POURQUOI JE CROIS ? [Résolu]

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 juin07, 03:33

Message par Jean-Raphael »

xcheshirecat a écrit :
Si la foi c'est d'accepter tes histoires, en quoi c'est en moi si je ne les accepte pas ??

Tk si c'est en moi, vite un médecin ! Enlevez-moi cette chose !
Tu n'as pas la foi non plus, car tu l'as refuse, mais tu peux la ravoir, car il est impossible de se départir de sa capacité de croire.

Est-ce que je me trompe, mais certains athées refusent de croire en quoi que ce soit, car ils ne prennent en compte que des preuves irréfutables pour définir leur réalité. Il est toutefois impossible d'établir une réalité sans incertitude. Il faut donc croire en quelque chose pour continuer à avancer n'est-ce pas? Tu n'as peut-être pas la foi en Dieu, mais tu as surement foi en quelque chose.

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin07, 03:56

Message par Jlouisalpha »

Jean-Raphael

Contrairement à ce que vous dites, je pense qu'il est infiniment plus difficile d'être et de se déclarer athée plutôt que croyant par les temps qui courent. Dans certains milieux, les athées cachent tant bien que mal leur croyance (ou plutôt leur incroyance) à leur entourage, et suivant votre pays de résidence, c'est carrément dangereux. (Exemple : les pays musulmans)

Les exemples sont connus, mais rien qu'aux USA sous l'influence de Bush et de ses souteneurs religieux, d'authentiques quasi-intégristes soit dit en aparté, la théorie créationniste gagne beaucoup de terrain, y compris dans certaines universités subventionnées par des fonds "religieux" qui semblent sans limites. L'ostracisme qui s'exerce envers les athées peut aller jusqu'à l'interdiction et le licenciement pur et simple pour un professeur ou un travailleur de la fonction publique. Dans certains états, un athée se voit interdit d'être élu ne serait-ce que dans un conseil municipal.

Quant à la difficulté de suivre le chemin de la croyance, alors que vous avez votre bouquin de dogmes prédigérés qui "pense" pour vous sous la main, et une infinité de professionnels de la génuflexion pour vous guider, comparée au chemin de la non croyance et de l'athéisme, permettez-moi de vous dire Jean-Raphael que ce dernier est incomparablement plus difficile.

Je pense donc que vous inversez les rôles, car pour un croyant, "dieu" est une réponse, alors que de ne pas croire, c'est rester avec des questions sans réponse.

Finalement, si c'était aussi facile d'être athée, il y en aurait beaucoup plus que de croyants.

Je porte à votre réflexion un fait curieux et intéressant, à savoir :

L'athéisme est très répandu et même largement majoritaire dans les milieux scientifiques et auprès d'intellectuels qui ont un degré de culture et d'éducation élevé.

Pourquoi ?

.

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin07, 04:55

Jlouisalpha a écrit :Jean-Raphael

Contrairement à ce que vous dites, je pense qu'il est infiniment plus difficile d'être et de se déclarer athée plutôt que croyant par les temps qui courent. Dans certains milieux, les athées cachent tant bien que mal leur croyance (ou plutôt leur incroyance) à leur entourage, et suivant votre pays de résidence, c'est carrément dangereux. (Exemple : les pays musulmans)

Les exemples sont connus, mais rien qu'aux USA sous l'influence de Bush et de ses souteneurs religieux, d'authentiques quasi-intégristes soit dit en aparté, la théorie créationniste gagne beaucoup de terrain, y compris dans certaines universités subventionnées par des fonds "religieux" qui semblent sans limites. L'ostracisme qui s'exerce envers les athées peut aller jusqu'à l'interdiction et le licenciement pur et simple pour un professeur ou un travailleur de la fonction publique. Dans certains états, un athée se voit interdit d'être élu ne serait-ce que dans un conseil municipal.

Quant à la difficulté de suivre le chemin de la croyance, alors que vous avez votre bouquin de dogmes prédigérés qui "pense" pour vous sous la main, et une infinité de professionnels de la génuflexion pour vous guider, comparée au chemin de la non croyance et de l'athéisme, permettez-moi de vous dire Jean-Raphael que ce dernier est incomparablement plus difficile.

Je pense donc que vous inversez les rôles, car pour un croyant, "dieu" est une réponse, alors que de ne pas croire, c'est rester avec des questions sans réponse.

Finalement, si c'était aussi facile d'être athée, il y en aurait beaucoup plus que de croyants.

Je porte à votre réflexion un fait curieux et intéressant, à savoir :

L'athéisme est très répandu et même largement majoritaire dans les milieux scientifiques et auprès d'intellectuels qui ont un degré de culture et d'éducation élevé.

Pourquoi ?

.
Tu veux rire de moi quand tu dis que les non-croyants ont la vie plus difficile que les croyants? Désolé, mais pour moi qui est minoritaire dans mon entourage, j'ai bien de la misère à comprendre où tu vois la difficulté à vivre sans contrainte réelle, plutôt qu'à vivre avec certaines contraintes.

Tu parles des États-Unis comme d'un endroit difficile pour les non-croyants, pourtant c'est un vrai paradis pour eux. Pour ce qui est des pays musulmans, tu veux davantage parler des pays où la liberté d'expression est quasi inexistante et cela n'englobe pas juste des pays musulmans. Dans ces pays peu importe la personne, il est difficile d'y vivre sa religion ou sa vie tout simplement.

De plus, si je prends le Québec par exemple. Il est beaucoup plus mal vu de se dire catholique pratiquant que de se dire gay. J'ai juste eu besoin des mes expériences au secondaire pour comprendre à quel point il est difficile de pratiquer dans un monde où tout le monde ridiculise ce que tu es et ne te respecte plus juste parce que tu vies différemment.

Les cours de religion à l'école de nos jours servent à avertir les jeunes de ne surtout pas tomber dans le piège des croyances et qu'il est préférable d'éviter toute religion du au fait qu'elles sont trompeuses et nuisent à la liberté des gens.

On vit dans un monde sans Dieu et où l'argent a réponse à tout et tu oses me dire que quelqu'un qui dit le contraire de la société a la vie plus facile en société que celui qui tient le discours de la société.

Je ne vois pas en quoi suivre un code de conduite très strict qui amène à faire plusieurs sacrifices et à s'oublier, tout en étant aidé par des gens qui ont fait le choix de donner leur vie au service des autres est plus facile que de faire tout ce que bon te semble et tant et aussi longtemps que tu respectes les autres.

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 juin07, 05:06

Message par xcheshirecat »

Jean-Raphael a écrit : Tu n'as pas la foi non plus, car tu l'as refuse, mais tu peux la ravoir, car il est impossible de se départir de sa capacité de croire.

Est-ce que je me trompe, mais certains athées refusent de croire en quoi que ce soit, car ils ne prennent en compte que des preuves irréfutables pour définir leur réalité. Il est toutefois impossible d'établir une réalité sans incertitude. Il faut donc croire en quelque chose pour continuer à avancer n'est-ce pas? Tu n'as peut-être pas la foi en Dieu, mais tu as surement foi en quelque chose.
J'ai foi en la vie peut-être... Je veux vivre les ptits bonheur qu'elle peut nous apporter... Par contre je ne sais pas à quoi elle sert...

Je ne crois pas en vos concept de dieu, mais je crois qu'il pourrait y avoir des probabilités qu'il existe.... comme les extra-terrestre...et que ça se pourrait qu'il soit bon...
Pour moi par exemple ya 50% de chance qu'il existe et 50% des chances qu'il soit bon...

Ensuite divise ça en 10 pour le nombre de religions...

2,5 % de choisir la bonne s'il y en a une ... je baserai pas ma vie la dessus mettons...

Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin07, 05:14

Message par Carpe Diem »

Bonjour à Tous,
xcheshirecat a écrit :...Ensuite divise ça en 10 pour le nombre de religions...
Et pourquoi ne pourrait-il y avoir plusieurs Dieux ?
Au moins, cela aurait le mérite de mettre tout le monde d'accord peut-être... enfin, en partie.

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin07, 05:15

xcheshirecat a écrit :
J'ai foi en la vie peut-être... Je veux vivre les ptits bonheur qu'elle peut nous apporter... Par contre je ne sais pas à quoi elle sert...

Je ne crois pas en vos concept de dieu, mais je crois qu'il pourrait y avoir des probabilités qu'il existe.... comme les extra-terrestre...et que ça se pourrait qu'il soit bon...
Pour moi par exemple ya 50% de chance qu'il existe et 50% des chances qu'il soit bon...

Ensuite divise ça en 10 pour le nombre de religions...

2,5 % de choisir la bonne s'il y en a une ... je baserai pas ma vie la dessus mettons...
Tu bases ta vie sur quoi? Qu'est-ce qui est important dans la vie pour toi?
Pourquoi est-ce que tu te lèves chaque matin? C'est des questions légitimes que je me permets de te poser. Moi j'ai trouvé les réponses dans ma religion.

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 juin07, 05:15

Jean-Raphael a écrit :
Tu parles des États-Unis comme d'un endroit difficile pour les non-croyants, pourtant c'est un vrai paradis pour eux. Pour ce qui est des pays musulmans, tu veux davantage parler des pays où la liberté d'expression est quasi inexistante et cela n'englobe pas juste des pays musulmans. Dans ces pays peu importe la personne, il est difficile d'y vivre sa religion ou sa vie tout simplement.
Une wiccanne aux USA s'était vue interdire l'entrée à son conseil municipal parce qu'elle refusait de prier... Elle a du se rendre jusqu'à la plus haute cour...

De plus, si je prends le Québec par exemple. Il est beaucoup plus mal vu de se dire catholique pratiquant que de se dire gay. J'ai juste eu besoin des mes expériences au secondaire pour comprendre à quel point il est difficile de pratiquer dans un monde où tout le monde ridiculise ce que tu es et ne te respecte plus juste parce que tu vies différemment.
J'avoue pour ici c'est comme ça... Pourtant, pour toute les autres religions il y a les accomodements raisonnables...

Les cours de religion à l'école de nos jours servent à avertir les jeunes de ne surtout pas tomber dans le piège des croyances et qu'il est préférable d'éviter toute religion du au fait qu'elles sont trompeuses et nuisent à la liberté des gens.
Bah moi au secondaire ces cours servaient à connaître les différentes religions tout simplement...

On vit dans un monde sans Dieu et où l'argent a réponse à tout et tu oses me dire que quelqu'un qui dit le contraire de la société a la vie plus facile en société que celui qui tient le discours de la société.
Je suis pas quelqu'un à l'argent et pourtant j'ai pas de croyances de divinités. En fait c'est pas ceux qui suivent pas la société, mais plutôt ceux qui suivent pas ceux qui ont l'argent ;)

Je ne vois pas en quoi suivre un code de conduite très strict qui amène à faire plusieurs sacrifices et à s'oublier, tout en étant aidé par des gens qui ont fait le choix de donner leur vie au service des autres est plus facile que de faire tout ce que bon te semble et tant et aussi longtemps que tu respectes les autres.
Le problème c'est que plusieurs religions leur code de conduite les oblige à endoctriner les autres, ce qui cause des guerres...

Nous, la difficulté c'est de chercher ce qui est justement les bonnes choses à faire réellement...

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 juin07, 05:16

Carpe Diem a écrit :Bonjour à Tous, Et pourquoi ne pourrait-il y avoir plusieurs Dieux ?
Au moins, cela aurait le mérite de mettre tout le monde d'accord peut-être... enfin, en partie.
mais elles disent toute avoir le seul et unique...

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 juin07, 05:20

Jean-Raphael a écrit : Tu bases ta vie sur quoi? Qu'est-ce qui est important dans la vie pour toi?
Pourquoi est-ce que tu te lèves chaque matin? C'est des questions légitimes que je me permets de te poser. Moi j'ai trouvé les réponses dans ma religion.
Ce qui est important en ce moment pour moi c'est mon chum et mes implications sociales en plus de ma scolarité ( mais ça c'est jsute pour rendre la vie plus facile )... Je fais mon possible pour rendre les gens autour de moi capable de comprendre que la terre nous appelle à l'aide parce que nous la détruisons...

Je sais pas pourquoi nous vivons, mais étant donné que j'ai la vie, je vais faire mon possible pour y avoir du plaisir et ne pas avoir de conséquences sur ce qui m'entoure...

Et toi, quelle réponse la religion t'a apporté... et si par hasard elle n'avait pas raison, pour toi ta vie ne serait rien ?

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin07, 05:20

xcheshirecat a écrit : mais elles disent toute avoir le seul et unique...
Tu ne tes jamais demandé si toutes les religions ne parlaient pas du même Dieu, mais en avait une compréhension et une perception différente?

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin07, 05:43

xcheshirecat a écrit : Ce qui est important en ce moment pour moi c'est mon chum et mes implications sociales en plus de ma scolarité ( mais ça c'est jsute pour rendre la vie plus facile )... Je fais mon possible pour rendre les gens autour de moi capable de comprendre que la terre nous appelle à l'aide parce que nous la détruisons...

Je sais pas pourquoi nous vivons, mais étant donné que j'ai la vie, je vais faire mon possible pour y avoir du plaisir et ne pas avoir de conséquences sur ce qui m'entoure...

Et toi, quelle réponse la religion t'a apporté... et si par hasard elle n'avait pas raison, pour toi ta vie ne serait rien ?

Et bien quand j'étais plus jeune je croyais en Dieu parce que je croyais en mes parents. J'ai grandi et commencé à me questionner sur le monde. Pendant quelques années ( 4 ou 5 ans), je me suis questionné en long et en large sur la vie et la religion qu'on m'avait enseigné mettant en doute tout ce qui était dit ou écrit. Après ces années de doute, j'ai réalisé une chose bien importante.

Tout ce qui existe est unie ensemble et indissociable. Ce qui se passe à l'autre bout de l'univers peut avoir des répercussions sur nous à un moment ou un autre. Il y a deux forces existantes dans l'univers qu'on ne peut pas nier. La force destructrice, le mal et la force créatrice, le bien. Partant du concept de Dieu, j'ai très vite saisi que Dieu est l'essence même de la force créatrice et que c'est en Dieu que tout est uni. Depuis ce temps j'axe ma vie sur deux choses.

1. Me réaliser totalement en tant qu'être afin de glorifier davantage l'oeuvre de Dieu en moi. Pour ce faire je dois faire mon possible pour exploiter les qualités que Dieu m'a donné. Je dois aussi accepter tout ce que je reçois bon comme mauvais et tout offrir à Dieu.

En d'autres termes aimer Dieu par dessus tout et servir la force du bien du mieux que je peux.

2. Je dois faire le bien et éviter le mal à tout prix. Pour ce faire, je suis la voix tracé par Dieu ( Jésus) qui nous a enseigné à suivre la voie du bien(Dieu). Je tente tous les jours de comprendre comment agir selon les 10 commandements de Dieu et en évitant les 7 pêchés capitaux. Je réfléchis énormément sur l'implication de mes actions faces aux autres autour de moi et pour y arriver je suis constamment à l'écoute de la parole de Dieu.

Je vis donc toujours dans la recherche du bien et de la réalisation de moi, afin de faire front commun avec Dieu contre le mal qui sévit dans l'univers. Je suis de ceux qui pensent que le but de l'homme est de vivre pour se réaliser en Dieu et devenir une partie intégrante de cette force du bien.

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 juin07, 06:23

Jean-Raphael a écrit : Tu ne tes jamais demandé si toutes les religions ne parlaient pas du même Dieu, mais en avait une compréhension et une perception différente?
Mais elles ne s'entendent pas sur la façon de vivre pour lui même si se serait le cas...

L'homme a inventé le dieu pour avoir des réponses à ses questions et les "politiciens" en ont fait un instrument... S'il y a un dieu, il serait pas content de ce qu'on fait

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 juin07, 06:26

Jean-Raphael a écrit :
Et bien quand j'étais plus jeune je croyais en Dieu parce que je croyais en mes parents. J'ai grandi et commencé à me questionner sur le monde. Pendant quelques années ( 4 ou 5 ans), je me suis questionné en long et en large sur la vie et la religion qu'on m'avait enseigné mettant en doute tout ce qui était dit ou écrit. Après ces années de doute, j'ai réalisé une chose bien importante.

Tout ce qui existe est unie ensemble et indissociable. Ce qui se passe à l'autre bout de l'univers peut avoir des répercussions sur nous à un moment ou un autre. Il y a deux forces existantes dans l'univers qu'on ne peut pas nier. La force destructrice, le mal et la force créatrice, le bien. Partant du concept de Dieu, j'ai très vite saisi que Dieu est l'essence même de la force créatrice et que c'est en Dieu que tout est uni. Depuis ce temps j'axe ma vie sur deux choses.

1. Me réaliser totalement en tant qu'être afin de glorifier davantage l'oeuvre de Dieu en moi. Pour ce faire je dois faire mon possible pour exploiter les qualités que Dieu m'a donné. Je dois aussi accepter tout ce que je reçois bon comme mauvais et tout offrir à Dieu.

En d'autres termes aimer Dieu par dessus tout et servir la force du bien du mieux que je peux.

2. Je dois faire le bien et éviter le mal à tout prix. Pour ce faire, je suis la voix tracé par Dieu ( Jésus) qui nous a enseigné à suivre la voie du bien(Dieu). Je tente tous les jours de comprendre comment agir selon les 10 commandements de Dieu et en évitant les 7 pêchés capitaux. Je réfléchis énormément sur l'implication de mes actions faces aux autres autour de moi et pour y arriver je suis constamment à l'écoute de la parole de Dieu.

Je vis donc toujours dans la recherche du bien et de la réalisation de moi, afin de faire front commun avec Dieu contre le mal qui sévit dans l'univers. Je suis de ceux qui pensent que le but de l'homme est de vivre pour se réaliser en Dieu et devenir une partie intégrante de cette force du bien.
La majorité de ce que vous appellez le mal vient des religions...

Il n,est pas supposer être tout puissant ??

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin07, 06:36

Message par exabrupto »

belle profession de foi !!

C'est drole, depuis que je viens sur ce forum, tu es le croyant (chretien) le plus fervent, et malgré mon aversion des églises , et des énormités qu'elles profèrent, je te trouve sympathique....mais, sincèrement ,je te plains...
je suppose que tu es jeune et que tu envisages une vie d'ascète. (respecter les 7 péchés capitaux ,il faut le faire)
Tu fais partie d'une "race" en voie de disparition . les vrais mystiques.
C'est sur que t'a vie sera plus difficile que la mienne...mais avec le soutien de dieu...........

message pour les modos: pas de moquerie de ma part, je jure !!!

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin07, 07:53

Message par Jlouisalpha »

Jean-Raphael

Je constate sans surprise que nous avons une perception des faits et de la réalité totalement divergente.

Bah ! Vous n'êtes qu'un croyant de plus parmi les milliards qui peuplent cette planète à ne pas vouloir vous rendre compte de la réalité objective. Pauvre petit croyant majoritaire qui regrette la grande noirceur (noire soeur) d'une époque révolue et qui aimerait bien que les athées ne puissent relever le front.

Bof !
Oui, j'ose, et avec raison : allez donc demander à Bush s'il est d'accord avec vous, ou au pape et sa banque Ambrosiano s'ils le sont aussi ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Banco_Ambrosiano

Ceci dit, vous ne répondez pas aux questions posées.

Une petite gêne aux entournures ?

.

Répondre