Lupus a écrit :N’oublions pas que Jésus est rabbin
Dans la mesure où le rabbinat n'a pas existé avant 70, date à laquelle la communauté juive s'est rassemblée à Yabné, sur la côte judéenne, avec l'autorisation de Titus, dans le but de rassembler tous les courants du monde juif et de réorganiser le culte et l'enseignement, comment expliquez-vous que Jésus ait pu être rabbin en 30, soit 40 ans avant l'institution du rabbinat ?
Je précise, que le titre de "rabbi" n'a pas existé non plus avant 70, même si ce titre a pu, par la suite, être donné à titre posthume, à des personnages éminents et sages du judaïsme anté-rabbinique.
Non seulement la communauté de Jacques va disparaître
Il semble que cette communauté, loin d'avoir disparue, a forgé le courant ébionite qui s'est installé en Syrie assez rapidement, compte tenu que les romains expulsaient de Jérusalem tous les juifs.C'est d'ailleurs, en cherchant à les retrouver, que Paul sera converti en chemin. Par ailleurs, un autre courant existe par le biais de l'apôtre Jean qui deviendra vraisemblablement le courant montanique.
Très tôt va naître encore une nouvelle tendance du christianisme : la Gnose.
Ceci est aujourd'hui très controversé, du fait que l'on pense que certains écrits rattachés à la gnose messianique sont initiateurs de la transformation du messianisme purement juif en celui du christianisme. Au fond, toutes les doctrines du christianisme primitif existent déjà avant. L'évangile de Thomas et celui de Philippe pourraient être parmi les premiers avec une première version de celui de Jean. Tout le problème est d'essayer de comprendre à quel moment il a été décidé d'écrire en grec un enseignement hébreu. Fallait-il trouver une forme d'enseignement qui soit indétectable aux romains, contenant des noms grecs et non hébreux, et peut-être aussi un message historiquement antidaté, afin de ne pas mettre en cause une autorité romaine particulièrement belliqueuse. L'interdiction du judaïsme sera prononcée en 133 par Hadrien.
C’est pour cela qu’il n’y aucune unité entre les évangiles et qu’elles se contredisent énormément.
Il est assez vraisemblable que l'évènement dont fait état le christianisme et qui correspond à la présence réelle du Christ sur terre, corresponde à un évènement qui constitue seulement un instant mystique, un point de jonction entre les cieux et la terre. On peut donc facilement comprendre, que face à un évènement de ce type, celui qui a vécu cet évènement soit suffisamment ambigu auprès de ses proches relations, pour induire diverses interprétations, dès le lendemain de cette jonction du Temps et de l'éternité. Il ne faut pas oublier, dans toutes ces considérations, de se pencher sur le messianisme des deux siècles antérieurs. Or ce messianisme introduisait la notion de chambre haute, une salle spéciale située dans une tour, au-dessus des synagogues. On sait la querelle qu'a provoqué la construction dans les années 65 de la Tour Antonia à Jérusalem, dans un angle du temple.
C'est dans ces tours que des initiés menaient un culte purement messianique dans le but de créer le "Temple humain" où se manifesterait le Messie. Plusieurs hommes, formant une figure géométrique, cherchaient les conditions qui reproduisaient sur terre, le Char d'Ezéchiel, comme si, une telle figure de temple humain pouvait entrer en résonance avec le Trône universel.
Si Jésus est apparu comme l'élément humain de cette résonance, alors l'évènement a pu se produire réellement. La question est alors de savoir quand, et quels hommes l'ont vécu. Est-ce un seul homme, ou sont-ils plusieurs ?
Après la destruction du temple en 70, tout porte à croire que le messianisme cherche à construire le temple humain, et l'enseignement des évangiles est alors la voie qui permet à chaque adepte de construire en lui ce temple. C'est pour cela, que le temple ne sera pas reconstruit après 70, ni à Jérusalem, occupée, ni à Yabné. Par contre, lors de la guerre des romains contre le Messie Bar Kokhba en 132, il est certain qu'un évènement mystique ou d'une grande importance s'est produit, car la tradition rabbinique fait état de l'accès au paradis de quatre (rabbis). Ces quatre rabbis pourraient n'en faire qu'un seul, et alors l'un de ces quatre aspects pourrait être le rabbin de l'évangile, que, pour des raisons qui n'existent que dans la tradition rabbinique, celle-ci va occulter.