Positionnement Spirituel

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
point d'interrogation

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 17 juin07, 01:22
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin07, 05:02

Message par point d'interrogation »

Oui Florent, je ne sais pas si il est vraiment indispensable de porter une étiquette. L'agnosticisme est une doctrine philosophique qui considère que l'absolu est innaccessible à l'esprit humain. En ce sens la, je' suis en accord avec cette doctrine...mais je ne suis pas forcément OK avec l'ensemble de cette philosophie. Dans un site catholique on m'a fait la meme remarque, pour me demander cette fois ci: ne penses tu pas etre un Chrétien en recherche? Et dans un sens je le suis aussi, en ce qui concerne le message d'amour et de charité. Mais certaines choses dans le Christianisme ne me parlent pas, en particulier une certaine apologie de la souffrance.
Est-il indispensable de porter une étiquette? N'est-il pas préférable de se " reconnaitre " à travers des idées?

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 18 juin07, 22:49

Message par maddiganed »

Le problème des 'sans étiquettes' est que certaines personnes ne sauront pas débattre avec toi, ne sachant pas ta position définitive, si définitive il y a .
Je pense bien sûr aux croyants qui si tu as le malheur de critiquer un tant soit peu leur dogmes te renverront à la figure le fait que tu n'appartiens pas aux 'croyants'.

++

point d'interrogation

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 17 juin07, 01:22
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin07, 23:12

Message par point d'interrogation »

Salut Maddiganed,
Ce que tu dis pour les " croyants " peut aussi s'appliquer pour les " athées ", non?
Dans mes premiers messages j'énonce clairement ce en quoi je crois. Après cette présentation il est possible de débattre. Ma culture générale est moyenne, je suis ouvert sur tous les sujets, je ne prétends pas détenir la vérité, loin de la.Ceux qui veulent coller une étiquette sur ce qu'ils connaissent de moi jusqu'à présent, peuvent le faire.
Si personne ne veut débattre, et bien, je ne débattrai pas.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités