Simplement moi a écrit :
Je te ferai remarquer que je n'ai pas parlé de "imam" ou de "mollahs" ou d' "oulémas" car je sais qu'il n'y a pas de "comparatif" avec Abbé.. curé ou rabbin.
A+
Salut,
Au dela de l'absence de clergé je voudrai souligner un point particulier du christiannisme qui se trouve etre le don entier de sa personne, corps et biens, que l'on peut retrouver dans une moindre mesure dans d'autres religions, mais qui a une saveur particuliere ici. En efet ce n'est pas tant par son action que par son exemple que l'abbé Pierre est celebre.
Son temoignage du Christ s'est fait par son attitude.
Et c'est en cela que l'on ne peut comparer que ce qui est comparable. L'Islam ou le judaisme (pour ne parler que des religions du livre) prechent le respect du Coran ou de la torah, mais pas la "mortification à la chretienne". Pas de commandement de pauvreté ou de celibat par exemple...
Par exemple si on prend les actes de l'abbé pendant sa vie, et uniquement ses actes ayant portés a consequences, et que l'on imagine qu'en dedhors de ces actes il eut été un homme ordinaire, non religieux, non pauvre, marié, père de famille. Et bien on aurait dit à l'heure de sa mort "ha quel domage, c'etait vraiment un chic type." au lieu de "c'etait un saint homme".
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, si tu as des questions contacte moi en MP.