Le concept de bien et de mal

Répondre
Razzu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 20 mars06, 06:17
Réponses : 0

Ecrit le 02 mars07, 08:37

Message par Razzu »

J'ai plutot l'impression que la tu donnes TA vision du bien et du mal ....
dans la Bible la notion de bien et de mal est la meme que celle utilisée couramment et celle est subjective.

D'ou sors tu cette vision du bien et du mal ?

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Re: Le concept de bien et de mal

Ecrit le 02 mars07, 08:52

Message par paul H. »

Mystic_fr a écrit :Pour moi, la notion de bien et de mal a débuté avec la conscience de soi, puis la conscience des autres.
De là, selon moi la logique serait :
- si je ne veux pas que l'autre me fasse du mal, il faudrait certainement que je fasse de même pour lui.
- enseignons des règles communes de respect de l'autre, pour limiter le mal que l'on se fait les uns aux autres.

Donc, une logique humaine. Absolument rien de divin.

Et j'avoue rire doucement quand je lis "découvrir Dieu". Il est sympa ce Dieu qui ne donne pas les mêmes chances d'accès au paradis à l'homme né avant JC et à l'homme né au troisième millénaire! LOL
Je ne sais si tu pensais à mon intervention en "riant doucement" ? En parlant de découverte de Dieu, il était évident pour moi que le fait que nous soyons à un certain stade de l'évolution n'implique pas que les "portes" du paradis nous soient fermées ou pas... Il faut remettre la conscience de la personne dans son contexte historique. Par exemple le fait qu'une personne ait vécu dans un système esclavagiste qui nous fait horreur maintenant ne veut pas dire qu'elle soit par là même condamnée... Dans quelques millénaires notre société basée sur le salariat apparaitra peut-être comme une abomination...

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 02 mars07, 09:19

Message par SaN »

Je sors ce savoir de la connaissance que j'ai de Dieu. Ce n'est absolument pas ma vision des choses.
Certains me trouveront prétencieux, mais ceci est la vérité tout simplement.

Vous n'avez qu'a vérifier. Les prophètes disent la même chose, eux savaient ce que je sais.

Par exemple vous pouvez voir dans Esaïe que ce derniers compare le prophète à la queue de l'humanité. Pourquoi la queue, parce que la queue est ce qui donne l'équilibre, ce qui permet d'être droit, de faire ce qui est bon.

Les prophètes enseigne la volonté de Dieu, c'est cela qui donne l'équilibre, ainsi cela prouve que j'ai raison. Dieu est le repère universelle qui distingue ce qui est bien de ce qui est mal.

La notion de Bien et Mal dans l'univers est lié objectivement à Dieu, son maître.
L'univers est a Dieu, ce que le corps est à nous.

Mystic_fr

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 62
Enregistré le : 22 févr.07, 05:30
Réponses : 0

Ecrit le 02 mars07, 11:17

Message par Mystic_fr »

F_Five a écrit :Pas du tout Mystic. Bien et mal sont définie par l'Univers lui-même, cela fut bien avant que l'humanité ne soit et cela sera toujours après. La cohésion de l'univers en est la conséquence.

Si bien et mal etait une notion subjective, l'univers ne serait pas.

C'est la prise de conscience de cette notion qui est rendu possible par notre conscience des choses.

Les amibes par exemple font ce à quoi elles ont été fait pour, sans se poser de questions, elles font le bien, ce qu'elle doivent faire et participe ainsi à leur niveau à la construction de l'univers, sans le comprendre, sans en avoir conscience.
Ceci s'applique à tout les êtres vivants de l'univers.

Nous par nos facultés intellectuelles avancés par rapport aux amibes, il nous est possible de désobéir à L'univers si j'ose dire. Car l'on est capable d'imaginer de concevoir notre propre vision de ce qui est bien et de ce qui est mal. Mais ceci n'est qu'un concept subjectif, une illusion. Et c'est ce qui se passe aujourd'hui, l'humanité a profondement oublié le Bien, elle s'en est détourné.

Cette notion de bien et de mal dépasse largement l'homme et tout ce qu'il pourra dire ou faire n'y changera rien, l'univers n'a qu'un maître et il n'est pas humain.
Les religions sont très loin de Dieu, profondemment dans l'erreur, les règles d'accès à la vie eternelle n'ont jamais changé et ne changeront pas.
Car ce qui définie le bien du mal, Dieu, ou la Vie si vous préferez, est celui qu'on appelle l'Eternel.
En gros, ta notion de bien dit que si l'on suit son instinct, on fait le bien. Donc l'homme devrait suivre son instinct pour faire le bien. Hors, les religions sont en contradiction avec cet instinct, puisqu'elles demandent par exemple d'attendre le mariage pour s'unir alors qu'instinctivement l'homme veut s'unir à la femme tout de suite, et ne pas en avoir qu'une.

Mystic_fr

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 62
Enregistré le : 22 févr.07, 05:30
Réponses : 0

Re: Le concept de bien et de mal

Ecrit le 02 mars07, 11:24

Message par Mystic_fr »

paul H. a écrit : Je ne sais si tu pensais à mon intervention en "riant doucement" ? En parlant de découverte de Dieu, il était évident pour moi que le fait que nous soyons à un certain stade de l'évolution n'implique pas que les "portes" du paradis nous soient fermées ou pas... Il faut remettre la conscience de la personne dans son contexte historique. Par exemple le fait qu'une personne ait vécu dans un système esclavagiste qui nous fait horreur maintenant ne veut pas dire qu'elle soit par là même condamnée... Dans quelques millénaires notre société basée sur le salariat apparaitra peut-être comme une abomination...
Exact! La notion de bien et de mal évolue, mais je n'arrive pas à y discerner une intervention divine. Pour moi c'est l'homme qui inventé le bien et le mal (et non découvert). Sinon, pourquoi devrait-on l'inculquer à un enfant?

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 02 mars07, 11:35

Message par SaN »

Si on suit son instinct véritable, sa vrai nature on ne fait pas le mal. Dieu nous a créé pour servir sa volonté. Les très jeunes enfant sont pur(dans les 3ans environ). Leur comportements les uns envers les autres est exemplaire.

Les religions sont les ennemis de Dieu pour dire vrai.

Le monde des hommes d'aujourd'hui dicte aux hommes ce qu'il considère comme bien et ce qu'il considère comme mal, il est vrai.

Et s'il fait cela c'est parce qu'il est grandement mauvais, car c'est Dieu, le vivant qui détermine le bien du mal depuis le début de la création et pour toujours. Les prophètes parlent de la fin du monde, car Dieu a pour plan de le détuire et cela arrivera, il ne peut pas en être autrement, un monde mauvais comme celui là ne peut subsister.

Ce qui signifie que si vous suivez le monde des hommes vous êtes perdu.

C'est ça le chemin de la perdition que nombreux prennent.

C'est la que la phrase vous ne pouvez avoir 2 maître prend tout son sens. Soit vous aimez le monde des hommes lié à l'argent, soit vous aimez Dieu lié à la vie.

Et ou les phrases comme si votre justice ne dépasse pas celles des scribes et des pharisiens vous n'entrerez pas dans le royaume, prennent aussi tout leurs sens.

Vous ne comprenez pas ce que je dis sur le bien et le mal parce que vous êtes des hommes lié à ce monde qui bride votre esprit.

J'imagine que personne ne va me croire, car vous aimez trop votre monde pleins d'horreurs.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 02 mars07, 12:07

Message par Ilibade »

Razzu a écrit :Le bien et le mal sont des notions absolues dans la Bible , pourtant ces notions , seuls les humains les discernent . Pour les autres animaux , le seul principe c'est la survie.
On peut donc avancer que cette notion date de quelques milliers d'années tout au plus ... alors que l'univers en a plusieurs milliards.
En tant que chrétien comment expliquez-vous ce paradoxe ? Car sans être humain , il n'y a ni bien, ni mal donc que faire de Dieu avant l'homme ?
(j'ai moi-même été chrétien mais trop de probleme de ce type m'empeche de croire )
Le bien et le mal sont des notions absolues dans la Bible : Pourtant le bien est généralement considéré comme le contraire du mal. Ce ne sont donc pas des "notions absolues", mais relatives. Par ailleurs, le chapitre 1 de la Genèse montre que le concepteur de la création (qui est appelé en hébreu Elohim) juge comme "bien" l'intégralité de cette création. Il n'est donc pas envisagé de mal au sens propre. La séparation de la lumière et de l'obscur n'est qu'une étape préalable à leur fusion, et dans le processus de la création, les contraires sont d'abord distingués et séparés avant d'être refusionnés, ce qui permet alors d'obtenir la création de quelque chose de nouveau. Ainsi, le masculin et le féminin ne sont séparés que pour pouvoir s'unir et enfanter. Il en est de même du bien et du mal. La question est alors la suivante :

"Si seul le bien existe, alors d'où provient le mal ?"

On peut donc avancer que cette notion date de quelques milliers d'années tout au plus ... alors que l'univers en a plusieurs milliards. Ici, il y a une incompréhension des mots utilisés dans la Bible. le mot "homme" peut désigner bien des choses, par exemple :

1- Le genre humain : en fait du point de vue métaphysique, l'homme est un règne comme le règne animal ou le règne végétal ou minéral, ou encore les règnes moléculaires, atomiques et subatomiques.
2- L'humanité en tant que collectivité d'êtres individuels du genre humain
3- L'être humain lui-même (homme ou femme)
4- L'être humain masculin en personne, contraire de la femme.

Alors comment raisonner par rapport au texte biblique ? Ce qui est conçu par Elohim, c'est le principe de l'humain, à savoir le mental qui est tiré de la racine man qui signifie ce qui est conscient et que l'on retrouve dans le sanscrit manas, l'anglais man et bien d'autres exemples, comme Menw, Iman, Manitou, Manu, Im-manu-El, etc.. D'ailleurs, ce qui fait l'homme c'est sa pensée, sa "façon d'être conscient", sa "façon d'appréhender les causes et les effets" et donc son intelligence qui lui permet d'être conscient et de connaître. Les animaux ont bien eux-aussi une conscience, mais elle n'est pas extensible jusqu'à la connaissance, alors que l'être humain est capable par sa conscience d'atteindre la connaissance.

Adam est donc créé comme la CONSCIENCE HUMAINE, le MENTAL. Adam n'est donc pas l'être humain individuel, mais plutôt la nature humaine, dans son état initial, la nature mentale. Or cette conscience est comme un écran, comme une image où Dieu va impulser sa création comme une image de lui-même ou une ressemblance de lui-même, au fur et à mesure que le mental sera capable de comprendre et connaître toute la logique de la création et ainsi d'obtenir de Dieu la constitution des formes matérielles qui concrétisent cette création. La faute originelle qui introduit le mal dans la création, est donc une étape du Mental universel. Elle consiste à croire que l'image résulte de deux principes en opposition : le bien et le mal, alors que seul le bien est à l'oeuvre. C'est un peu comme si au cinéma, on cherchait où se trouve le projecteur de lumière et où se trouve le projecteur d'obscurité, puisque l'image révèle des zones lumineuses et des zones sombres. Mais en réalité, il n'y a qu'un seul projecteur de lumière.

Le mal vient donc de ce que la conscience des êtres humains, réalise un excès de dualisme dans notre façon d'observer un bien et un mal que nous créons artificiellement par manque de connaissance, alors que la connaissance vraie nous donnerait seulement à comprendre que tout provient d'un seul principe, le Bien ou le Lumineux.

Dans le chapitre 2 de la genèse, on assiste à la création effective de la conscience Adam, et aux premières étapes de son organisation, par sexualisation ou séparation du masculin et du féminin, à savoir de la portion intellectuelle de cette conscience et de la portion sensible de la conscience. Le masculin est ce qui connaît par l'intelligence et la logique et le féminin est ce qui ressent par les sens physiques ou psychiques. La volonté résulte d'une harmonie entre les deux, mais au départ, le sensible précède l'intellectuel. On ressent d'abord la réalité, puis on lui donne un sens.

Et bien le domaine sensible est dualiste, analytique, séparatiste alors que le domaine intellectuel est au contraire symbolique et synthétique. Au cinéma, les yeux voient les zones lumineuses et les zones sombres constituant des formes, et c'est le cerveau qui reconstitue l'image globale et lui donne un sens. Dans l'épisode de la faute, c'est Isha (la femme) qui commet cette faute à cause du Serpent. Et c'est elle qui actionne la volonté à laquelle le masculin Ish se subordonne. C'est alors qu'apparaissent les formes propres au monde physique que nous connaissons et aux êtres de tous les règnes. Tous les êtres et notamment tous les êtres humains naissent à ce moment-là et vont vivre plusieurs cycles à travers la matière physique, accumulant des données de conscience et affinant ainsi leur conscience.

Après une longue évolution, l'humanité se présente aujourd'hui sous la forme que nous lui connaissons. Cet état est cependant extrêmement dualisé, et donc éloigné de la nature originelle de l'humain, bien que le mental soit de plus en plus performant. Il arrive alors un moment où la conscience humaine cherche les conditions de retour à une conscience synthétique où le féminin se subordonnera au masculin, afin de rétablir l'équilibre d'une fusion. Cette étape préfigure ce que le christianisme apporte par rapport à l'AT, et là il faut noter deux étapes :

Etape 1 : Religion de la dualité opposant le bien et le mal, le pur et l'impur, le juste et l'injuste, la lumière et les ténèbres. Cette religion perpétue la faute originelle et elle enfonce l'être humain dans des contradictions insolubles. C'est la religion de Babylone, liée à la confusion de Babel. Dans la Bible, cette étape correspond à la religion d'IHWH (le moi), opposé au Satan (le non-Moi). La confusion de Babel ou confusion de Dieu, est la confusion qui existe entre Elohim, le Dieu universel unique, et IHWH, le dieu temporel individuel, confusion qui apparaît à partir d'Abraham.


Etape 2 : malgré la sagesse de l'Etape 1, cette étape est celle du repentir, de la remontée, où le bien et le mal ne sont plus séparés, mais au contraire fusionnés, afin de restaurer les conditions d'une nouvelle naissance, celle du messie. Ce messie dans l'être humain peut alors accéder à la libération des cycles physiques, afin de se maintenir de façon constante dans le domaine céleste ou éternel, par la constitution de son corps spirituel. Dans cet état libéré et de résurrection, l'être humain est alors achevé et sa conscience est universelle. Le Christ est alors l'Adam universel achevé et régénéré dans son jardin céleste et il se compose de tous les êtres parvenus à cette conscience universelle. Jésus est dans l'être humain la conscience de ce retour vers Elohim, le Père. Il est l'expression d'IHWH-Elohim, l'Eternel, qui opère dans les chapitres 2 et 3 de la genèse et qui est l'être universel. Au terme de cette étape, l'individu connaît et ressent en même temps, dans un présent constant qui est appelé éternité. Il a une conscience à la fois individuelle et universelle et il peut interagir avec les autres individus et ensembles, ils constituent le corps du Christ, l'Etre conscient universel.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 02 mars07, 12:09

Message par jusmon de M. & K. »

Tu aurais la politesse de nous faire un résumé?

Ou tu viens dialoguer précis-concis, ou tu te tires!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Razzu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 20 mars06, 06:17
Réponses : 0

Ecrit le 02 mars07, 12:24

Message par Razzu »

Pourtant apres ta brillante démonstration ceci reste vraie :

de tout ce qui vit sur Terre (pour ne pas dire dans l'univers) il n'y a que l'homme a évoquer le bien et le mal ... ce qui "agit" choisit entre bien ou mal ....

or l'humanité comme toute les especes et surtout quand le soleil aura disparue s'eteindra .... et avec elle le bien et le mal parce que a part elle tout le monde s'en fout .

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 02 mars07, 12:25

Message par Ilibade »

jusmon de M. & K. a écrit :Tu aurais la politesse de nous faire un résumé?

Ou tu viens dialoguer précis-concis, ou tu te tires!
Allez donc lire la charte au lieu de jouer les troublions ! Peut-être ne l'avez-vous pas lue ? C'est qu'elle n'est pas forcément du "précis-concis" comme vous le souhaitez !

Je réponds aux posts comme je le juge nécessaire. Vous n'êtes nullement obligé d'y participer !
Modifié en dernier par Ilibade le 02 mars07, 12:41, modifié 1 fois.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 02 mars07, 12:30

Message par Ilibade »

or l'humanité comme toute les especes et surtout quand le soleil aura disparue s'eteindra .... et avec elle le bien et le mal parce que a part elle tout le monde s'en fout .
Pourquoi dites-vous cela ? Ce qui disparaît, c'est ce qui peut apparaître. Ou si vous voulez, ce qui est soumis au temps.

Si la création est posée comme une partie dans l'éternel et l'autre dans le temporel, seule la partie temporelle peut être cyclique ! Un cycle est ce qui débute et ce qui s'arrête.

C'est pourquoi, il y a eu sur le plan temporel plusieurs humanités comme les cycles touchent également les planètes et les systèmes de planètes, et ainsi de suite.

Razzu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 20 mars06, 06:17
Réponses : 0

Ecrit le 02 mars07, 12:33

Message par Razzu »

Encore faudrait que le temps soit cyclique alors qu'il a toute les chances d'etre lineaire sans début ni fin juste comme ca :



_ _ _ _ _ _ _ ______________________________________ _ _ _ _

passé présent futur

( homme ) ( ? )

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 02 mars07, 12:40

Message par Ilibade »

Ce que vous évoquez est le temps tel que les physiciens le décrivent. Dans ce temps, le présent est un point qui sépare l'axe du temps en deux : le passé et le futur. Cependant, la conscience de l'être humain agit toujours au présent (même dans les états de rêve ou dans le cas de régression hypnotique).

Quelle peut être alors la définition de ce qui est éternel ? Les mystiques le décrivent comme un présent qui, au lieu d'être un point, prend désormais toute la droite.

Mais le fait de disposer dans le temps d'un temps linéaire n'est pas contre la notion d'un caractère cyclique des phénomènes, et un temps cyclique a déjà été modélisé, où l'on obtient le temps linéaire par projection du temps circulaire sur une tangente au point du présent. Dans ces conditions, les durées en temps linéaire apparaissent très grandes comparativement aux durées en temps cyclique.

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Ecrit le 02 mars07, 13:05

Message par bercam »

excusez moi mais vous parler de bien et de mal sans jamais parler des choses essentielles;

vous savez ! la pomme, le serpent, la tentation,.....bref vous connaissez tous ça.

le bien c'est pas seulement ce dieu m'autorise,mais ce dieu me commande (pour mon salut)

le mal bien sur c'est le contraire


dans un monde de plus en plus fou il est bon d'avoir un esprit equitable
car le mal est partout !

Si tu ne connais pas le mal comment veut tu faire le bien!

sans les religions y'aurais plus de bien ou de mal puisqu'on a de comptes a rendre à personne(apres la mort)

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 02 mars07, 13:25

Message par SaN »

Et quand l'humanité ne sera plus, l'univers suivera encore et toujours les mêmes rêgles, donc c'est lui qui définie en vrai ce qui est bien de ce qui ne l'est pas.

Vous ne devez pas avoir conscience que si vous existez c'est pour lui servir, comme tout les êtres vivants qu'il engendre. C'est donc lui qui impose ses règles et règne donc lui qui définie ce qui est bien et ce qui ne l'est pas en vérité.

Les hommes ne commanderont jamais à l'univers. Tout ce qu'ils pourront dire sur ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, ne changera en rien ce qui est bien et ce ki ne l'est pas en réalité.

Toutes les règles que vous avez a suivre en vrai, les commandement de Dieu, vous ne voyez pas qu'elle est leur but? Préserver la vie et la faire croître, exactement pareil que l'ADN et tout ce qui vit.

Vous ne comprenez toujours rien? L'unité du vivant? Dieu?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 2 invités