Assassins croyants ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 19 janv.07, 05:32

Message par Crovax »

Filter Flash a écrit :et puis l'homme n'est pas "bon" par nature, et c'est un être qui vit dans la peur de par sa finitude aussi donc ça nous donne deux grandes causes du phénomène religieux et de la morale qui y est associée...
Puisque vous avez l'air de vouloir situer le débat au niveau psychologique, saviez vous que le nouveau né arrivant dans ce monde se sent en union totale avec la réalité qu'il experimente? Ce n'est que plus tard qu'il apprend à distinguer le "Je" du reste du monde, lorsque ayant apprivoisé le langage, il ne verra alors plus la réalité que de façon fragmentaire, partielle, car les concepts ne sont rien d'autre qu'une façon de découper la réalité en petites parcelles.
Or, s'il y a bien une chose sur laquelle j'imagine que nous serons d'accord, c'est que toute attitude de vice trouve son origine dans l'égoïsme de celui qui agit de la sorte, et pour qu'il y aie égoïsme, il faut qu'il y aie égo, c'est à dire que l'individu se soit forgé une certaine image de lui-même.

L'homme est bon par nature, puisque ce n'est que par la suite que le langage lui apprend à mettre en opposition ce qui releve de sa personne et ce qui releve de son environnement immédiat. C'est cette fragmentation primitive de sa réalité qui est à l'origine de l'égo et donc de toute attitude de vice.

Je pourrai finir en citant ce cher Socrate : <<Connais toi toi-même, nul ne fait le mal volontairement.>>

Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 janv.07, 06:18

Message par Filter Flash »

Je te répondrai en te disant simplement que le monde n'est pas dirigé par des nouveaux-nés et que si tu crois naïvement à la bonté humaine alors c'est koi ce bordel??

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 janv.07, 12:54

Message par Crovax »

Je te répondrai en te disant simplement que le monde n'est pas dirigé par des nouveaux-nés et que si tu crois naïvement à la bonté humaine alors c'est koi ce bordel??
Je te répondrai quand à moi que le monde n'est que le reflet de nous-même.
Celui qui est parfaitement innocent ne verra nul part le mal et trouvera le monde magique et passionnant, mais celui qui est paranoïaque verra le mal partout et dira que le monde est pourri.
Ce n'est pas une question de naïveté, mais de lucidité.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 janv.07, 18:20

Message par lionel »

Le bonheur appartient au simple d'esprit, et malheureusement nous ne somme pas tous simlple d'espris. Eve a croqué le fruit de la "Connaissance", donnant a l'homme l'avantage sur dieu, car il avait pris son destin en main. Mais quand on voit ce que l'homme en fait, on regrette vraiement que cette garce ai croqué ce fruit de la connaissance.lol.

C trop drole tout ceci. Cessez de croire en ces illusions et croyer en l'homme, car c'est l'homme qui fait de se monde ce qu'il est

analyse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.07, 06:28

Message par analyse »

croire en l'homme ou croire en dieu c'est l'opposition qui est presente tres clairement dans l'ancien testament

au cours de l'histoire , l'homme a toujours essayé de se passer de dieu et de des regles que celui ci a fait pour son bien comme les dix commandements

l'homme veut gouverner lui même mais l'histoire parle d'elle me^me

le communisme dont l'ideologie est louable (tout le monde camarades) finalement echoue sur toute la ligne
les haut responsables s'en mettent plein les poches

le capitalisme qui pense, sous son meilleur visage, que plus il y aura de
riches et moins il y aura de pauvres
echec total plus les riches s'enrichissent et plus les pauvres s'appauvrissent

bon vous allez me dire et la democratie (gouvernement par les peuples)
echec encore .....
bref l'homme essaye toutes les politiques et methodes, pourquoi tant d'echecs?
parce quelles que soient les methodes c'est l'homme qui est mauvais à la base,le jour ou l'homme en prendra conscience ca ira deja un peu mieux.
et peut etre il comprendra ce que veut dire chute et peché

analyse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 janv.07, 06:56

Message par analyse »

le mot péché se traduit d'apres les exegetes par manquer le butou manquer la cible

l'homme est un champion pour manquer la cible

hinhinhinhin!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.07, 05:08

Message par hinhinhinhin! »

Crovax a écrit : Je te répondrai quand à moi que le monde n'est que le reflet de nous-même.
Celui qui est parfaitement innocent ne verra nul part le mal et trouvera le monde magique et passionnant, mais celui qui est paranoïaque verra le mal partout et dira que le monde est pourri.
Ce n'est pas une question de naïveté, mais de lucidité.
...Comme ça doit être cool d'être parfaitement innocent !
Mais comme on dit , personne ne l'est. :(

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 janv.07, 07:59

Message par Leokent »

analyse a écrit :le communisme dont l'ideologie est louable (tout le monde camarades) finalement echoue sur toute la ligne

echec encore .....
parce quelles que soient les methodes c'est l'homme qui est mauvais à la base,le jour ou l'homme en prendra conscience ca ira deja un peu mieux.
Je retourne le message:

le communisme dont l'ideologie est louable (tout le monde camarades) finalement echoue sur toute la ligne

echec encore .....
parce quelles que soient les methodes c'est la politique qui est mauvaise à la base,le jour ou l'homme en prendra conscience ca ira deja un peu mieux.

analyse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.07, 09:36

Message par analyse »

loekent

dit moi quel style de politique n'a pas été essayée ???
l'homme a de bonne intentions mais il ne tient pas la distance.

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 janv.07, 08:47

Message par Leokent »

analyse a écrit :loekent

dit moi quel style de politique n'a pas été essayée ???
l'homme a de bonne intentions mais il ne tient pas la distance.
L'anarchisme organisé

Mais faut pas réver: je doute que cela marche.

Le système politique parfait, ça n'existe pas. Car aucune politique ne s'adapte à tout le monde. Et vu que chacun est unique...

La politique a de bonnes intentions mais elle ne tient pas la distance.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.07, 09:23

Message par tony »

c'est quoi l'anarchisme organisé?

au fait bienvenue!

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 janv.07, 20:17

Message par Leokent »

tony a écrit :c'est quoi l'anarchisme organisé?

au fait bienvenue!
Une erreur de ma part dûe à la précipitation...

J'avais le choix entre "anarchie organisée" et "anarchisme" (ces deux notions sont équivalentes) et j'ai finalement mélangé les deux termes.

Merci

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.07, 17:02

Message par lionel »

le bonheur est une chose relative, chaqu'un peut trouver son bonheur dans la médiocrité de la vie qu'on lui impose, mais la richesse (argent ) est -elle une source de bonheur?dans la démocratie mondiale, c'est ce que l'on veut nous imposer, mais un maison humble, qui fait grandir nos enfant dans la verdure, la foret loin de se carcant capitaliste ou chaque personne est un énergie a exploiter a moindre prix, pour que les capitaliste s'enrichissent encore plus(et c'est de la politique tout cela, mais malheureusement le bonheure se résume a cela)c'est lamentable, ils ne sont que centaines alors que nous sommes des millions. L'armée? que des volontaires, jamais autant que les citoyens. On a fait la révolution(et loin de moi un révolutionnaire, malgrès mon discour de ce soir) mais pourquoi ne reprenons nous pas ce qu"il nous revient de droit. Nous somme en république et nous n'avons aucun droit sur ce qu'il se passe, moi j'appel cela une dictature,.

On vote des lois a 2 h00 du matin pour protéger des multinationales, la ou tout nos représentant sont en train de dormir, comme ils le font d'ailleur avant et pendant les scéances officielles, payé par nous pour dormir et aller de réception en réception, et nous nous sommes toujours au meme points.

Religion ou pas, et meme si la religion était la, elle n'en ferait pas plus que cela. Nous avons notre destin entre nos main, l'Homme, vous , moi avez notre mot a dire, et a être entendu.

Quand l'Homme se rendra compte de son pouvoir sur les autres et sera fairerbloque sur ces millionnaires qui se disputent le pouvoir pour mieu s'enrichir a notre dépend, alors nous pouront peut-être leur porter quelque intéret, comme a la religion, qui a les meme dessins.

Désolé de la déviation, mais cela me fait plaisir de l'écrire.

Et j'en avais besoin

Mais c'est pas pour cela que je mettrais plus de crédit sur une institution qui veut exploiter sont prochain, malgrès ses doctrines contradictoires

Mystic_fr

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 22 févr.07, 06:21

Message par Mystic_fr »

analyse a écrit :c'est l'homme qui est mauvais à la base
Alors là je ne te suis absolument pas!
Je ne pense pas que l'homme soit mauvais, comme je ne pense pas que l'homme soit bon. L'homme est dual, et il ne fait que jouer avec cette dualité, comme d'accepter de "faire le mal pour obtenir le bien".

Je suis d'ailleurs intimement convaincu que, pour citer un exemple extrême, Hitler a engagé sa solution finale moins pour "détruire ce qu'il considérait comme les races inférieures" (juifs, homosexuels, tziganes...) que pour "rendre service à l'humanité".
(Avant de recueillir une foule de réaction indignées je précise que ce sont des principes que je ne partage pas!)

Répondre