Jésus fils de l'homme (dans quelle sens ?)

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
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Prophète

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Re: Jésus fils de l'homme (dans quelle sens ?)

Ecrit le 22 mars07, 07:21

Message par Prophète »

rabah le roi a écrit : Jésus a été tué parce qu'il remettait en cause le pouvoir du temple et pas parce qu'il se serait sois-disant pris pour le fils de Dieu ,le christianisme est réellement une religion monotheiste ?
Ex-chrétien converti à l'islam, le terrorisme intellectuel ce n'est pas cette section! :evil:

Ilibade

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Ecrit le 22 mars07, 07:39

Message par Ilibade »

Ilibade a écrit :Jésus est ce point d'insection dans l'homme individuel, et le Christ dans la réunion de tous les individus. Jésus est le Christ sur terre.
Après le post de Raphael-Rodolphe, je me suis aperçu d'une erreur de frappe. Il fallait lire bien sûr :
Jésus est ce point d'intersection dans l'homme individuel, et le Christ dans la réunion de tous les individus. Jésus est le Christ sur terre.
F_Five a écrit :Satan=l'adversaire(de Dieu implicitement) l'adversaire est celui qui s'oppose à, donc retourne en maternelle merci.
La nature divine est si particulière que Dieu n'a pas d'adversaire différent de lui. C'est le seul cas de l'existence, où l'on rencontre deux contraires identiques. C'est pour cela que mathématiquement parlant, il est le zéro de l'addition, le fameux zéro qui provient de l'algèbre indienne, car on peut écrire
0 = -0

Par contre, Satan correspond à un mot commun hébreu non personnalisé, qui signifie "adversaire, contraire". Or il ne peut être que limité, et généralement, dans l'AT, il est considéré comme le contraire d'IHWH et non pas d'Elohim.

Par ailleurs il ya une différence entre fils de l'homme et fils de Dieu, en ce sens qu'il existe entre Dieu (Elohim) et l'homme individuel, un niveau d'existence qui correspond au niveau de l'Etre conscient universel, Adam. Si l'on se réfère au principe de filiation tel qu'il existe dans la tradition hébraïque, et non pas à la façon grecque, où la filiation des dieux est de type biologique et progénitale, pour les Juifs, la filiation est synonyme de création ou de production.

Ainsi Adam qui est conçu par Elohim est Fils d'Elohim, alors que Jésus est conçu par Adam. Il est le point de démarrage de l'individu, alors qu'Adam est le point de démarrage de toute la création consciente. Il y a là deux paliers de l'existence, dès le départ. C'est pourquoi fils de l'homme et Fils de Dieu ne s'appliquant pas au même niveau de l'Existence consciente, il faut dans un premier temps les différencier. Les Juifs ne pouvaient donc pas confondre les deux. Mais Jésus étant le moyen de contact avec l'universel, c'est-à-dire le Christ, à un moment donné de son action, il finit par être reconnu par une partie qui l'assimile alors au Fils de Dieu.

L'écriture Jésus-Christ indique une relation mathématique entre Jésus, individuel, et Christ, universel. Cette relation est le chemin à parcourir : "Je suis le chemin, la vérité et la vie". Cela veut dire : "Vous n'atteindrez le Christ que par moi, Jésus, le IHWH transcendant, le "Je suis" sans faute.

Ilibade

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Ecrit le 22 mars07, 07:54

Message par Ilibade »

Raphael-Rodolphe a écrit :Je partage pleinement votre propos, mais j'ai ajouté des majuscules...
:D Oui , vous avez raison, et même qu'on les appelle "lettres capitales" et non majuscules :roll:
rabah le roi a écrit :Jésus a été tué parce qu'il remettait en cause le pouvoir du temple et pas parce qu'il se serait sois-disant pris pour le fils de Dieu ,le christianisme est réellement une religion monotheiste ?
Pourtant Jésus est aussi donné comme le premier-né d'entre les morts. Aussi, je me dis que cela pouvait avoir été bien avant la construction du Temple, car il y a eu bien des morts avant cette construction.

Le christianisme est essentiellement un non-dualisme, car la reconnaissance d'un Dieu unique n'est pas tout-à-fait la même que cette conception dans la cadre du monothéisme habituel, qui parle d'un seul dieu au lieu d'un Dieu unique. Il y a une différence entre unité et unicité.

raphael-rodolphe

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Ecrit le 22 mars07, 08:08

Message par raphael-rodolphe »

Oui, tout à fait, c'est même 'capital'... merci Ilibade.

septour

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Ecrit le 22 mars07, 08:36

Message par septour »

quand les gens comprendront ils que dieu ne peut avoir d'ennemi!!!!?????
comment l'amour absolu pourrait il avoir des opposants,C'EST UN NON SENS puisque tout vient de LUI!!!!!!!!!reflechissez vous parfois??????? :(

Ilibade

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Ecrit le 22 mars07, 09:00

Message par Ilibade »

Septour a écrit :quand les gens comprendront ils que dieu ne peut avoir d'ennemi!!!!?????
Et comme l'homme est à l'image de Dieu, il ne devrait pas avoir d'ennemi lui non plus ! Oui, c'est exactement cela !

SaN

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Ecrit le 22 mars07, 09:05

Message par SaN »

Vous êtes ridicules, aveugles. C'est triste.

Esaïe (un des plus grand prophètes que la Terre est porté)

C'est pourquoi voici ce que dit le Seigneur, l'Éternel des armées, Le Fort d'Israël: Ah! je tirerai satisfaction de mes adversaires, Et je me vengerai de mes ennemis.
1.25
Je porterai ma main sur toi, Je fondrai tes scories, comme avec de la potasse, Et j'enlèverai toutes tes parcelles de plomb.
1.26
Je rétablirai tes juges tels qu'ils étaient autrefois, Et tes conseillers tels qu'ils étaient au commencement. Après cela, on t'appellera ville de la justice, Cité fidèle.
1.27
Sion sera sauvée par la droiture, Et ceux qui s'y convertiront seront sauvés par la justice.
1.28
Mais la ruine atteindra tous les rebelles et les pécheurs, Et ceux qui abandonnent l'Éternel périront.


Ce qui est écrit ici arrivera.

Prophète

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Ecrit le 22 mars07, 09:08

Message par Prophète »

F_Five a écrit :Vous êtes ridicules, aveugles. C'est triste.
Il ne fallait pas intervenir. On ne dérange pas les fous de cette manière, voyons! :wink:

Ilibade

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Ecrit le 22 mars07, 09:29

Message par Ilibade »

Voici les versets selon Chouraqui:
Isaïe 1,24 Aussi, harangue de l’Adôn, IHVH–Adonaï Sebaot, le meneur d’Israël: Oïe! je me réconforte de mes oppresseurs et me venge de mes ennemis!

et

Isaïe 1,28 Brisure des carents et des fauteurs, unis; les relaps de IHVH–Adonaï seront achevés.

IHWH est le dieu que l'on place habituellement dans le temps, parce qu'il dit de lui "J'étais, Je suis et Je serais". En hébreu, la forme de l'action d'être, représentée par IHWH et qui est tirée du nom d'Hawah, Eve, la mère des vivants, est dans une forme qui en fait un principe en devenir. Il ne peut donc pas être traduit en français par l'Eternel. Cette désignation de l'Eternel ne peut s'appliquer qu'à IHWH-Elohim, qui est un principe mis en oeuvre dans les chapitres 2 et 3 de la Genèse, et qui correspondent au jardin d'Eden. IHWH devrait donc être traduit par le Temporel.

Comme IHWH devient à chaque quantum de temps un nouvel IHWH, l'ensemble de tous les IHWH de tous les individus correspond à une armée d'IHWH, et c'est pourquoi il est appelé Sebaots, c'est-à-dire, l'IHWH, Seigneur de la multitude, c'est-à-dire principe de la multitude dans la création individuelle. Par rapport à l'individu, IHWH correspond à son Ego instantané, Ego qui est lui aussi temporel et multiple, puisque notre individualité évolue dans le temps.

Isaïe ne fait donc que rapporter une vérité qui est la suivante : Si vous en restez à la loi de Moïse qui vous force à connaître le bien à faire et donc aussi à concevoir le mal à ne pas faire, vous serez punis selon votre propre mesure individuelle de cette dualité. Le NT explique que la Loi a pour objet de faire surabonder le péché. C'est donc très logiquement, que ceux qui s'en tiennent à la dualité d'IHWH seront jugés pour le péché qu'ils commettent. Quel est ce péché ? Et bien avoir une connaissance distinctive du bien et du mal, car c'est cela la faute d'Adam et Eve ! Cette dualité rend coupable ! Pourquoi voulez-vous interpréter Isaïe autrement ? Parce que vous avez décidé d'amalgamer Elohim qui est la cause totale avec IHWH qui est une cause individuelle ?

Peut-être sommes-nous ridicules, mais c'est notre analyse du texte biblique.

septour

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Ecrit le 22 mars07, 11:59

Message par septour »

ilibade
oui,l'homme est fait a l'image de dieu....HORS DU CORPS, mais lorsqu'il est dans ce dernier, IL OUBLIE VOLONTAIREMENT QUI IL ETAIT HORS DE CE CORPS POUR N'ETRE QUE LE PRODUIT DE SES APPRENTISSAGES TERRESTRES.CEPENDANT SA VERITABLE IDENTITE SOURD SOUVENT DANS CE QU'IL EST ICI BAS, IL N'EST PAS RARE QUE SA NATURE VRAIE LE POUSSE A LA RECHERCHE DE DIEU; IL DEVIENT ALORS UN PASSIONNE DU DIVIN....COMME TOI ET BIEN D'AUTRES. :roll:

Ilibade

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Ecrit le 22 mars07, 13:40

Message par Ilibade »

Je ne suis pas entièrement d'accord avec vous. L'homme est à l'image de Dieu, à la fois hors de son corps mais aussi dans son corps. On a trop tendance à ne voir Dieu que comme un esprit, mais il est à la fois ce qui articule le discours et la matière du discours. Il est esprit et matière. C'est pourquoi dans le cadre de l'Existence, qui est une négation de son Non-Etre, il a besoin d'une image consciente pour pouvoir devenir corporel et formel. L'humain est alors cette conscience, mais l'homme n'a que le corps que Dieu lui génère, afin que par la prise de conscience de ce corps, Dieu lui-même soit manifesté en conscience.

Ce processus de manifestation de Lui-même et de corporéisation va se dérouler en distinguant dans le discours, ce qui est formel et corporel de ce qui est informel et incorporel. C'est pourquoi, on est obligé logiquement de voir deux niveaux :
1- le niveau de départ, incorporel et informel = universel = Adam-Christ
2- le niveau de construction des formes = formel et corporel = individuel.

Dès le départ, cette dualité s'applique, puis par la fusion des contraires, elle achève la production de l'être humain, dans un état à la fois universel et individuel et que permet le corps céleste.

Dans un premier temps, cette dualité est connue dans la Genèse comme la distinction entre le masculin ISH et le féminin ISHAH. L'être humain est normalement androgyne, car sa réalité est à la fois spirituelle et matérielle, universelle et individuelle, masculine et féminine, image d'un TOUT non sexué. L'âme étant générée, puis sexualisée par cette dualité, elle va d'abord être sensible à la forme. C'est pour cela que c'est ISHAH qui se laisse séduire par le jeu des formes matérielles, car elle est le côté sensible et individualisant de l'être. C'est la femme qui matricie les êtres individuels et procrée. Cela va entraîner la séparation d'IHWH de la réalité IHWH-Elohim. Les êtres individuels vivent alors plusieurs cycles de maturation de leur conscience corporelle et de la connaissance d'eux-mêmes dans le monde matériel. Dans cette phase, le monde façonne l'homme animal.

Puis, dans un second temps, le rôle du masculin va l'emporter sur le féminin, et c'est alors la religion de la chute, où l'esprit de l'être manifeste une adoration particulière pour le bien et les choses intellectuelles, mais dans l'esprit d'une dualité qui s'exprime à l'envers de la chute matérielle et où la féminité est rabaissée. Ici, l'homme transforme le monde. C'est alors la chute spirituelle symbolisée par Babylone. Les cycles de maturation touchent alors la conscience intellectuelle et peuvent conduire à un excès hyperspiritualiste, dont bon nombre de religions actuelles sont l'exemple.

Enfin dans un dernier temps, le masculin s'unit au féminin, et ils ne sont qu'une seule chair, car il existe à ce moment-là deux réalités corporelles dans l'être humain, le corps physique (provenant de la femme-IHWH) et le corps céleste en construction (provenant de la matrice vierge originelle, la matière même d'Elohim). Dans cette phase, l'être équilibrant ses contraires, manifeste au mieux l'être divin, IHWH-Elohim, dans sa conscience à nouveau androgyne, et c'est ce perfectionnement de la conscience qui est non-dualiste et qui fait l'objet de la voie chrétienne (entre autres). L'homme devient alors une image nette de Dieu, les individus ayant un nouveau corps, et, malgré la richesse de leurs individualités, ils coopèrent ensembles au niveau universel dont ils deviennent des membres, des organes et des cellules d'un unique corps universel.

Là où je suis d'accord avec vous, c'est que l'image de Dieu nécessitant une conscience, notre vision de Dieu change en fonction de notre parcours personnel de maturation. Cela se traduit alors par une diversité insoluble en ce monde entre les uns et les autres, et vouloir convertir les autres est un pari idiot. C'est plutôt de perfectionner sa propre vision qui est le vrai moteur de chacun en matière de conscience et cela ne se peut qu'en comparant nos visions.

melchior

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Ecrit le 22 mars07, 20:48

Message par melchior »

" Or le Christ est le nouvel Adam, ou si l'on veut, l'Adam régénéré à son niveau originel, mais dans un état "achevé", pleinement conscient de sa nature et de celle de Dieu, Elohim, dont il est l'image. "

------------------------------
la parabole des méchants vignerons présente non pas le fils légitime comme un "Adam régénéré à son niveau originel" mais comme son propre fils bien-aimé....C'est Dieu qui envoie son Fils .....le nouvel Adam, et non un Adam régénéré.....Le sacrifice d'Adam lui-même n'aurait jamlais pu effacer nos péchés, ni nous délivrer de la mort....

Celui qui monta sur la croix, était le FILS DE DIEU.
Il était né de Dieu.....sorti de Dieu.
Adam fût constitué au départ de la poussière en qui Dieu donna vie.
Christ sortit de Dieu et pris chair....
Celui que l'on crucifia fût donc nonpas un Adam "régénéré" mais le propre FIls de Dieu.....c'est là qu'est la puissance de la croix :Dieu a donné son Fils ......

Salah

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Message par Salah »

Christ Jésus, “ le Fils de l’homme ”. Dans les Évangiles, on rencontre cette expression près de 80 fois. Dans tous les cas, elle concerne Jésus Christ, et c’est lui qui l’utilise pour parler de lui-même (Mt 8:20 ; 9:6 ; 10:23). En dehors des Évangiles, elle figure aussi en Actes 7:56, Hébreux 2:6 et Révélation 1:13 ; 14:14.

En s’appliquant cette expression, Jésus montra clairement que le Fils de Dieu était maintenant vraiment un homme, puisqu’il était ‘ devenu chair ’ (Jn 1:14), était “ né d’une femme ” en étant conçu et mis au monde par la vierge juive Marie (Ga 4:4 ; Lc 1:34-36). Ainsi, il ne s’était pas simplement matérialisé, en prenant un corps humain comme des anges l’avaient fait jadis ; il n’était pas une incarnation, mais il était vraiment un ‘ fils des humains ’ de par sa mère. — Voir 1Jn 4:2, 3 ; 2Jn 7 ; voir CHAIR.

Pour cette raison même, l’apôtre Paul put dire que le Psaume 8 annonçait Jésus Christ. Dans sa lettre aux Hébreux (2:5-9), il cita le passage suivant : “ Qu’est-ce que le mortel [´ènôsh] pour que tu penses à lui, et le fils de l’homme tiré du sol [bèn-´adham] pour que tu t’occupes de lui ? Tu t’es également mis à le faire de peu inférieur à ceux qui sont de condition divine [“ quelque peu au-dessous des anges ”, selon Hébreux 2:7], et de gloire et de splendeur tu l’as alors couronné. Tu le fais dominer sur les œuvres de tes mains ; tu as tout mis sous ses pieds. ” (Ps 8:4-6 ; voir aussi Ps 144:3). Et il expliqua que pour accomplir ce psaume prophétique Jésus fut effectivement abaissé “ quelque peu au-dessous des anges ”, devenant réellement un “ fils [mortel] de l’homme tiré du sol ”, afin de mourir comme tel et ainsi de ‘ goûter la mort pour tous les hommes ’. Après quoi il fut couronné de gloire et de splendeur par son Père, qui le ressuscita. — Hé 2:8, 9 ; voir aussi Hé 2:14 ; Ph 2:5-9.

Dès lors, l’expression “ Fils de l’homme ” sert aussi à désigner Jésus Christ dans son rôle de suprême Parent proche des hommes, ayant le pouvoir de les racheter de l’esclavage du péché et de la mort, ainsi que dans le rôle de grand Vengeur du sang. — Lv 25:48, 49 ; Nb 35:1-29 ; voir RACHETER, RACHETEUR ; RANÇON ; VENGEUR DU SANG.

Ainsi, lorsque Jésus est appelé “ Fils de David ” (Mt 1:1 ; 9:27), l’accent est mis sur le fait qu’il est l’héritier de l’alliance du Royaume, alliance qui devait atteindre son but dans la lignée de David ; quand il est appelé “ Fils de l’homme ”, c’est pour attirer l’attention sur le fait qu’il était de la race humaine en vertu de sa naissance dans la chair ; enfin, quand il est appelé “ Fils de Dieu ”, c’est pour souligner son origine divine et montrer qu’il n’est pas issu du pécheur Adam, qu’il n’a pas hérité de lui l’imperfection, mais qu’il est considéré comme tout à fait juste par Dieu. — Mt 16:13-17
Jésus donc dit ...et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. Yahya 8:32

Ilibade

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Ecrit le 22 mars07, 22:26

Message par Ilibade »

Pourtant Jésus ne se qualifie pas lui-même de Christ, mais effectivement de fils d'homme, ce qui du point de vue de la signification de la notion de Ben Adam, en fait bien une production d'Adam. D'ailleurs, le texte biblique fait partir d'Adam toute la création individuelle.

Gen 2,7 IHVH–Adonaï Elohîms forme le glébeux – Adâm, poussière de la glèbe – Adama. Il insuffle en ses narines haleine de vie: et c’est le glébeux, un être vivant.
8 ¶ IHVH–Adonaï Elohîms plante un jardin en ‘Édèn au levant. Il met là le glébeux qu’il avait formé.
9 IHVH–Adonaï Elohîms fait germer de la glèbe tout arbre convoitable pour la vue et bien à manger, l’arbre de la vie, au milieu du jardin et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

C'est bien en Adam que sont posés les germes de toutes les créatures. On lit encore :
Gen 2,19 IHVH–Adonaï Elohîms forme de la glèbe tout animal du champ, tout volatile des ciels, il les fait venir vers le glébeux pour voir ce qu’il leur criera. Tout ce que le glébeux crie à l’être vivant, c’est son nom.
20 Le glébeux crie des noms pour toute bête, pour tout volatile des ciels, pour tout animal du champ. Mais au glébeux, il n’avait pas trouvé d’aide contre lui.

Si IHWH-Elohim forme la glèbe, donc Adam, et si de cette glèbe, sont produits les arbres bons à manger, tout animal du champ (de conscience), tout volatile des cieux, c'est qu'Adam possède la faculté de faire germer en lui toutes les créatures. Cela veut dire, que si Adam est une conscience (ou une sorte de miroir), cette conscience est capable de faire germer en elle tous les éléments nécessaires à faire apparaître les êtres individuels et à produire les créatures. Ainsi, il peut nommer les créatures (crier leur nom), c'est-à-dire les faire apparaître dans sa conscience et ainsi leur donner vie, afin que le miroir puisse refléter réellement une image composite.

C'est alors en ce sens que Jésus est lui aussi un germe issu de la glèbe et qu'il se retrouve fils d'Adam.
Je rappelle que l'Eden est le royaume de l'éternité et non du temps, et que toutes les créatures sont donc en germe dans la glèbe en un même présent éternel. A ce stade-là, chaque créature est en germe éternellement et participe nécessairement de la même nature que l'Adam global. Chaque créature est donc une production d'Elohim dans la glèbe. Pour l'être humain individuel, il en est de même.

Ce n'est que par les étapes d'évolution et de construction des êtres (le jardin d'Eden doit être cultivé par Adam, donc par la conscience) que certaines étapes vont conduire à la faute, et à l'apparition du temps. Alors, la partie temporelle IHWH va se séparer de la partie intemporelle Elohim, dont la réunion IHWH-Elohim représentait l'intermédiaire entre le non-temps et le temps, et qui est le présent éternel.

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Message par melchior »

Dans jésus il y a:
Celui qui parle, qui instruit,qui fonde son corps et en jette les bases...la parole de Dieu,vivante!
Il y a l'agneau qui se fera muet et qui se prépare et qui va vers sa croix.....c'est le sacrifice du Fils de Dieu.
Et il y a aussi le Fils d e l'homme....qui par sa résurrection , nous donne le pouvoir de naître de nouveau et de retrouver la vie que nous aurions toujours eu en Adam et qu e nous avons perdu...
En jesus -Christ ,il y a tout.....

C'est ainsi que tout vrai chrétien a retrouvé en son esprit"régénéré" une intime et véritable communion avec son Dieu.

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