Posté : 04 avr.07, 08:44
Ne te fais pas de soucis, pour les chrétiens également depuis Adam et Eve.l'espoir a écrit : en Islam il n'y a pas d'intermédiaire entre nous et Dieu, la relation est directe.
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Ne te fais pas de soucis, pour les chrétiens également depuis Adam et Eve.l'espoir a écrit : en Islam il n'y a pas d'intermédiaire entre nous et Dieu, la relation est directe.
Prophète a écrit : Ne te fais pas de soucis, pour les chrétiens également depuis Adam et Eve.
Eh bien Abdel...oui et non : Jésus est médiateur, en quelque sorte, puisqu'il est le prêtre absolu, puisqu'il a racheté les péchés, mais comme il est Dieu aussi, on peut dire que les chrétiens sont directement soumis à Dieu...?Adam avait comme religion la soumission à Dieu: je ne suis pas certain que tous les chrétiens ne considère pas Jésus comme un médiateur pour le pardon (sacrifice+prêtre , selon la religion Paulinienne)!
Libremax a écrit : Eh bien Abdel...oui et non : Jésus est médiateur, en quelque sorte, puisqu'il est le prêtre absolu, puisqu'il a racheté les péchés, mais comme il est Dieu aussi, on peut dire que les chrétiens sont directement soumis à Dieu...?
j'ai jamais rencontré un prénom pareil, abdelHak, abdeAllah, abdeKarim, abdelRazzak, mais abdel Alhay ça existe comme prénom?Abdel_du_Vivant a écrit :
mon pseudo est abdel-du-vivant, pensez-y
l'espoir a écrit : j'ai jamais rencontré un prénom pareil, abdelHak, abdeAllah, abdeKarim, abdelRazzak, mais abdel Alhay ça existe comme prénom?
l'association est le plus grand des péchés et le seul que Dieu ne pardonne pas, si l'on meurt dans cet état de croyance...Simplement moi a écrit : Je trouve ce hadith très "faux"
Car dire que l'on peut tout pardonner des péchés de la terre a la condtion de ne pas "associer" c'est un passeport pour tout faire en toute impunité.
C'est juste de la justification de tout crime ou mauvaise action commise au nom de la doctrine ayant écrit cet hadith.
Je me repète : Mère Théresa était catholique donc par nature "associationiste" selon vous musulmans.muslim06 a écrit :
l'association est le plus grand des péchés et le seul que Dieu ne pardonne pas, si l'on meurt dans cet état de croyance...
mais cela ne veux pas dire que de ne pas L'associer est un passeport pour faire tout et n'importe quoi, au contraire...
je ne sais pas ce qu'il lui arrive en ce moment même, mais ce que je sais c'est que l'association est le seul péché que Dieu ne pardonne pas(si on ne se repend pas), qu'importe les bonnes actions que l'on ai pu faire...pour le comprendre il faut saisir l'importance de cet acte, pourquoi celui là et aucun autre.....Dieu ne regarde pas les apparences ou le paraitre des actes, Il regarde dans les fonds des coeurs, il n'y a donc que Lui qui sache ce qu'il en est et ce qu'il en sera de nous tous!Simplement moi a écrit : Je me repète : Mère Théresa était catholique donc par nature "associationiste" selon vous musulmans.
Il n'y a pas beaucoup de femmes aussi "saintes" dans le sens des oeuvres de piété et d'amour de son prochain.
Tu crois sincèrement que Dieu ne l'a pas acceuillie les bras ouverts ? Bien plus que d'autres qui seraient "non associationistes" ?
le hadith est clair oui,Simplement moi a écrit :Quant au reste le hadith est clair :
Tous les péchés que peut contenir la terre... sont effacés si l'on n'est pas associateur...
- si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre
C'est un mot soi disant attribué a Dieu pour faire du prosélytisme ni plus ni moins. C'est d'une évidence claire comme l'eau de zam zam.
Eh bien moi je suis convaincu du contraire. C'est tellement réducteur que de considérer que "dieu" ne s'arrêterait qu'à cela que cela en fait de la peine pour ceux qui y croient.muslim06 a écrit : je ne sais pas ce qu'il lui arrive en ce moment même, mais ce que je sais c'est que l'association est le seul péché que Dieu ne pardonne pas(si on ne se repend pas), qu'importe les bonnes actions que l'on ai pu faire...
C'est ce que je te dis plus haut, ce sont des conjectures et des prescriptions humaines sans plus, pour des raisons bien précises a une époque donnée. Cette époque est dépassée depuis longtemps.muslim06 a écrit : pour le comprendre il faut saisir l'importance de cet acte, pourquoi celui là et aucun autre.....
Les chrétiens pensent de même et Jésus l'a dit.muslim06 a écrit : Dieu ne regarde pas les apparences ou le paraitre des actes, Il regarde dans les fonds des coeurs, il n'y a donc que Lui qui sache ce qu'il en est et ce qu'il en sera de nous tous!
On n'aide pas son prochain par amour d'un Dieu...mais par amour de son prochain; c'est ce qu'à fait toute sa vie Mère Théresa, ce qu'a fait l'Abbé Pierre et ce que fait Soeur Emmanuelle actuellement entre autres...muslim06 a écrit : Si tu passais toute ta vie à aider ton prochain par amour pour un autre que Dieu, tes actes auraient perdus leurs valeurs car l'intention ne fut pas bonne!
Ce sont tes croyances, pas la vérité absolue. Des péchés il y en a de bien pires. Je passe sur les détails.muslim06 a écrit : il n'y pas de plus grand péché que de vénérer un autre que Dieu, lui attribuer un égal, une ressemblance avec quoi ou qui que ce soit...
Ce qui choque c'est la comparaison dans le pardon entre quelqu'un qui porterait tous les péchés du monde.... mais qui croirait en un "dieu" non associé et qui serait pardonné de par ce critère uniquement et le non pardon selon le texte et sous entendu de celui qui aurait fait que du bien toute sa vie mais qui au yeux du dogme musulman serait associateur.muslim06 a écrit : le hadith est clair oui,
ce qui te gêne peut être c'est le fait que Dieu fini par pardonner autant à ceux qui ont cruent en Lui, malgrés ce qu'ils ont faient??
ou est ce le fait qu'Il soit juste avec tous ceux qui n'ont pas cru en Lui et qui ont nié Son éxistence durant toute leur vie???
si vous dites que c'est réducteur c'est parce que vous minimisez l'importance et la gravité de l'acte!Simplement moi a écrit : Eh bien moi je suis convaincu du contraire. C'est tellement réducteur que de considérer que "dieu" ne s'arrêterait qu'à cela que cela en fait de la peine pour ceux qui y croient.
ce n'est pas la parole d'un homme de logique, mais la parole du tout misericordieux!Simplement moi a écrit :Comprenez vous que cette position, dictée en un temps ou les gens adoraient n'importe quoi était logique pour ramener tout simplement les croyants a un monothéisme ? Mais "dieu" n'a rien dit de tel ni prescrit de tel..
les mots ne veulent rien dire sans la sincérité de notre foi, Dieu seul jugera qui d'entre nous a vraiment cru en Lui...Simplement moi a écrit :En passant, avec un concept sans doute différent, les chrétiens et les catholiques n'adorent ou ne croient qu'en un seul Dieu.
Celui qui veux aider son prochain l'aide pour une raison ou pour une autre, mais ce que je voulais vous faire comprendre c'est que les actes ne valent que par leurs intentions! avant de parler d'amour de son prochain, il faut que vous sachiez que" l'amour", c'est Dieu qui l'a institué dans nos coeurs, absolument tout procède de Dieu,c'est donc Dieu qu'il faut aimer par dessus tout, et c'est à lui qu'il faut dédier toutes tes bonnes actions!Dieu est unique, témoignez lui donc un amour unique, dans tout vos actes, quand on aides son prochain on doit le faire en vu de Dieu uniquement!Simplement moi a écrit : On n'aide pas son prochain par amour d'un Dieu...mais par amour de son prochain; c'est ce qu'à fait toute sa vie Mère Théresa, ce qu'a fait l'Abbé Pierre et ce que fait Soeur Emmanuelle actuellement entre autres...
éxactement, c'est la sincérité de l'acte qui compte, mais etre sincére c'est agir pour personne d'autre que Dieu, non pour les gens ou autre choses...cette sincérité c'est le secret de la réussite des oeuvres, par elle, ALLAH(swt) a élevé des hommes malgrés le petit nombre de leurs actions, par elle, IL en a récompensé d'autre malgrés leur faiblesses et leurs incapacités...Simplement moi a écrit :Dieu sans aucun doute verra la pureté de l'action qui a été faite et la sincèrité de l'acte, pas la poursuite d'un dogme qu'il n'a sans doute pas prescrit, ni pour les uns ni pour les autres.
c'est ce que j'ai dit en haut en gros, ce qui te choque c'est que Dieu pardonne à ceux qui ont cru en lui et ne pardonne pas à ceux qui n'ont pas cru en Lui...Simplement moi a écrit : Ce qui choque c'est la comparaison dans le pardon entre quelqu'un qui porterait tous les péchés du monde.... mais qui croirait en un "dieu" non associé et qui serait pardonné de par ce critère uniquement et le non pardon selon le texte et sous entendu de celui qui aurait fait que du bien toute sa vie mais qui au yeux du dogme musulman serait associateur.
non c'est faux, justement il n'a pas commis le pire de tous les actes, car le pire c'est associer Dieu!Simplement moi a écrit :Cela ouvre la porte a tous les excès se disant "j'ai commis le pire... mais comme je n'associe Dieu a personne.. le pardon est acquis d'avance".
Il n'y aucune gravité pour un chrétien, car il n'adore qu'un seul Dieu.muslim06 a écrit : si vous dites que c'est réducteur c'est parce que vous minimisez l'importance et la gravité de l'acte!
Encore faudrait il prouver celamuslim06 a écrit : ce n'est pas la parole d'un homme de logique, mais la parole du tout misericordieux!
Apparamment non.. puisqu'il veut que l'on l'adore. S'il se suffisait à lui même il ne demanderait pas que l'on l'adore.muslim06 a écrit : Dieu est unique et se suffit à lui même!
En effet, le reste ne sont que conjectures... et c'est pour cela que je conteste la validité du hadith en question.muslim06 a écrit :les mots ne veulent rien dire sans la sincérité de notre foi, Dieu seul jugera qui d'entre nous a vraiment cru en Lui...
Non les actes ne valent pas pour leurs intentions, mais pour et par leurs "faits". Nourrir un pauvre c'est un fait... vouloir ou souhaiter le faire une intention. Je préfère le nourrir.muslim06 a écrit : Celui qui veux aider son prochain l'aide pour une raison ou pour une autre, mais ce que je voulais vous faire comprendre c'est que les actes ne valent que par leurs intentions!
J'ai une autre conception de l'amour d'autrui.muslim06 a écrit : avant de parler d'amour de son prochain, il faut que vous sachiez que" l'amour", c'est Dieu qui l'a institué dans nos coeurs, absolument tout procède de Dieu,c'est donc Dieu qu'il faut aimer par dessus tout, et c'est à lui qu'il faut dédier toutes tes bonnes actions!Dieu est unique, témoignez lui donc un amour unique, dans tout vos actes, quand on aides son prochain on doit le faire en vu de Dieu uniquement!
Non, cela ne me choque pas cela. Ce qui me choque c'est la mise sur la balance de :muslim06 a écrit : c'est ce que j'ai dit en haut en gros, ce qui te choque c'est que Dieu pardonne à ceux qui ont cru en lui et ne pardonne pas à ceux qui n'ont pas cru en Lui...
Il a commis les pires de la terre... et il serait pardonné ? Voyons... soyez sérieux !muslim06 a écrit : non c'est faux, justement il n'a pas commis le pire de tous les actes, car le pire c'est associer Dieu!
C'est bien ce que je te dis : Allah ou Allam.muslim06 a écrit : en plus le pardon n'est jamais acquis d'avance, car nul n'est en mesure de juger ses actes comme Dieu le fera! beaucoup disent n'associer Dieu à personne et pourtant l'associe inconsciement ou pas,il n'y a que la mort qui apporte cette certitude...
non, car en lui attribuant un fils, ils rejettent le fait que Dieu soit Unique et indivisible...Simplement moi a écrit : Il n'y aucune gravité pour un chrétien, car il n'adore qu'un seul Dieu.
donc tu reproches à Dieu la manière dont IL juge ceux qui ne méritent pas Son pardon?? tu crois qu'Il n'est pas capable d'éstimer la valeur de nos actes?Simplement moi a écrit :Et c'est réducteur car Dieu a bien d'autres "aunes" pour mesurer ses croyants que ce critère, critère bien obscur d'ailleurs.
Dieu dit dans le Coran : Je n’ai crée les Djinns et les humains que pour qu’ils m’adorent, je ne leur demande aucune subsistance et je ne leur demande pas de me nourrir.Simplement moi a écrit : Apparamment non.. puisqu'il veut que l'on l'adore. S'il se suffisait à lui même il ne demanderait pas que l'on l'adore.
oui, tu es un homme, tu ne regarde que les faits, c'est bien pour cela que nul ne peut juger la valeur des actes à part Dieu!Simplement moi a écrit : Non les actes ne valent pas pour leurs intentions, mais pour et par leurs "faits". Nourrir un pauvre c'est un fait... vouloir ou souhaiter le faire une intention. Je préfère le nourrir.
pourquoi est ce injuste, puisque c'est le pire des actes qu'un homme puisse accomplir, et qui dautre à part Dieu connait le mieux la valeur de nos actes....Simplement moi a écrit : Ce qui me choque c'est la mise sur la balance de :et ne pas avoir fait de "l'associationisme".
- si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre
C'est totalement injuste et Dieu n'est pas injuste, selon les croyants. Selon les textes, il l'est énormément.
ce hadith ne porte en aucune manière a déconsidérer la gravité de nos actes! au contraire c'est une sagesse, quand on lis certaines paroles de Dieu on se rend compte que nos péchés sont immense, et quand on en lis d'autres on se rend compte que rien n'est jamais perdu...même si tu associe Dieu et que tu te repend sincérement, Dieu est tout misericordieux! et oui, Il donne la plus grande importance au "non associationisme", car Lui seul sait vraiment ce que cela vaut!Simplement moi a écrit : C'est bien ce que je te dis : Allah ou Allam.
Mais l'utilisation du hadith porte a déconsidérer la gravité de
en donnant une pseudo plus grande importance au "non associationisme" et cela ne peut être de ce fait que parole d'homme et pas de Dieu.
- si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre