Posté : 23 déc.06, 11:12
Le terme de transsubstanciation est pourtant assez fidèle à décrire le processus qui permet chez le chrétien la construction du corps spirituel. Durant le rite, ce qui est important, c'est la commémoration et Jésus a bien demandé de "faire cela en mémoire de lui".
Le corps spirituel dont parle l'apôtre Paul est l'objectif de la voie chrétienne. Cet objectif est autant individuel (corps spirituel et mystique du disciple) que collectif et universel (corps mystique du Christ). Sa construction résulte de l'attitude du disciple à suivre Jésus et à se rapprocher du Père, par la pratique de la voie de Jésus, qui est faite de vertu, de compassion, de patience et de détachement des choses du monde. Cette pratique, sous l'action du Saint-Esprit, accumule dans le disciple une énergie de haute densité qui est transformée par la commémoration en corps spirituel. Cette commémoration est celle du partage du pain et du vin, c'est-à-dire du corps mystique universel à travers les disciples lors d'une assemblée. Mais ce partage se fait aussi dans le disciple, à partir de cette énergie de haute densité. Il y a alors transsubstanciation d'énergie en matière céleste. Cette matière est invisible à nos sens, mais elle est perceptible par la vision spirituelle.
Pour être plus précis, le pain est la partie matérielle de ce corps céleste, et le vin est l'énergie qui circule à travers les différentes parties de ce corps. Il s'agit bien de corps et de sang, mais vus comme composants célestes. La prière du Notre Père demande au Père le pain quotidien, c'est-à-dire cette énergie spéciale nécessaire, et le disciple doit commémorer fréquemment le partage du pain et du vin. Il est également précisé que ce rite ne peut se faire que par une commémoration consciente, car sinon, elle est condamnation. On ne doit communier aux espèces qu'en toute conscience de ce processus, sans quoi, le rite est inopérant. Enfin, le corps spirituel est indispensable, tel un nouveau vêtement, à ne pas être trouvé nu lors de la mort du corps physique. Avec le corps spirituel, le disciple peut accéder et se maintenir dans le monde céleste. Sans corps spirituel et sans corps physique, le disciple est alors dans les conditions du jugement, tel que décrit dans le livre de l'apocalypse de Jean.
Le corps spirituel dont parle l'apôtre Paul est l'objectif de la voie chrétienne. Cet objectif est autant individuel (corps spirituel et mystique du disciple) que collectif et universel (corps mystique du Christ). Sa construction résulte de l'attitude du disciple à suivre Jésus et à se rapprocher du Père, par la pratique de la voie de Jésus, qui est faite de vertu, de compassion, de patience et de détachement des choses du monde. Cette pratique, sous l'action du Saint-Esprit, accumule dans le disciple une énergie de haute densité qui est transformée par la commémoration en corps spirituel. Cette commémoration est celle du partage du pain et du vin, c'est-à-dire du corps mystique universel à travers les disciples lors d'une assemblée. Mais ce partage se fait aussi dans le disciple, à partir de cette énergie de haute densité. Il y a alors transsubstanciation d'énergie en matière céleste. Cette matière est invisible à nos sens, mais elle est perceptible par la vision spirituelle.
Pour être plus précis, le pain est la partie matérielle de ce corps céleste, et le vin est l'énergie qui circule à travers les différentes parties de ce corps. Il s'agit bien de corps et de sang, mais vus comme composants célestes. La prière du Notre Père demande au Père le pain quotidien, c'est-à-dire cette énergie spéciale nécessaire, et le disciple doit commémorer fréquemment le partage du pain et du vin. Il est également précisé que ce rite ne peut se faire que par une commémoration consciente, car sinon, elle est condamnation. On ne doit communier aux espèces qu'en toute conscience de ce processus, sans quoi, le rite est inopérant. Enfin, le corps spirituel est indispensable, tel un nouveau vêtement, à ne pas être trouvé nu lors de la mort du corps physique. Avec le corps spirituel, le disciple peut accéder et se maintenir dans le monde céleste. Sans corps spirituel et sans corps physique, le disciple est alors dans les conditions du jugement, tel que décrit dans le livre de l'apocalypse de Jean.