Bible-Thora face au Coran

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Rachid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 23 juin07, 08:56

Message par Rachid »

MonstreLePuissant a écrit : C'est ce qui ressort de la lecture de la Bible.
Malachie annonce la venue d'Elie et celle de celui qui annonce le Christ. Il s'agit dans les deux cas de Jean le baptiseur. Jean n'a pas dit qu'Elie était déjà venu. En revanche il s'identifie comme celui qui annonce le Christ.
Je n'ai pas tout saisie, Jean certes n'as pas dit qu'Elie était déja venu, mais on apprend en Matthieu 17/12-13:
12 Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu [...]
13 Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste.

Donc je suis d'accord, Elie = Jean.

Mais comment savoir que le messie est le prophète ? Y a-t-il des versets qui le montre?
Modifié en dernier par Rachid le 23 juin07, 08:58, modifié 1 fois.

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin07, 08:57

Message par Jean-Raphael »

MonstreLePuissant a écrit : C'est ce qui ressort de la lecture de la Bible.
Malachie annonce la venue d'Elie et celle de celui qui annonce le Christ. Il s'agit dans les deux cas de Jean le baptiseur. Jean n'a pas dit qu'Elie était déjà venu. En revanche il s'identifie comme celui qui annonce le Christ.
Désolé si je suis dans l'erreur. Je me suis fié sur ma mère là-dessus et étant catholique, on a un peu de la misère avec notre Bible, mais maintenant que tu le dis sa me rappelle un cours de catéchisme que j'ai eu il y a plusieurs années. Sa m'apprendra à écrire sans être certains de ma réponse. :)

amandine

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 23 juin07, 08:58

Message par amandine »

Est ce juste de dire que Jesus est le messie d'après le Coran. Y a t-il un seul Messie.

Si tu sais me répondre.

Rachid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin07, 09:01

Message par Rachid »

amandine a écrit :Est ce juste de dire que Jesus est le messie d'après le Coran. Y a t-il un seul Messie.

Si tu sais me répondre.
Oui, on parle Du Messie, ensuite il y le faux-messie qui apparaitra à l'approche de la fin des temps...

amandine

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 23 juin07, 09:07

Message par amandine »

Merci de ces précisions,

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin07, 09:53

Message par MonstreLePuissant »

Rachid a écrit :Mais comment savoir que le messie est le prophète ? Y a-t-il des versets qui le montre?
A la base, le Coran reconnait que le Jésus est le Messie ou Christ. Il n'y a donc pas à revenir dessus. Mais les juifs ont reconnu Jésus comme le Prophète.

(Jean 6:14) Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde.

Dans les versets suivants, on constate qu'ils associent le Christ et le Prophète.

(Jean 7:40-42) Des gens de la foule, ayant entendu ces paroles, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète.
41 D’autres disaient: C’est le Christ. Et d’autres disaient: Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Christ? 42 L’Ecriture ne dit-elle pas que c’est de la postérité de David, et du village de Bethléhem, où était David, que le Christ doit venir?

Ici, c'est Pierre qui parle et rappelle la prophétie :

(Actes 7:22) Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira, 23 et quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

AbouAdam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin07, 10:19

Message par AbouAdam »

amandine a écrit :Est ce juste de dire que Jesus est le messie d'après le Coran. Y a t-il un seul Messie.

Si tu sais me répondre.
as-salam 'alykum oughti / paix sur Toi ma soeur

Voici un lien utile pour vos propres recherches : www.e-qra.com

il y a un dictionnaire intégré et on peux effectuer des recherches dans coran

Vous tapez messie et il vous trouve les occurences parmis les versets et les definition dans le dictionnaire.

exemples pour messie :

definition :

ÇáãóÓöíÍ : al-Masih : Celui qui voyage beaucoup, le Roi

Mot arabe provenant du mot araméen Meshîha , dérivé de l'hebreux Mâshîah , terme frequemment employé dans la bible aux rois hébreux , dont l'ascension au pouvoir était bénie par de l'huile sacrée du Temple.
Ce sacre semble avoir eut une grande importance chez les hebreux si bien que "oindre" pris plus ou moins le sens de Roi.
Jesus fut appelée Masîh car il voyageait beaucoup selon les exégèses ou parcequ'il était roi ,parcequ'il avait une haute position vis à vis des gens de ce monde.

Occurences (il y a en d'autres)

3:45 (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent: ‹O Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part: son nom sera ‹al-Masih› ‹Hissa›, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah›.

4:157 et à cause leur parole: ‹Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah›... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué.

4:171 O gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas ‹Trois›. Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.
Modifié en dernier par AbouAdam le 23 juin07, 11:28, modifié 1 fois.

Rachid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin07, 10:29

Message par Rachid »

C'est là qu'on va plus trop être d'accord lol...
MonstreLePuissant a écrit : A la base, le Coran reconnait que le Jésus est le Messie ou Christ. Il n'y a donc pas à revenir dessus. Mais les juifs ont reconnu Jésus comme le Prophète.

(Jean 6:14) Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde.
On est d'accord que Jesus est le Messie.
Dans les versets suivants, on constate qu'ils associent le Christ et le Prophète.

Des gens de la foule, ayant entendu ces paroles, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète.
41 D’autres disaient: C’est le Christ.
Là on n'est pas d'accord, pour moi cela veut toujours dire que dans la foule ils attendaient le prophète et également le Christ.

(Actes 7:22) Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira, 23 et quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.
Ici non plus je ne suis pas d'accord, Jesus n'était pas comme Moïse...
Moïse n'avait rien de divin, avait un père, une mère, était marié et a eu des enfants, est mort naturellement, enseveli, enterré et ne fut pas ressuscité, n'était pas maudit par sa communauté (Jesus si d'apres Paul)...
En quoi étaient-il pareil alors?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 23 juin07, 10:45

Message par medico »

"Rachid"

Là on n'est pas d'accord, pour moi cela veut toujours dire que dans la foule ils attendaient le prophète et également le Christ.

Ici non plus je ne suis pas d'accord, Jesus n'était pas comme Moïse...
Moïse n'avait rien de divin, avait un père, une mère, était marié et a eu des enfants, est mort naturellement, enseveli, enterré et ne fut pas ressuscité, n'était pas maudit par sa communauté (Jesus si d'apres Paul)...
sur la mission de prophéte tout simplement il est pas dit si MOÏSE avait les yeux bleu et ceux de JESUS vert .
un peu de bon sens ça fait pas de mal.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Rachid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin07, 10:52

Message par Rachid »

medico a écrit : sur la mission de prophéte tout simplement il est pas dit si MOÏSE avait les yeux bleu et ceux de JESUS vert .
un peu de bon sens ça fait pas de mal.
Mais trop facil ta réponse, pourquoi a-t-il dit : (deut 18:18) "un prophète semblable à toi" ? et pas seulement "un prophète".
Modifié en dernier par Rachid le 23 juin07, 10:58, modifié 1 fois.

Rachid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin07, 10:56

Message par Rachid »

Parce qu'ici, tout ce que j'ai cité comme différence entre Jesus et Moïse (paix sur eux) ce sont quelques un des points commun entre Muhammad et Moïse (paix sur eux)...
Alors je repose ma question autrement cette fois, pourquoi ce prophète aurait-il plus de chance d'être Jesus que Muhammad (ass)?

medico

Ecrit le 23 juin07, 10:59

Message par medico »

SEMBLABLE NE VEUX PAR DIRE SOSIE .
du bon sens mon ami du bon sens .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Rachid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin07, 11:10

Message par Rachid »

medico a écrit :SEMBLABLE NE VEUX PAR DIRE SOSIE .
du bon sens mon ami du bon sens .
J'ai pas parlé de physique !
Semblable ça signifie quand même qu'ils ont des choses en commun? Outre le fait qu'ils sont prophètes (ce qui est déjà dit)

Mais rassurez moi, il y a bien des versets qu'ils le justifient? Ne me dites pas que c'est juste de la devinette...

Rachid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin07, 11:12

Message par Rachid »

Parce que je peux continuer la liste de points communs entre Moïse et Muhammed, y a pas de soucis ^^

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin07, 03:26

Message par MonstreLePuissant »

Rachid a écrit :Là on n'est pas d'accord, pour moi cela veut toujours dire que dans la foule ils attendaient le prophète et également le Christ.
Je n'ai pas dit que les juifs n'attendaient pas le prophète et le Christ. Apparemment, la foule a reconnu en Jésus le prophète et également le Christ.
Rachid a écrit :Ici non plus je ne suis pas d'accord, Jesus n'était pas comme Moïse...
Il est important de comprendre ce que YHWH entend par "semblable à toi". S'agit t'il de caractéristiques physiques ou de caractéristiques liées au mode de vie ou à la mort ? Certainement pas ! Pourquoi ? Parce que des prophètes qui n'étaient pas divins, qui avaient père, mère et qui avaient des enfants, qui sont morts naturellement, enterrés, ensevelis et non ressuscités et non maudits pas sa communauté, il y en a forcément des dizaines. Alors pourquoi Mahomet plus que les autres ? D'autant que Mahomet n'était pas juif, et donc, n'étaient donc pas frères des fils d'Israël. Toute personne censé ne saurait faire correspondre Mahomet au prophète annoncé.

En revanche, voilà ce qu'il est dit de Moïse.

(Deutéronome 34:10) Il n’a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l’Eternel connaissait face à face. 11 Nul ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l’envoya faire au pays d’Egypte contre Pharaon, contre ses serviteurs et contre tout son pays, 12 et pour tous les prodiges de terreur que Moïse accomplit à main forte sous les yeux de tout Israël.

En effet, Moïse a été le seul prophète qui connaissaient Dieu face à face. Il parlait avec lui face à face : L’Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami (Exode 33:11). Et Dieu lui a même permis de voir son dos (Exode 33:23). Aucun prophète n'a jamais été aussi proche de YHWH que Moïse. En celà, Moïse est un prophète unique. Comparé à Mahomet auquel Dieu n'a même JAMAIS parlé, ça fait une énorme différence.

Et bien vois tu, Jésus est le seul prophète semblable à Moïse, qui connaissaient Dieu face à face. C'est bien le sens du verset suivant.

(Deutéronome 34:10) Il n’a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l’Eternel connaissait face à face.

Est-il nécessaire de te démontrer maintenant que Jésus connaissait Dieu face à face, lui dont il dit qu'il est descendu du ciel d'auprès de Dieu.

(Matthieu 11:27) [...] personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

Vois tu, il ne suffit pas de lister les points communs entre Mahomet et Moïse, car pour chaque point commun, je pourrais te trouver un point de divergeance. Il faudrait au moins que ces points communs soient uniques entre Moîse et Mahomet, c'est à dire qu'il ne puisse correspondre à aucun autre prophète. Je n'ai pas eu de mal à te montrer le point commun unique qu'il y a entre Jésus et Moïse, point qui par ailleurs est souligné dans la Bible.

A toi !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre