A moins que je ne me trompe, mais le sujet vient de Téo, et non pas de Ilibade. Ce sujet n'a rien à voir " l'âme et le corps ", sur lequel j'ai demandé à Ilibade de ne pas dévier du sujet.
Mon cher Patrick, vous allez encore faire rire la galerie ou la faire pleurer de rire. Le fait que le sujet soit de Téo et non pas d'Ilibade ne signifie nullement que Téo, Tartempion ou n'importe qui puissent s'arroger le droit de déclarer hors sujet ce qui les dérange manifestement. Parler de l'âme et du corps dans un thème qui évoque l'unité des chrétiens voulant l'orienter vers la lutte contre Satan et contre la chair est absolument nécessaire, car les chrétiens sont des humains, c'est-à-dire des âmes et que cette unité est d'ordre corporel, à travers l'Eglise qui est un corps mystique. Le fait que ce corps soit mystique ou "céleste" ne signifie pas qu'il ne soit pas un véritable corps. Nous en concluons que les notions d'âme et de corps sont donc fortement impliquées dans le sujet, même si c'est Téo qui l'ont introduit. (Téo seraient pluriels depuis peu).
Le sujet revient donc à étudier comment les âmes génèrent une unité corporelle et à analyser si la lutte contre Satan et celle contre la chair y contribuent.
Maintenant rien, ne t'empêche de dialoguer avec Ilibade sur un autre post.
Cela vous a peut-être échappé, mais Assad ne souhaitait pas dialoguer avec moi, mais avec ceux de mes détracteurs qui refusent de jouer le jeu du dialogue. Je précise que l'intervention d'Assad est très compréhensible, car lorsque vous décidez de dévier la conversation en la focalisant hors de son cheminement naturel, par l'institution d'une contre-vérité qui est "Ilibade est hors-sujet", vous vous placez vous-même hors de la discussion et c'est exactement ce qu'on appelle techniquement un trollage. Vous êtes un troller et vous polluez sciemment l'échange. Dans mes interventions, je réponds à l'ensemble des lecteurs sur le thème et seulement à vous sur votre inconduite. Vous êtes, si je ne me trompe, le 7° troller à jouer contre moi de cette façon.
Tu parles de textes bibliques...? Où sont les textes bibliques sur lequels Ilibade s'appuie pour pouvoir dire :
Tu vois des références de la Parole de DIEU placées confirmant tout ce qu'il écrit ?
Bien entendu, puisque mes propos sont un commentaire des écritures ! Et c'est d'ailleurs là que mes interventions se conforment à la charte. Seulement, ma lecture des écritures a fait l'objet d'une analyse et non pas de l'adoption d'une quelconque doctrine. Puisque vous ne connaissez pas complètement votre sujet, voici quelques versets en guise de récréation.
Genèse 3:21 IHVH–Adonaï Elohîms fait au glébeux et à sa femme des aubes de peau et les en vêt.
Ce verset montre que le corps physique est une production d'IHWH-Elohim, c'est-à-dire le Principe divin qui manifeste Elohim dans les mondes éternels. Ces aubes de peau sont comme un vêtement que l'âme revêt. Ceci est d'autant plus essentiel, que, avant la faute, nous avions :
Genèse 2:25 Les deux sont nus, le glébeux et sa femme: ils n’en blêmissent pas.
Ils étaient nus, c'est-à-dire sans corps aucun, ni physique, ni mystique, ni intermédaire. (Note : le corps intermédiaire est utilisé lors des rêves, car l'âme a toujours besoin d'un corps pour être consciente, et que le rêve est un état ou un degré de conscience, et donc il y a obligatoirement un corps pour le rêve). Mais comme Ish et Isha n'ont pas de corps, il n'ont donc aucune conscience effective, puisque la conscience démarre seulement s'il y a un corps. Et donc par voie de conséquence, ils ne peuvent pas blêmir de quelque chose dont ils ne sont pas conscients !
Cependant, lorsqu'ils mangent du fruit de la connaissance, ils deviennent conscients, et alors, leurs yeux s'ouvrent. Cela veut dire que l'image de Dieu dans Adam commence seulement à se former.
Genèse 3:5 car Elohîms sait que du jour où vous en mangerez vos yeux se dessilleront et vous serez comme Elohîms, connaissant le bien et le mal.»
Avant cet instant, la conscience d'Ish et isha est seulement initiale et purement végétative. Elle n'est capable d'aucun discernement, c'est-à-dire qu'elle ne peut pas séparer les contraires. Elle est donc aveugle, comme la vue des nouveaux-nés. De même, cette cécité empêche l'âme d'être image et ressemblance de Dieu.
Devenus conscients et capables de discernement, ils s'aperçoivent alors qu'ils sont nus et sans corps, ce qui rend l'âme très malaisée, puisqu'elle a besoin d'un corps. Toutefois, ils ont activé ce qui est l'image et la ressemblance d'Elohim et alors ils sont "comme Elohim". Et donc
Genèse 3:7 Les yeux des deux se dessillent, ils savent qu’ils sont nus. Ils cousent des feuilles de figuier et se font des ceintures.
Il n'est pas écrit qu'ils fabriquent leur corps, mais ils constituent à l'intérieur de l'âme de quoi apaiser le malaise. (voir le symbolisme du figuier dans la tradition juive)
Le corps leur sera construit par Dieu, c'est-à-dire ici IHWH-Elohim. (IHWH-Elohim est la partie divine éternelle de la manifestation et c'est donc ce principe qui crée Eden) et comme le corps est une manifestation matérielle sous une forme limitée, il s'agit donc d'une manifestation d'Elohim sous une forme organisée et ordonnée, c'est-à-dire non chaotique. La substance utilisée pour le corps provient de la substance qui existe dans le premier chapitre de la genèse, qui est une matière vide et vierge de toute forme, car il est écrit : "la terre est informe et vide". Cela ne signifie pas que la terre soit sans réalité aucune au départ, mais seulement que rien de terrestre n'est réellement manifesté, existencié, organisé et ordonné. Tout est dans un état neutre chaotique et inapparent.
DONC LA PAROLE DE DIEU DIT QUE LE CORPS PHYSIQUE N'EST PAS HUMAIN !!!
Un autre passage très intéressant et qui participe de ce qu'on appelle la transfiguration, est :
Exode 34:29 Et c’est, à la descente de Moshè du mont Sinaï, les deux tables du témoignage en main de Moshè, en sa descente de la montagne, Moshè ne savait pas que la peau de ses faces rayonnait d’avoir parlé avec lui.
Ici, on voit que Moïse, étant monté au mont Sinaï (dans la Bible les montagnes, les villes, les pays, etc.., sont en réalité des états ou degrés particuliers de l'âme sur lesquels vient se fixer la conscience. Ainsi, monter au mont Sinaï, c'est mener l'âme vers l'un des sommets les plus spirituels qu'elle puisse atteindre, presque au démarrage des idées maîtresses et archétypales de la création, là où la logique pose les fondements. C'est pourquoi Moïse redescend de cette montagne avec de nouvelles règles ou commandements, car son entendement et son intellect ont puisé à la source d'IHWH, lequel est situé tout en haut. Cela se traduit par une illumination du corps, illumination visible dont il n'a pas conscience, puisqu'il est encore sur la descente de la montagne, c'est-à-dire sur les conclusions des révélations et intuitions qu'il a reçues. Il est donc dans un état de méditation, tout tourné vers l'intellect et l'esprit, et donc fort peu préoccupé du corps physique. Par ailleurs, le corps physique étant un volume limité contenant des courbures multiples, le texte hébreu parle des faces, et ce terme désigne les nombreux replis et courbures de la peau qui est la limite du corps physique. Le mot face (au singulier) des traductions est cependant un assez bon compromis.
De ce verset, on peut se rendre compte que les écrits sacrés usent de symboles, et donc la connaissance des symboles est nécessaire à l'interprétation. Ainsi, après être redescendu, Moïse reprend conscience de sa réalité ordinaire et temporelle et il est alors confronté au veau d'or, c'est-à-dire à la résurgence des états charnels de l'âme, qui sont voués au service du corps et de l'individualité qu'il confère à l'âme, et que l'on nomme l'Ego.
Job 10:11 Tu m’as vêtu de peau, de chair; d’os et de nerfs, tu m’as couvert.
Oui ! Job confirme Ilibade.
Job 19:26 Derrière ma peau, ils ont buriné cela; dans ma chair, je contemple Eloha.
Re-Oui !
Ici, Job établit que l'âme charnelle a pour objet de contempler Eloha, (c'est-à-dire l'Elohim de Job qui est son corps, sa chair physique). Le corps est un temple, puisqu'on peut y contempler Eloha. Or l'homme fautif ne contemple pas Dieu dans son corps, mais lui-même. Dans la faute, l'âme se contemple elle-même dans le corps au lieu de dire "mon corps est Dieu". Les hindous disent "Je ne suis pas ce corps". Job affirme également que la chair physique est Eloha et non Job.
D'ailleurs ne connaissez-vous pas ce verset :
1 Corinthiens 6:19 Ou bien ne savez–vous pas que votre corps est le sanctuaire du souffle sacré qui est en vous? Vous l’avez reçu d’Elohîms; vous n’êtes donc plus à vous–mêmes. ?
Il est clair que le corps nous est accordé par Elohim. Et ce corps est un "sanctuaire" du souffle sacré. Et là on est complet, car il y a la matière (Eloha) et le souffle sacré (IHWH). Nous avons le contenant et le contenu et au milieu, l'âme en lien, entre les deux. L'âme doit donc s'équilibrer de façon telle que le souffle donne à l'âme le bon entendement pour contempler Dieu dans la forme du corps. Ce corps est sacré, il est une terre sainte, un sanctuaire, un temple et c'est en lui que le sacrifice vu comme un effort de l'âme, sera ou ne sera pas agréé.
Ezéchiel 37:8 Je vois, et voici, sur eux des nerfs, la chair monte, la peau les gaine par en haut. Mais pas de souffle en eux!
Malheureusement, le plus souvent, l'âme contemple autre chose et donc, point de souffle et donc point d'entendement, malgré que dans le corps, tout y soit correctement.
Il y a de quoi enrager, Patrick, n'est-ce pas? Et Michée d'exclamer :
Michée 3:2 Haïsseurs du bien, amants du mal, spoliateurs de leur peau sur eux, de leur chair sur leurs os,
Il ne prend pas de gants, Michée. "Spoliateurs", c'est-à-dire Voleurs, Vandales, Imposteurs, ...
Voici encore un verset qui expose indirectement la même idée :
Daniel 3:28 Neboukhadrèsar répond et dit: «Béni soit l’Eloha de Shadrakh, Méishakh et ‘Abéd–Nego, qui a envoyé un messager pour sauver ses serviteurs qui ont adhéré à lui en transgressant l’ordre du roi, et en donnant leur corps pour ne pas servir et ne pas se prosterner devant tout autre Eloha que leur Eloha.
Le messager sauve ces serviteurs pour leur zèle envers l'Eloha de leur corps, refusant de livrer le corps à l'imposture par le sacrifice de leurs corps.
Daniel 7:11 Je contemple: alors, à la voix des paroles grandiloquentes que disait la corne, je contemple, jusqu’à ce que l’animal soit tué et son corps perdu, livré à la brûlure du feu.
L'animal n'est autre que l'âme charnelle dévolue au corps sans considération de ce qu'est ce corps. Alors ce corps est livré à la brûlure, c'est-à-dire la maladie, la corruption et la souffrance. Or cette réalité, l'âme peut la déduire et la contempler dans ses réflexions et ses méditations, et alors elle peut prendre conscience que ce n'est pas l'animal qu'elle doit contempler dans le corps. Tuer l'animal, cela revient à combattre l'âme charnelle, c'est-à-dire la chair, au sens de ce que Téo disent dans le titre du thème "par le combat contre Satan et la chair". La chair est bien cette âme trompée et illusionnée qui voit le corps comme humain au lieu de le voir comme réceptacle de l'Esprit, et lorsque Esprit et Matière Vierge sont combinés, cela donne IHWH-Elohim côté divin, et le Messie côté humain. (Virgo Mater = Virgo materia). La Vierge est la matière et dans Gen 1, on voit bien que la terre est informe et vide, mais de cette poussière informe, le Souffle réalise l'âme, et l'Esprit-Saint confectionnera le corps.
Comment traiter l'animal ?
Matthieu 21:12 Iéshoua‘ entre au Temple. Il jette dehors tous les vendeurs et les acheteurs du Temple. Il renverse les tables des changeurs et les sièges des vendeurs de palombes.
Il s'agit de tout le trafic incroyable que l'âme a généré via le corps : calculs, actions, négociations, séductions, mensonges, idolâtries, concessions, etc.., tout ce qui conforte et rassure l'Ego et lui donne dimension. Mais rien de la nature réelle du corps et de sa fonction contemplative et sacrificielle.
Alors, corsons le sujet (âmes sensibles, s'abstenir):
Marc 14:58 «Nous l’avons entendu dire: Je détruirai ce Temple fait de main d’homme, et en trois jours j’en bâtirai un autre, non fait de main d’homme.»
Jean 2:19 Iéshoua‘ répond et leur dit: «Détruisez ce temple et, en trois jours, je le réveillerai.»
Jean 2:20 Les Iehoudîm disent alors: «En quarante–six ans ce temple a été bâti; et toi, tu le réveillerais en trois jours!»
Jean 2:21 Mais il parlait du temple de son corps.
Le corps est devenu un temple corrompu, comme s'il avait été façonné par l'homme. En tous cas, l'homme y croit dur comme fer, car il s'illusionne du fait que les parents humains engendrent génitalement le corps de l'enfant. Cependant, le corps des parents étant Eloha, le corps du foetus sera Eloha aussi. Sous la corruption, ce corps est destiné à la destruction et donc à la reconstruction. Le délai entre deux cycles temporels est de trois jours. Le nouveau corps sera à nouveau temple d'Elohim, du moins au départ du nouveau cycle. J'ai longtemps hésité à écrire cela, car le plus habituellement à notre époque, on envisage ici que le corps reconstruit du verset, fait allusion au corps mystique. Or la construction du corps mystique représente un corps indestructible et par voie de conséquence, ce corps mystique ne peut être détruit et donc il ne peut être REconstruit. Il s'agit donc bien dans ce verset du temple correspondant au corps physique temporel et le verset introduit donc une nouvelle fois la succession des cycles temporels dans le cadre d'une perpétuité. Lors de la construction du corps mystique, le corps physique n'est pas détruit pour autant, et le mécanisme n'est pas du tout de détruire l'un pour construire l'autre. La destruction du corps physique est liée au corps physique seulement, et au délai maximal que ce corps peut avoir et qui dépend de chaque incarnation. Le corps mystique se construit dans le corps physique, par conversion d'énergie, sous l'action de Jésus.
S'il te plait Assad, ouvre tes yeux, Ilibade dit le contraire de ce qui est écrit dans la Bible !
En quoi Ilibade dit-il le contraire de Romain 8 ?
Si la Bible dit que le corps de l'homme est mort à cause du péché (les conséquences du péché), pourquoi dire le contraire ? Même toute " la science " avec toutes ses annnées d'études d'Ilibades ni changeront rien !
Où Ilibade dit-il le contraire ? En quoi les années d'études sont impliquées dans le fait qu'Ilibade dirait ou ne dirait pas le contraire. M'as-t-il fallu des années d'études pour écrire ce que vous n'avez peut-être pas compris ?
Ilibade a écrit :Le corps physique est créé par Dieu et il est considéré comme le temple de Dieu, et en soi, il n'a donc aucune corruption, bien qu'il puisse subir les conséquences de la corruptibilité de l'âme à son encontre.
L'âme par sa corruption, altère le corps et l'use. Cependant, cette âme est corrompue déjà avant de naître, puisque, s'il en était autrement, l'être ne s'incarnerait pas dans ce corps mortel, mais dans un corps d'éternité. En quoi cela contredit le fait que le corps est mortel à cause du péché ? Le péché ne serait pas selon vous une corruption de l'âme ? Surtout, que comme on l'a vu ci-dessus, l'âme a péché alors qu'elle n'avait encore aucun corps et que Ish et Isha étaient nus !
La Parole reste la Parole ! Un peu de levain fait lever toute la pâte, un peu de poison empoisonne toute l'eau...
Alors le poison est dans votre analyse, car c'est bien vous qui avez évoqué l'existence d'âmes non vivantes, par la requête que je devais préciser l'âme vivante.
Et lorsqu'il est écrit : " soyez transformés par le renouvellement de l'entendement " (ou de l'intelligence), ne sort pas ce verset de son contexte (Ephésiens 4/17 à 24, à lire impérativement) . Ce n'est jamais en dehors de ce que JESUS dit, l'ESPRIT, par rapport à son salut parfait pour l'esprit/âme et corps de l'homme, et non pas par rapport à de la " métaphysique " pour arriver à comprendre et accéder à son salut.
Alors là, je vais vous "chatouiller les oreilles", comme disent Téo.
La notion de la transformation par le renouvellement (changement) de l'entendement (intellect) est la base même de l'enseignement de l'AT. Et donc, il n'est pas exact d'affirmer que seul le contexte d'Ephésien s'y rapporte. Ensuite, le charabia "ce que Jésus dit, esprit, par rapport à son salut parfait pour l'esprit/âme et corps de l'homme" demande de très sérieuses définitions. Par ailleurs, la métaphysique, qui est la connaissance des principes universels, est nécessairement à la base de toute tradition, et l'exposé biblique ne peut pas y déroger. Par ailleurs, la notion de salut s'applique exclusivement à ce qui est humain, et nullement au corps. Le corps physique disparaît, bien que certains corps composants de ce corps physique soient effectivement convertis en corps mystique, et c'est ce qu'évoque Rom 8 que vous citez.
Il est écrit :
Dans la mesure où l'Esprit-Saint est un principe éternel, puisqu'il crée le jardin d'Eden et que l'expression IHWH-Elohim est traduite habituellement par "L'Eternel", il y a donc quelque chose, qui se transmet du temporel Jésus vers l'Eternel IHWH-Elohim.
Par ailleurs, après la crucifixion de l'adepte, Jésus qui est un des éléments de l'âme, quitte le corps physique qu'il habitait, vers une région centrale de l'âme appelée Cieux. Cette région est la plus centrale de toutes, car les cieux sont constitués à la démarcation entre les eaux supérieures et les eaux inférieures, dans le firmament. C'est dans cette zone centrale de l'âme que se tient Elohim. C'est ce qu'on appelle le Trône. Jésus, qui est l'incarnation d'IHWH, est accolé au corps mystique et pour pouvoir des cieux extraire et séparer les deux corps qui sont entremêlés, il est nécessaire de consolider le corps mystique. Cela prépare l'enlèvement de l'église, c'est-à-dire la séparation des deux corps. Cette opération ne peut s'effectuer que si la crucifixion a eu lieu, et si l'âme a été renouvelée à l'ordre éternel. Lorsque cela se produit, Jésus individuel n'a plus de rôle, si ce n'est que l'ékklésia est désormais à construire, et comme cette construction ne peut être faite que par l'Eternel, c'est donc le principe divin correspondant à l'éternité qui intervient. Tout cela se déroule depuis le centre de l'âme, car ce niveau n'a jamais cessé dans l'homme. L'homme mortel est apparu comme une surcouche de l'âme, imposant un corps physique, et portant en elle la corruption qui empêchait l'être humain d'avoir accès à la conscience éternelle.
Et non pas les élucubrations non fondées de Ilibade ! Maintenant si tu préfères écouter et suivre ce que dit Ilibade par rapport à ce que La Vérité dit, libre à toi de suivre ta voie, mais saches qu'au bout est la mort éternelle !
Quel verset évoque la notion de "mort éternelle"? Je ne voudrais pas vous bousculer, mais par définition et conformément aux écritures, ce qui est éternel EST éternellement. Où y voyez-vous la mort ? La mort n'est qu'un principe cyclique liée à la vie cyclique temporelle. Par ailleurs, il y a dans l'âme un étage éternel et inaltérable, car comme je l'ai déjà dit, IHWH-Elohim génère une nephesh éternelle.
Il me semble que vous confondez les mots, que vous n'en connaissez pas la portée, et cela est bien pire qu'une élucubration d'Ilibade, qui lui, élucubre en toute connaissance des mots qu'il emploie.