Merci de m'avoir répondu, F_Five;
Je veux bien admettre que j'aie pu mal te comprendre; les malentendus sont légion, en matière de religion.
Moi je ne suis pas certain de n'avoir pas compris un peu ta pensée, quand même. Mais je n'en jurerais pas, ok.
Car je sais que tu ne chercheras pas a me comprendre de peur de voir que je dis la vérité. Comme dans nos précedentes discussion(où tu sais très bien d'ailleurs que je l'ai partagé ma spiritualité) où en fesant semblant de t'interesser à la discussion enfaite tu campais sur tes connaissances actuelles sont vouloir les remettres en questions.
Chèr correspondant,
très objectivement,
Ne me serait-il pas possible de te renvoyer mot pour mot ce reproche?
Je ne l'ai peut-être pas laissé comprendre dans les paragraphes ci-dessus, ni dans nos précédents dialogues, mais je ne prétends pas détenir la Vérité pour mon propre compte.
Ce ne sont pas tant mes "connaissances" que j'expose, que mes
convictions. Je tente de les exprimer avec ma raison et ma foi. Tu sembles ne les considérer que comme du rabachage de ce que j'aurais appris. Est-ce que je me trompe sur ta pensée, ici?
Je revendique la sincérité personnelle de ma foi; elle ne colle pas toujours, d'ailleurs, au Magistère.
Tu n'as rien compris. J'ai comparé les religions a des témoins indirects d'une scène. C'est une image que j'ai fais.
Donc si tu veux comprendre tu n'as que relire ce que j'ai écris plus haut.
En plus ta phrase est incorrect et je n'ai pas dit ça. Tu n'as pas remarqué que je compare les prophètes a des témoins directs et que je dis qu'ils sont témoins et qu'ils ne se contredisent pas?
C'est vrai, j'aurais dû être plus précis. Je me suis un peu emporté.
Mais ça ne change rien : pour toi, la connaissance de Dieu n'est accessible qu'aux Prophètes, et à ceux qui liraient leurs paroles, individuellement. Je me trompe plus sur ta pensée?
Mais
en quoi l'appartenance à une religion empêcherait-elle de lire et de méditer la parole des Prophètes, et, allons plus loin, de se fier plutôt à eux qu'aux discours du curé ou du pape?
J'ai l'impression que tu prends les membres des religions pour des moutons de panurge. Bien sûr, il y en a. Mais il en est aussi qui ont besoin qu'on les accompagne avant de faire leur chemin spirituel tout seul, parce qu'ils ne savent pas où aller. Là est le rôle du pasteur. Et puis viennent les moments où la compréhension de la parole doit être débattue, comparée, mise en commun. A cet instant, il faut un minimum d'organisation: là est le rôle du pasteur, non?
Enfin, il en est qui font vivre leur église, qui objectent sur les idées communément admises, qui font revenir l'ensemble sur sa position , et qui le font évoluer; c'est accessible à tout ceux et celles qui veulent bien s'en donner la peine. C'est un combat, mais au moins les fruits de ce combat peuvent retomber ainsi sur tout l'ensemble.
Ce qui me gêne dans ton discours, c'est que tu sembles dire que toute connaissance de Dieu ne saurait être que personnelle et que ce que tu appelles "religion" ne peut qu'y faire obstacle.
alors tu évoques, pour mieux diffamer les institutions religieuse, l'inquisition, les tyrans du moyen-age, les crimes...Je ne les nie pas; les églises commettent des erreurs, des crimes, sans nul doute.
Mais toi qui te poses en seul représentant de ta spiritualité, es-tu dénué de tout pêché, es-tu pur de toute faute? Et si effectivement , tu l'étais, un autre individu qui lui, serait pêcheur mais qui néanmoins chercherait Dieu, son pêché lui en retirerait-il le droit pour autant?
L'Eglise ne se limite pas aux évêques du Moyen-Age, que je sache, et encore moins au clergé dans tout son ensemble. L'Eglise, ce sont d'abord, et avant tout, les hommes et les femmes de tout bord qui se rassemblent en quête du Seigneur. Les fautes, passées ou actuelles des "religions" n'y changent rien. L'Homme est corruptible; c'est tout le combat pour la justice que tout Homme a le devoir de combattre en lui-même, chez ses proches et dans le monde.
Je ne refuse pas en bloc tous tes arguments, F_Five, ni ton expérience, ni ta connaissance. Mais tu prétends être dans le vrai, et , à mon sens ,
tu n'en rends jamais compte : jamais tu ne fais part des expériences qui te font dire que tu n'es pas dans l'erreur.
C'est sans doute impossible de toutes les dire. Il n'empêche que tu t'exprimes comme un prophète qui dirait "n'écoutez pas ceux là, n'allez pas vers ceux-ci" ou bien "les Ecritures, en fait, signifient ceci plutôt que cela", "on vous a trompé", "on a détourné les témoignages des prophètes", et ce prophète ne dirait jamais quelle rencontre de Dieu il a faite, quel évènement il lui a été donné de vivre pour se rendre compte , d'abord, de la Vérité, avant d'en rendre compte aux autres.
Voilà, tout ça, ce sont des impressions et des convictions , à propos de ce que je crois, et de ce que je perçois de ton propos. Je ne demande qu'à en discuter et à en débattre.
F_Five, je ne me"campe" pas derrière mes acquis. Crois moi, je ne dis pas n'importe quoi, et je n cherche qu'à partager la paix, la joie, et la connaissance de mon prochain.
A toi.