Pourquoi venir sur ce forum ???
- Cova Florian
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- dhmo
Ecrit le 09 juil.07, 11:35
Et bien la raison de ma participation sur ce forum est (j'avoue) que je m'ennuyais de ne plus pouvoir argumenter. J'avais un ami au secondaire et je l'ai pas revu depuis, c'est avec lui que j'argumentais sur toutes les choses de la vie (dont Dieu). Alors au début je suis venu pour ça, et maintenant c'est aussi pour comprendre un peu les croyants, les connaîtres mieux (dans leurs croyances).
- Cova Florian
- samuel3333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 juil.07, 12:06
Cova Florian a écrit :Oui mais alors, Dieu, c'est quoi ? Un être matériel ? Spirituel ? Qu'est-ce que ça veut dire créer l'univers ? Qu'il a créé le temps et l'espace ? ou juste la matière ? ou même qu'il n'a pas créé la matière mais lui a juste donné forme et mouvement ? Où vivait-il avant de créer l'univers ? Dans un autre univers ?
Vos questions atteignent mes limites ainsi que les votres..... dans le cas d'un univers sans dieu les mêmes questions se posent.
Je pense que nous sommes né trop tôt et que nous mourons sans qu'il y ait un après.
Seul ceux qui auront su s'étraire de notre univers (espace/temps) pouront gouter aux joies de l'immortalité.
Le problème est de savoir dans quel but -si il y a un but-
Deja je me demande si le temps est un élément qui n'est pas propre a notre univers, donc comment arriver a penser une "réalité" qui ne fonctionne pas avec un avant et un après?
Pour vous dire je me demande si la déité n'est pas un palier -sans vouloir faire une mise en abîme-
je n'arrive pas a m'extraire du paradoxe de l'oeuf et la poule.
Et vous en êtes au même point en tant qu'athée.
Même si pour vous l'univers est absurde. Pourquoi il n'y pas que le néant?
Pourquoi y a-t-il quelque chose ? (et en plus quelque chose d'organisé)
Comment on passe du "absolument rien" à "quelque chose"
- Cova Florian
Ecrit le 09 juil.07, 12:54
Pourquoi faudrait-il qu'à un moment nous soyons passé du absolument rien à qqch ??? pourquoi ne peut-il pas y avoir eu qqch de toute éternité ???
Le Problème avec les Dieux créateurs, c'est la chose suivante :
S'ils ont créé le temps, alors avant ils étaient hors du temps
Or, sans temps pas de changement
Donc, si Dieu ne peut pas prendre à un moment donné la décision de créer le monde, puisque cela constitue un changement (le fait de prendre la décision)
Ou alors, de toute éternité Dieu a pris la décision de créer le monde
Mais alors il faut admettre que le monde existe de toute éternité
Et donc qu'il n'a pas été créé
Ouyouyouyouy !
Voilà pourquoi moi je dis : Le monde existe. Point.
C'est plus simple !
D'ailleurs celui qui explique l'existence du monde par Dieu n'explique en fait rien de plus. Il remplace juste cette affirmation par "Dieu existe. Point."
Le Problème avec les Dieux créateurs, c'est la chose suivante :
S'ils ont créé le temps, alors avant ils étaient hors du temps
Or, sans temps pas de changement
Donc, si Dieu ne peut pas prendre à un moment donné la décision de créer le monde, puisque cela constitue un changement (le fait de prendre la décision)
Ou alors, de toute éternité Dieu a pris la décision de créer le monde
Mais alors il faut admettre que le monde existe de toute éternité
Et donc qu'il n'a pas été créé
Ouyouyouyouy !
Voilà pourquoi moi je dis : Le monde existe. Point.
C'est plus simple !
D'ailleurs celui qui explique l'existence du monde par Dieu n'explique en fait rien de plus. Il remplace juste cette affirmation par "Dieu existe. Point."
- Cova Florian
- Bleedingvagina
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 juil.07, 20:42
exact.Vos questions atteignent mes limites ainsi que les votres..... dans le cas d'un univers sans dieu les mêmes questions se posent.
Ce qui nous differencie, c'est que tu veux trouver absolument une réponse,ici et maintenant ,et comme pour l'instant, il n'y en a pas de réponse définitive, tu expliques (comme beaucoup d'autres) par une création magique, d'une entité divine toute puissante.
Pourquoi veux tu une réponse a cette question hic et nunc?
Je me pose qussi cette question (c'est tellement fabuleux l'univers) mais je sais que je n'aurais jamais la réponse...... pas besoin de m'inventer un dieu pour ça.
- raphael-rodolphe
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 09 juil.07, 21:44
Votre texte est très intéressant, sur cette première partie, mon avis de croyant n'ai pas différent du votre.samuel3333 a écrit : Vos questions atteignent mes limites ainsi que les votres..... dans le cas d'un univers sans dieu les mêmes questions se posent.
Vous dites trop tôt, car vous voudriez vivre plus longtemps ? Vous êtes encore jeune, la date de votre mort est -je l'espère- très très loin, pour l'après, toutes les religions ont un "après".Je pense que nous sommes nés trop tôt et que nous mourons sans qu'il y ait un après.
Des milliers de personnes sont revenus du "voyage", témoignent de leurs visions..., beaucoup parle de la même façon de l"après"... nous verrons bien, tous !Seuls ceux qui auront su s'extraire de notre univers (espace/temps) pouront gouter aux joies de l'immortalité....Deja je me demande si le temps est un élément qui n'est pas propre a notre univers, donc comment arriver à penser une "réalité" qui ne fonctionne pas avec un avant et un après?
But à quoi, la religion, Dieu, la croyance ?Le problème est de savoir dans quel but -si il y a un but-
Il faut bien commencer par un début en toute chose, et cette grande question de l'existence de soi dans un espace temps au milieu d'un tout que l'on voit, ressent, et de tout ce que l'on ne voit pas mais que l'on ressent... ! Même les croyants les plus élevés n'ont pas toutes les réponses sur l'invisible...Pour vous dire je me demande si la déité n'est pas un palier -sans vouloir faire une mise en abîme-...Et vous en êtes au même point en tant qu'athée.
Qui le peut ? Pas moi en tous les cas.je n'arrive pas a m'extraire du paradoxe de l'oeuf et la poule.
Je crois en un Dieu bon et juste, et ce n'est pas parce que je ne comprends pas tout que ce qu'Il fait et décide qu'Il est injuste... J'ai confiance en Lui.Même si pour vous l'univers est absurde. Pourquoi il n'y pas que le néant? Pourquoi y a-t-il quelque chose ? (et en plus quelque chose d'organisé) Comment on passe du "absolument rien" à "quelque chose"
Pour moi, Il est créateur de tout, d'un tout. Il n'y pas de néant, d'espace vide... et il y a donc quelque chose, car étant Créateur de l'univers, tout est organisé, géré... tout est cyclique: début, action, fin et l'on recommence pour tout et tous.
Je ne cherche pas à convaincre. Avoir le coeur tourné vers Dieu est un acte d'Amour. Vous aimez votre épouse, elle vous aime aussi, vos enfants vous aiment, vous les aimez..., c'est un échange de sentiments qui gonfle, qui s'auto-alimente, se nourrit de la vie de tous les jours, des bons moments comme des mauvais.
Croire en Dieu c'est cela aussi, mais c'est avoir une famille plus large encore, c'est donner aux autres plus généralement, au delà de la famille, être dans la même quiétude, la même certitude que l'on aime et aussi, que l'on est aimé. Vous pouvez très bien faire tout cela sans croire en Dieu, c'est égal pour Dieu. Il ne vous demande rien, Il n'a pas l'exigence des Hommes (orgeuil, vanité) car Il nous connait en nous. Vous vivez comme vous le voulez, mais si vous vivez dans le Bien, celui des autres et le votre, vous êtes dans l'Univers de Dieu. J'oubliais une chose, la vie vous donnera plus encore que vous ne pouvez l'imaginer. Le "hasard" peut être...
- samuel3333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 juil.07, 22:12
La tu racontes n'importes quoi parce que la pensée magique explique les choses que notre raisonement ne peux expliquer or le fait de croire en un dieu -dans ma représentation- ne répnd absolument pas aux questions posés.exabrupto a écrit : exact.
Ce qui nous differencie, c'est que tu veux trouver absolument une réponse,ici et maintenant ,et comme pour l'instant, il n'y en a pas de réponse définitive, tu expliques (comme beaucoup d'autres) par une création magique, d'une entité divine toute puissante.
Pourquoi veux tu une réponse a cette question hic et nunc?
Je me pose qussi cette question (c'est tellement fabuleux l'univers) mais je sais que je n'aurais jamais la réponse...... pas besoin de m'inventer un dieu pour ça.
J'émet des hypothèses comme toi, toi tu dis qu'il n'y as pas de dieux que le monde existe point : toi aussi c'est une pensée magique
L'idée d'une puissance qui aurait crée l'univers n'est pas plus magique que celle qui voudrait que l'univers est toujours existé.....`
Modifié en dernier par samuel3333 le 09 juil.07, 22:34, modifié 2 fois.
- samuel3333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 juil.07, 22:14
ben oui c'est la définition d'un univers absurde.....Cova Florian a écrit :Même si pour vous l'univers est absurde...
L'absence de sens dans l'univers ne le rend absurde que pour celui qui y cherche encore un sens...
Un discours n'est plus absurde si vous renoncez à tenter de le déchiffrer comme s'il était pourvu de sens.
- Cova Florian
Ecrit le 09 juil.07, 22:35
Au passage, j'espère que samuel a compris pourquoi je ne pouvais pas raisonnablement croire à son Dieu : son concept semble contradictoire (un Dieu qui créé le temps - c'est contradictoire).
Or, en logique, un concept contradictoire a une probabilité = 0 d'exister,
Donc, moi je dis :
Probabilité pour que le Dieu de samuel n'existe pas = 100
Probabilité pour qu'il existe = 0
A moins qu'il ne renonce à l'idée selon laquelle Dieu a créé le temps...
Donc, moi je dis :
- samuel3333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- samuel3333
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 juil.07, 22:40
Pas vraiment, dire que dieux a crée le temps ne veut pas dire qu'il vive dans celui-ci.Cova Florian a écrit :Au passage, j'espère que samuel a compris pourquoi je ne pouvais pas raisonnablement croire à son Dieu : son concept semble contradictoire (un Dieu qui créé le temps - c'est contradictoire).
Donc, moi je dis :
Ensuite qui te dis que le temps ne s'exprime pas différement du notre (à l'envers ou selon une configuration qui nous est inconnue)
Enfin qui te dis qu'il évolu dans un temps tout court....
-