Rachid a écrit :Là on n'est pas d'accord, pour moi cela veut toujours dire que dans la foule ils attendaient le prophète et également le Christ.
Je n'ai pas dit que les juifs n'attendaient pas le prophète et le Christ. Apparemment, la foule a reconnu en Jésus le prophète et également le Christ.
Rachid a écrit :Ici non plus je ne suis pas d'accord, Jesus n'était pas comme Moïse...
Moïse n'avait rien de divin, avait un père, une mère, était marié et a eu des enfants, est mort naturellement, enseveli, enterré et ne fut pas ressuscité, n'était pas maudit par sa communauté (Jesus si d'apres Paul)...
En quoi étaient-il pareil alors?
Il est important de comprendre ce que YHWH entend par
"semblable à toi". S'agit t'il de caractéristiques physiques ou de caractéristiques liées au mode de vie ou à la mort ? Certainement pas ! Pourquoi ? Parce que des prophètes qui n'étaient pas divins, qui avaient père, mère et qui avaient des enfants, qui sont morts naturellement, enterrés, ensevelis et non ressuscités et non maudits pas sa communauté, il y en a forcément des dizaines. Alors pourquoi Mahomet plus que les autres ? D'autant que Mahomet n'était pas juif, et donc, n'étaient donc pas frères des fils d'Israël. Toute personne censé ne saurait faire correspondre Mahomet au prophète annoncé.
En revanche, voilà ce qu'il est dit de Moïse.
(Deutéronome 34:10) Il n’a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l’Eternel connaissait face à face. 11 Nul ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l’envoya faire au pays d’Egypte contre Pharaon, contre ses serviteurs et contre tout son pays, 12 et pour tous les prodiges de terreur que Moïse accomplit à main forte sous les yeux de tout Israël.
En effet, Moïse a été le seul prophète qui connaissaient Dieu face à face. Il parlait avec lui face à face :
L’Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami (Exode 33:11). Et Dieu lui a même permis de voir son dos (Exode 33:23). Aucun prophète n'a jamais été aussi proche de YHWH que Moïse. En celà, Moïse est un prophète unique. Comparé à Mahomet auquel Dieu n'a même JAMAIS parlé, ça fait une énorme différence.
Et bien vois tu, Jésus est le seul prophète semblable à Moïse, qui connaissaient Dieu face à face. C'est bien le sens du verset suivant.
(Deutéronome 34:10) Il n’a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l’Eternel connaissait face à face.
Est-il nécessaire de te démontrer maintenant que Jésus connaissait Dieu face à face, lui dont il dit qu'il est descendu du ciel d'auprès de Dieu.
(Matthieu 11:27) [...] personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
Vois tu, il ne suffit pas de lister les points communs entre Mahomet et Moïse, car pour chaque point commun, je pourrais te trouver un point de divergeance. Il faudrait au moins que ces points communs soient uniques entre Moîse et Mahomet, c'est à dire qu'il ne puisse correspondre à aucun autre prophète. Je n'ai pas eu de mal à te montrer le point commun unique qu'il y a entre Jésus et Moïse, point qui par ailleurs est souligné dans la Bible.
A toi !