Jlouisalpha a écrit :Jean-Raphael
Contrairement à ce que vous dites, je pense qu'il est infiniment plus difficile d'être et de se déclarer athée plutôt que croyant par les temps qui courent. Dans certains milieux, les athées cachent tant bien que mal leur croyance (ou plutôt leur incroyance) à leur entourage, et suivant votre pays de résidence, c'est carrément dangereux. (Exemple : les pays musulmans)
Les exemples sont connus, mais rien qu'aux USA sous l'influence de Bush et de ses souteneurs religieux, d'authentiques quasi-intégristes soit dit en aparté, la théorie créationniste gagne beaucoup de terrain, y compris dans certaines universités subventionnées par des fonds "religieux" qui semblent sans limites. L'ostracisme qui s'exerce envers les athées peut aller jusqu'à l'interdiction et le licenciement pur et simple pour un professeur ou un travailleur de la fonction publique. Dans certains états, un athée se voit interdit d'être élu ne serait-ce que dans un conseil municipal.
Quant à la difficulté de suivre le chemin de la croyance, alors que vous avez votre bouquin de dogmes prédigérés qui "pense" pour vous sous la main, et une infinité de professionnels de la génuflexion pour vous guider, comparée au chemin de la non croyance et de l'athéisme, permettez-moi de vous dire Jean-Raphael que ce dernier est incomparablement plus difficile.
Je pense donc que vous inversez les rôles, car pour un croyant, "dieu" est une réponse, alors que de ne pas croire, c'est rester avec des questions sans réponse.
Finalement, si c'était aussi facile d'être athée, il y en aurait beaucoup plus que de croyants.
Je porte à votre réflexion un fait curieux et intéressant, à savoir :
L'athéisme est très répandu et même largement majoritaire dans les milieux scientifiques et auprès d'intellectuels qui ont un degré de culture et d'éducation élevé.
Pourquoi ?
.
Tu veux rire de moi quand tu dis que les non-croyants ont la vie plus difficile que les croyants? Désolé, mais pour moi qui est minoritaire dans mon entourage, j'ai bien de la misère à comprendre où tu vois la difficulté à vivre sans contrainte réelle, plutôt qu'à vivre avec certaines contraintes.
Tu parles des États-Unis comme d'un endroit difficile pour les non-croyants, pourtant c'est un vrai paradis pour eux. Pour ce qui est des pays musulmans, tu veux davantage parler des pays où la liberté d'expression est quasi inexistante et cela n'englobe pas juste des pays musulmans. Dans ces pays peu importe la personne, il est difficile d'y vivre sa religion ou sa vie tout simplement.
De plus, si je prends le Québec par exemple. Il est beaucoup plus mal vu de se dire catholique pratiquant que de se dire gay. J'ai juste eu besoin des mes expériences au secondaire pour comprendre à quel point il est difficile de pratiquer dans un monde où tout le monde ridiculise ce que tu es et ne te respecte plus juste parce que tu vies différemment.
Les cours de religion à l'école de nos jours servent à avertir les jeunes de ne surtout pas tomber dans le piège des croyances et qu'il est préférable d'éviter toute religion du au fait qu'elles sont trompeuses et nuisent à la liberté des gens.
On vit dans un monde sans Dieu et où l'argent a réponse à tout et tu oses me dire que quelqu'un qui dit le contraire de la société a la vie plus facile en société que celui qui tient le discours de la société.
Quant à la difficulté de suivre le chemin de la croyance, alors que vous avez votre bouquin de dogmes prédigérés qui "pense" pour vous sous la main, et une infinité de professionnels de la génuflexion pour vous guider, comparée au chemin de la non croyance et de l'athéisme, permettez-moi de vous dire Jean-Raphael que ce dernier est incomparablement plus difficile.
Je ne vois pas en quoi suivre un code de conduite très strict qui amène à faire plusieurs sacrifices et à s'oublier, tout en étant aidé par des gens qui ont fait le choix de donner leur vie au service des autres est plus facile que de faire tout ce que bon te semble et tant et aussi longtemps que tu respectes les autres.