pensez-vous que les écoles religieuses soient néphastes ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre

pour ou contre l'interdiction des écoles religieuses?

oui
12
63%
non
7
37%
 
Nombre total de votes : 19

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 23 juil.07, 08:41

Message par Ponce-Pilate »

Je ne voit pas en quoi des écoles religieuses vous dérange tant qu'elles respectent les règles de la république.

Tout ce que je voit, c'est que vous chercher a dicter vos règles.

On prends le problème dans l'autre sens: quelle nuisance provoque les écoles religieuses? Celle de produire des gens qui pense pas comme vous?

Rien que l'énnoncé de Samuel:
Seriez vous pour l'interdiction des écoles qui endoctrinnent les enfants dans la religion?
C'est gentil pour l'endoctrinement. Au bout d'un moment je vais me facher, vous ne vous rendez pas compte que vos discours sont aussi intégristes que d'autres? Vous souhaitez dicter la vie de gens qui ne vous ont rien demandé quand même! Vous êtes contre les écoles religieuses? He bien n'y envoyez pas vos enfants, et pis c'est tout!

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 23 juil.07, 08:43

Message par l'espoir »

the_mike a écrit :
ah! je suis de la generation de 84 et j'en avais pas, ainsi que mes petits camarades. ce programme scolaire est-il recent?
tien, c'est ma génération ! (ange)

chez nous il y a la Madrassa, une ecole qui se situe dans la mosquée.

les Musulmans (enfin pas tous) étudient dans les deux, à la mosqué (la religion) et à l'ecole.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 23 juil.07, 08:48

Message par Troubaadour »

tout depend de ce que l'on entend par ecole religieuse.

OUI enfin plutot POURQUOI PAS une ecole religieuse privée dans le respect d'un contrat avec l'education nationale. C'est à dire pour un enseignement le plus complet et objectif possible.

maintenant NON pour les écoles hors cadre, enseignant n'importe quoi à l'enfant, dans l'irrespect total de la connaissance humaine. Je pense entre autre à toutes les ecoles de sectes.

donc je ne vote pas. manque de clareté et de critere objectif dans le sondage.

the_mike

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 76
Enregistré le : 09 juin07, 20:42
Réponses : 0

Ecrit le 23 juil.07, 08:53

Message par the_mike »

l'espoir a écrit : tien, c'est ma génération ! (ange)

chez nous il y a la Madrassa, une ecole qui se situe dans la mosquée.

les Musulmans (enfin pas tous) étudient dans les deux, à la mosqué (la religion) et à l'ecole.
:)

merci pour tes precisions
Tout ce que je voit, c'est que vous chercher a dicter vos règles.
je ne dicte rien, car j'en n'ai pas le pouvoir ^^, j'exprime simplement mon opinion sur le sujet, opinion qui n'a rien d'integriste. nous sommes sur un forum pour echanger des idees ==> des conceptions differentes sur le sujet sont donc exposees

samuel3333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 753
Enregistré le : 03 juil.07, 23:57
Réponses : 0

Ecrit le 23 juil.07, 08:56

Message par samuel3333 »

Pourquoi l'histoire des religions?!

Un cour sur la métaphysique oui -dont une minuscule partie concerne les religions- mais une section spéciale pour les religions non; et pourquoi pas un cour sur les différents pays où on a localiser la maison du pere noel au fil de l'hisoire?!

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 23 juil.07, 08:59

Message par tony-truand »

Ponce-Pilate a écrit :Je ne voit pas en quoi des écoles religieuses vous dérange tant qu'elles respectent les règles de la république.

Tout ce que je voit, c'est que vous chercher a dicter vos règles.

On prends le problème dans l'autre sens: quelle nuisance provoque les écoles religieuses? Celle de produire des gens qui pense pas comme vous?

Rien que l'énnoncé de Samuel:
C'est gentil pour l'endoctrinement. Au bout d'un moment je vais me facher, vous ne vous rendez pas compte que vos discours sont aussi intégristes que d'autres? Vous souhaitez dicter la vie de gens qui ne vous ont rien demandé quand même! Vous êtes contre les écoles religieuses? He bien n'y envoyez pas vos enfants, et pis c'est tout!
je vais me répéter, désolé:
qu'apporte les écoles religieuses en plus des écoles publiques? Une éducation religieuse. Or cette éducation religieuse est déjà dispensée au cathé (ou à la mosquée) et à la maison. Ce qui est bien avec l'école publique, c'est que c'est un endroit où le religieux n'a pas sa place, où l'enfant, même s'il reçoit une éducation religieuse ailleurs, peut recevoir ici une autre éducation, un truc différent. Alors qu'avec une école religieuse, le risque d'endoctrinement est important, car peu ou prou d'ouverture sur autre chose. Religion partout=>danger.
Il y a ensuite le problème de l'école privé tout court qui m'hérisse le poil.
Modifié en dernier par tony-truand le 23 juil.07, 09:00, modifié 1 fois.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 23 juil.07, 08:59

Message par Ponce-Pilate »

the_mike a écrit : je ne dicte rien, car j'en n'ai pas le pouvoir ^^, j'exprime simplement mon opinion sur le sujet, opinion qui n'a rien d'integriste. nous sommes sur un forum pour echanger des idees ==> des conceptions differentes sur le sujet sont donc exposees
Je me calme donc, mais tu m'excuseras si j'estime que tous n'ont pas ta pondération. Les bien pensants qu'ils soient athées ou religieux qui viennent chanter leur opinion sous mon nez avec insistance et me promettre l'enfer ou je ne sait quel mot péjoratif si je ne suis pas exactement de la même opinion commence sérieusement à m'énerver.

Je n'enverrais pas mes enfants dans une école religieuse pour ma part, sauf si mon épouse y tient. Mais j'ai assez de respect pour mon voisin pour lui laisser le choix, flûte.

the_mike

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 76
Enregistré le : 09 juin07, 20:42
Réponses : 0

Ecrit le 23 juil.07, 09:02

Message par the_mike »

samuel3333 a écrit :Pourquoi l'histoire des religions?!

Un cour sur la métaphysique oui -dont une minuscule partie concerne les religions- mais une section spéciale pour les religions non; et pourquoi pas un cour sur les différents pays où on a localiser la maison du pere noel au fil de l'hisoire?!
on parle d'enseignement et non d'un cours special!
on enseigne l'algebre ou la geometrie dans quelle matiere? ^^

samuel3333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 753
Enregistré le : 03 juil.07, 23:57
Réponses : 0

Ecrit le 23 juil.07, 09:08

Message par samuel3333 »

the_mike a écrit : on parle d'enseignement et non d'un cours special!
on enseigne l'algebre ou la geometrie dans quelle matiere? ^^
d'accord dans ce cadre oui.

Mais à sa place, un petit nombre d'heures pas une publicité gratuite....

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 23 juil.07, 09:10

Message par tony-truand »

je me rappel des cours sur l'histoire de l'islam (un cours) et je me souvient de plusieurs choses sur l'histoire du christianisme, éparpillé dans quelques cours, vaguement. Un cours un peu plus carré serait pas mal. C'est ptet le cas maintenant

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 23 juil.07, 09:21

Message par Ponce-Pilate »

De la pub? C'est comme ca que tu appelle quelque chose qui pourrais permettre de connaitre des courants de pensée différent du tient?

A ta suite le truand nous parle d'un unique cours sur l'Islam, puis sur quelques trucs jeté sur le christianisme... Moi je me souvient d'un prof d'histoire géo qui nous a ammené a rencontré un rabbin dans une synagogue, je me souvient qu'on pouvais lui poser des questions. Je me souvient que frère Jen-louis nous as ammené a rencontré un prêtre orthodoxe, même chose scéance de question.

Et vous, vous présenter la base de vie de gens différent de vous comme de la pub? On m'as enseigné le respect en ce qui me concerne messieur, je pensais qu'on l'enseignait partout, et je découvre avec effarement... que non.

Je pensais que la seule chose qui différencais mon école d'une autre c'était les crucifix au dessus des tableaux, et les cours d'éducations religieuse qui servait à être séché, ou a draguer discrètement au fond de la salle.

Je vais finire par me dire qu'un fils ou une filles devrais finire plutôt dans l'une de ces écoles privés que vous décriez tant.

Maintenant le niveau: le truand a raison, mon père était prof dans cette école, et j'en connais le fonctionnement. C'est pourquoi je me dit que peut être une école publique n'as pas un moindre choix... Mais Dieu... C'est effrayant de vous lire, vous si sûre de vous.

exabrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 950
Enregistré le : 21 févr.07, 04:55
Réponses : 0

Ecrit le 23 juil.07, 09:21

Message par exabrupto »

les interdire est impossible.Il faudrait alors aussi interdire les eglises, interdire les religions..
on arrive pas a interdire les sectes, on interdira jamais les écoles religieuses.

il n'empeche que jamais, au grand jamais, je n'aurais envoyé mes enfant dans une école religieuse.
J'aime trop mes enfants pour leur faire subir un lavage de cerveau organisé. L'apprentissage de la soumission, de la discipline, par des curetons complètements illuminés, pas question.Les religions sont trop chargées de crimes , de sang et de haine pour que j'y initie mes gosses.
l'enseignement religieux est d'un autre age , d'une autre époque. La pédophilie des pretres serait ,a elle seule, une raison suffisante pour que je ne prenne pas le risque.
Les religions sont mortifères. J'ai désiré que mes enfants aient une tête bien faite, et non farcie de dogmes sectaires.
Je m'en rejouis aujourd'hui qu'ils sont adultes et biens dans leur peau.
amen

the_mike

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 76
Enregistré le : 09 juin07, 20:42
Réponses : 0

Ecrit le 23 juil.07, 09:24

Message par the_mike »

Ponce-Pilate a écrit : Je me calme donc, mais tu m'excuseras si j'estime que tous n'ont pas ta pondération. Les bien pensants qu'ils soient athées ou religieux qui viennent chanter leur opinion sous mon nez avec insistance et me promettre l'enfer ou je ne sait quel mot péjoratif si je ne suis pas exactement de la même opinion commence sérieusement à m'énerver.

Je n'enverrais pas mes enfants dans une école religieuse pour ma part, sauf si mon épouse y tient. Mais j'ai assez de respect pour mon voisin pour lui laisser le choix, flûte.
je comprends parfaitement ta reaction et ne sur estime pas ma ponderation car moi aussi je m'emporte assez facilement lorsque je suis confronte aux propos des personnes pronant le creationnisme par exemple, a chacun ses defauts, athee ou non!

on m'a fait suivre un enseignement religieux des mon plus jeune age, j'ai donc ete berce dans cet environnement un bon bout de tps avt de m'apercevoir par moi meme que cet apprentissage n'etait pas des plus objectifs et omettait souvent des elements pouvant soit contre dire soit faire planer le doute sur certaines affirmations religieuses. et comme je suis de nature a aimer disposer d'un maximum d'informations sur un sujet pour parfaire mon opinion, j'ai donc decide de ne plus faire confiance a cet enseignement et de me concentrer sur l'aspect rationnel des choses tout en gardant l'esprit ouvert sur certains points en proie au doute. mon experience personnelle expliquant en grande partie ma reflexion faite sur le theme de ce debat.

:)
Mais à sa place, un petit nombre d'heures pas une publicité gratuite....
la parcontre je ne comprends pas ton raisonnement. ce n'est pas parce que l'on consacre du tps a informer des personnes que cela se traduit par de la publicite. que l'on veuille ou non les religions (actuelles ou passees) font partie integrante de la vie des hommes elles ont evolue avec lui, il est donc important d'en parler! de comprendre comment elles puisent leur histoire, la comprehension de leurs dogmes respectifs... plus on informe et mieux c'est. un apprentissage objectif des religions va favoriser plus facilement l'esprit critique des enfants vis a vis de ces dernieres. ensuite leur choix leur appartient en fonction de leur propre demarche reflexive et de leur conviction profondes.

samuel3333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 753
Enregistré le : 03 juil.07, 23:57
Réponses : 0

Ecrit le 23 juil.07, 12:55

Message par samuel3333 »

je trouve que les religions ont tuée le spirituel.

Elles ne sont que trois sectes, vaguement plausible -et encore- qui oblitère le champs des possibles au niveau spirituel.

De plus même s'il on ressort athée ou autre d'une école catho, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu des dommages...et puis combien sur le nombre reste en effet de la religion concernée?

J'ai grandi dans les écoles cathos toute ma vie alors je connais... c'est un abaissement de l'esprit humain.

Ce n'est pas parce que beaucoup de gens partage les mêmes imbécilités que ça les rends intéressantes!

Je préfère un cours de philosophie dès l'age de 10 ans....

gouann

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 40
Enregistré le : 28 déc.06, 21:40
Réponses : 0
Localisation : Quebec

Ecrit le 23 juil.07, 13:28

Message par gouann »

Mes enfants décideront lorsqu'ils seront pret. Je ne l'impose pas. Pourquoi une religion plus qu'une autre? Ce sera son choix. Le gaver de fausses certitudes avant l'âge de raison je suis tout à fait contre.

Ma petite(agée de 9 ans) est seulement allée faire un tour aux petites louanges pour accompagner son amie(qui est pratiquante) pour une activitée d'une journée.

Elle promettait déja l'enfer éternel a son frère
sur l'heure du souper parce qu'il ne trouvait pas resonnable ses histoire apprises dans la journée.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités