Une religion acceptable ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
pi

[ Aucun rang ]
pi
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 10 août07, 05:31
Réponses : 0

Ecrit le 17 août07, 19:59

Message par pi »

La morale laïque, qui est habituellement proposée reste très proche des dogmes religieux : ne pas voler, mentir etc.
Le fait est qu’elle n’est pas plus efficace…
On trouve dans certaines religions un effort pour attaquer le mal un peu plus à la source. Ainsi, après le huitième commandement judéo-chrétien : « ne pas voler », on trouve le dixième : « ne pas convoiter le bien d’autrui »…
Dans cette logique, on trouve dans l’évangile : « aimer autrui » (comme le commandement qui résume les autres). Il est repris par la plupart des humanistes.
Mais même cela, semble peu efficace.
De plus, le concept d’amour est un peu vague. Je ne crois pas que l’amour résout tout si on ne précise pas clairement ce que l’on entend par là. Si j’aime plus certains que d’autres, je vais rester dans une logique de compétition... Et comment manifester l’amour, d’une façon qui entraîne effectivement le plus grand bien ?

A propos de sites humanistes athées, il y en a un qui me semble apporter énormément d’éléments positifs pour un monde effectivement meilleur, et qui se présente, plaisamment, comme une religion (la religion de l’amour et de la raison)! Je l’ai d’ailleurs déjà signalé dans le sous-forum approprié, mais celui-ci semble peu visité. J’en rappelle l’adresse ici :
http://felicitisme.free.fr

Le principe majeur proposé par cette « religion » est l’autonomie… celle-ci apporte non-seulement le bonheur individuel, mais encore la paix et l’harmonie à plus grande échelle. Ça me semble une approche plus réaliste que de demander l’amour voire de respecter des règles comportementales parachutées (comme dans les morales et religions traditionnelles).
Tout à fait remarquable pour une "religion", elle n’est pas figé : si vous pensez pouvoir améliorer un point, vous pouvez participer ! Cool non ? Cela est possible parce qu’elle assume son origine humaine…

On y trouve une flopée de « principes » qui me paraissent particulièrement bien étudiés et adaptés à notre époque (qui recouvrent ceux que nous venons d’évoquer dans ce fil).
Par la rigueur de ses "principes de raison", elle règle au passage les questions métaphysiques, comme celle de Dieu... (qui semble mobiliser tout le monde ici ;-) )

Cette éthique me semble vraiment à faire connaitre autour de soi si l’on veut lutter contre le sectarisme et l’égoïsme, lesquels mènent à mon avis, notre monde à sa perte. Je crois que l’on lutte et œuvre plus efficacement par la proposition que par la contestation…

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 août07, 00:19

Message par Falenn »

Je vais tricher et faire un petit mélange : hédonisme-humanisme-panthéisme (religion où chacun serait élevé au rang de divinité dans le respect de ce qui n'est pas soi - donc de l'autre et de l'environnement - l'écologie a de l'avenir ).

Démago ? Moi ?!!!! ....

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 21 août07, 09:15

Message par Libremax »

Il me semble que qui dit religion dit culte à rendre, ou dumoins un rituel.
Et puis établissement de "dogmes", ou dumoins de repères pour l'ensemble des fidèles...
Autant d'aspect qui sont difficilement compatibles avec l'athéisme. Non?

Marquis de Sade

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 54
Enregistré le : 26 juil.07, 06:16
Réponses : 0
Localisation : San Diego

Ecrit le 21 août07, 09:23

Message par Marquis de Sade »

Libremax a écrit :Il me semble que qui dit religion dit culte à rendre, ou dumoins un rituel.
Et puis établissement de "dogmes", ou dumoins de repères pour l'ensemble des fidèles...
Autant d'aspect qui sont difficilement compatibles avec l'athéisme. Non?
Hmmm http://felicitisme.free.fr

parcours ce site, tu verras que les "dogmes" ne sont pas inviolables, vu qu'il n y a aucune future "punition".
Personellement je ne suis pas d'accord avec certains noms donnes a cette doctrine, y a encore du travail a faire pour peaufiner, mais ca peut etre un bon debut.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 21 août07, 09:34

Message par Leviathan »

Libremax a écrit :Il me semble que qui dit religion dit culte à rendre, ou dumoins un rituel.
Et puis établissement de "dogmes", ou dumoins de repères pour l'ensemble des fidèles...
Autant d'aspect qui sont difficilement compatibles avec l'athéisme. Non?
Pas vraiment, un athée se soumet aussi aux règles de la société civile, peut être attaché, voir très attaché aux symboles de son pays, participer assiduiment aux cérémonies patriotiques, etc...
Le fond diffère mais la forme est proche.

dhmo

dhmo

Ecrit le 21 août07, 11:08

Message par dhmo »

Leviathan a écrit : Pas vraiment, un athée se soumet aussi aux règles de la société civile, peut être attaché, voir très attaché aux symboles de son pays, participer assiduiment aux cérémonies patriotiques, etc...
Le fond diffère mais la forme est proche.
Leviathan c'est vrai ce que tu dis, mais je crois que comme libremax la forme aussi diffère. Un athée ressemble plus a un déiste (sans religion), qu'a n'importe quel autre croyant avec une religion. Car tout ce que tu dis, sa ne se rapporte pas vraiment a l'athéisme, mais bien a un athée. Si tu prends un croyant d'une religion (le christianisme par exemple), chaque chrétient (normalement s'il sont chrétien) doivent aller a la messe le dimanche, l'athée lui a part qu'il ne croit pas en dieu, il y a pas vraiment de lien général entre chaque personne.

Marquis de Sade

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 54
Enregistré le : 26 juil.07, 06:16
Réponses : 0
Localisation : San Diego

Ecrit le 21 août07, 13:09

Message par Marquis de Sade »

dhmo a écrit : chaque chrétient (normalement s'il sont chrétien) doivent aller a la messe le dimanche
C'est dans quel passage de la Bible ?

dhmo

dhmo

Ecrit le 21 août07, 13:12

Message par dhmo »

Aucune idée, mais je disais ça comme sa, si tu veux on peut parler des musulmans qui doivent (apparement tous ceux dirent de tous ceux que j'ai entendu ici) faire la prière journalière.

Marquis de Sade

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 54
Enregistré le : 26 juil.07, 06:16
Réponses : 0
Localisation : San Diego

Ecrit le 21 août07, 13:16

Message par Marquis de Sade »

oui il me semble que le parfait chretien qui va a la messe soit une idee recue !
D'abord parce que la messe est typiquement catholique et ne reflete pas les diverses branches ( pour pas dire sectes ) du christianisme.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 21 août07, 20:33

Message par Libremax »

En dehors de la "messe" catholique à proprement parler, les autres chrétiens se réunissent pour des célébrations qui lui correspondent et qui sont (plus ou moins!) obligatoires : le culte, etc...?
C'est dans quel passage de la Bible ?
en dehors du fait que tout croyant a besoin (en général) de manifester sa foi dans des rituels individuels ou communautaires, il y a le fameux "faites ceci en mémoire de moi" pour les chrétiens, qui institue le "Repas du Seigneur" qui deviendra la messe, et toutes les célébrations eucharistiques du monde chrétien.

pi

[ Aucun rang ]
pi
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 10 août07, 05:31
Réponses : 0

Ecrit le 27 août07, 00:18

Message par pi »

Bonjour,
Lorsque j’ai dit que le félicitisme n'était pas figé, pouvait évoluer par décisions collectives, ce n’était pas un vain mot. En effet, il vient de subir des changements importants ( ceux-ci ne concernent cependant pas le fond, qui reste immuable). Le changement le plus radical étant que cette philosophie n’est plus présentée comme une religion ! Ceci afin de se conformer à la définition du dictionnaire dans laquelle le terme religion implique la croyance en un principe supérieur. Le félicitisme dénonce l’idée-même « principe supérieur » !
Il reste une philosophie avec de fortes implications personnelles et sociales qui pourrait faire contre-poids aux religions au sens stricte lesquelles reposent sur la notion de hiérarchie...

Je rappellerais juste ici un seul principe du félicitisme :
« PG10 La non-soumission
On se gardera de toute obéissance aveugle et non-contrainte envers une personne, une morale ou une organisation.
Cela implique un certain courage. Cela n’empêche pas d’obéir lorsque l’urgence ou le bon sens l’exige.
On ne se fiera pas à un enseignement parce qu’il est supposé "supérieur", mais parce qu’on l’aura testé et vérifié par soi-même. »


Pour les autres principes :
http://felicitisme.free.fr

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités