Croyants vs non-croyant : respect s'il vous plaît

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

Vous êtes:

Musulman
2
7%
Chrétien/protestant
4
14%
Juif
0
Aucun vote
athé
19
68%
d'une religion sans dieu
2
7%
sataniste
1
4%

Nombre total de votes : 28

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 juin07, 05:07

Message par xcheshirecat »

Orangino a écrit : Un truc tout simple pour que vous puissiez continuer sur des bases communes : est VRAI (en sciences par ex, mais c'est la démarche objectivée en général.) ce qui se vérifie *.
Tout n'est donc pas subjectif. L'objecivité se trouve dans la vérification.
J'ai 5 doigts à ma main gauche, je le vérifie tout comme toi.

* à l'exclusion de tout ce qui est invérifiable. Qui peut par conséquent être vrai ou faux, qui peut être discuté, mais qui n'est pas réfutable, ni irréfutable. Inutile donc dans une discussion objectivée.
A partir de là, bien évidemment c'est vous qui voyez sur quoi vous voulez discuter : ou sur du factuel qui peut être vérifié, et se révéler juste/faux, ou autre... ou sur des considérations ou croyances personnelles, qui sont irréfutables.
La façon dont je voyais ça c'est plutôt discutons de l'invérifiable et jamais ne disons que c'est une vérité absolue.

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin07, 05:08

Message par Jean-Raphael »

Orangino a écrit : Un truc tout simple pour que vous puissiez continuer sur des bases communes : est VRAI (en sciences par ex, mais c'est la démarche objectivée en général.) ce qui se vérifie *.
Tout n'est donc pas subjectif. L'objecivité se trouve dans la vérification.
J'ai 5 doigts à ma main gauche, je le vérifie tout comme toi.

* à l'exclusion de tout ce qui est invérifiable. Qui peut par conséquent être vrai ou faux, qui peut être discuté, mais qui n'est pas réfutable, ni irréfutable. Inutile donc dans une discussion objectivée.
A partir de là, bien évidemment c'est vous qui voyez sur quoi vous voulez discuter : ou sur du factuel qui peut être vérifié, et se révéler juste/faux, ou autre... ou sur des considérations ou croyances personnelles, qui sont irréfutables.
Si on veut parler de ce qui est vérifiable exclusivement et bien on est mal barré, parce qu'on ne peut pas discuter de choses vérifier étant des faits hors de tous doutes. Il y a aussi peu de choses vraiment vérifier et approuver par tous.

Tout le sujet mise en place ici vise à voir pourquoi une telle croyance ne tient pas debout. Sa ce veut un jugement sur les croyances en les mettant à l'épreuve des faits observés à date. De la façon que je vois ça, je n'ai pas à prouver que ce que j'avance tient debout, mais eux peuvent tenter de me faire comprendre en quoi ce que je crois ne tient pas debout. Ils peuvent ainsi avec des preuves tangibles faire tomber ma foi. Par contre, comme la foi n'est pas possible à transmettre, je ne peux pas les convertir, ils ne risquent donc rien.

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin07, 05:27

xcheshirecat a écrit :
Il faudrait d'abord définir ce qu'est le bien et le mal. Je suis désolée, mais pour moi le sexe n'est pas mal, ce qui est le cas dans beaucoup de religion. Pourtant, si j'étais née dans certains pays, je me serais fait exciser.

Tu as parlé de la genèse, je ne comprend pas comment on peut y croire encore malgré la théorie de l'évolution, pourtant, jamais cela ne mettrai en doute une existence divine
Le sexe n'est pas mal, mais le contexte dans lequel on le place qui peut être mal. À ce sujet, il y a un code de conduite pour éviter de tomber dans les pièges. Bien entendu, plusieurs personnes ont fait fit de ces règles vu le fait qu'elles sont strictes. Il en résulte une panoplie de comportement qui pour certains sont en apparences bien inoffensifs et d'autres qui sont fortement désapprouvés. La réalité c'est qu'il n'y pas plus de ligne de démarcation du bien et du mal dans cette partie de la vie de l'homme et tout le monde trace sa limite créant ainsi un chaos qui de façon générale a un impact négatif sur la société. Il n'en reste pas moins que le sexe est fortement encouragé dans ma religion chrétienne catholique, mais dans un contexte bien précis et ce de façon à ce que cela ne devienne jamais l'instrument du mal. Le sexe a un caractère sacré qui s'est perdu avec le temps.

Si tu as bien suivi mon raisonnement pour la genèse, je ne mets pas en doute les faits scientifiques aussi fragiles soient-ils, car pour moi la science ne vient en aucun cas contredire l'histoire d'Adam et Eve. Pour moi la théorie de l'évolution vient en partie expliquer l'origine de la vie sur Terre, mais la genèse vient nous donner l'explication essentiel pour comprendre notre lien particulier avec Dieu par rapport à un chien ou peu importe l'animal que tu choisis. Dans l'ensemble l'homme est un animal, mais en possédant une âme il devient différent du chien. Je crois que l'homme que nous sommes aujourd'hui n'a rien avoir avec l'homme singe qui n'avait pas d'âme, ni de conscience.

Je vais toutefois avouer que tous les animaux ont un niveau de conscience, mais aucun n'a cette liberté que l'homme d'en faire usage. Tout animal subi son état, tandis que tout homme peut changer son état d'être. C'est du moins ce que je crois.

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 juin07, 05:40

Jean-Raphael a écrit :
Le sexe n'est pas mal, mais le contexte dans lequel on le place qui peut être mal. À ce sujet, il y a un code de conduite pour éviter de tomber dans les pièges. Bien entendu, plusieurs personnes ont fait fit de ces règles vu le fait qu'elles sont strictes. Il en résulte une panoplie de comportement qui pour certains sont en apparences bien inoffensifs et d'autres qui sont fortement désapprouvés. La réalité c'est qu'il n'y pas plus de ligne de démarcation du bien et du mal dans cette partie de la vie de l'homme et tout le monde trace sa limite créant ainsi un chaos qui de façon générale a un impact négatif sur la société. Il n'en reste pas moins que le sexe est fortement encouragé dans ma religion chrétienne catholique, mais dans un contexte bien précis et ce de façon à ce que cela ne devienne jamais l'instrument du mal. Le sexe a un caractère sacré qui s'est perdu avec le temps.
Votre contexte c'est le mariage non ? Alors si moi je l'aurais pas su, j'aurais été prise avec le gars qui m'a fait du mal dans le contexte du sexe...

Et c'est surtout pour avoir des enfants... Mais bon prenons par exemple les musulmans, la femme est mal car elle est la tentation, et en plus elle n'a pas le droit d'aimer le sexe. J'ai d'ailleurs plus de respect pour la religion chrétienne que celle musulmane.

À une certaine époque les gais se fesaient tués parce qu'ils avaient eu des relations anales, ce qui est mal selon la plupart des religions. Pour moi cependant c'est leur choix, et je ne vois pas en quoi cela pourrait être mal.

Tu vois ce que je veux dire ? Personne ne s'accorde sur le bien et le mal. Ni même aucune religion, même si elle concorde par rapport à une existence divine.

Si tu as bien suivi mon raisonnement pour la genèse, je ne mets pas en doute les faits scientifiques aussi fragiles soient-ils, car pour moi la science ne vient en aucun cas contredire l'histoire d'Adam et Eve. Pour moi la théorie de l'évolution vient en partie expliquer l'origine de la vie sur Terre, mais la genèse vient nous donner l'explication essentiel pour comprendre notre lien particulier avec Dieu par rapport à un chien ou peu importe l'animal que tu choisis. Dans l'ensemble l'homme est un animal, mais en possédant une âme il devient différent du chien. Je crois que l'homme que nous sommes aujourd'hui n'a rien avoir avec l'homme singe qui n'avait pas d'âme, ni de conscience.

Je vais toutefois avouer que tous les animaux ont un niveau de conscience, mais aucun n'a cette liberté que l'homme d'en faire usage. Tout animal subi son état, tandis que tout homme peut changer son état d'être. C'est du moins ce que je crois.
Selon moi un animal vaut autant qu'un être humain, je ne mange pas de viandes d'ailleurs.

Ils subissent l'état dans lequel nous les mettons ( environnement) mais ils évoluent au même titre que nous et vivent en société. Ce n'est pas parce qu'on ne les comprend pas qu'on peut affirmer leur état.

Moi j'ai 3 questions:

- Si votre dieu est amour et pardonne nos torts, pourquoi il ne pardonnerait pas aux athés qui ont vécut une bonne vie ?

- Pourquoi il nous placerait dans un contexte dur à vivre et ne pardonnerait pas à ceux qui se suicideraient ?

- En quoi un dieu est nécéssaire à notre existence ?

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin07, 06:16

xcheshirecat a écrit :
Votre contexte c'est le mariage non ? Alors si moi je l'aurais pas su, j'aurais été prise avec le gars qui m'a fait du mal dans le contexte du sexe...

Et c'est surtout pour avoir des enfants... Mais bon prenons par exemple les musulmans, la femme est mal car elle est la tentation, et en plus elle n'a pas le droit d'aimer le sexe. J'ai d'ailleurs plus de respect pour la religion chrétienne que celle musulmane.

À une certaine époque les gais se fesaient tués parce qu'ils avaient eu des relations anales, ce qui est mal selon la plupart des religions. Pour moi cependant c'est leur choix, et je ne vois pas en quoi cela pourrait être mal.

Tu vois ce que je veux dire ? Personne ne s'accorde sur le bien et le mal. Ni même aucune religion, même si elle concorde par rapport à une existence divine.

Selon moi un animal vaut autant qu'un être humain, je ne mange pas de viandes d'ailleurs.

Ils subissent l'état dans lequel nous les mettons ( environnement) mais ils évoluent au même titre que nous et vivent en société. Ce n'est pas parce qu'on ne les comprend pas qu'on peut affirmer leur état.

Moi j'ai 3 questions:

- Si votre dieu est amour et pardonne nos torts, pourquoi il ne pardonnerait pas aux athés qui ont vécut une bonne vie ?

- Pourquoi il nous placerait dans un contexte dur à vivre et ne pardonnerait pas à ceux qui se suicideraient ?

- En quoi un dieu est nécéssaire à notre existence ?

Chaque religion a tracé une ligne bien précise en rapport avec le sexe et les musulmans ont aussi fait la même chose. Bien que leur position soit un peu plus subtile que ce que tu laisses entendre, je ne m'attarderai pas à les défendre. Je sais toutefois, qu'ils tentent tout comme nous d'éviter les comportements qui amènent à faire le mal.

Maintenant, pour les homosexuels et la façon de les traiter dans la société et bien c'est un sujet suffisamment complexe que je préfère éviter, mais qui a longtemps été mal géré par les institutions religieuses et c'est encore le cas dans biens des endroits.

Question 1:
Dieu pardonne aux athées qui ont une bonne vie, s'ils sont en mesure de l'accepter dans sa totalité et de rejeter le mal en sa totalité. Maintenant à savoir les chances que quelqu'un qui ne sait jamais vraiment préoccupé de savoir en quoi ses gestes pouvaient être mal et en quoi son attachement aux choses de la Terre peut l'empêcher d'avancer et bien elles sont surement moins bonnes que quelqu'un qui s'est préparé toute sa vie pour le moment décisif. Rien n'indique que je vais aller au ciel parce que je pratique une religion et rien n'indique que tu vas aller en enfer si tu ne pratiques pas, mais tout indique que c'est par Dieu que nous aurons notre salut.

Question 2:
Dieu a laissé le mal s'étendre sur la Terre parce que nos premiers ancêtres ont commis une erreur. Le contexte est donc inégale pour tout le monde, car certains on la vie plus facile que d'autres sur Terre. Toutefois, une vie plus facile sur Terre veut dire que cette personne doit en faire plus pour servir Dieu et contribuer à le faire grandir en ce monde en proie au mal.

Pour la personne qui se suicide. Il fait un geste irréparable qui indique son refus de la vie et donc de Dieu. Refuser Dieu est le crime le plus grave que quelqu'un peut commettre. Ce qui est moins clair est la destination que va prendre celui qui se suicide. Bien que l'église indique clairement que l'enfer attend celui qui se suicide. Il est permis de penser que certaines personnes sont davantage victimes d'une maladie qui cause cette état dépressif et conduit au suicide. Encore là, il est question de liberté et en absence de liberté, Dieu ne peut pas condamner, car la personne ne l'a pas rejeté volontairement.

Question 3: En quoi Dieu est nécessaire à notre existence?

Dieu est la vie, Dieu est amour, sans lui tu ne peux pas vivre. Est-ce que tu penses que parce que tu n'y crois pas que Dieu t'a abandonné totalement? C'est la vie qui est en toi, c'est lui qui te pousse à aimer. Sans lui tu n'es rien. Maintenant pourquoi s'en préoccuper s'il fait ça sans rien demander en retour? Tout le monde désir vivre éternellement ici et dans un bonheur parfait. C'est ce que Dieu représente. Maintenant, tu as le choix de suivre ses enseignements ou de l'ignorer et espérer tant tirer à bon compte. Moi j'ai choisis de suivre ses enseignements.

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 juin07, 06:42

Jean-Raphael a écrit :
Chaque religion a tracé une ligne bien précise en rapport avec le sexe et les musulmans ont aussi fait la même chose. Bien que leur position soit un peu plus subtile que ce que tu laisses entendre, je ne m'attarderai pas à les défendre. Je sais toutefois, qu'ils tentent tout comme nous d'éviter les comportements qui amènent à faire le mal.
Et tout comme vous ils prétendent avoir la vérité absolue...

Maintenant, pour les homosexuels et la façon de les traiter dans la société et bien c'est un sujet suffisamment complexe que je préfère éviter, mais qui a longtemps été mal géré par les institutions religieuses et c'est encore le cas dans biens des endroits.
Oui, peut-être, mais la bible précise que les relations anales sont «inhumaine» ou quelque chose du genre.

Question 1:
Dieu pardonne aux athées qui ont une bonne vie, s'ils sont en mesure de l'accepter dans sa totalité et de rejeter le mal en sa totalité. Maintenant à savoir les chances que quelqu'un qui ne sait jamais vraiment préoccupé de savoir en quoi ses gestes pouvaient être mal et en quoi son attachement aux choses de la Terre peut l'empêcher d'avancer et bien elles sont surement moins bonnes que quelqu'un qui s'est préparé toute sa vie pour le moment décisif. Rien n'indique que je vais aller au ciel parce que je pratique une religion et rien n'indique que tu vas aller en enfer si tu ne pratiques pas, mais tout indique que c'est par Dieu que nous aurons notre salut.
Ça revient à savoir qu'est-ce que le bien et le mal...

Supposons qu'une divinité existe, comment savoir quelle religion serait la bonne ? Et donc en fin de compte le vrai bien et le vrai mal ?

Et s'il existe et qu'il nous aime vraiment, pourquoi ne nous aiderait-t-il pas à choisir la bonne voie ?

Question 2:
Dieu a laissé le mal s'étendre sur la Terre parce que nos premiers ancêtres ont commis une erreur. Le contexte est donc inégale pour tout le monde, car certains on la vie plus facile que d'autres sur Terre. Toutefois, une vie plus facile sur Terre veut dire que cette personne doit en faire plus pour servir Dieu et contribuer à le faire grandir en ce monde en proie au mal.

Pour la personne qui se suicide. Il fait un geste irréparable qui indique son refus de la vie et donc de Dieu. Refuser Dieu est le crime le plus grave que quelqu'un peut commettre. Ce qui est moins clair est la destination que va prendre celui qui se suicide. Bien que l'église indique clairement que l'enfer attend celui qui se suicide. Il est permis de penser que certaines personnes sont davantage victimes d'une maladie qui cause cette état dépressif et conduit au suicide. Encore là, il est question de liberté et en absence de liberté, Dieu ne peut pas condamner, car la personne ne l'a pas rejeté volontairement.
Pour quelqu'un qui a failli se suicider 2 fois, je peux te dire que ce n'est pas de «vivre» qu'on refuse, mais plutôt de souffrir autant.

Et pour ma part, j'ai toujours cru que la vie après la mort serait beaucoup mieux en enfer si il existe vraiment un être divin.

Voici pourquoi:

Selon vos légendes et certaines autres, Lucifer était l'ange de lumière et il adorait les êtres humains. Il s'est rebellé face à dieu car il le croyait trop injuste et dur envers nous et ne voyait pas pourquoi il fesait subir ce sort à tous pour l'erreur d'un être. Et c'est en aidant les humains qu'ils s'est fait envoyé en enfer.

Donc selon moi si il y vraiment un enfer, je préfère être en compagnie de celui qui a confiance en moi...

En plus, c'est là que les gens comme moi sont.

Question 3: En quoi Dieu est nécessaire à notre existence?

Dieu est la vie, Dieu est amour, sans lui tu ne peux pas vivre. Est-ce que tu penses que parce que tu n'y crois pas que Dieu t'a abandonné totalement? C'est la vie qui est en toi, c'est lui qui te pousse à aimer. Sans lui tu n'es rien. Maintenant pourquoi s'en préoccuper s'il fait ça sans rien demander en retour? Tout le monde désir vivre éternellement ici et dans un bonheur parfait. C'est ce que Dieu représente. Maintenant, tu as le choix de suivre ses enseignements ou de l'ignorer et espérer tant tirer à bon compte. Moi j'ai choisis de suivre ses enseignements.
Tu n'a pas compris ma question:

Supposons que tu te mets à ma place, tu pourrais concevoir que l'existence n'est pas le fruit d'un dieu quelquonque.

Pour moi, c'est notre grande terre qui donne la vie ( et malheureusement l'être humain détruit sa source de vie ).

Mais, pour la plupart des humains, on ne peut pas avoir été créé par autre chose qu'une divinité.Alors pour moi, par manque de réponse, ils ont dû croire qu'un être plus grand les avaient créé, car sinon ils ne voudraient rien dire. De plus, c'est la peur de la mort qui a créé ce besoin d'une promesse après celle-ci.

Alors ma question c'est plutôt pourquoi l'existence ne pourrait pas être le fruit d'autre chose qu'une divinité.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin07, 06:54

Message par exabrupto »

Jean-Raphael a écrit : Je vis dans ce monde dont tu parles. Je sais ce qui se passe dans ce monde et je comprends les enjeux de ce monde et ceux qui me connaissent et la je parle autant des non-croyants et des croyants me disent tous que je suis souvent trop rationnel et je devrais laisser parler davantage mes sentiments.
Là vous essayez de me dire que je suis déconnecté de la réalité et je n'ai aucune rationalité.

Pour ce qui est d'être objectif, je le suis autant que je peux l'être, mais il n'en reste pas moins que l'objectivité va toujours être subjectif, car nous avons tous une perception subjective du monde qui nous entoure. Aussi j'aimerais que tu me fasses par de la réalité qui m'échappe faute de bien la percevoir avec mes yeux et mes oreilles.
j'avais dit que je laissais tomber, mais j'ai fait un bond sur ma chaise quand j'ai lu :" ceux qui me connaissent/.../ disent tous que je suis souvent trop rationnel."

rationnel :
-
-Qui est fondé sur la raison
Qui est déduit par le raisonnement et n'a rien d'empirique
-Determiné par des calculs ou par des raisonnements
-Qui manifeste de la raison, de la logique, du bon sens. etc..

TOUT LE CONTRAIRE DE LA CROYANCE

Que tu sois croyant, ça te regarde, c'est ton droit. Mais il n'y a rien de rationnel dans ta croyance.
Aussi j'aimerais que tu me fasses par de la réalité qui m'échappe faute de bien la percevoir avec mes yeux et mes oreilles.
et j'avais ajouté "fait travailler tes neurones"
tu peux voir et entendre ce qui se passe dans le monde, mais si tu te contentes de tout ramener a ton dieu, que c'est sa volonté, qu'il voit tout, décide de tout, etc ton analyse sera très subjective.
Tu parles de l'ame, du paradis, de l'enfer etc...Fais tourner tes neurones et dis moi comment ça se passe dans la "realité" paradisiaque.

Comment tu te l'imagines l'éternité ? Tu va revoir tous les hommes et femmes morts depuis des milliers d'années,et qui n'ont pas pécher? mais ils seront comment? Quel age ils auront au paradis , Celui qui meurt a 95 ans a cause d'un cancer généralisé, ou d'un accident ou il a été découpé en morceaux, il vit son éternité comment?
Je t'assure que ça m'interesse que tu répondes car je n'ai jamais eu de réponses à cette question.

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 juin07, 06:57

exabrupto a écrit : j'avais dit que je laissais tomber, mais j'ai fait un bond sur ma chaise quand j'ai lu :" ceux qui me connaissent/.../ disent tous que je suis souvent trop rationnel."

rationnel :
-
-Qui est fondé sur la raison
Qui est déduit par le raisonnement et n'a rien d'empirique
-Determiné par des calculs ou par des raisonnements
-Qui manifeste de la raison, de la logique, du bon sens. etc..

TOUT LE CONTRAIRE DE LA CROYANCE

Que tu sois croyant, ça te regarde, c'est ton droit. Mais il n'y a rien de rationnel dans ta croyance.
et j'avais ajouté "fait travailler tes neurones"
tu peux voir et entendre ce qui se passe dans le monde, mais si tu te contentes de tout ramener a ton dieu, que c'est sa volonté, qu'il voit tout, décide de tout, etc ton analyse sera très subjective.
Tu parles de l'ame, du paradis, de l'enfer etc...Fais tourner tes neurones et dis moi comment ça se passe dans la "realité" paradisiaque.

Comment tu te l'imagines l'éternité ? Tu va revoir tous les hommes et femmes morts depuis des milliers d'années,et qui n'ont pas pécher? mais ils seront comment? Quel age ils auront au paradis , Celui qui meurt a 95 ans a cause d'un cancer généralisé, ou d'un accident ou il a été découpé en morceaux, il vit son éternité comment?
Je t'assure que ça m'interesse que tu répondes car je n'ai jamais eu de réponses à cette question.
T'as pas encore compris que les religions n'on pas pensé à tout ;)...

Il te répondra probablement que personne ne peut le savoir....

J'préfère mon idée de : je retournerai à cette terre qui m'a nourrie

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin07, 16:22

Il est vrai que ma foi n'a rien à voir avec ma raison et que les deux sont parfois en contradiction principalement du à une incompréhension des enseignements reçus. Je finis par comprendre et tout ce replace alors.

Pour ce qui est de la vie après la mort. Nous avons deux corps essentiellement si on se fit à la religion catholique. Il y a un corps physique et un corps spirituel. Le corps physique est mortel et redevient cendre après décomposition.

Le corps spirituel évolue en fonction de son lien avec Dieu. Sur Terre notre âme doit se nourrir grâce aux prières, aux bonnes actions et aux liens que nous créons avec Dieu. L'acceptation de notre quotidien autant les bons que les mauvais côtés contribuent à faire grandir notre âme. Plus l'âme est forte et donc proche de Dieu, plus il sera facile pour l'âme de choisir Dieu à la mort du corps physique.

Après le processus de purification nécessaire à la majeur partie des âmes, l'âme ira rejoindre les autres dans les cieux. Là on parle d'un monde spirituel inconcevable pour un être physique. Bien entendu, le rôle qui nous sera donné aura un lien avec servir Dieu. Il faut tout de même comprendre que le fait d'être en présence de Dieu et en l'absence du mal va créer un sentiment de plénitude tellement grand que nous ne voudront plus rien d'autre que de pouvoir ressentir cela pour l'éternité. Pour être plus clair, on parle d'un plaisir intense qui durera l'éternité entier et cela tout en accomplissant le dessein de Dieu. C'est ce que nous réserve Dieu, si nous le choisissons.

Maintenant il est possible de tuer Dieu en nous ou si vous préférez de le refuser. En agissant mal et en refusant de se départir de se qui nous rattache à la Terre et à nos petits plaisirs égoïstes, on peut en venir à faire mourir notre âme. À la mort du corps physique, cela correspond à une situation fort difficile pour une âme qui est si loin de Dieu et si ancré sur ce qui n'est plus.

En fait, ces âmes si elles sont mortes, ne choisiront même pas le processus de purification, car elles ne sentiront même plus Dieu en elles. En fait, c'est le néant ou si vous préférez l'enfer qui les attend. On parle alors d'un feu éternel qui va les consumer dans un sentiment de vide si profond et si terrible que personne ne peut s'en remettre. Le seul désir de ces âmes est de rejoindre la création afin de s'en nourrir et d'en prendre le plus possible à Dieu qui n'a pu les accepter en lui.

Pour xcheshirecat: Pourquoi l'existence ne pourrait pas être le fruit d'autre chose qu'une divinité?

J'imagine que l'existence de l'être humain peut être expliqué de bien des façons et que les scientifiques peuvent en explique l'origine sur Terre. Toutefois, c'est la que la foi embarque et c'est exactement là que je ne peux pas te répondre d'une façon convainquant. Pourquoi est-ce que je crois qu'il y a un Dieu et qu'il est à la base de tout ce qui bien et pourquoi est-ce que je crois que Dieu représente la source de la vie? J'y crois, car cela donne un sens à ma vie, mais aussi parce que tout se tient quand on prend le temps de le comprendre et de le vivre.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 juin07, 18:48

Message par patlek »

C' est un peu bisounours tout çà...

Je n' ai pas répondu au sondage, il n' y a pas l' Animisme Cosmique.
Dieu n'est pas vraiment un concept, mais une entité bien réelle. Comment est-ce qu'on le conçoit et pourquoi sommes-nous convaincu que c'est la vérité est un peu dure à expliquer, mais je vais essayer.

Prends l'amour qui existe peu importe le pays, peu importe les cultures. Tous les hommes ont la capacité d'aimer, sa fait partie de notre nature. Maintenant quelle énergie nous pousse à aimer et à créer des relations avec les autres. Certains diront notre instinct animal, mais ceux qui croient en une religion auront tendance à dire que c'est Dieu.

En fait, pour expliquer plus clairement, Dieu est en fait l'énergie créatrice de ce monde. C'est ce qui nous unis tout dans une création vraiment infinie. Dieu est selon toute vraisemblance tout puissant et intemporelle. Il est à la base de la vie. En fait nous ne pouvons pas exister en dehors de lui...
Pour moi, dieu c' est juste un concept. Un concept que les croyants font "vivre" de 100 000 manières différentes. C' est une longue élaboration de l' humanité, totalement non-naturel. Le dieu dont nous parlons globalement ici, est le dieu abrahamique (il existe, et il a existé beaucoup d' autres dieux) et ses avatars (dieu chrétien , dieu musulman), tout çà au regard de l' age de l' univers , de la terre, et meme de l' humanité (age estimé: 5 millions d' années), c' est sorti hier (Le dieu abrahaique aurait 3500 ans)

Quand a "l' amour" et le reste... L' humanité est aussi capable de son contraire, et oui, on est dans l'" instinct. Et des instinct trés fort. Si on fais le total des dépense d' armement sur la planète, on atteindrat une somme trés lin d' etre négligeable.

Si l' humain est social, il est aussi assez tribal, et çà, çà nous vient de loin.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin07, 23:35

Message par exabrupto »

Jean-Raphael a écrit :Il est vrai que ma foi n'a rien à voir avec ma raison et que les deux sont parfois en contradiction principalement du à une incompréhension des enseignements reçus. Je finis par comprendre et tout ce replace alors.

Pour ce qui est de la vie après la mort. Nous avons deux corps essentiellement si on se fit à la religion catholique. Il y a un corps physique et un corps spirituel. Le corps physique est mortel et redevient cendre après décomposition.

Le corps spirituel évolue en fonction de son lien avec Dieu. Sur Terre notre âme doit se nourrir grâce aux prières, aux bonnes actions et aux liens que nous créons avec Dieu. L'acceptation de notre quotidien autant les bons que les mauvais côtés contribuent à faire grandir notre âme. Plus l'âme est forte et donc proche de Dieu, plus il sera facile pour l'âme de choisir Dieu à la mort du corps physique.

Après le processus de purification nécessaire à la majeur partie des âmes, l'âme ira rejoindre les autres dans les cieux. Là on parle d'un monde spirituel inconcevable pour un être physique. Bien entendu, le rôle qui nous sera donné aura un lien avec servir Dieu. Il faut tout de même comprendre que le fait d'être en présence de Dieu et en l'absence du mal va créer un sentiment de plénitude tellement grand que nous ne voudront plus rien d'autre que de pouvoir ressentir cela pour l'éternité. Pour être plus clair, on parle d'un plaisir intense qui durera l'éternité entier et cela tout en accomplissant le dessein de Dieu. C'est ce que nous réserve Dieu, si nous le choisissons.

Maintenant il est possible de tuer Dieu en nous ou si vous préférez de le refuser. En agissant mal et en refusant de se départir de se qui nous rattache à la Terre et à nos petits plaisirs égoïstes, on peut en venir à faire mourir notre âme. À la mort du corps physique, cela correspond à une situation fort difficile pour une âme qui est si loin de Dieu et si ancré sur ce qui n'est plus.

En fait, ces âmes si elles sont mortes, ne choisiront même pas le processus de purification, car elles ne sentiront même plus Dieu en elles. En fait, c'est le néant ou si vous préférez l'enfer qui les attend. On parle alors d'un feu éternel qui va les consumer dans un sentiment de vide si profond et si terrible que personne ne peut s'en remettre. Le seul désir de ces âmes est de rejoindre la création afin de s'en nourrir et d'en prendre le plus possible à Dieu qui n'a pu les accepter en lui.

Pour xcheshirecat: Pourquoi l'existence ne pourrait pas être le fruit d'autre chose qu'une divinité?

J'imagine que l'existence de l'être humain peut être expliqué de bien des façons et que les scientifiques peuvent en explique l'origine sur Terre. Toutefois, c'est la que la foi embarque et c'est exactement là que je ne peux pas te répondre d'une façon convainquant. Pourquoi est-ce que je crois qu'il y a un Dieu et qu'il est à la base de tout ce qui bien et pourquoi est-ce que je crois que Dieu représente la source de la vie? J'y crois, car cela donne un sens à ma vie, mais aussi parce que tout se tient quand on prend le temps de le comprendre et de le vivre.
merci pour tes explications sur l'ame et le paradis.
inutile de te dire que cela dépasse mon entendement. et je suis étonné que toi qui te dis rationnel, tu parles de "corps spirituel"
définition :
corps; organisme de l'homme ou de l'animal ; partie MATERIELLE de l'être humain (par opposition à âme, â esprit)

Il est certain que si tu "raisonnes" à partir de postulats aussi fallacieux, la porte est grande ouverte à tous tes fantasmes de vie eternelle, dans la plénitude et le plaisir.
j'aurais eu beaucoup de choses a reprendre mais je pense que cela est inutile, Les mots pour toi n'ont pas le sens du dictionnaire, ils sont connotés de religieux. Le dialogue est donc voué à l'incompréhension réciproque.
bonne journée

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juin07, 01:17

exabrupto a écrit :[

merci pour tes explications sur l'ame et le paradis.
inutile de te dire que cela dépasse mon entendement. et je suis étonné que toi qui te dis rationnel, tu parles de "corps spirituel"
définition :
corps; organisme de l'homme ou de l'animal ; partie MATERIELLE de l'être humain (par opposition à âme, â esprit)

Il est certain que si tu "raisonnes" à partir de postulats aussi fallacieux, la porte est grande ouverte à tous tes fantasmes de vie eternelle, dans la plénitude et le plaisir.
j'aurais eu beaucoup de choses a reprendre mais je pense que cela est inutile, Les mots pour toi n'ont pas le sens du dictionnaire, ils sont connotés de religieux. Le dialogue est donc voué à l'incompréhension réciproque.
bonne journée
Pour moi "corps spirituel" est une autre façon de dire âme et fait allusion au fait que je crois qu'il y a une dimension spirituelle et physique. Sa serait un peu bizarre que notre âme vive dans un monde strictement physique étant donné qu'elle n'est pas composée de matière physique.

Tu as raison que la porte est grande ouverte à tous les fantasmes de vie éternelle et c'est d'ailleurs pourquoi bien des sectes arrivent à avoir des adeptes. Moi je tiens ma perception de l'enseignement que j'ai eu, bien que mes explications sont probablement inexact du à ma compréhension personnelle peut-être défaillante.

Tu as raison toutefois de dire que l'incompréhension est de mise et je le savais dès le départ, même si j'ai pris plaisir à écrire tout cela. Sa reste pour moi un passe temps en ce moment. J'ai souvent l'impression dans ce genre de discussion qu'on regarde les plans d'un objet. L'un possède le plan en 3 dimensions et l'autre en 2 dimensions. L'un à une perception complète de l'objet et l'autre une perception bien réelle,mais pourtant erroné de l'objet. Tu n'es pas dans l'erreur, mais tu ne vois pas ce que je vois et de ce fait tu ne peux pas prendre en considération ce que tu ne vois pas.

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 juin07, 01:49

patlek a écrit :C' est un peu bisounours tout çà...

Je n' ai pas répondu au sondage, il n' y a pas l' Animisme Cosmique.
Et c'est quoi ça ?

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juin07, 01:52

Message par exabrupto »

L'un possède le plan en 3 dimensions et l'autre en 2 dimensions. L'un à une perception complète de l'objet et l'autre une perception bien réelle,mais pourtant erroné de l'objet. Tu n'es pas dans l'erreur, mais tu ne vois pas ce que je vois et de ce fait tu ne peux pas prendre en considération ce que tu ne vois pas.
pas d'accord.

j'ai la même vision que toi, je vois ce que tu vois et réciproquement. Je vois et tu vois ce qui est visible.

Par contre tu prétends voir d'autres choses que moi, Des "choses" , abstraites. immatérielles, irréelles, .Tu vis dans l'irrationalité, dans le mysticisme, dans la croyance (j'allais dire aveugle puisqu'on parle de vision). C'est ton droit le plus strict. Mais si tu vois des choses que moi je ne vois pas, des apparitions divines par exemple, je vais m'inquiéter pour ta santé mentale.
Dis moi ce que tu vois...et que je ne vois pas.

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 juin07, 01:58

Jean-Raphael a écrit :Il est vrai que ma foi n'a rien à voir avec ma raison et que les deux sont parfois en contradiction principalement du à une incompréhension des enseignements reçus. Je finis par comprendre et tout ce replace alors.

C'est un orgasme ça ? lol

L'invention par l'humain d'une âme relève d'une peur de n'être qu'une petite chose limitée. Et la vie après la mort est une recherche d'éternité, comme le clonage au sein de la secte raélienne.

C'est pas parce que c'est logique que c'est nécéssairement vrai, comme par exemple les musulmans qui essaient de nous faire avaler que par les logiques mathématiques ça veut dire que c'est nécéssairement un dieu qu l'a écrit.

Le problème du sens à la vie est la base de toute religion... On a besoin de savoir pourquoi on est là et pourquoi et que nous ne sommes pas inutiles. Moi je ne crois en aucun dieux et pourtant je considère que ma vie a un sens : l'existence...

Répondre