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Simplement moi

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Ecrit le 08 déc.06, 13:08

Message par Simplement moi »

Allahou-rabi a écrit :les chiens aboient ,et les caravanes passent :lol: :lol:
soudain je me rappelle de cette phrase qu'a dit SM une fois sur ce forum :wink:
Proverbe... arabe :wink: bien entendu :D

reda13

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Ecrit le 08 déc.06, 19:42

Message par reda13 »

Peut-on dire que la compilation du Coran a suivi le meme chemin que celle qui s'est fait pour les quatre synoptiques!.Historiquement le Coran est le seul livre dont les sources aient été fixées dés l'origine.Qu'il n'a pas connu d'apocryphes comme c'est le cas des livres divins antérieures.Il suffit pour cela de voir le nombre de versions supprimées au Concile de Nicée!.

Pour ce qui est du cas du Coran,au fur et à mesure de la révelation les versets coraniques étaient fixés dans la mémoire de Mohammed et de ses disciples et consignés aussitot par écriture par des secretaires qui utilisaient pour cela n'importe quel objet plat:Omoplate de mouton,bout de parchemin,etc.Si bien qu'à la mort du prophète le Coran se trouve fixé oralement et par écrit et une confrontation entre les versions étaient toujours possible s'il s'agissait par exemple d'une variante d'ordre phonétique ou d'ordre dialectal..

D'après Imam Ahmed,ibn Habbane, et Al Hakim que le prophète descendait sur lui les versets coraniques et lorsque le verset descendait,il appelait un scribe et lui dit:écrit ces versets dans telle sourate".Imam Souyouti écrit que parmi les preuves qui montrent la classification des versets dans telle sourate,sa façon de récitait plusieurs sourates comme Al Baquara,La famille Imran,les femmes,etc en complet.Et il est passé toute une période de la vie du prophète sans que le Coran ne soit compilé dans un seul livre.

Zeid qui a fait la compilation du Coran sous le Califat de Abou Bakr et celle de Othmane a dit comme il est rapporté dans Al Moustadrak d'Al Hakim :On était chez le prophète où on faisait la transcptiuon du Coran dans des parchemins.Sans oublier qu'il y avait des personnes qui connaissaient le Coran par coeur comme il est rapporté par Bukhari d'après Abd Allah Ibn Amrou que le prophète a dit de prendre le Coran de quatre personnes:Abd Allah Ibn Messaoud,Salim le serviteur chez Abi Houdhayfa,Abi Ibn Ka'b et Mou'ad Ibn Jabal".


Sans oublier certains connus qui le connaissaient aussi par coeur.A ce propos l'Imam Ibn kathir rapporte d'après Moujahid qui dit avoir révisé le Coran en entier devant Ibn Abbes deux fois et en s'arretant sur le verset tout en demandant une explication sur le verset.Sans oublier aussi Ali Ibn Abi Tailb,Abou Bakr,Zeid Ibn Thabit,etc.


Pour ce qui est pourquoi Abou Bakr a pensé à sa compilation en un seul livre par ce qui est écrit,comme il est rapporté par Bukhari que après la bataille de Yamamah dans laquelle furent tués des centaines de musulmans dont soixante dix "porteurs du Coran",et redoutant une diminuation progressive du nombre de ces lecteurs,Omar suggera à Abou Bakr de mettre la totalité du Coran écrit en sureté et en état d y recourir au besoin mais aussi sanctionner la forme de ce document uni par l'autorité des lecteurs existants et de tous les compagnons qui savaient chacun en réciter une plus ou moins grande partie.


Naturellement la tache fut confié à Zeid Ibn Thabit qui était secretaire du vivant du prophète.Zeid hésita d'abord à s'en charger pour deux raison:
-L'une celle du disciple qui ne veut pas prendre une initiative que n'avait pas envisagé ni prise le Maitre.


-L'autre celle du croyant rigoureux à l'esprit rigoureux qui s'effraie d'avance à la perspective de la moindre erreur dans l'execution de sa mission.Abou Bakr insista :Tu es un homme intelligent,nous n'avons aucun soupçon sur ta probité et tu écrivais les révelations sous la dictée du prophète.Charge-toi donc de reccueillir le Coran".(Un commentaire sur ce point,Leblois a écrit:Qui ne désirait qu'après la mort de jésus un de ses disciples immédiats n'eut été chargé de mettre son enseignement par écrit".(Le Coran et la bible hébraique).


Une autre raison encore semble avoir contribué pour une part à ce choix c'est que Zeid non seulement était en meme temps un sécretaire et un porteur du Coran mais avait assisté en outre à la dernière récitation que le prophète en avait faite.La commission présidée par Zeid suivi une méthode simple,mais rigoureuse.Ils savaient tous le Coran par coeur et dans l'ordre où ils l'avaient apprisen compagnie et sous la direction du prophète.S'il y avait une variante pour lever le doute à son sujet ils consultaient les pièces sur lesquelles avaient été consignés les versets lors de la révelation.Sans se satisfaire de ces précautions,Zeid et Omar allaient à la porte de la Mosquée de Médine et là ils recevaient les témoignages des autres compagnons en confirmation de la version arretée par la commission elle-meme.

D'autres part ils n'admettaient aucun écrit qui ne fut certifié par deux témoins comme étant rédigé non de mémoire mais sous la dictée meme du prophète et faisant partie du texte dans son état dernier.(Revoir sur cela Bukhari le chapitre sur le Coran).


Après cela l'ouvrage terminé fut remis entre les mains de Abou Bakr qui le gardait chez lui pendant son califat.Avant sa mort il le confia à Omar qui le mit au dernier moment à la garde de sa fille Hafsa du fait que le Calife n'était pas encore élu.

reda13

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Ecrit le 08 déc.06, 19:44

Message par reda13 »

Il ne faut pas oublier que ces travaux avaient fixé le tetxe Coranique avec des variantes dues aux dialectes usuels à l'Arabe Djahilienne.Ce premier recueil officiel est représenté sous la forme d'un dossier réunissant des feuilles ordonnées mais non reliées qui se distingue des autres copies entières ou partielles qui existaient alors chez des particuliers par une sorte de rigorisme absolu exclant tout ce qui ne fait pas partie du texte meme à réciter dans sa dezrnière collation.

Tandis qu'un Ibn Messaoud ou un Oubay écrivaient quelque-fois de mémoire mettaient une variante appartenant peut-etre à une date antérieure,ou se permettaient de marquer en marge ou entre les lignes de leurs exemplaires et souvent d'une couleur différente de peites notes explicatives ou certaines formules de prière hors textes.(Souyouti.Dhar Al Manthour).

Le recueil officiel au contraire se trouve épuré de titres meme des chapitres.Mais malgré cela,ce recueil revetait un caractère plus ou moins privé et n'a acquis cette autorité universelle qu'à partir du jour où il a été publié.

D'autre part quelle est la cause qui a fait que le Calife Othmane édite le Coran qui se trouvait chez Hafsa et prend ainsi cette autorité universelle!.Imam Bukhari rapporte d'après Anas que Houdhayfa ibn Al Yamane vint voir le Calife Othmane après les batailles d'Arménie et de l'Azerbaijan que les Armés de Syrie et de l'Irak étant rassemblés à cet effets'aperçurent de quelques différences dans leurs récitations.Les Syriens suivaient la récitation de Oubay et les Irakiens celle de Ibn Messaoud.Houdhyfa demanda à Othmane de mettre fin à ces différences de lecture.

Othmane ne voulant pas de ces variantes ordonna une seule et unique version qui soit rédigée dans la langue de Quoreiche ce qui fait qu'il institua un comité de quatre copistes le meme Zeid et trois autres qui sont Abd Allah ibn Zoubeir,Said Ibn Al As et ibn Al Harith les chargeant de copier l'original de Hafsa en autant d'exemplaires qu'il y avait de villes principales de l'emire musulmans.Après cela il rendit les parchemins à Hafsa comme le rapporte Bukhari.


Et s'il a demandé à certains de bruler ce qu'ils possedaient de parchemins afin que le Coran ne soit lu que d'une seule façon et non avec plusieurs variantes.Mais comme on l'a dit il n'a pas dit à Hafsa de bruler la copie original mais de la garder.
Meme Ali lors de son Califat a dit que si Othmane ne l'aurait pas fait,ce serait lui qui serait occupé de le faire alors que les Certains Shiites disent que Ali possedait lui aussi une version du Coran!

Imam Soutouti écrit dans son livree"Itquane":Abou Bakr a fait la compilation de peur de voir ceux qui l'ont mémorisé disparaitre un par un parcequ'il n'a pas été mis en compilation et Othmane l'a fait lorsqu'il a vu les différentes variantes en lecture selon le dialecte de chaque tribu,ce qui fait qu'il y a eu divergence entre musulmans selon les régions.Il a craint que cela conduit à une dispute ce qui fait qu'il a transcris le Coran à nouveau selon le dialecte Qureichite dont le Coran est vdescendu en leur langue.



Ibn Kathir à son époque écrit:Pour ce qui est du coran transcris par Othmane le plus connu actuellement chez nous en terre de Cham,celui qui se trouve dans la grande mosquée de Damas.Avant il se trouvait à Tabaria puis il a été ramené à Damas.vers l'année 518 de l'hégire et je l'ai vu un livre grand avec une bonne écriture sur des feuilles qui me paraissaient etre fait de peaux de chameaux".


Il y a un point important qui se remarque ce ceux qui ont mémorisé le Coran parmi eux les plus connus Ali Ibn Talib et Ibn Messaoud ont assisté à la compilation du Coran par Abou Bakr et par Othmane et n'ont fait aucune réclamation.Il y avait aussi oubey ibn Ka'b,Abd Allah Ibn Abbes,Abd Allah ibn Zoubeir ainsi que d'autres.


Et on a vu la grande importance des compagnons du prophète qui sont allés jusqu'à dire le verset qui est descendu à la Mecque celui qui est descendu à Médine ainsi que meme au cours du voyage.Et que celui qui veut se documenter plus qu'il revient au livre de Imam Souyouti"Al Itquan",Jamal Al Quouraa" Sakhaoui,"Al Mourchid Al Wajiz"Abi Chama".Ce qui est étonnant c'est les paroles de Ali ibn Abi Talib qui a dit:Posez-moi la question sur le Coran,par Allah il n y a pas un verset sans que je ne sache s'il est descendu pendant la nuit ou pendant la journée.


Et comme le rappelle Sheikh Abd Allah Draz,que Abou Moussa recomander aux siens de ne pas supprimer ce qui se trouve dans son recueil mais de completer ce qui y manque par le codex de Othmane.Et quand à ibn Messaoud quand il reçut les mécontents d'entre ses disciples,fit-il autre chose que de leur rappeler la validité de toutes les variantes révelées!.


Certains pourront se demander pourquoi il y a eu la destcruction de certains manuscrits privé à un moment où il n y avait encore d'aucune altération,elle montre cependant combien Othmane a vu grands et visé loin.Dans un discours reconnu par les critiques des hadiths comme authentique que cet acte fut pris en commun accord avec tous les compagnons en présence.Que Ali a dit que si Othmane ne l'avait pas fait,je l'aurais fait moi-meme".

Simplement moi

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Ecrit le 08 déc.06, 21:45

Message par Simplement moi »

Contradiction encore une fois et dans l'historique propre a l'Islam et les raisons de la "nouvelle compilation"
  • Pour ce qui est du cas du Coran,au fur et à mesure de la révelation les versets coraniques étaient fixés dans la mémoire de Mohammed et de ses disciples et consignés aussitot par écriture par des secretaires qui utilisaient pour cela n'importe quel objet plat:Omoplate de mouton,bout de parchemin,etc.Si bien qu'à la mort du prophète le Coran se trouve fixé oralement et par écrit et une confrontation entre les versions étaient toujours possible s'il s'agissait par exemple d'une variante d'ordre phonétique ou d'ordre dialectal..
Donc il est affirmé qu'il est mis par écrit, dicté en première main a des "secretaires"

Nul besoin donc d'en produire un nouvel exemplaire "othmanien" ou "omarien" ou comme l'on veut : IL EXISTAIT (soi disant par écrit)

et ensuite on lit :
  • Imam Soutouti écrit dans son livree"Itquane":Abou Bakr a fait la compilation de peur de voir ceux qui l'ont mémorisé disparaitre un par un parcequ'il n'a pas été mis en compilation et Othmane l'a fait lorsqu'il a vu les différentes variantes en lecture selon le dialecte de chaque tribu,ce qui fait qu'il y a eu divergence entre musulmans selon les régions.Il a craint que cela conduit à une dispute ce qui fait qu'il a transcris le Coran à nouveau selon le dialecte Qureichite dont le Coran est vdescendu en leur langue.
Ce qui est une contradiction flagrante avec ce qui a été dit plus haut.

La question reste entière et non répondue : que sont devenus les textes dictés en dialecte Qureichite par le "prophète" ??????

Alors qu'il a semblé bon
  • ce qui fait qu'il a transcris le Coran à nouveau selon le dialecte Qureichite
Ou bien il n'y a pas de "coran" par écrit... dicté... et cela laisse une place au doute des "appris par coeur" énorme... et cela semble logique : la peur de ne plus avoir de "réciteurs" fait qu'il soit écrit et compilé.

S'il avait été dicté... il existait... donc aucun besoin de le ré-écrire... surtout qu'il l'avait été en dialecte du "prophète" donc en dialecte Qureichite

La composition du Coran.. et l'absence de tout autre texte non "revu et corrigé" par l'équipe de Othman est expliquée d'une façon tout aussi peu convaincante que l'âge de Aïcha.

On essaye de noyer l'interlocuteur par des monceaux de données alors que dans les deux cas c'est simple, clair et précis :

- le prophète a dicté et composé le coran au fur et a mesure de sa "révélation" : nul besoin d'en ré-écrire donc après sa mort une autre version.

Si les documents d'origine n'existent plus, c'est bien parceque la version produite après Mahomet en diffère... et a été retouchée et manipublée pour les besoins de la "cause".

Et pour Aïcha, elle même a dit 6 et 9 ans.

Le besoin de trouver des excuses aux deux cas démontre bien que malgré toute la "foi" que ces expliqueurs ont... ils ne tiennent que sur des conjectures. :D

MonstreLePuissant

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Ecrit le 09 déc.06, 00:46

Message par MonstreLePuissant »

Simplement moi a écrit : Proverbe... arabe :wink: bien entendu :D
La version chrétienne :

Jésus crie (Christ ??), la caravane passe.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

REHTSE

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Ecrit le 09 déc.06, 04:07

Message par REHTSE »

J'ai beaucoup d'autre question pour Abdel et les autres musulmans.

Allah a-t-il dit de les faire brûler ?

A-t-il (Allah) demandé de refaire un livre ?

Mahomet est-il d'accord avec cela ?

ect

REHTSE

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Ecrit le 09 déc.06, 06:59

Message par REHTSE »

Je constate que se remettre en question est un sujet taboo pour les musulmans.

Des simples questions et rien niet pas de réponse.

Nous devons toujours se remetter en question sur toute chose mais ceux qui ne le font pas sont des endoctrinés qui ont recu un lavage de cerveau.

Zaid

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Ecrit le 09 déc.06, 08:26

Message par Zaid »

REHTSE a écrit :J'ai beaucoup d'autre question pour Abdel et les autres musulmans.

Allah a-t-il dit de les faire brûler ?

A-t-il (Allah) demandé de refaire un livre ?

Mahomet est-il d'accord avec cela ?

ect
Mon pauvre tu es dans tes fantasmes les plus fou, le saint Coran est protégé par Dieu, le reste ne sont que des conjectures souflé par satan lui meme.
Modifié en dernier par Zaid le 09 déc.06, 08:56, modifié 1 fois.

Zaid

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Ecrit le 09 déc.06, 08:31

Message par Zaid »

Extrait d'un livre de Maurice bucaille.



II. AUTHENTICITÉ DU CORAN ET HISTOIRE DE SA RÉDACTION




Une authenticité indiscutable donne au texte coranique une place à part parmi les livres de la Révélation, place qu'il ne partage ni avec l'Ancien ni avec le Nouveau Testament. Dans les deux premières parties de cet ouvrage, on a passé en revue les remaniements que subirent l'Ancien Testament et les Evangiles avant de nous parvenir dans l'état où ils se trouvent aujourd'hui. Il n'en est pas de même pour le Coran pour la simple raison qu'il a été fixé du temps même du Prophète et nous allons voir comment cette fixation s'est opérée.

Les différences qui séparent à ce sujet le dernier volet de la Révélation des deux premiers ne tiennent nullement, pour l'essentiel, à des questions de date que certains mettent systématiquement en avant, sans attacher d'importance aux circonstances qui ont présidé à l'établissement des textes de la Révélation judéo-chrétienne et de ceux de la Révélation coranique, pas plus qu'ils n'en attachent aux circonstances de la transmission du Coran au Prophète. On avance qu'un texte du vu" siècle de notre ère avait plus de chances de nous parvenir non altéré que d'autres textes qui peuvent avoir jusqu'à une quinzaine de siècles d'ancienneté supplémentaire. La remarque est exacte, mais elle ne constitue pas une explication suffisante. Elle est davantage faite pour trouver une excuse à des modifications des textes judéo-chrétiens au cours des âges plutôt que pour souligner que le texte coranique, plus récent, risquait moins que les premiers d'être altéré par les hommes.
Pour l'Ancien Testament, ce sont la pluralité même des auteurs pour un même récit et les révisions des textes effectuées, pour certains livres, à plusieurs époques de l'ère préchrétienne qui sont autant de causes d'inexactitude et de contradiction. Pour les Evangiles, dont personne ne peut affirmer qu'ils contiennent la relation toujours fidèle de la Parole de Jésus ou un récit de ses actes rigoureusement conforme à la réalité, on a vu que les rédactions successives des textes rendaient compte du manque certain d'authenticité. De plus, leurs auteurs ne sont pas des témoins oculaires.
D faut souligner également la distinction qui doit être faite entre le Coran, Livre de la Révélation écrite, et les hadiths, recueils de récits des actes et des paroles de Le Prophète Mohammed. Certains des compagnons du Prophète commencèrent à les rédiger dès la mort de celui-ci : l'erreur humaine pouvant s'y glisser, leur collection dut être reprise plus tard et soumise à la critique la plus sérieuse, de sorte que, en pratique, c'est à des documents très postérieurs à la mort de Le Prophète Mohammed qu'on attache le plus de crédit. Comme les textes des Evangiles, ils ont une authenticité variable. Pas plus qu'aucun Evangile ne fut fixé du temps de Jésus (ils furent tous écrits bien après la fin de sa mission terrestre), aucun recueil de hadiths n'eut son texte arrêté au temps du Prophète.
Pour le Coran, il en est tout autrement. Le texte fut à la fois récité par cœur, au fur et à mesure de sa Révélation, par le Prophète et les croyants autour de lui et fixé par écrit par les scribes de son entourage. Au départ, il présente par conséquent ces deux éléments d'authenticité que ne possèdent pas les Evangiles. Il en sera ainsi jusqu'à la mort du Prophète. La récitation, à une époque où tout le monde n'écrivait pas mais pouvait retenir par cœur, offre, par la pluralité du contrôle possible au moment de l'établissement définitif du texte, un avantage considérable.
La Révélation coranique a été faite par l'Archange Gabriel à Mohammed r. Elle s'étale sur plus de vingt ans de la vie du Prophète r. Elle débute par les premiers versets de la sourate 96, s'interrompt alors pendant trois ans et reprend durant vingt ans jusqu'à la mort du Prophète, en l'an 632 de l'ère chrétienne, soit dix ans avant l'Hégire (622) et dix ans après l'Hégire.
La première Révélation fut la suivante (sourate 96, versets 1 à 5)(le sens) :
{ Lis au nom de ton Seigneur qui créa % Qui créa l'homme de quelque chose qui s'accroche % Lis ! Ton Seigneur est le très Noble % Celui qui enseigna par la plume % Qui enseigna à l'homme ce qu'il ne connaissait pas, }
1. Ces paroles bouleversèrent Le Prophète Mohammed r. On reviendra plus loin sur leur interprétation, en liaison en particulier avec le fait que Le Prophète Mohammed ne savait ni lire ni écrire à cette époque.
Le professeur Hamidullah fait remarquer, dans l'introduction de sa traduction du Coran, qu'un des thèmes de cette première Révélation était « l'éloge de la plume comme moyen de connaissance humaine » et qu'ainsi s'expliquerait i le souci du Prophète pour la conservation du Coran par écrit ».
Des textes établissent formellement que, bien avant que le Prophète eût quitté La Mecque pour Médine (c'est-à-dire bien avant l'Hégire), le texte coranique déjà révélé était fixé par écrit. On va se rendre
compte que le Coran en fait foi. Or l'on sait que Le Prophète Mohammed et les croyants autour de lui avaient coutume de réciter de mémoire le texte révélé. Il serait donc inconcevable que le Coran puisse faire allusion à des faits qui n'auraient pas correspondu à la réalité alors qu'ils étaient très aisément contrôlables dans l'entourage du Prophète auprès des auteurs de la transcription.
Quatre Sourates pré hégiriennes font allusion à la rédaction du Coran avant que le Prophète eût quitté La Mecque en 622 (Sourate 80, versets 11 à 16);(le sens)
{ Non, non ! Vraiment ceci est un Rappel % Quiconque veut, donc, qu'il se rappelle % En des feuilles honorées% Elevées, purifiées % Entre les mains de scribes% Nobles et pieux. }
Yusuf Ali a écrit, dans les commentaires de sa traduction du Coran de 1934, qu'au moment de la Révélation de cette sourate il en existait quarante-deux ou quarante-cinq autres entre les mains des musulmans de La Mecque (sur un total de cent quatorze).
Sourate 85, versets 21 et 22 : (le sens)
{Ceci est au contraire une glorieuse lecture '. Sur une tablette conservée. }
Sourate 56, versets 77 à 80 : (le sens)
{Voici une lecture noble % Dans un écrit gardé avec soin% Que seuls touchent les Purifiés% C'est une Révélation du Seigneur des Mondes. }
Sourate 25, verset 5 : (le sens)
{ Ils ont dit : Ce sont des histoires de nos aïeux qu'il se fait écrire (ou écrit) et qui lui s'ont dictées matin et soir. }
Il s'agit ici d'une allusion aux accusations portées par les adversaires du Prophète qui le traitaient d'imposteur. Ils colportaient qu'on lui dictait des histoires de l'Antiquité qu'il écrivait ou faisait écrire (le sens du mot est discutable, mais il faut se rappeler que Le Prophète Mohammed r était illettré). Quoi qu'il en soit, le verset fait allusion à cet enregistrement par écrit que relèvent les adversaires même de Le Prophète Mohammed r.
Une sourate postérieure à l'Hégire fait une dernière mention de ces feuilles sur lesquelles sont inscrites des prescriptions divines :
Sourate 98, versets 2 et 3 :
{ Un envoyé d'Allah récite des feuilles purifiées où sont des prescriptions immuables. }
Ainsi le Coran renseigne lui-même sur sa mise par écrit du vivant du Prophète. On sait que Le Prophète Mohammed avait autour de lui plusieurs scribes, dont le plus célèbre Zaid Ibn Thâbit laissa son nom à la postérité.
Dans la préface de sa traduction du Coran (1971) le professeur Hamidullah décrit bien les conditions dans lesquelles la transcription du texte coranique s'est effectuée jusqu'à la mort du Prophète :
« Les sources sont d'accord pour dire que toutes les fois qu'un fragment du Coran était révélé, le Prophète appelait un de ses compagnons lettrés, et le lui dictait, tout en précisant la place exacte du nouveau fragment dans l'ensemble déjà reçu... Les récits précisent qu'après la dictée, Le Prophète Mohammed r demandait au scribe de lui lire ce qu'il avait noté, pour pouvoir corriger les déficiences s'il y en avait... Un autre célèbre récit nous dit que le Prophète r récitait chaque année au mois de Ramadan, devant Gabriel, tout le Coran (révélé jusqu'alors)..., que le Ramadân qui précéda sa mort, Gabriel le lui fit réciter par deux fois... On sait que dès l'époque du Prophète, les musulmans prirent l'habitude de veiller, le mois de Ramadan, par des offices surérogatoires en récitant le Coran tout entier. Plusieurs sources ajoutent que lors de cette dernière collation, son scribe Zaid était présent. D'autres parlent de nombreux autres personnages aussi. »
On se servit, pour ce premier enregistrement, d'objets très variés :
parchemin, cuir, tablettes de bois, omoplates de chameau, pierres tendres pour graver, etc.
Mais, en même temps, Le Prophète Mohammed recommanda que les fidèles apprissent par cœur le Coran, ce qu'ils firent pour tout ou partie du texte qui était récité lors des prières. C'est ainsi qu'il y eut des Hafizûn qui connaissaient tout le Coran par cœur et le propageaient. La double méthode de conservation du texte par l'écriture et par la mémoire se révéla très précieuse.
Peu de temps après la mon du Prophète (632), son successeur Abu Bakr, premier calife de l'Islam, demanda à l'ancien premier scribe Se Le Prophète Mohammed Zaid Ibn Thâbit de préparer une copie, ce qu'il fit. Sur l'initiative de Omar (futur deuxième calife), Zaid consulta toute la documentation qu'il pouvait collecter à Médine : témoignages des Hafiwn, copies du Livre faites sur divers objets et appartenant à des particuliers, tout cela pour éviter toute erreur possible de transcription. On obtint ainsi une copie très fidèle du Livre.
Les sources nous apprennent qu'ensuite le calife Omar, successeur d'Abu Bakr en 634, en fit un seul volume (mushaf) qu'il conserva et donna à sa mort à sa fille Hafsa, veuve du Prophète.
Le troisième calife de l'Islam, Ûthman, qui exerça son califat de 644 à 655, chargea une commission d'experts de pratiquer la grande recension qui porte son nom. Elle contrôla l'authenticité du document établi sous Abu Bakr et en possession jusqu'alors de Hafsa. La commission consulta des musulmans qui connaissaient le texte par cœur. La critique de l'authenticité du texte s'opéra d'une manière extrêmement rigoureuse. La concordance des témoignages fut jugée nécessaire pour retenir le moindre verset qui pût prêter à discussion ; on sait, en effet, que certains versets du Coran peuvent corriger certains autres pour ce qui concerne les prescriptions, ce qui s'explique parfaitement quand on se rappelle que l'apostolat du Prophète porte sur vingt années en chiffres ronds. On aboutit ainsi à un texte où l'ordre des sourates reflétait celui — on le pense aujourd'hui qu'avait suivi le Prophète r dans sa récitation complète du Coran durant le mois de Ramadan, comme on l'a vu plus haut.
Où pourrait s'interroger sur les motifs qui conduisirent les trois premiers califes, Utbman en particulier, à opérer des collections et recensions du texte. Us sont simples : l'expansion de l'Islam fut d'une extrême rapidité dans les toutes premières décennies qui suivirent la mort de Le Prophète Mohammed et cette expansion se fit au milieu de peuples dont beaucoup possédaient des langues qui n'étaient pas l'arabe. n fallut prendre des précautions indispensables pour assurer la propagation du texte dans sa pureté originelle : la recension d'Uthman eut cet objectif.
Othman envoya des exemplaires du texte de cette recension dans les centres de l'Empire islamique et c'est ainsi que, de nos jours, il existe, selon le professeur Hamidullah, des copies que l'on attribue à Othman, à Tachkent et à Istanbbul. Mis à part quelques éventuelles fautes de copie, les pièces les plus anciennes connues de nos jours et retrouvées dans tout le monde islamique sont identiques ; il en va de même pour les pièces que l'on possède en Europe (à la Bibliothè- que nationale de Paris, il y a des fragments datant, selon les experts, des VIIIème et IXème siècles de l'ère chrétienne, soit les IIème et IIIème siècles de l'Hégire). La multitude des textes anciens connus concorde à de très minimes variantes près, qui ne changent rien au sens général du texte, si le contexte admet parfois plusieurs possibilités de lecture en relation avec le fait que l'écriture ancienne était plus simple que l'actuelle '.
Les sourates, au nombre de cent quatorze, furent classées par ordre de longueur décroissante, avec quelques exceptions cependant. La chronologie de la Révélation ne fut donc pas respectée. On la
connaît cependant dans la grande majorité des cas. Un nombre important de récits sont évoqués en plusieurs endroits du texte, ce qui donne parfois lieu à des répétitions. Très souvent un passage ajoute des détails à un récit rapporté incomplètement ailleurs. Et tout ce qui peut avoir un rapport avec la science moderne est, comme pour beaucoup de sujets traités dans le Coran, réparti dans le Livre sans aucune apparence de classification.
1. L'absence de points diacritiques pouvait, par exemple, faire lire un verbe à l'actif ou au passif et, dans certains cas, au masculin ou au féminin, mais le plus souvent cela ne prêta guère à conséquence importante, le contexte rétablissant le sens dans un grand nombre de cas.

iman

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Ecrit le 09 déc.06, 08:32

Message par iman »

Impressionnant ton francais Zaid, as tu pris des cours ou on ne sest jamais parle?

Zaid

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Ecrit le 09 déc.06, 08:34

Message par Zaid »

iman a écrit :Impressionnant ton francais Zaid, as tu pris des cours ou on ne sest jamais parle?
Tu peux etre plus explicite ? Tu te fous de moi ?

REHTSE

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Ecrit le 09 déc.06, 10:28

Message par REHTSE »

Zaid a écrit : Mon pauvre tu es dans tes fantasmes les plus fou, le saint Coran est protégé par Dieu, le reste ne sont que des conjectures souflé par satan lui meme.

Aucun rapport avec le sujet!

3 petites questions mais je vois que cela est trop dure pour toi d'y répondre car c'est juste les endoctriné peuvent répondre comme tu l'as fais. (loll)


1-Allah a-t-il dit de les faire brûler ?

2
-A-t-il (Allah) demandé de refaire un livre ?

3-Mahomet est-il d'accord avec cela ?


Ta citation:
le saint Coran est protégé par Dieu.

Tu affirme une chose que tu ne peu prouver et cela est du à ton lavage de cerveau.

et moi je le prouve que si (pas protégé) car il fut brûlé.

Simplement moi

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Ecrit le 09 déc.06, 10:34

Message par Simplement moi »

Zaid a écrit : Tu peux etre plus explicite ? Tu te fous de moi ?
Ton copié collé bucaillesque est tellement impressionnant et tellement ubuesque :D :D :D

REHTSE

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Ecrit le 09 déc.06, 10:47

Message par REHTSE »

Simplement moi a écrit : Ton copié collé bucaillesque est tellement impressionnant et tellement ubuesque :D :D :D

Simplement-moi dans 3 petites questions nous voyons que Allah n'est même pas d'accord sur cela et mahomet aussi alors conclussion Allah et Mahomet n'ont rien autorisés de cette rédaction.

Si Allah et Mahomet n'ont rien approuvés alors logiquement cela ne vient pas d'eux.

Zaid

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Ecrit le 09 déc.06, 11:54

Message par Zaid »

Simplement moi a écrit : Ton copié collé bucaillesque est tellement impressionnant et tellement ubuesque :D :D :D
On a envoyé notre message en meme temps, elle ne parlait pas de ca.
En plus je l'ai indiqué que c'était un extrait d'un livre. . .

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