...Oui, j'ai été excessif dans mon "nés dans le giron de la religion".Wooden Ali a écrit :Libremax bonsoir,
Tout ce que tu peux dire c'est que la religion est née en même temps que la politique, la justice, la morale... Ce n'est pas une raison pour établir une relation de cause à effet.
Les religions se déclarent volontiers mères de tous ce qui est bien dans notre monde. Il apparait plutôt qu'elles n'ont fait qu'accompagner l'organisation de l'Humanité depuis son origine. Je ne nie pas leur participation parfois positive, mais de là à en faire la source...!
C'est un raccourci un peu grossier.
On ne pourrait qu'affirmer, à vrai dire, que les fondements de la société se sont développés en même temps que la religion. Mais je maintiens que religion, art, politique et justice, finalement, étaient intimement liés.
Ce n'est d'ailleurs pas vanter un quelconque mérite de la religion. après tout, on pourrait considérer que celle-ci n'est qu'un vieil atavisme dont les Hommes pourraient aujourd'hui, -enfin! se délester, un vieux réflexe préhistorique assurant la survie de l'espèce...
Les rois étaient à l'origine considérés comme des incarnations divines. Les exemples les plus clairs en sont les pharaons et les empereurs romains. Bien plus tôt, chez certains celtes, notemment, si je ne me trompe pas, il me semble me rappeler que les rois étaient choisis pour une période donnée pour gouverner, en tout cas, représenter les dieux, puis, étaient sacrifiés. Ils étaient une sorte de bouc émissaire.Iggore a écrit :Vraiment? Parle moi dont de la genèse religieuse de la politique, svp.