L'Unité chrétienne, un combat contre Satan et notre chair.

Répondre
Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 28 sept.07, 22:37

Message par Ilibade »

Bonjour Patrick,
je ne parlais forcément d'une confusion de votre part, mais plutôt d'une confusion possible de vos lecteurs.

Par contre, qu'il soit nécessaire de préciser que l'âme dont je parle est "l'âme vivante" n'a aucun intérêt. Car l'âme, c'est le principe même de ce qui est vivant ou animé, et le mot hébreu nephesh est traduisible directement aussi par "être vivant". L'âme est toujours en rapport avec la vie, et ce principe qui est anima, est justement le principe animateur des formes matérielles. Il n'y a donc pas de précision à faire. D'ailleurs, le Christ est âme universelle, de même que Jésus est âme individuelle. C'est pourquoi il peut dire "Je suis la vie".

En dehors de l'âme, il n'y a qu'esprit pur, abstrait et matière pure. Esprit pur et matière pure sont du domaine de Dieu. En effet, dans la Bible, la nephesh ne concerne que l'Adam, c'est-à-dire que la conscience et donc, pour résumer les choses, si on analyse le Patrick Petitot d'aujourd'hui, on le décrira comme cela :
1- Concept de Patrick Petitot = Dieu. Le concept des êtres et de toute la création est seulement Elohim
2- Ame de Petitot = Petitot lui-même = conscience de Petitot = être humain = nephesh
3- Corps physique de Petitot = Dieu et le corps est une forme d'Elohim car la matière n'est pas produite par la conscience, mais c'est le contraire, la conscience est produite par la matière et la nephesh Adam est fabriquée à partir de la Adamah, la poussière de la matière, c'est-à-dire les composants de base des structures matérielles qui sont la substance divine.

Ainsi, ce qui est humain, c'est seulement la Nephesh, et quand Patrick Petitot lève le petit doigt pour se gratter le nez, c'est en fait Dieu qu'il lève et qu'il gratte réellement, et ainsi, les formes de Dieu dans la matière sont animées et jouées selon les modalités de l'âme consciente. La conscience ou âme crée la réalité manifestée dans les formes de la substance divine, selon son niveau de désir et d'entendement.

Le corps est donc complètement le Temple, car il est fait de la substance de Dieu, cette substance qui est en quelque sorte l'aspect féminin d'Elohim et qui constitue la Vierge d'Israêl.

Maintenant, l'humain, c'est-à-dire l'âme est décrit en trois parties en regard de sa position. Comme l'âme est coincée entre esprit pur et matière pure, pile au milieu entre les deux, on lui décrit 3 parties :
1- l'esprit = intellect de l'être conscient, qui se tourne vers les concepts et les idées et qui est actuellement la portion en voie de développement;
2- Le coeur de cette âme, l'endroit où se forme l'image consciente et qui est la partie mentale proprement dite. Lieu de la pensée et de la perception.
3- le corps = l'ensemble des fonctions sensibles et actives de la conscience qui animent le corps habité. Cette partie de la conscience possède naturellement l'instinct, portion animale pure liée au corps et aux sensations de ce corps. C'est une composante très émotionnelle et pleine de désirs, tout en étant capable d'assurer l'équilibre végétatif du corps.

C'est aussi cette portion corporelle de l'âme qui conditionne le désir de s'affirmer à travers le corps, dans le cadre de la manifestation de l'individu, car ce qui est individuel est conditionné par la forme matérielle, qui assure la limite de l'individu et ainsi le rend réellement individuel.

La partie spirituelle de l'âme est plutôt, à l'inverse, ce qui tendrait à rapprocher l'être conscient de l'universel, à travers l'étude des grands concepts, de la philosophie, de la logique. L'esprit est capable dans l'âme de transcender l'individualité et c'est pourquoi, cette portion de l'âme conditionne de façon intellectuelle la vie sociale, politique et religieuse. Mais la plupart du temps, elle n'est pas assez forte pour contrecarrer la partie corporelle instinctive. Et donc, les êtres agissent dans le groupe sans contrôler complètement la part égotique.

A la fin du cycle de vie temporelle, le corps physique disparaît et l'âme se retrouve dans un état où elle perd ce qui occasionnait en elle son individualité et justifiait sa distinction aux autres par une identité. Elle se retrouve dans un état où seul l'universel la dirige. Mais dans le cas où l'humain a généré un corps mystique, alors son individualité est préservée, mais dans des conditions où la forme matérielle de ce corps n'est plus un obstacle à la considération de la vie universelle. Cette forme du corps mystique est évolutive et céleste et elle rend l'âme capable du royaume éternel et aussi de nouveaux mondes physiques, qui sont très différents du monde physique figé et contraignant que nous avons généré et dans lequel nous sommes présentement enfermés comme des bagnards.

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 29 sept.07, 03:48

Message par Patrick P »

Ilibade,


STP, reste dans le sujet et place ce que tu m'écris dans le post commencé à cet effet dont je t'ai donné le lien. Merci.

Bien à toi.


Patrick PETITOT.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 29 sept.07, 05:09

Message par Ilibade »

A P petitot.
Je suis parfaitement dans le sujet, et à mon âge, il est de coutume de savoir ce que l'on fait !

Ainsi, évoquer la question de l'Eglise en tant que corps mystique et la place qu'elle occupe par rapport à l'homme n'est pas hors sujet de ce thème. Et par ailleurs, je ne suis pas partisan de saucissonner les sujets comme vous le désireriez, car en spiritualité tous les sujets se tiennent, et donc il est parfaitement normal de devoir à chaque sujet envisager le lien qui peut exister entre le sujet et les autres. Par ailleurs, je n'ai fait que commenter les réponses que vous avez faites sur ce sujet-là. Il vous appartenait donc de choisir le topic le meilleur.

L'unité de l'Eglise est envisageable en ce sens que le corps mystique dispose d'une forme non figée et qui peut s'interpénétrer avec celle des autres individus. C'est pour cela, que ce corps contribue de façon plus probante à la constitution d'un corps universel. Toutefois, la démarche spirituelle est une démarche de l'âme, et donc, il faut saisir la structure de l'âme et de l'humain pour orienter cette âme vers ce nouveau corps dont la constitution n'est pas humaine, puisqu'il est lui aussi matériel.

Ces dispositions aident à établir la notion de combat contre la chair, que beaucoup voient comme un combat contre la matière sans aucune raison valable, puisque la chair pécheresse est, comme vous l'avez compris, du domaine de l'âme.

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 29 sept.07, 07:12

Message par Patrick P »

Ilibade a écrit :A P petitot.
Je suis parfaitement dans le sujet, et à mon âge, il est de coutume de savoir ce que l'on fait !

Tant mieux pour toi, car ça arrive qu'il y en est qui perdent la mémoire...


Mon cher Ilibade, entre ce que tu penses de ce que dit la Parole de DIEU, et ce qui est réellement écrit de cette même Vérité, un abîme les sépare.

Ceci dit, reste dans le sujet STP. Merci.


Bien à toi.


Patrick PETITOT.

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 661
Enregistré le : 10 mai07, 02:57
Réponses : 0
Localisation : MARSEILLE

Ecrit le 29 sept.07, 09:35

Message par ASSAD »

Personnellement je ne trouve pas que le sujet ai dérivé.
La pensée exposé par Ilibade et tout à fait expliquée par les textes bibliques tandis que le reproche n'est ni étayé ni prouvé par aucuns arguments.

Rom 12 : 1. Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre culte raisonnable. 2. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'entendement, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon et agréable et parfait

Enfin le seul qui ne reste pas dans le sujet, c'est celui qui n'étant pas modérateur se permet de demander aux participants de rester dans ce qu'il pense ne pas être le sujet.
L'impression que ça laisse c'est qu'on se la pête vraiment pour se permettre de ramener quelqu'un qui s'égare du sujet. Comme si notre cerveau était tellement supérieur que l'on réglemente ce qui est dans un sujet et ce qui ne l'est pas. C'est quoi le critère objectif exact ?
L'intelligence, c'est ce qui permet de percevoir le lien entre les diverses parties formant un tout.
Et j'apprécierai qu'on ne mette pas des battons dans les roues à l'un des rares qui raconte des choses sensées.

Merci et bien à vous tous.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 29 sept.07, 10:02

Message par Ilibade »

Réponse à Patrick P.
Je ne suis pas du tout certain qu'entre ce que j'expose du christianisme et les écritures, il y ait un abîme si significatif que vous soyez tant en mesure d'en exposer l'hypothèse. Car mes propos proviennent d'une étude constante depuis de très nombreuses années, ce qui me permet d'expliquer des choses que très peu de chrétiens des 16 derniers siècles ont connues.

Je vois par contre en permanence une distorsion constante entre les écritures et vos nombreux commentaires. Ainsi, ne pas avoir compris dès le verset Gen 2,7 que l'âme était nécessairement vivante, montre bien que vous n'avez pas fourni les efforts les plus élémentaires pour apprendre les notions de base. Or comme ces notions ne sont plus clairement expliquées aux adeptes des congrégations modernes, beaucoup de gens très honnêtes, qui pourraient avancer plus sûrement et plus rapidement sur la voie, en sont empêchés. Le christianisme, comme le disent des orientaux profondément spirituels, a perdu sa tradition. Et c'est cela qui est un objet d'inquiétude. Avant d'utiliser un verset, il faut avoir à l'esprit toutes ces notions de base qui sont les fondations de la création de Dieu, mais aussi des enseignements ou de la Parole, qui n'est autre que la Création elle-même. Et, on pourrait s'inquiéter de la même façon, d'un juif qui attendrait la fin de sa vie pour dire "je suis juif".

Ainsi, par exemple, en ce qui concerne l'église, ce n'est pas une invention du NT. L'AT est bourré d'allusions à cette église et le mot qui expose cette idée y est écrit 131 fois.

Ainsi, l'église du NT s'inscrit-elle dans le cadre d'une doctrine beaucoup plus ancienne, et qui n'est certainement pas d'origine hébraïque.

Une autre notion qui n'est pas spécifique du NT, c'est la notion de messie ou de christos et elle figure 54 fois dans l'AT. Elle y est déjà connue comme le salut, et donc le NT n'innove pas non plus sur ce terrain.

Alors, vous qui n'êtes pas dans l'abîme, faites-moi connaître ce qui est spécifique du christianisme et qui n'existe pas dans l'AT ! Pour que vous ne soyez pas tenté de répondre trop rapidement, il est inutile de me répondre "la résurrection". De même, des réponses du style "l'Esprit", "la vierge", "la croix", "le jugement", "le diable", etc, ne seront pas validées. Ces notions étaient largement connues avant même Abraham. Aussi, le christianisme, pour qu'il apparaisse à vos yeux si différent des enseignements antérieurs, doit nécessairement avoir quelque chose de particulier.

A ce propos, je vous ai déjà fait savoir que je n'étais pas hors sujet. Par contre votre insistance à donner des directives, elle, est parfaitement hors sujet !

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 29 sept.07, 14:16

Message par Patrick P »

ASSAD a écrit :Personnellement je ne trouve pas que le sujet ai dérivé.
La pensée exposé par Ilibade et tout à fait expliquée par les textes bibliques tandis que le reproche n'est ni étayé ni prouvé par aucuns arguments.

Rom 12 : 1. Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre culte raisonnable. 2. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'entendement, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon et agréable et parfait

Enfin le seul qui ne reste pas dans le sujet, c'est celui qui n'étant pas modérateur se permet de demander aux participants de rester dans ce qu'il pense ne pas être le sujet.
L'impression que ça laisse c'est qu'on se la pête vraiment pour se permettre de ramener quelqu'un qui s'égare du sujet. Comme si notre cerveau était tellement supérieur que l'on réglemente ce qui est dans un sujet et ce qui ne l'est pas. C'est quoi le critère objectif exact ?
L'intelligence, c'est ce qui permet de percevoir le lien entre les diverses parties formant un tout.
Et j'apprécierai qu'on ne mette pas des battons dans les roues à l'un des rares qui raconte des choses sensées.

Merci et bien à vous tous.

Bonjour Assad,


A moins que je ne me trompe, mais le sujet vient de Téo, et non pas de Ilibade. Ce sujet n'a rien à voir " l'âme et le corps ", sur lequel j'ai demandé à Ilibade de ne pas dévier du sujet. Tout en se justifiant, il continue de le faire, libre à lui, mais toi, STP, ne commence pas non plus ! Maintenant rien, ne t'empêche de dialoguer avec Ilibade sur un autre post.

Qui met des " battons " dans les roues ? N'est-ce toi qui te laisse emporter à tous vents de doctrines ?

Tu dis :
La pensée exposé par Ilibade et tout à fait expliquée par les textes bibliques tandis que le reproche n'est ni étayé ni prouvé par aucuns arguments.
Tu parles de textes bibliques...? Où sont les textes bibliques sur lequels Ilibade s'appuie pour pouvoir dire :
Le corps physique est créé par Dieu et il est considéré comme le temple de Dieu, et en soi, il n'a donc aucune corruption, bien qu'il puisse subir les conséquences de la corruptibilité de l'âme à son encontre.
Tu vois des références de la Parole de DIEU placées confirmant tout ce qu'il écrit ?

Voilà ce que réellement la Parole de DIEU dit :
Romains 8 :

8.10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice.

8.11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
S'il te plait Assad, ouvre tes yeux, Ilibade dit le contraire de ce qui est écrit dans la Bible ! Si la Bible dit que le corps de l'homme est mort à cause du péché (les conséquences du péché), pourquoi dire le contraire ? Même toute " la science " avec toutes ses annnées d'études d'Ilibades ni changeront rien ! La Parole reste la Parole ! Un peu de levain fait lever toute la pâte, un peu de poison empoisonne toute l'eau...

Et lorsqu'il est écrit : " soyez transformés par le renouvellement de l'entendement " (ou de l'intelligence), ne sort pas ce verset de son contexte (Ephésiens 4/17 à 24, à lire impérativement) . Ce n'est jamais en dehors de ce que JESUS dit, l'ESPRIT, par rapport à son salut parfait pour l'esprit/âme et corps de l'homme, et non pas par rapport à de la " métaphysique " pour arriver à comprendre et accéder à son salut.

Il est écrit :
Jean 14 :

14.26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Ou encore :
Jean 15 :

15.26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
Et non pas les.................................non fondées de Ilibade ! Maintenant si tu préfères écouter et suivre ce que dit Ilibade par rapport à ce que La Vérité dit, libre à toi de suivre ta voie, mais saches qu'au bout est la mort éternelle !

Maintenant, SVP, restons dans le sujet. Merci.


Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 29 sept.07, 21:17

Message par Ilibade »

A moins que je ne me trompe, mais le sujet vient de Téo, et non pas de Ilibade. Ce sujet n'a rien à voir " l'âme et le corps ", sur lequel j'ai demandé à Ilibade de ne pas dévier du sujet.
Mon cher Patrick, vous allez encore faire rire la galerie ou la faire pleurer de rire. Le fait que le sujet soit de Téo et non pas d'Ilibade ne signifie nullement que Téo, Tartempion ou n'importe qui puissent s'arroger le droit de déclarer hors sujet ce qui les dérange manifestement. Parler de l'âme et du corps dans un thème qui évoque l'unité des chrétiens voulant l'orienter vers la lutte contre Satan et contre la chair est absolument nécessaire, car les chrétiens sont des humains, c'est-à-dire des âmes et que cette unité est d'ordre corporel, à travers l'Eglise qui est un corps mystique. Le fait que ce corps soit mystique ou "céleste" ne signifie pas qu'il ne soit pas un véritable corps. Nous en concluons que les notions d'âme et de corps sont donc fortement impliquées dans le sujet, même si c'est Téo qui l'ont introduit. (Téo seraient pluriels depuis peu).

Le sujet revient donc à étudier comment les âmes génèrent une unité corporelle et à analyser si la lutte contre Satan et celle contre la chair y contribuent.
Maintenant rien, ne t'empêche de dialoguer avec Ilibade sur un autre post.
Cela vous a peut-être échappé, mais Assad ne souhaitait pas dialoguer avec moi, mais avec ceux de mes détracteurs qui refusent de jouer le jeu du dialogue. Je précise que l'intervention d'Assad est très compréhensible, car lorsque vous décidez de dévier la conversation en la focalisant hors de son cheminement naturel, par l'institution d'une contre-vérité qui est "Ilibade est hors-sujet", vous vous placez vous-même hors de la discussion et c'est exactement ce qu'on appelle techniquement un trollage. Vous êtes un troller et vous polluez sciemment l'échange. Dans mes interventions, je réponds à l'ensemble des lecteurs sur le thème et seulement à vous sur votre inconduite. Vous êtes, si je ne me trompe, le 7° troller à jouer contre moi de cette façon.
Tu parles de textes bibliques...? Où sont les textes bibliques sur lequels Ilibade s'appuie pour pouvoir dire : Tu vois des références de la Parole de DIEU placées confirmant tout ce qu'il écrit ?
Bien entendu, puisque mes propos sont un commentaire des écritures ! Et c'est d'ailleurs là que mes interventions se conforment à la charte. Seulement, ma lecture des écritures a fait l'objet d'une analyse et non pas de l'adoption d'une quelconque doctrine. Puisque vous ne connaissez pas complètement votre sujet, voici quelques versets en guise de récréation.

Genèse 3:21 IHVH–Adonaï Elohîms fait au glébeux et à sa femme des aubes de peau et les en vêt.
Ce verset montre que le corps physique est une production d'IHWH-Elohim, c'est-à-dire le Principe divin qui manifeste Elohim dans les mondes éternels. Ces aubes de peau sont comme un vêtement que l'âme revêt. Ceci est d'autant plus essentiel, que, avant la faute, nous avions :
Genèse 2:25 Les deux sont nus, le glébeux et sa femme: ils n’en blêmissent pas.
Ils étaient nus, c'est-à-dire sans corps aucun, ni physique, ni mystique, ni intermédaire. (Note : le corps intermédiaire est utilisé lors des rêves, car l'âme a toujours besoin d'un corps pour être consciente, et que le rêve est un état ou un degré de conscience, et donc il y a obligatoirement un corps pour le rêve). Mais comme Ish et Isha n'ont pas de corps, il n'ont donc aucune conscience effective, puisque la conscience démarre seulement s'il y a un corps. Et donc par voie de conséquence, ils ne peuvent pas blêmir de quelque chose dont ils ne sont pas conscients !

Cependant, lorsqu'ils mangent du fruit de la connaissance, ils deviennent conscients, et alors, leurs yeux s'ouvrent. Cela veut dire que l'image de Dieu dans Adam commence seulement à se former.
Genèse 3:5 car Elohîms sait que du jour où vous en mangerez vos yeux se dessilleront et vous serez comme Elohîms, connaissant le bien et le mal.»
Avant cet instant, la conscience d'Ish et isha est seulement initiale et purement végétative. Elle n'est capable d'aucun discernement, c'est-à-dire qu'elle ne peut pas séparer les contraires. Elle est donc aveugle, comme la vue des nouveaux-nés. De même, cette cécité empêche l'âme d'être image et ressemblance de Dieu.
Devenus conscients et capables de discernement, ils s'aperçoivent alors qu'ils sont nus et sans corps, ce qui rend l'âme très malaisée, puisqu'elle a besoin d'un corps. Toutefois, ils ont activé ce qui est l'image et la ressemblance d'Elohim et alors ils sont "comme Elohim". Et donc
Genèse 3:7 Les yeux des deux se dessillent, ils savent qu’ils sont nus. Ils cousent des feuilles de figuier et se font des ceintures.
Il n'est pas écrit qu'ils fabriquent leur corps, mais ils constituent à l'intérieur de l'âme de quoi apaiser le malaise. (voir le symbolisme du figuier dans la tradition juive)
Le corps leur sera construit par Dieu, c'est-à-dire ici IHWH-Elohim. (IHWH-Elohim est la partie divine éternelle de la manifestation et c'est donc ce principe qui crée Eden) et comme le corps est une manifestation matérielle sous une forme limitée, il s'agit donc d'une manifestation d'Elohim sous une forme organisée et ordonnée, c'est-à-dire non chaotique. La substance utilisée pour le corps provient de la substance qui existe dans le premier chapitre de la genèse, qui est une matière vide et vierge de toute forme, car il est écrit : "la terre est informe et vide". Cela ne signifie pas que la terre soit sans réalité aucune au départ, mais seulement que rien de terrestre n'est réellement manifesté, existencié, organisé et ordonné. Tout est dans un état neutre chaotique et inapparent.

DONC LA PAROLE DE DIEU DIT QUE LE CORPS PHYSIQUE N'EST PAS HUMAIN !!!

Un autre passage très intéressant et qui participe de ce qu'on appelle la transfiguration, est :
Exode 34:29 Et c’est, à la descente de Moshè du mont Sinaï, les deux tables du témoignage en main de Moshè, en sa descente de la montagne, Moshè ne savait pas que la peau de ses faces rayonnait d’avoir parlé avec lui.
Ici, on voit que Moïse, étant monté au mont Sinaï (dans la Bible les montagnes, les villes, les pays, etc.., sont en réalité des états ou degrés particuliers de l'âme sur lesquels vient se fixer la conscience. Ainsi, monter au mont Sinaï, c'est mener l'âme vers l'un des sommets les plus spirituels qu'elle puisse atteindre, presque au démarrage des idées maîtresses et archétypales de la création, là où la logique pose les fondements. C'est pourquoi Moïse redescend de cette montagne avec de nouvelles règles ou commandements, car son entendement et son intellect ont puisé à la source d'IHWH, lequel est situé tout en haut. Cela se traduit par une illumination du corps, illumination visible dont il n'a pas conscience, puisqu'il est encore sur la descente de la montagne, c'est-à-dire sur les conclusions des révélations et intuitions qu'il a reçues. Il est donc dans un état de méditation, tout tourné vers l'intellect et l'esprit, et donc fort peu préoccupé du corps physique. Par ailleurs, le corps physique étant un volume limité contenant des courbures multiples, le texte hébreu parle des faces, et ce terme désigne les nombreux replis et courbures de la peau qui est la limite du corps physique. Le mot face (au singulier) des traductions est cependant un assez bon compromis.

De ce verset, on peut se rendre compte que les écrits sacrés usent de symboles, et donc la connaissance des symboles est nécessaire à l'interprétation. Ainsi, après être redescendu, Moïse reprend conscience de sa réalité ordinaire et temporelle et il est alors confronté au veau d'or, c'est-à-dire à la résurgence des états charnels de l'âme, qui sont voués au service du corps et de l'individualité qu'il confère à l'âme, et que l'on nomme l'Ego.

Job 10:11 Tu m’as vêtu de peau, de chair; d’os et de nerfs, tu m’as couvert.
Oui ! Job confirme Ilibade.

Job 19:26 Derrière ma peau, ils ont buriné cela; dans ma chair, je contemple Eloha.
Re-Oui !
Ici, Job établit que l'âme charnelle a pour objet de contempler Eloha, (c'est-à-dire l'Elohim de Job qui est son corps, sa chair physique). Le corps est un temple, puisqu'on peut y contempler Eloha. Or l'homme fautif ne contemple pas Dieu dans son corps, mais lui-même. Dans la faute, l'âme se contemple elle-même dans le corps au lieu de dire "mon corps est Dieu". Les hindous disent "Je ne suis pas ce corps". Job affirme également que la chair physique est Eloha et non Job.

D'ailleurs ne connaissez-vous pas ce verset :
1 Corinthiens 6:19 Ou bien ne savez–vous pas que votre corps est le sanctuaire du souffle sacré qui est en vous? Vous l’avez reçu d’Elohîms; vous n’êtes donc plus à vous–mêmes. ?
Il est clair que le corps nous est accordé par Elohim. Et ce corps est un "sanctuaire" du souffle sacré. Et là on est complet, car il y a la matière (Eloha) et le souffle sacré (IHWH). Nous avons le contenant et le contenu et au milieu, l'âme en lien, entre les deux. L'âme doit donc s'équilibrer de façon telle que le souffle donne à l'âme le bon entendement pour contempler Dieu dans la forme du corps. Ce corps est sacré, il est une terre sainte, un sanctuaire, un temple et c'est en lui que le sacrifice vu comme un effort de l'âme, sera ou ne sera pas agréé.

Ezéchiel 37:8 Je vois, et voici, sur eux des nerfs, la chair monte, la peau les gaine par en haut. Mais pas de souffle en eux!
Malheureusement, le plus souvent, l'âme contemple autre chose et donc, point de souffle et donc point d'entendement, malgré que dans le corps, tout y soit correctement.

Il y a de quoi enrager, Patrick, n'est-ce pas? Et Michée d'exclamer :
Michée 3:2 Haïsseurs du bien, amants du mal, spoliateurs de leur peau sur eux, de leur chair sur leurs os,
Il ne prend pas de gants, Michée. "Spoliateurs", c'est-à-dire Voleurs, Vandales, Imposteurs, ...

Voici encore un verset qui expose indirectement la même idée :
Daniel 3:28 Neboukhadrèsar répond et dit: «Béni soit l’Eloha de Shadrakh, Méishakh et ‘Abéd–Nego, qui a envoyé un messager pour sauver ses serviteurs qui ont adhéré à lui en transgressant l’ordre du roi, et en donnant leur corps pour ne pas servir et ne pas se prosterner devant tout autre Eloha que leur Eloha.
Le messager sauve ces serviteurs pour leur zèle envers l'Eloha de leur corps, refusant de livrer le corps à l'imposture par le sacrifice de leurs corps.

Daniel 7:11 Je contemple: alors, à la voix des paroles grandiloquentes que disait la corne, je contemple, jusqu’à ce que l’animal soit tué et son corps perdu, livré à la brûlure du feu.
L'animal n'est autre que l'âme charnelle dévolue au corps sans considération de ce qu'est ce corps. Alors ce corps est livré à la brûlure, c'est-à-dire la maladie, la corruption et la souffrance. Or cette réalité, l'âme peut la déduire et la contempler dans ses réflexions et ses méditations, et alors elle peut prendre conscience que ce n'est pas l'animal qu'elle doit contempler dans le corps. Tuer l'animal, cela revient à combattre l'âme charnelle, c'est-à-dire la chair, au sens de ce que Téo disent dans le titre du thème "par le combat contre Satan et la chair". La chair est bien cette âme trompée et illusionnée qui voit le corps comme humain au lieu de le voir comme réceptacle de l'Esprit, et lorsque Esprit et Matière Vierge sont combinés, cela donne IHWH-Elohim côté divin, et le Messie côté humain. (Virgo Mater = Virgo materia). La Vierge est la matière et dans Gen 1, on voit bien que la terre est informe et vide, mais de cette poussière informe, le Souffle réalise l'âme, et l'Esprit-Saint confectionnera le corps.

Comment traiter l'animal ?
Matthieu 21:12 Iéshoua‘ entre au Temple. Il jette dehors tous les vendeurs et les acheteurs du Temple. Il renverse les tables des changeurs et les sièges des vendeurs de palombes.
Il s'agit de tout le trafic incroyable que l'âme a généré via le corps : calculs, actions, négociations, séductions, mensonges, idolâtries, concessions, etc.., tout ce qui conforte et rassure l'Ego et lui donne dimension. Mais rien de la nature réelle du corps et de sa fonction contemplative et sacrificielle.

Alors, corsons le sujet (âmes sensibles, s'abstenir):
Marc 14:58 «Nous l’avons entendu dire: Je détruirai ce Temple fait de main d’homme, et en trois jours j’en bâtirai un autre, non fait de main d’homme.»
Jean 2:19 Iéshoua‘ répond et leur dit: «Détruisez ce temple et, en trois jours, je le réveillerai.»
Jean 2:20 Les Iehoudîm disent alors: «En quarante–six ans ce temple a été bâti; et toi, tu le réveillerais en trois jours!»
Jean 2:21 Mais il parlait du temple de son corps.

Le corps est devenu un temple corrompu, comme s'il avait été façonné par l'homme. En tous cas, l'homme y croit dur comme fer, car il s'illusionne du fait que les parents humains engendrent génitalement le corps de l'enfant. Cependant, le corps des parents étant Eloha, le corps du foetus sera Eloha aussi. Sous la corruption, ce corps est destiné à la destruction et donc à la reconstruction. Le délai entre deux cycles temporels est de trois jours. Le nouveau corps sera à nouveau temple d'Elohim, du moins au départ du nouveau cycle. J'ai longtemps hésité à écrire cela, car le plus habituellement à notre époque, on envisage ici que le corps reconstruit du verset, fait allusion au corps mystique. Or la construction du corps mystique représente un corps indestructible et par voie de conséquence, ce corps mystique ne peut être détruit et donc il ne peut être REconstruit. Il s'agit donc bien dans ce verset du temple correspondant au corps physique temporel et le verset introduit donc une nouvelle fois la succession des cycles temporels dans le cadre d'une perpétuité. Lors de la construction du corps mystique, le corps physique n'est pas détruit pour autant, et le mécanisme n'est pas du tout de détruire l'un pour construire l'autre. La destruction du corps physique est liée au corps physique seulement, et au délai maximal que ce corps peut avoir et qui dépend de chaque incarnation. Le corps mystique se construit dans le corps physique, par conversion d'énergie, sous l'action de Jésus.
S'il te plait Assad, ouvre tes yeux, Ilibade dit le contraire de ce qui est écrit dans la Bible !
En quoi Ilibade dit-il le contraire de Romain 8 ?
Si la Bible dit que le corps de l'homme est mort à cause du péché (les conséquences du péché), pourquoi dire le contraire ? Même toute " la science " avec toutes ses annnées d'études d'Ilibades ni changeront rien !
Où Ilibade dit-il le contraire ? En quoi les années d'études sont impliquées dans le fait qu'Ilibade dirait ou ne dirait pas le contraire. M'as-t-il fallu des années d'études pour écrire ce que vous n'avez peut-être pas compris ?
Ilibade a écrit :Le corps physique est créé par Dieu et il est considéré comme le temple de Dieu, et en soi, il n'a donc aucune corruption, bien qu'il puisse subir les conséquences de la corruptibilité de l'âme à son encontre.
L'âme par sa corruption, altère le corps et l'use. Cependant, cette âme est corrompue déjà avant de naître, puisque, s'il en était autrement, l'être ne s'incarnerait pas dans ce corps mortel, mais dans un corps d'éternité. En quoi cela contredit le fait que le corps est mortel à cause du péché ? Le péché ne serait pas selon vous une corruption de l'âme ? Surtout, que comme on l'a vu ci-dessus, l'âme a péché alors qu'elle n'avait encore aucun corps et que Ish et Isha étaient nus !
La Parole reste la Parole ! Un peu de levain fait lever toute la pâte, un peu de poison empoisonne toute l'eau...
Alors le poison est dans votre analyse, car c'est bien vous qui avez évoqué l'existence d'âmes non vivantes, par la requête que je devais préciser l'âme vivante.
Et lorsqu'il est écrit : " soyez transformés par le renouvellement de l'entendement " (ou de l'intelligence), ne sort pas ce verset de son contexte (Ephésiens 4/17 à 24, à lire impérativement) . Ce n'est jamais en dehors de ce que JESUS dit, l'ESPRIT, par rapport à son salut parfait pour l'esprit/âme et corps de l'homme, et non pas par rapport à de la " métaphysique " pour arriver à comprendre et accéder à son salut.
Alors là, je vais vous "chatouiller les oreilles", comme disent Téo.
La notion de la transformation par le renouvellement (changement) de l'entendement (intellect) est la base même de l'enseignement de l'AT. Et donc, il n'est pas exact d'affirmer que seul le contexte d'Ephésien s'y rapporte. Ensuite, le charabia "ce que Jésus dit, esprit, par rapport à son salut parfait pour l'esprit/âme et corps de l'homme" demande de très sérieuses définitions. Par ailleurs, la métaphysique, qui est la connaissance des principes universels, est nécessairement à la base de toute tradition, et l'exposé biblique ne peut pas y déroger. Par ailleurs, la notion de salut s'applique exclusivement à ce qui est humain, et nullement au corps. Le corps physique disparaît, bien que certains corps composants de ce corps physique soient effectivement convertis en corps mystique, et c'est ce qu'évoque Rom 8 que vous citez.
Il est écrit :
Dans la mesure où l'Esprit-Saint est un principe éternel, puisqu'il crée le jardin d'Eden et que l'expression IHWH-Elohim est traduite habituellement par "L'Eternel", il y a donc quelque chose, qui se transmet du temporel Jésus vers l'Eternel IHWH-Elohim.

Par ailleurs, après la crucifixion de l'adepte, Jésus qui est un des éléments de l'âme, quitte le corps physique qu'il habitait, vers une région centrale de l'âme appelée Cieux. Cette région est la plus centrale de toutes, car les cieux sont constitués à la démarcation entre les eaux supérieures et les eaux inférieures, dans le firmament. C'est dans cette zone centrale de l'âme que se tient Elohim. C'est ce qu'on appelle le Trône. Jésus, qui est l'incarnation d'IHWH, est accolé au corps mystique et pour pouvoir des cieux extraire et séparer les deux corps qui sont entremêlés, il est nécessaire de consolider le corps mystique. Cela prépare l'enlèvement de l'église, c'est-à-dire la séparation des deux corps. Cette opération ne peut s'effectuer que si la crucifixion a eu lieu, et si l'âme a été renouvelée à l'ordre éternel. Lorsque cela se produit, Jésus individuel n'a plus de rôle, si ce n'est que l'ékklésia est désormais à construire, et comme cette construction ne peut être faite que par l'Eternel, c'est donc le principe divin correspondant à l'éternité qui intervient. Tout cela se déroule depuis le centre de l'âme, car ce niveau n'a jamais cessé dans l'homme. L'homme mortel est apparu comme une surcouche de l'âme, imposant un corps physique, et portant en elle la corruption qui empêchait l'être humain d'avoir accès à la conscience éternelle.
Et non pas les élucubrations non fondées de Ilibade ! Maintenant si tu préfères écouter et suivre ce que dit Ilibade par rapport à ce que La Vérité dit, libre à toi de suivre ta voie, mais saches qu'au bout est la mort éternelle !
Quel verset évoque la notion de "mort éternelle"? Je ne voudrais pas vous bousculer, mais par définition et conformément aux écritures, ce qui est éternel EST éternellement. Où y voyez-vous la mort ? La mort n'est qu'un principe cyclique liée à la vie cyclique temporelle. Par ailleurs, il y a dans l'âme un étage éternel et inaltérable, car comme je l'ai déjà dit, IHWH-Elohim génère une nephesh éternelle.

Il me semble que vous confondez les mots, que vous n'en connaissez pas la portée, et cela est bien pire qu'une élucubration d'Ilibade, qui lui, élucubre en toute connaissance des mots qu'il emploie.

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 30 sept.07, 00:10

Message par Patrick P »

Ilibade a écrit : Mon cher Patrick, vous allez encore faire rire la galerie ou la faire pleurer de rire. Le fait que le sujet soit de Téo et non pas d'Ilibade ne signifie nullement que Téo, Tartempion ou n'importe qui puissent s'arroger le droit de déclarer hors sujet ce qui les dérange manifestement. Parler de l'âme et du corps dans un thème qui évoque l'unité des chrétiens voulant l'orienter vers la lutte contre Satan et contre la chair est absolument nécessaire, car les chrétiens sont des humains, c'est-à-dire des âmes et que cette unité est d'ordre corporel, à travers l'Eglise qui est un corps mystique. Le fait que ce corps soit mystique ou "céleste" ne signifie pas qu'il ne soit pas un véritable corps. Nous en concluons que les notions d'âme et de corps sont donc fortement impliquées dans le sujet, même si c'est Téo qui l'ont introduit. (Téo seraient pluriels depuis peu).

Le sujet revient donc à étudier comment les âmes génèrent une unité corporelle et à analyser si la lutte contre Satan et celle contre la chair y contribuent.
Cela vous a peut-être échappé, mais Assad ne souhaitait pas dialoguer avec moi, mais avec ceux de mes détracteurs qui refusent de jouer le jeu du dialogue. Je précise que l'intervention d'Assad est très compréhensible, car lorsque vous décidez de dévier la conversation en la focalisant hors de son cheminement naturel, par l'institution d'une contre-vérité qui est "Ilibade est hors-sujet", vous vous placez vous-même hors de la discussion et c'est exactement ce qu'on appelle techniquement un trollage. Vous êtes un troller et vous polluez sciemment l'échange. Dans mes interventions, je réponds à l'ensemble des lecteurs sur le thème et seulement à vous sur votre inconduite. Vous êtes, si je ne me trompe, le 7° troller à jouer contre moi de cette façon.
Bien entendu, puisque mes propos sont un commentaire des écritures ! Et c'est d'ailleurs là que mes interventions se conforment à la charte. Seulement, ma lecture des écritures a fait l'objet d'une analyse et non pas de l'adoption d'une quelconque doctrine. Puisque vous ne connaissez pas complètement votre sujet, voici quelques versets en guise de récréation.

Genèse 3:21 IHVH–Adonaï Elohîms fait au glébeux et à sa femme des aubes de peau et les en vêt.
Ce verset montre que le corps physique est une production d'IHWH-Elohim, c'est-à-dire le Principe divin qui manifeste Elohim dans les mondes éternels. Ces aubes de peau sont comme un vêtement que l'âme revêt. Ceci est d'autant plus essentiel, que, avant la faute, nous avions :
Genèse 2:25 Les deux sont nus, le glébeux et sa femme: ils n’en blêmissent pas.
Ils étaient nus, c'est-à-dire sans corps aucun, ni physique, ni mystique, ni intermédaire. (Note : le corps intermédiaire est utilisé lors des rêves, car l'âme a toujours besoin d'un corps pour être consciente, et que le rêve est un état ou un degré de conscience, et donc il y a obligatoirement un corps pour le rêve). Mais comme Ish et Isha n'ont pas de corps, il n'ont donc aucune conscience effective, puisque la conscience démarre seulement s'il y a un corps. Et donc par voie de conséquence, ils ne peuvent pas blêmir de quelque chose dont ils ne sont pas conscients !

Cependant, lorsqu'ils mangent du fruit de la connaissance, ils deviennent conscients, et alors, leurs yeux s'ouvrent. Cela veut dire que l'image de Dieu dans Adam commence seulement à se former.
Genèse 3:5 car Elohîms sait que du jour où vous en mangerez vos yeux se dessilleront et vous serez comme Elohîms, connaissant le bien et le mal.»
Avant cet instant, la conscience d'Ish et isha est seulement initiale et purement végétative. Elle n'est capable d'aucun discernement, c'est-à-dire qu'elle ne peut pas séparer les contraires. Elle est donc aveugle, comme la vue des nouveaux-nés. De même, cette cécité empêche l'âme d'être image et ressemblance de Dieu.
Devenus conscients et capables de discernement, ils s'aperçoivent alors qu'ils sont nus et sans corps, ce qui rend l'âme très malaisée, puisqu'elle a besoin d'un corps. Toutefois, ils ont activé ce qui est l'image et la ressemblance d'Elohim et alors ils sont "comme Elohim". Et donc
Genèse 3:7 Les yeux des deux se dessillent, ils savent qu’ils sont nus. Ils cousent des feuilles de figuier et se font des ceintures.
Il n'est pas écrit qu'ils fabriquent leur corps, mais ils constituent à l'intérieur de l'âme de quoi apaiser le malaise. (voir le symbolisme du figuier dans la tradition juive)
Le corps leur sera construit par Dieu, c'est-à-dire ici IHWH-Elohim. (IHWH-Elohim est la partie divine éternelle de la manifestation et c'est donc ce principe qui crée Eden) et comme le corps est une manifestation matérielle sous une forme limitée, il s'agit donc d'une manifestation d'Elohim sous une forme organisée et ordonnée, c'est-à-dire non chaotique. La substance utilisée pour le corps provient de la substance qui existe dans le premier chapitre de la genèse, qui est une matière vide et vierge de toute forme, car il est écrit : "la terre est informe et vide". Cela ne signifie pas que la terre soit sans réalité aucune au départ, mais seulement que rien de terrestre n'est réellement manifesté, existencié, organisé et ordonné. Tout est dans un état neutre chaotique et inapparent.

DONC LA PAROLE DE DIEU DIT QUE LE CORPS PHYSIQUE N'EST PAS HUMAIN !!!

Un autre passage très intéressant et qui participe de ce qu'on appelle la transfiguration, est :
Exode 34:29 Et c’est, à la descente de Moshè du mont Sinaï, les deux tables du témoignage en main de Moshè, en sa descente de la montagne, Moshè ne savait pas que la peau de ses faces rayonnait d’avoir parlé avec lui.
Ici, on voit que Moïse, étant monté au mont Sinaï (dans la Bible les montagnes, les villes, les pays, etc.., sont en réalité des états ou degrés particuliers de l'âme sur lesquels vient se fixer la conscience. Ainsi, monter au mont Sinaï, c'est mener l'âme vers l'un des sommets les plus spirituels qu'elle puisse atteindre, presque au démarrage des idées maîtresses et archétypales de la création, là où la logique pose les fondements. C'est pourquoi Moïse redescend de cette montagne avec de nouvelles règles ou commandements, car son entendement et son intellect ont puisé à la source d'IHWH, lequel est situé tout en haut. Cela se traduit par une illumination du corps, illumination visible dont il n'a pas conscience, puisqu'il est encore sur la descente de la montagne, c'est-à-dire sur les conclusions des révélations et intuitions qu'il a reçues. Il est donc dans un état de méditation, tout tourné vers l'intellect et l'esprit, et donc fort peu préoccupé du corps physique. Par ailleurs, le corps physique étant un volume limité contenant des courbures multiples, le texte hébreu parle des faces, et ce terme désigne les nombreux replis et courbures de la peau qui est la limite du corps physique. Le mot face (au singulier) des traductions est cependant un assez bon compromis.

De ce verset, on peut se rendre compte que les écrits sacrés usent de symboles, et donc la connaissance des symboles est nécessaire à l'interprétation. Ainsi, après être redescendu, Moïse reprend conscience de sa réalité ordinaire et temporelle et il est alors confronté au veau d'or, c'est-à-dire à la résurgence des états charnels de l'âme, qui sont voués au service du corps et de l'individualité qu'il confère à l'âme, et que l'on nomme l'Ego.

Job 10:11 Tu m’as vêtu de peau, de chair; d’os et de nerfs, tu m’as couvert.
Oui ! Job confirme Ilibade.

Job 19:26 Derrière ma peau, ils ont buriné cela; dans ma chair, je contemple Eloha.
Re-Oui !
Ici, Job établit que l'âme charnelle a pour objet de contempler Eloha, (c'est-à-dire l'Elohim de Job qui est son corps, sa chair physique). Le corps est un temple, puisqu'on peut y contempler Eloha. Or l'homme fautif ne contemple pas Dieu dans son corps, mais lui-même. Dans la faute, l'âme se contemple elle-même dans le corps au lieu de dire "mon corps est Dieu". Les hindous disent "Je ne suis pas ce corps". Job affirme également que la chair physique est Eloha et non Job.

D'ailleurs ne connaissez-vous pas ce verset :
1 Corinthiens 6:19 Ou bien ne savez–vous pas que votre corps est le sanctuaire du souffle sacré qui est en vous? Vous l’avez reçu d’Elohîms; vous n’êtes donc plus à vous–mêmes. ?
Il est clair que le corps nous est accordé par Elohim. Et ce corps est un "sanctuaire" du souffle sacré. Et là on est complet, car il y a la matière (Eloha) et le souffle sacré (IHWH). Nous avons le contenant et le contenu et au milieu, l'âme en lien, entre les deux. L'âme doit donc s'équilibrer de façon telle que le souffle donne à l'âme le bon entendement pour contempler Dieu dans la forme du corps. Ce corps est sacré, il est une terre sainte, un sanctuaire, un temple et c'est en lui que le sacrifice vu comme un effort de l'âme, sera ou ne sera pas agréé.

Ezéchiel 37:8 Je vois, et voici, sur eux des nerfs, la chair monte, la peau les gaine par en haut. Mais pas de souffle en eux!
Malheureusement, le plus souvent, l'âme contemple autre chose et donc, point de souffle et donc point d'entendement, malgré que dans le corps, tout y soit correctement.

Il y a de quoi enrager, Patrick, n'est-ce pas? Et Michée d'exclamer :
Michée 3:2 Haïsseurs du bien, amants du mal, spoliateurs de leur peau sur eux, de leur chair sur leurs os,
Il ne prend pas de gants, Michée. "Spoliateurs", c'est-à-dire Voleurs, Vandales, Imposteurs, ...

Voici encore un verset qui expose indirectement la même idée :
Daniel 3:28 Neboukhadrèsar répond et dit: «Béni soit l’Eloha de Shadrakh, Méishakh et ‘Abéd–Nego, qui a envoyé un messager pour sauver ses serviteurs qui ont adhéré à lui en transgressant l’ordre du roi, et en donnant leur corps pour ne pas servir et ne pas se prosterner devant tout autre Eloha que leur Eloha.
Le messager sauve ces serviteurs pour leur zèle envers l'Eloha de leur corps, refusant de livrer le corps à l'imposture par le sacrifice de leurs corps.

Daniel 7:11 Je contemple: alors, à la voix des paroles grandiloquentes que disait la corne, je contemple, jusqu’à ce que l’animal soit tué et son corps perdu, livré à la brûlure du feu.
L'animal n'est autre que l'âme charnelle dévolue au corps sans considération de ce qu'est ce corps. Alors ce corps est livré à la brûlure, c'est-à-dire la maladie, la corruption et la souffrance. Or cette réalité, l'âme peut la déduire et la contempler dans ses réflexions et ses méditations, et alors elle peut prendre conscience que ce n'est pas l'animal qu'elle doit contempler dans le corps. Tuer l'animal, cela revient à combattre l'âme charnelle, c'est-à-dire la chair, au sens de ce que Téo disent dans le titre du thème "par le combat contre Satan et la chair". La chair est bien cette âme trompée et illusionnée qui voit le corps comme humain au lieu de le voir comme réceptacle de l'Esprit, et lorsque Esprit et Matière Vierge sont combinés, cela donne IHWH-Elohim côté divin, et le Messie côté humain. (Virgo Mater = Virgo materia). La Vierge est la matière et dans Gen 1, on voit bien que la terre est informe et vide, mais de cette poussière informe, le Souffle réalise l'âme, et l'Esprit-Saint confectionnera le corps.

Comment traiter l'animal ?
Matthieu 21:12 Iéshoua‘ entre au Temple. Il jette dehors tous les vendeurs et les acheteurs du Temple. Il renverse les tables des changeurs et les sièges des vendeurs de palombes.
Il s'agit de tout le trafic incroyable que l'âme a généré via le corps : calculs, actions, négociations, séductions, mensonges, idolâtries, concessions, etc.., tout ce qui conforte et rassure l'Ego et lui donne dimension. Mais rien de la nature réelle du corps et de sa fonction contemplative et sacrificielle.

Alors, corsons le sujet (âmes sensibles, s'abstenir):
Marc 14:58 «Nous l’avons entendu dire: Je détruirai ce Temple fait de main d’homme, et en trois jours j’en bâtirai un autre, non fait de main d’homme.»
Jean 2:19 Iéshoua‘ répond et leur dit: «Détruisez ce temple et, en trois jours, je le réveillerai.»
Jean 2:20 Les Iehoudîm disent alors: «En quarante–six ans ce temple a été bâti; et toi, tu le réveillerais en trois jours!»
Jean 2:21 Mais il parlait du temple de son corps.

Le corps est devenu un temple corrompu, comme s'il avait été façonné par l'homme. En tous cas, l'homme y croit dur comme fer, car il s'illusionne du fait que les parents humains engendrent génitalement le corps de l'enfant. Cependant, le corps des parents étant Eloha, le corps du foetus sera Eloha aussi. Sous la corruption, ce corps est destiné à la destruction et donc à la reconstruction. Le délai entre deux cycles temporels est de trois jours. Le nouveau corps sera à nouveau temple d'Elohim, du moins au départ du nouveau cycle. J'ai longtemps hésité à écrire cela, car le plus habituellement à notre époque, on envisage ici que le corps reconstruit du verset, fait allusion au corps mystique. Or la construction du corps mystique représente un corps indestructible et par voie de conséquence, ce corps mystique ne peut être détruit et donc il ne peut être REconstruit. Il s'agit donc bien dans ce verset du temple correspondant au corps physique temporel et le verset introduit donc une nouvelle fois la succession des cycles temporels dans le cadre d'une perpétuité. Lors de la construction du corps mystique, le corps physique n'est pas détruit pour autant, et le mécanisme n'est pas du tout de détruire l'un pour construire l'autre. La destruction du corps physique est liée au corps physique seulement, et au délai maximal que ce corps peut avoir et qui dépend de chaque incarnation. Le corps mystique se construit dans le corps physique, par conversion d'énergie, sous l'action de Jésus.
En quoi Ilibade dit-il le contraire de Romain 8 ?
Où Ilibade dit-il le contraire ? En quoi les années d'études sont impliquées dans le fait qu'Ilibade dirait ou ne dirait pas le contraire. M'as-t-il fallu des années d'études pour écrire ce que vous n'avez peut-être pas compris ?
L'âme par sa corruption, altère le corps et l'use. Cependant, cette âme est corrompue déjà avant de naître, puisque, s'il en était autrement, l'être ne s'incarnerait pas dans ce corps mortel, mais dans un corps d'éternité. En quoi cela contredit le fait que le corps est mortel à cause du péché ? Le péché ne serait pas selon vous une corruption de l'âme ? Surtout, que comme on l'a vu ci-dessus, l'âme a péché alors qu'elle n'avait encore aucun corps et que Ish et Isha étaient nus !
Alors le poison est dans votre analyse, car c'est bien vous qui avez évoqué l'existence d'âmes non vivantes, par la requête que je devais préciser l'âme vivante.
Alors là, je vais vous "chatouiller les oreilles", comme disent Téo.
La notion de la transformation par le renouvellement (changement) de l'entendement (intellect) est la base même de l'enseignement de l'AT. Et donc, il n'est pas exact d'affirmer que seul le contexte d'Ephésien s'y rapporte. Ensuite, le charabia "ce que Jésus dit, esprit, par rapport à son salut parfait pour l'esprit/âme et corps de l'homme" demande de très sérieuses définitions. Par ailleurs, la métaphysique, qui est la connaissance des principes universels, est nécessairement à la base de toute tradition, et l'exposé biblique ne peut pas y déroger. Par ailleurs, la notion de salut s'applique exclusivement à ce qui est humain, et nullement au corps. Le corps physique disparaît, bien que certains corps composants de ce corps physique soient effectivement convertis en corps mystique, et c'est ce qu'évoque Rom 8 que vous citez.
Dans la mesure où l'Esprit-Saint est un principe éternel, puisqu'il crée le jardin d'Eden et que l'expression IHWH-Elohim est traduite habituellement par "L'Eternel", il y a donc quelque chose, qui se transmet du temporel Jésus vers l'Eternel IHWH-Elohim.

Par ailleurs, après la crucifixion de l'adepte, Jésus qui est un des éléments de l'âme, quitte le corps physique qu'il habitait, vers une région centrale de l'âme appelée Cieux. Cette région est la plus centrale de toutes, car les cieux sont constitués à la démarcation entre les eaux supérieures et les eaux inférieures, dans le firmament. C'est dans cette zone centrale de l'âme que se tient Elohim. C'est ce qu'on appelle le Trône. Jésus, qui est l'incarnation d'IHWH, est accolé au corps mystique et pour pouvoir des cieux extraire et séparer les deux corps qui sont entremêlés, il est nécessaire de consolider le corps mystique. Cela prépare l'enlèvement de l'église, c'est-à-dire la séparation des deux corps. Cette opération ne peut s'effectuer que si la crucifixion a eu lieu, et si l'âme a été renouvelée à l'ordre éternel. Lorsque cela se produit, Jésus individuel n'a plus de rôle, si ce n'est que l'ékklésia est désormais à construire, et comme cette construction ne peut être faite que par l'Eternel, c'est donc le principe divin correspondant à l'éternité qui intervient. Tout cela se déroule depuis le centre de l'âme, car ce niveau n'a jamais cessé dans l'homme. L'homme mortel est apparu comme une surcouche de l'âme, imposant un corps physique, et portant en elle la corruption qui empêchait l'être humain d'avoir accès à la conscience éternelle. Quel verset évoque la notion de "mort éternelle"? Je ne voudrais pas vous bousculer, mais par définition et conformément aux écritures, ce qui est éternel EST éternellement. Où y voyez-vous la mort ? La mort n'est qu'un principe cyclique liée à la vie cyclique temporelle. Par ailleurs, il y a dans l'âme un étage éternel et inaltérable, car comme je l'ai déjà dit, IHWH-Elohim génère une nephesh éternelle.

Il me semble que vous confondez les mots, que vous n'en connaissez pas la portée, et cela est bien pire qu'une élucubration d'Ilibade, qui lui, élucubre en toute connaissance des mots qu'il emploie.

Ilibade,


Autant de lignes pour ne rien dire, STP, reste dans le sujet de Téo. Merci !

Merci pour cette parfaite démonstration du mot :

élucubration n. f. Péjor. oeuvre de l’esprit, réflexion laborieusement construite, absurde ou sans intérêt. D’interminables élucubrations.

(Ne ris pas trop fort tu risques te t'étrangler) ! :D


Bien à toi.


Patrick PETITOT

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 30 sept.07, 00:48

Message par Ilibade »

Autant de lignes pour ne rien dire, STP, reste dans le sujet de Téo. Merci !
Pourquoi les avez-vous donc citées ?
C'est le 3° post de votre part qui s'écarte de la discussion. N'avez-vous donc rien à dire sur le sujet ?

Par ailleurs Teo n'est pas maître du sujet et les données qui ont été évoquées sont parfaitement de nature à recevoir vos remarques et contradictions. Mais cela doit être fait par une explication cohérente des choses, afin que l'on puisse aboutir à répondre effectivement à l'interrogation du sujet.

Pour les autres lecteurs, il y a beaucoup de points que j'ai abordés sur ce thème, et qui sont en parfait décalage avec une vision usée d'un christianisme qui ne veut pas se remettre en cause et prendre son envol. On assiste progressivement à la perte des valeurs, à l'abandon des symboles, à la polémique organisée, alors que, curieusement, malgré tous ces écueils, les gens affirment avoir la même foi. Et bien j'en doute très sérieusement. Ce n'est pas que tout soit nécessairement faux dans le christianisme institutionnel, mais c'est que le message évangélique est un parcours individuel, et donc les aspects propres à l'individu sont naturellement ceux qui ont un sens en religion. C'est pourquoi, la base du christianisme repose sur une interprétation individuelle de l'âme applicable aux écritures.

Cordialement

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 30 sept.07, 00:54

Message par Patrick P »

Ilibade a écrit : Pourquoi les avez-vous donc citées ?
C'est le 3° post de votre part qui s'écarte de la discussion. N'avez-vous donc rien à dire sur le sujet ?

Par ailleurs Teo n'est pas maître du sujet et les données qui ont été évoquées sont parfaitement de nature à recevoir vos remarques et contradictions. Mais cela doit être fait par une explication cohérente des choses, afin que l'on puisse aboutir à répondre effectivement à l'interrogation du sujet.

Pour les autres lecteurs, il y a beaucoup de points que j'ai abordés sur ce thème, et qui sont en parfait décalage avec une vision usée d'un christianisme qui ne veut pas se remettre en cause et prendre son envol. On assiste progressivement à la perte des valeurs, à l'abandon des symboles, à la polémique organisée, alors que, curieusement, malgré tous ces écueils, les gens affirment avoir la même foi. Et bien j'en doute très sérieusement. Ce n'est pas que tout soit nécessairement faux dans le christianisme institutionnel, mais c'est que le message évangélique est un parcours individuel, et donc les aspects propres à l'individu sont naturellement ceux qui ont un sens en religion. C'est pourquoi, la base du christianisme repose sur une interprétation individuelle de l'âme applicable aux écritures.

Cordialement


Ilibade,


Encore plus de lignes pour toujours ne rien dire, STP, reste dans le sujet de Téo. Merci !


Bien à toi.


Patrick PETITOT

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 661
Enregistré le : 10 mai07, 02:57
Réponses : 0
Localisation : MARSEILLE

Ecrit le 30 sept.07, 02:39

Message par ASSAD »

Patrick P a écrit : Bonjour Assad,


A moins que je ne me trompe, mais le sujet vient de Téo, et non pas de Ilibade. Ce sujet n'a rien à voir " l'âme et le corps ", sur lequel j'ai demandé à Ilibade de ne pas dévier du sujet. Tout en se justifiant, il continue de le faire, libre à lui, mais toi, STP, ne commence pas non plus ! Maintenant rien, ne t'empêche de dialoguer avec Ilibade sur un autre post.
Soit donc conséquent, si le sujet vient de Téo et pas de Ilibade, il ne vient pas plus de Patrick P ! Toujours est-il que ça ne fait pas plus de toi un modérateur et on comprend pourquoi.
Quand à l'utilisation de l'impératif ("ne commence pas non plus"), tu te prends pour mon Papa où je sais pas quoi d'autre ( pour info mon père n'utilise pas l'impératif avec moi, pas plus que mon Père céleste).

Maintenant si dans le sujet : "L'Unité chrétienne, un combat contre Satan et notre chair. " tu ne vois pas ce que l'âme vient faire, il faut pas s'étonner si à l'arrivée tu va perdre le combat ! Penses-tu le remporter sans ton âme ? [/quote]
Patrick P a écrit : Qui met des " battons " dans les roues ? N'est-ce toi qui te laisse emporter à tous vents de doctrines ?
Ne t'inquiètes pas en matière de "vents de doctrines" j'ai roulé ma bosse.
Tu n'arrives pas à piger ce que dit Ilibade, ne t'inquiètes pas Paul t'explique bien cela :
1 Cor 2 :13. Et nous en parlons non pas avec des discours enseignés par l'humaine sagesse, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, exprimant en termes spirituels des réalités spirituelles.
14. L'homme psychique n'accueille pas ce qui est de l'Esprit de Dieu : c'est folie pour lui et il ne peut le connaître, car c'est spirituellement qu'on en juge.
15. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et lui-même n'est jugé par personne.
16. Qui en effet a connu la pensée du Seigneur, pour pouvoir l'instruire ? Et nous l'avons, nous, la pensée du Christ. [/quote]
Patrick P a écrit : Tu vois des références de la Parole de DIEU placées confirmant tout ce qu'il écrit ?
Tu connais mal ta Bible 1 Cor 6:19. Ou bien ne savez-vous pas que votre corps est un temple du Saint Esprit, qui est en vous et que vous tenez de Dieu ? Et que vous ne vous appartenez pas ?
Patrick P a écrit : Voilà ce que réellement la Parole de DIEU dit :
C'est pas là qu'il faut souligner, tu fais de la manipulation mentale, on me la fait pas, regarde ci-dessous c'est là qu'il faut souligner :
8.11. Et si l'Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Peu-être en es-tu à ce stade là, mais moi l'Esprit de Celui qui a ressucité Jésus d'entre les morts a donné la vie à mon corp par son Esprit qui habite en moi. Je suis le temple du Saint Esprit.
Patrick P a écrit : Et lorsqu'il est écrit : " soyez transformés par le renouvellement de l'entendement " (ou de l'intelligence), ne sort pas ce verset de son contexte (Ephésiens 4/17 à 24, à lire impérativement) . Ce n'est jamais en dehors de ce que JESUS dit, l'ESPRIT, par rapport à son salut parfait pour l'esprit/âme et corps de l'homme, et non pas par rapport à de la " métaphysique " pour arriver à comprendre et accéder à son salut.

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 661
Enregistré le : 10 mai07, 02:57
Réponses : 0
Localisation : MARSEILLE

Ecrit le 30 sept.07, 02:47

Message par ASSAD »

Patrick P a écrit :

Ilibade,


Encore plus de lignes pour toujours ne rien dire, STP, reste dans le sujet de Téo. Merci !


Bien à toi.


Patrick PETITOT
T'as déjà vu rain man ! Il est en boucle et passe le film à dire : çà c'est sûr c'est pas ma chambre. Qui était en prmière base, dis moi qui ; qui était en deuxième base.

Tu vas pas nous la refaire tout le long du fil ?

Le sujet étant l'unité de l'église, le combat contre satan et notre chair, tu n'amènes rien qui permette de faire progresser la réfléxion.
Tu passes ton temps à t'en prendre aux idées d'un des participants et montre par la même que tu n'es pas habilité à parler de l'unité chrétienne puisqu'au lieu de parler de la lutte contre satan et la chair tu luttes contre des frères chrétiens.
Ton attitude parle pour toi.

Bien à toi mon frère !

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 30 sept.07, 03:05

Message par Patrick P »

Ilibade et Assad,


Veuillez rester dans le sujet SVP. Merci. :)


Bien à vous.


Patrick PETITOT.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 30 sept.07, 04:53

Message par Gilles »

Ont reste sur ça _L'UNITÉ chrétienne, un combat contre Satan et notre chair.ont a besoin d'aller a coté comme explication ont en fait le lien avec le sujet en l'expliquant si possible .Et surtout ont essaies de se respectez entre intervenants .Merci

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités