des réponses à des question FAQ

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 08 juil.07, 21:09

Message par zered »

deux problèmes persistent cependant, la compilation de othman et l'origine qui peut être considérée comme douteuse...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 08 juil.07, 21:41

Message par Simplement moi »

mosslem a écrit : vous avez des copies du coran qui sont là et qui datent depuis 14 siècles, a-t-on trouvé une différence par rapport à la copie de nos jours ???

cherchez pas loin, le fait est là, le coran n'a subit aucune déformation, à part deux petits détails de prononciation ou de n° de versets, des détails qui n'ont eu aucune influence sur le texte ni le sens !...
Quelles modifications auraient changé la Bible ? Et pourtant... elle a bien plus de siècles encore... aucune influence sur le sens non plus, et le texte... pas grand chose.

Les copies coraniques portent bien leur nom : copies.

Sauf que d'un exemplaire resté unique par la grâce et volonté de son créateur (Uthman) on ne peut que tirer des clônes... copiés.

mosslem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 02 juil.07, 00:35
Réponses : 0

Re: des réponses à des question FAQ

Ecrit le 09 juil.07, 00:41

Message par mosslem »

maurice le laïc a écrit : Certains mahométans aidés par des athées se disant chrétiens ont tenté de faire croire que la Parole de Dieu, la Bible, était falsifiée. Ils ont pour cela usé de divers stratagèmes dont le plus courant consiste à extraire des versets de leur contexte afin d'en détourner le sens. Une autre technique couramment pratiquée par les ennemis de la Bible consiste à présenter un texte de celle-ci qui au premier abord peut sembler douteux ou contradictoire au néophite et à ignorer les explications qui apportent toute le clareté sur ce texte ! Par contre il a été largement prouvé que toutes les tentatives de falsification de la Bible ont échoué ! Donc, avant d'aller plus loin, je te demande de prouver tes dires !
je commence à te répondre par une petite question; combien de bibles dieu a-t-il envoyé, et combien de versions y'en a-t-il aujourd'hui ???

mosslem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 02 juil.07, 00:35
Réponses : 0

COMPILATION DE OTHMAN

Ecrit le 09 juil.07, 01:15

Message par mosslem »

zered a écrit :deux problèmes persistent cependant, la compilation de othman et l'origine qui peut être considérée comme douteuse...
j'essaye de te répondre sur la compilation de othman:
d'abord OTHMAN était l'un des plus grand amis du prophète MOHAMED (saws), et il était l'homme qui soutenait le prophète dans les situations les plus difficiles, matériellement et moralement et le prophète MOHAMED (saws) avait une grande confiance en lui au point où il l'a désigné pour prendre la relève aprés lui (khilafa), alors il doit être un homme de confiance,...
ensuite il voulais unifier les textes du coran en se basant sur les hommes qui avait appri par coeur le texte du coran et ils se comptaient par milliers, et la seule différence qu'il y avait entre les récits, c'était dûes aux divers dyalectes et prononciations, et c'est ce qui a poussé othamn à établir un seul livre et détruire tous les autres manuscrits qui n'étaient que parciels parceque le premier livre qui contenait le coran entier c'était le livre rassemblé par othman, et il ne pouvait pas falsifier ni manquer ni ajouter parceque, comme je vous l'ai dit, des milliers d'hommes avaient apprit le coran par coeur et personne à l'époque n'avait réclamé une faute ou une falsification, et ces hommes étaient bien répartis dans les 4 coins du monde,
alors vous pensez toujours que othman a fait un coran autre que celui donné par dieu ??

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29582
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 09 juil.07, 01:48

Message par MonstreLePuissant »

mosslem a écrit :je commence à te répondre par une petite question; combien de bibles dieu a-t-il envoyé, et combien de versions y'en a-t-il aujourd'hui ???
Tu confonds avec le Coran. Dieu n'a jamais envoyé de Bible. La Bible est la compilation des témoignages et de l'histoire de ceux qui ont connu et suivit le vrai Dieu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

mosslem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 02 juil.07, 00:35
Réponses : 0

Ecrit le 09 juil.07, 01:55

Message par mosslem »

Tu confonds avec le Coran. Dieu n'a jamais envoyé de Bible. La Bible est la compilation des témoignages et de l'histoire de ceux qui ont connu et suivit le vrai Dieu.[/quote]

quand est ce qu'on a arrêté de compiler la bible ??
et à quelle limite pouvez vous faire confiance en ceux qui l'ont faite ??
et comment des humains peuvent-il écrire des idées qui restent valables pendant 2000 ans ???

j'aimerai bien avoir des réponses claires, merci.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Re: des réponses à des question FAQ

Ecrit le 09 juil.07, 02:55

Message par maurice le laïc »

patlek a écrit : Je ne pense pas que les athées disent que la bible a été falsifiée.
Ils ne le disent pas ainsi, mais ça revient au même, par exemple lorsqu'ils disent que ce n'est pas Moïse qui a écrit la torah !
patlek a écrit :Par contre c' est une mythologie, on ne dirat pas non plus que la mythologie grecque, ou romaine, ou égyptienne ou inca ou autres a été "falsifiée": çà n' aurait absolument aucun sens.
Ce sont des écrits d' humains, et le coran aussi.
La Bible n'a rien à voir avec la mythologie !

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 09 juil.07, 02:58

Message par maurice le laïc »

mosslem a écrit :
quand est ce qu'on a arrêté de compiler la bible ??
et à quelle limite pouvez vous faire confiance en ceux qui l'ont faite ??
et comment des humains peuvent-il écrire des idées qui restent valables pendant 2000 ans ???

j'aimerai bien avoir des réponses claires, merci.
C'est simple, ceux qui ont compilé la Bible étaient guidés par l'esprit saint de Dieu !
Modifié en dernier par maurice le laïc le 14 juil.07, 03:30, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29582
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 09 juil.07, 03:52

Message par MonstreLePuissant »

mosslem a écrit :quand est ce qu'on a arrêté de compiler la bible ??
Quand il n'y a eu plus rien à écrire concernant le dessein de Dieu.
mosslem a écrit :et à quelle limite pouvez vous faire confiance en ceux qui l'ont faite ??
Peut-on faire confiance aux prophètes de Dieu ? Pour nous, oui !
mosslem a écrit :et comment des humains peuvent-il écrire des idées qui restent valables pendant 2000 ans ???
Parce que ces idées viennent de Dieu et qu'ils ont été inspiré par lui.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

chtitecali

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 08 juil.07, 04:04
Réponses : 0

Ecrit le 09 juil.07, 05:41

Message par chtitecali »

je suis ctho non pratiquante, et j'ai adoré ton sujet !!!!

je pense effectivement que les 3 ecrits proviennent de la meme source et effectivement pour chaque ecrit les etres humains y ont mis leur grain de sel !!! on le voit par l'intolérance (homosexuels par ex) le sexisme et autres.....

c pour cela que je pense que la religion est un etat d'esprit propre a chacun.... c'est pour cela que je ne baptiseri pas mes enfants car mon mari est athé et que l'on ne veu pas leur imposer une religion. NOusleur presenteron toutes les religions, quand ils seront en age de comprendre et il choisirons eux meme!!!! la religion doit etre un choix et non qqchose que les parnet veulent pour leurs enfants !!!
Vous par exemple, je m'adresse a tout le monde de n'importe quel religion, vous n'auriez pas supporté que vos parents choisissent votre métiers ou votre femme votre style de vie?? Alors pourquoi vous voulez imposer une religion a vos enfant??? oui je m'eloigne du sujet lol

donc pour moi iil ne faut pas lire les ecrits mais sulement penser par soi meme et croire en Dieu ou Allah ou je ne sais ecore qui mais chaque personne doit vivre sa foi comme il l'entend et non comme certains le veulent !!!

c'est la tout le danger des ecrits qui essaient de dicter une facon de vivre aux gens sous prtexte que leur dieu l'a voulu ainsi....

je ne dit pas que tout le monde ne doit pas suivre les ecrits, je dit juste qu'ils ont été écrits par des gens comme vous et moi et non par Dieu lui meme, donc on doit avoir le libre arbitrre!!!

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 09 juil.07, 06:38

Message par zered »

je pense effectivement que les 3 ecrits proviennent de la meme source et effectivement pour chaque ecrit les etres humains y ont mis leur grain de sel !!!
pas sûr que l'auteur du sujet pense la même chose...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 09 juil.07, 08:05

Message par Simplement moi »

zered a écrit : pas sûr que l'auteur du sujet pense la même chose...
Surtout que le dernier des trois... a bien adapté les deux autres a ses propres convenances "pratiques" si j'ose dire...

:lol:

mosslem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 02 juil.07, 00:35
Réponses : 0

Ecrit le 09 juil.07, 22:26

Message par mosslem »

zered a écrit : pas sûr que l'auteur du sujet pense la même chose...
effectivement, c'est ça le grand sujet !
on ne doit se referer à un écrit que si on estt sûr qu'il n'y a pas eu de grain de sel humain, et ça !!

mosslem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 02 juil.07, 00:35
Réponses : 0

Ecrit le 09 juil.07, 22:32

Message par mosslem »

Simplement moi a écrit : Surtout que le dernier des trois... a bien adapté les deux autres a ses propres convenances "pratiques" si j'ose dire...

:lol:
pourquoi pensez vous que l'islam a compliqué les choses, et pourquoi personne n'a commenté mon point de vue sur ce sujet ?
je vais me répéter un peu , et je sais que ceci ne va pas plaire à SM, mais je lui demande pardon, necessité exige:

... et je vous assure que le coran n’a fait que réunir les humains sur une seule voie, voyez vous ??, prenons le cas d’un groupe de scouts qui part à la conquête d’ une montagne, le groupe au départ se partage en petits groupes chacun prend le chemin qui lui plait ou que son leader choisit, à sa convenance, et en tenant compte des capacités de son petit groupe, et quand on se rapproche de la fin, ou quand les choses deviennent claires, tous se rejoignent et prennent la même voie et le même chemin qui va les faire aboutir à la bonne fin ; l’exemple ne reflechit pas exactement le but de l’existance de trois livres , mais surtout le but de réunir tous les êtres humains sur une seule voie, sinon comment voyez vous des gens jugés par un même dieu mais pour l’un , manger du Cauchon, est péché et passible à une punition et pour l’autre c’est autorisé ?? il faut bien que ça soit la même loi et le même livre qui guide tout le monde vers la dernière destinée qui doit concerner le plus grand nombre d’hommes créés, et notez bien que nous vivons la grande partie finale, et c’est là où on n’a pas de raison de se tromper !!,
souvenez vous qu’il s’agit d’une décision qui va décider du sort de votre vie eternelle, incomparablement plus longue que celle que vous avez vécu et dont vous vivez encore ce qu’il vous en reste, et revenons un peu aux exemples, …
imaginez que vous passez le bac, et vous disposer de 5 heures pour l’examen, imaginez aussi que vous en avez fini au bout de trois heures, qu’allez vous faire pendant les deux heures qui restent ??, jouez au tetris !!?? surtout pas pour un homme intelligent, ce qu’on aura à faire c’est de vérifier que ce qu’on a fait pendant les 3 heures était bon, et même mettre en doute le travail pour le rejustifier encore une fois, car la moindre faute d’inattention va nous couter très cher, ceci est valable avec des êtres humains, une erreur peut nous couter tout notre avenir, alors que dire d’une faute grave envers dieu et qui a été commise durant toutes les années de ta vie, ??

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 10 juil.07, 11:43

Message par Simplement moi »

mosslem a écrit :
pourquoi pensez vous que l'islam a compliqué les choses, et pourquoi personne n'a commenté mon point de vue sur ce sujet ?
je vais me répéter un peu , et je sais que ceci ne va pas plaire à SM, mais je lui demande pardon, necessité exige:
Pourquoi veux tu que cela ne me plaise pas ? Tu donnes ton avis, ton opinion, tu y crois, je n'ai rien contre voyons !

Ici ce que l'on fait, quand on discute entre personnes de "bonne composition" et de "bonne volonté" c'est échanger des points de vue.

Et si les discussions ne prenaient pas souvent des airs de bataille rangée bien souvent on aurait des opinions dans le même sens.
mosslem a écrit :
... et je vous assure que le coran n’a fait que réunir les humains sur une seule voie, voyez vous ??, prenons le cas d’un groupe de scouts qui part à la conquête d’ une montagne, le groupe au départ se partage en petits groupes chacun prend le chemin qui lui plait ou que son leader choisit, à sa convenance, et en tenant compte des capacités de son petit groupe, et quand on se rapproche de la fin, ou quand les choses deviennent claires, tous se rejoignent et prennent la même voie et le même chemin qui va les faire aboutir à la bonne fin ;
Si le Coran était expurgé de bien de choses qui ne sont plus d'actualité et si au moins, personne ne les utilisait comme arguments, on pourrait parfaitement être d'accord avec ce que tu dis.

C'est le fait de vouloir a tout prix que la voie dernière que prennent les scouts de ton exemple n'est possible qu'en passant par le Coran que l'on ne va plus être d'accord.
mosslem a écrit : ...
l’exemple ne reflechit pas exactement le but de l’existance de trois livres , mais surtout le but de réunir tous les êtres humains sur une seule voie, sinon comment voyez vous des gens jugés par un même dieu mais pour l’un , manger du Cauchon, est péché et passible à une punition et pour l’autre c’est autorisé ??
C'est simple je vais te faire comprendre une chose que j'ai déjà dite ici sur ce forum.. elle peut toi aussi ne pas te plaire, mais c'est juste la réalité.

Tout évolue, et après les lois mosaïques qui sont venues il y a des milliers d'années un certain Jésus a remis les pendules à l'heure, en particulier en ne plus donnant d'interdits alimentaires.

De fait ces interdits ce sont des inventions humaines, sans doute bonnes quand elles ont été données, mais obsolètes ensuite et superflues quant a la Foi.

Si le cochon était mauvais pour l'homme... alors que c'est la viande de tout temps la plus consommée de par le monde et le garde manger de tous les paysans de l'histoire de l'homme... cela se saurait. Au contraire si Dieu a quelque chose a voir avec la création du cochon, il faudrait l'applaudir.

Ensuite un certain Mahomet reprend ces interdits et rites alimentaires (égorgement, etc...) de traditions bien anciennes et faisant comme si Jésus n'était pas passé par là.

Avous que c'est pas très logique de revenir en arrière... et encore moins en prenant pretexte de Dieu pour cela
mosslem a écrit : il faut bien que ça soit la même loi et le même livre qui guide tout le monde vers la dernière destinée qui doit concerner le plus grand nombre d’hommes créés, et notez bien que nous vivons la grande partie finale, et c’est là où on n’a pas de raison de se tromper !!,
On peut être aussi d'accord avec cela... mais pourquoi le Coran ? Tout avait déjà été dit auparavant dans la Bible. Un juif, n'a pas besoin d'un autre texte... ni un chrétien... pour eux tout a été dit.

Et comme personne n'est sûr de ne pas se tromper... a quoi bon aller chercher chez le voisin ce que l'on a déjà chez soi ?

mosslem a écrit : souvenez vous qu’il s’agit d’une décision qui va décider du sort de votre vie eternelle, incomparablement plus longue que celle que vous avez vécu et dont vous vivez encore ce qu’il vous en reste, et revenons un peu aux exemples, …
Tout non musulman "croyant" a sa voie tracée... et est convaincu que sa voie est la bonne, sans aucun besoin d'aller vers le Coran.
mosslem a écrit :...
imaginez que vous passez le bac, et vous disposer de 5 heures pour l’examen, imaginez aussi que vous en avez fini au bout de trois heures, qu’allez vous faire pendant les deux heures qui restent ??, jouez au tetris !!?? surtout pas pour un homme intelligent, ce qu’on aura à faire c’est de vérifier que ce qu’on a fait pendant les 3 heures était bon, et même mettre en doute le travail pour le rejustifier encore une fois, car la moindre faute d’inattention va nous couter très cher, ceci est valable avec des êtres humains, une erreur peut nous couter tout notre avenir, alors que dire d’une faute grave envers dieu et qui a été commise durant toutes les années de ta vie, ??
Mais oui, c'est la logique.. on repasse ce que l'on a fait... mais pour autant on ne lit pas par dessus l'épaule du voisin.

:D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités