dis revenons à nos frères ....athées ....nous disions quoi déjà !!!!


(loll)

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 22 nov.06, 06:58

Message par LumendeLumine »

Extrait de JACQUES MARITAIN, Les degrés du savoir, p.540-541.

"...nous savons que des non-baptisés, s'ils ne sont point marqués du sceau de l'unité pour participer dans la vertu de l'Église à l'oeuvre propre de l'Église, qui est la rédemption continuée, peuvent néanmois, recevant sans le savoir la vie surnaturelle du même sang divin qui circule en elle et du même Esprit qui l'assiste, appartenir invisiblement à l'Église du Christ, avoir la grâce sanctifiante, et donc la foi théologale* et le dons infus.

*C'est-à-dire adhérer de coeur aux deux première vérités de l'ordre surnaturel (Dieu existe qui veut mon salut, et sauve ceux qui le cherchent (...) Hébreux 9, 6 ) , et au moins implicitement, par là même, aux autres vérités contenues à l'état confus dans ces deux premières. (...)
"L'adulte ne peut être justifié qu'en croyant d'une manière ou d'une autre à la rédemption opérée par le Christ. Cette foi dans le Christ Rédempteur admet trois états ou si l'on veut trois degrés différents: la connaissance explicite des mystères de l'Incarnation et de la Rédemption, tels que nous les connaissons nous chrétiens; l'idée d'un médiateur s'interposant entre Dieu et les hommes; enfin la conviction que Dieu dans sa miséricorde a pourvu d'une manière quelconque au salut du genre humain. [...] Saint Thomas, parlant de ceux qui cévurent avant la venue du Christ et qui se sont sauvés en suivant la voix de leur conscience dit: "Quoiqu'ils n'aient pas eu la foi explicite (dans un Médiateur), ils l'eurent cependant implicite, dans leur foi en la divine providence, croyant que Dieu sauverait les hommes par les moyens qui lui plairaient". (S. Th. II-II, 2, 7, ad 3.) Donc croire que Dieu sauve les hommes par les moyens qui lui plaisent, c'est posséder une foi implicite dans le Christ Rédempteur. Il est difficile de soutenir que les conditions ont changé pour ceux qui ayant vécu après le Christ, n'ont jamais entendu parler de lui." (ÉLISÉE DE LA NATIVITÉ, L'expérience mystque d'Ibn' Arabî est-elle surnaturelle? Études Carmélitaines, oct. 1931, p.163.)."

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 22 nov.06, 10:58

Message par florence.yvonne »

enfant, j'ai passé 5 ans dans une école religieuse, la sous-directrice, une nonne était le sadisme et la méchanceté personnifiés, cela me ferait-mal au ventre de penser qu'elle aurait droit au paradis du simple fait qu'elle était religieuse.

PS : je rappelle que j'ai une éducation catholique apostolique romaine

PS de PS et je précise que ce n'est qu'a 25 ans que j'ai compris qu'il existait autre chose. je rajouterais que ce n'est qu'à l'age de 30 35 ans que j'ai réalisé que des enfants pouvaient être élevés dans le christianisme sans être catholique, et ce n'est que très récemment que j'ai réalisé que tous les chrétiens n'étaient pas catholiques :oops:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29561
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 22 nov.06, 13:36

Message par MonstreLePuissant »

Jésus a dit :

(Jean 3:18 LSG) Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Pour ceux qui l'ignoreraient, "jugé" doit être pris dans le sens de "condamné".

(Jean 3:18 Martin) Celui qui croit en lui ne sera point condamné ; mais celui qui ne croit point est déjà condamné ; parce qu’il n’a point crut au Nom du Fils unique de Dieu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68181
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 nov.06, 20:35

Message par medico »

et comment être jugé si l'on ne connait pas :?:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

jugé ?

Ecrit le 22 nov.06, 20:45

Message par piotr »

Un Père ne juge pas, il aime.

Christ n'a jamais jugé mais a aimé. Regardant la femme pécheresse, il lui dit : Va et ne pèche plus !

Point de la lapidation, point de jugement, un amour infini ... même sur la croix, il s'adresse au Père .... "Père, ils ne savent ce qu'ils font" ... Il est crucifié dans les pires conditions et ses seules paroles sont d'excuser ses tortionnaires ... C'est cela le Christ ... ni plus ni moins ....l'Amour Fou d'un Dieu pour ses créatures que nous sommes ....venez à moi vous qui peinez...

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 nov.06, 00:24

Message par erectous »

Je ne crois pas qu'un athée sincère envers son prochain puisse toujours rester dans son ignorance de la vie après la mort. Il doit un jour ou l'autre ressentir les sentiments de l'éternité. En continuant à aimer de tout son coeur il trouvera le salut et entrera dans le paradis.

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

évidement

Ecrit le 23 nov.06, 01:52

Message par piotr »

tout comme le bon larron qui en fait était une crapule finie .... mais qui regardant le Christ lui demande simplement de ne pas l'oublier ....et lorsque le Seigneur viendra nous chercher .... ce sera l'ultime moment pour le reconnaître .... ceci dit l'importance de la question sur les athées me déconcerte .... chacun vit comme il l'entend... un vieux proverbe dit que l'on dort comme on a fait son lit !

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 23 nov.06, 01:54

Message par florence.yvonne »

comme l'on fait son lit, on se couche

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

tiens je connaissais pas !

Ecrit le 23 nov.06, 02:00

Message par piotr »

j'aime beaucoup la citation de LumendeLumine .... même si je suis très réticent face à la pensée du moyen âge. Ceci dit, le baptême est une renaissance face à l'Esprit. C'est une adhésion personnelle à Christ et non le fait d'appartenir à une communauté qui se revendique de Christ via Pierre ou Paul mais qui avouons-le est hérétique pour les autres communautés.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Re: tiens je connaissais pas !

Ecrit le 23 nov.06, 02:19

Message par florence.yvonne »

piotr a écrit :j'aime beaucoup la citation de LumendeLumine .... même si je suis très réticent face à la pensée du moyen âge. Ceci dit, le baptême est une renaissance face à l'Esprit. C'est une adhésion personnelle à Christ et non le fait d'appartenir à une communauté qui se revendique de Christ via Pierre ou Paul mais qui avouons-le est hérétique pour les autres communautés.
nous somme tous l'hérétique de quelqu'un, l'infidèle d'une autre croyance, mais nous irons tous au paradis si nous ne faisons pas le mal.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 23 nov.06, 02:33

Message par franjuant »

Pour moi et d'apres mon penchant particulier, quelqun qui dune maniere generale gentil athé ou pas n'ira pas en enfer, mais aura un niveau de joie inferieur a celui qui s'est vonlontier effocér a suivre les ordonnance et conduite recommandé par le Christ
d'ou les "il y a plusieurs demeur dans le royaume de Dieu"
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

brigitte marché

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 91
Enregistré le : 01 sept.06, 02:09
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 23 nov.06, 03:31

Message par brigitte marché »

erectous a écrit :Je ne crois pas qu'un athée sincère envers son prochain puisse toujours rester dans son ignorance de la vie après la mort. Il doit un jour ou l'autre ressentir les sentiments de l'éternité. En continuant à aimer de tout son coeur il trouvera le salut et entrera dans le paradis.
le quoélet dit que DIEU a mit les pensées de l'éternité dans le coeur de l'homme.

brigitte marché

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 91
Enregistré le : 01 sept.06, 02:09
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 23 nov.06, 03:35

Message par brigitte marché »

franjuant a écrit :Pour moi et d'apres mon penchant particulier, quelqun qui dune maniere generale gentil athé ou pas n'ira pas en enfer, mais aura un niveau de joie inferieur a celui qui s'est vonlontier effocér a suivre les ordonnance et conduite recommandé par le Christ
d'ou les "il y a plusieurs demeur dans le royaume de Dieu"
bonjour
ou va tu cherché qu'il y a plusieurs niveaux et qu'il y a des joies inferieurs.?
JESUS a biend (entre dans la joie de ton maitre ) il y en a pas plusieurs !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité