Sa part avec les grands?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
aliocha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 15 août07, 14:32
Réponses : 0
Localisation : alger

Ecrit le 16 sept.07, 23:56

Message par aliocha »

eowyn a écrit : Oui izsha est musulman.
Il avait fait mettre au dessus de son avatar "catholique".
aliocha, tu es un musulman devenant chrétien, mais izsha est un vrai musulman dans ses dires qui se fait passer pour un chrétien.


Si c'est vrai, c'est dommage. Au fait je n'ai jamais été vraiment musulman: communiste, anarchiste, et nihiliste oui, mais musulman non, pas à ce que je sache. Donc je suis passé de nietzshe, Camus, Dostoïevski à l'évangile lol. Je suis un fan de métal et j'ai toujours été rebelle, étant anti-clérical( anti-islam, voir même agnostique), j'ai évolué ensuite vers le christianisme...

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.07, 00:25

Message par eowyn »

aliocha a écrit :
Si c'est vrai, c'est dommage. Au fait je n'ai jamais été vraiment musulman: communiste, anarchiste, et nihiliste oui, mais musulman non, pas à ce que je sache. Donc je suis passé de nietzshe, Camus, Dostoïevski à l'évangile lol. Je suis un fan de métal et j'ai toujours été rebelle, étant anti-clérical( anti-islam, voir même agnostique), j'ai évolué ensuite vers le christianisme...
J'ai été athée aussi voire agnostique. Mais le Christ est passé par là et on ne peut pas Lui résister. :D

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 27 juin07, 09:13
Réponses : 0

Re: Sa part avec les grands?

Ecrit le 17 sept.07, 00:49

Message par sépolis »

aliocha a écrit :


Alors tu crois que ce forum fait l'objet d'une conspiration islamiste commandé par tarik ramadhan et el Karadhaoui et dont izsha serait le relais, pas très futé comme raisonnement....
Pfff ! Tout de suite les grands mots; mais de quelle conspiration tu parles voyons. Tu crois que ce forum décide de l'avenir de ce monde ? Il s'agit juste de rappeler une chose que tous le monde a remarqué dans les forums discussions, les musulmans abusent et en abusent avec ce genre de jeux de rôle, c'est pour ça que c'est devenu de notoriété publique.

Je le signale c'est tout, je commence à avoir de sérieux doute sur le sens de ta dramatisation du cas, ne t'étonne pas ensuite de mes réactions

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 27 juin07, 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.07, 00:57

Message par sépolis »

Aser a écrit : forcé d'admettre que la question d'Iszha est tout à fait légitime et pertinente quant à savoir pourquoi le prophète Ésaïe s'est contenté de dire qu'il aurait seulement "sa part avec les grands"!.. étant donné que le Christ est censé être le "plus grand"!
"Sa part parmi les grand de ce monde" c'est tout a fait explicable, ce n'est pas incohérent avec l'histoire du Christ

Même ceux qui ne croient pas reconnaissent que le Messie est un personnage exceptionnel, et c'est pour cela qu'universellement l'événement du Christ sépare l'histoire de l'humanité en deux, un av JC et un après JC. Jusqu'à présent le Messie fascine que l'on croit en lui ou pas. Mais il n'est pas le seul parmi les grand de ce monde, c'est une évidence et heureusement ! Bouddha pour moi est aussi un grand, Mahatma Gandhi l'est tout autant .
Mais chez le Père c'est une autre histoire, Isaïe, dans ce passage, ne parle pas de sa place chez le Père

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.07, 02:15

Message par Aser »

sépolis a écrit : "Sa part parmi les grand de ce monde" c'est tout a fait explicable, ce n'est pas incohérent avec l'histoire du Christ

Même ceux qui ne croient pas reconnaissent que le Messie est un personnage exceptionnel, et c'est pour cela qu'universellement l'événement du Christ sépare l'histoire de l'humanité en deux, un av JC et un après JC. Jusqu'à présent le Messie fascine que l'on croit en lui ou pas. Mais il n'est pas le seul parmi les grand de ce monde, c'est une évidence et heureusement ! Bouddha pour moi est aussi un grand, Mahatma Gandhi l'est tout autant .
Mais chez le Père c'est une autre histoire, Isaïe, dans ce passage, ne parle pas de sa place chez le Père
Pourtant, il me semble bien qu'on parle de l'Éternel dans ce passage des Écritures... non? (lire Ésaïe 53:6 )

Éh puis tiens! Pourquoi ne pas s'interroger sérieusement sur cet autre aspect de la prophétie d'Ésaïe, concernant le Messie d'Israël. Le prophète a écrit qu'"Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours; et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains." (Ésaïe 53:10)

Un jour, quelqu'un m'a fait comprendre, en faisant référence à cette déclaration du prophète, qu'il était tout simplement impossible que cette prophétie soit applicable à celui qu'on appelle "Jésus de Nazareth", et ce, pour la simple raison que l'individu dont il est question en Ésaïe n'allait que "prolonger ses jours"... expression signifiant qu'il finirait tout de même par mourir, un jour ou l'autre, s'il fallait que sa vie ne soit que "prolongée" pour un certain temps. En vérité, c'est un fait indéniable reconnu chez tous les Chrétiens que le Christ est lui-même ressuscité d'entre les morts et qu'il a fait beaucoup plus que de simplement "prolonger ses jours", étant donné qu'il détient maintenant la vie éternelle!.. mais bon... je dirais que tout ceci n'est qu'une simple question d'interprétation personnelle.

Quoiqu'il en soit, mon interlocuteur me fit également comprendre que cet individu (le Messie d'Israël) allait de toute évidence avoir des enfants... étant donné qu'il est également précisé que l'individu en question "verrait une postérité"... chose que n'a de toute évidence pas accompli le Messie d'Israël surnommé "Jésus de Nazareth", il y a près de 2000 ans, étant donné que, d'après le N.T., le Christ n'a jamais été marié et n'a donc jamais eu d'enfants.

Suite à quoi je lui ai répondu : Peut-être bien... mais n'empêche que je ne connais personne sur cette terre qui aurait pu donner sa propre vie en rançon pour les péchés de tous les hommes... chose que, de toute évidence, a accompli Jésus de Nazareth en acceptant de mourir comme un criminel sur une croix, il y a de cela près de 2000 ans déjà!.. et ce, conformément à la parole qui avait été dite à son sujet par le prophète Ésaïe : "Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. Il a été maltraité et opprimé, et il n'a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche. Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; et parmi ceux de sa génération, qui a cru qu'il était retranché de la terre des vivants et frappé pour les péchés de mon peuple? On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche, quoiqu'il n'eût point commis de violence et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche. Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché..." (Ésaïe 53:6à10)

Suite à quoi mon interlocuteur me répondit en disant : Mais pourquoi aurait-il fallu qu'il fasse une chose pareille? Ne sommes-nous donc pas tous responsables de nos propres vies et de toutes nos actions devant le Dieu suprême?

Et moi de lui répondre : Oui, bien sûr!.. Mais puisque tu veux vraiment savoir pourquoi, alors je vais te le dire : La vérité est que Dieu a tout simplement fait assumer à Jésus de Nazareth l'entière responsabilité de sa propre création (le monde actuel) qui ne pouvait de toute évidence pas porter le "sceau de la perfection"!.. voilà pourquoi Dieu (le Père) a vraiment envoyé son Fils sur la terre pour y mourir comme un simple mortel!.. afin que, par son sacrifice sur la croix, des hommes et des femmes de toute langue, tribu, race et nation puisse être purifiés de leurs propres imperfections et ainsi être en position d'être eux-mêmes rachetés de ce monde "imparfait" pour éventuellement avoir le très grand privilège de vivre éternellement dans un monde qui, lui, portera assûrément le "sceau de la perfection", et ce, pour la simple raison qu'il n'y aura pas de maladie, ni de mal et ni de mort dans le "nouveau monde" que Dieu nous a promis! (Ésaïe 65:17, Apoc. 21:1à4 et 2 Pierre 3:13)

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 27 juin07, 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.07, 03:35

Message par sépolis »

Aser a écrit :
Éh puis tiens! Pourquoi ne pas s'interroger sérieusement sur cet autre aspect de la prophétie d'Ésaïe, concernant le Messie d'Israël.
Mais bien sur, les juifs lisent aussi ce passage d'Isaïe et ne voient rien qui corespond à Jésus. Cela ne veut pas dire qu'il sont aveugles mais c'est parce qu'ils trouvent des arguments en défaveur de Jésus. Mais il savent qu'Isaïe nous parle du Messie de la fin des temps, tout l'ancien testament tourne autour de l'annonce du messie de la fin des temps, or pour un Chrétien, Jésus est le Messie de la fin des temps.

et jusqu'a preuve du contraire, le Messie des juifs on l'a toujours pas vu

Encore une fois, une prophétie n'est pas une photographie, l'inspiration n'est qu'une formulation linguistique restreinte de la vérité
Aser a écrit :Et moi de lui répondre : Oui, bien sûr!.. Mais puisque tu veux vraiment savoir pourquoi, alors je vais te le dire : La vérité est que Dieu a tout simplement fait assumer à Jésus de Nazareth l'entière responsabilité de sa propre création (le monde actuel) qui ne pouvait de toute évidence pas porter le "sceau de la perfection"!.. voilà pourquoi Dieu (le Père) a vraiment envoyé son Fils sur la terre pour y mourir comme un simple mortel!.. afin que, par son sacrifice sur la croix, des hommes et des femmes de toute langue, tribu, race et nation puisse être purifiés de leurs propres imperfections et ainsi être en position d'être eux-mêmes rachetés de ce monde "imparfait" pour éventuellement avoir le très grand privilège de vivre éternellement dans un monde qui, lui, portera assûrément le "sceau de la perfection", et ce, pour la simple raison qu'il n'y aura pas de maladie, ni de mal et ni de mort dans le "nouveau monde" que Dieu nous a promis! (Ésaïe 65:17, Apoc. 21:1à4 et 2 Pierre 3:13)
Moi ce n'est pas comme ça que je vois les choses. La vie du Christ depuis son apparition jusqu'à sa disparition est un enseignement et pour que son enseignement se grave pour l'éternité, il faut que tout ce qu'il dit soit montrer par l'exemple. Jésus est mort sur la croix, il a crié sa souffrance en récitant le psaume de David et finalement a pardonné : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. »
Jésus n'efface pas nos péchés en mourant simplement, il les efface en nous montrant par l'exemple son enseignement offert a tout le monde en dehors de toute référence au dogme

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1144
Enregistré le : 26 juin06, 23:31
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 17 sept.07, 05:00

Message par Badri »

eowyn a écrit : J'ai été athée aussi voire agnostique. Mais le Christ est passé par là et on ne peut pas Lui résister. :D
Tu crois t'être réformée en devenant chrétienne. Mieux valait rester athée. Polythéiste, c'est pire !

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 17 sept.07, 05:10

Message par Mereck »

Badri a écrit : Tu crois t'être réformée en devenant chrétienne. Mieux valait rester athée. Polythéiste, c'est pire !
Badri ou la hiérarchisation des êtres humains en fonction de leur foi !

jc91

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 484
Enregistré le : 03 nov.06, 10:29
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 17 sept.07, 08:50

Message par jc91 »

Badri a écrit :Tu crois t'être réformée en devenant chrétienne. Mieux valait rester athée. Polythéiste, c'est pire !
Qui est polythéiste ?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Re: Sa part avec les grands?

Ecrit le 17 sept.07, 10:10

Message par maurice le laïc »

abdel19 a écrit : bonne remarque,

il y a aussi cette phrase "Il partagera le butin avec les puissants".

je ne pense pas qu'il s'agissent de jesus
Pourtant tout le contexte parle d'une seule et même personne qui ne peut en aucun cas être qui que ce soit d'autre que le messie ! Alors tout dépend de quel butin il s'agit !

Iszha

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 06 juil.07, 16:00
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.07, 10:15

Message par Iszha »

Iszha a écrit : Je sais que c'est déstabilisant et que ça fait peur....
"Peur" d'être "dérangé" dans" nos certitudes" si bien établies.
Sepolis a écrit : Tu prends tes désires pour des réalités. Un athée peut me destabilisé, un boudhiste peut me destabilisé.... mais un musulman, impossible !
Eh bien là tu me surprends énormément Sepolis.

Comment se fait-il que tu te sentes déstabilisé par
un athée ou un boudhiste.

Ta foi ne serait-elle pas à toute épreuve! :wink:
Sepolis a écrit : Des la première fois qu'on s'est croisé j'ai su que tu jouais un jeu de rôle, il suffisais juste d'attendre que tu te dévoile, avec ce post c'est fait, il n y a pas de mystère dans une discussion. Les techniques des musulmans sur les forums je les connais toutes. Elles sont au nombre de 2 essentiellement
1/ je suis un converti ou une convertie (ça fait meilleurs, effet, il n’est pas rare que, jouant sur l’anonymat du web, des barbus se fassent passer pour des musulmanes comblées… )
: Mais on reconnais tout de suite que c'est du cinéma a cause du style et du français qu'ils utilisent
2/ je suis ni chrétien ni musulman mais les questions et les attaques se concentrent essentiellement sur le christianisme : c'est ton rôle
Je ne connais pas les techniques des musulmans.
Je ne pensais pas qu'ils étaient "malhonnêtes" à ce point.

Vraiment, j'ai de la difficulté à y croire. :shock:

Comment peut-on croire en Dieu et vivre dans le mensonge! :s

Encore là, je ne veux pas me prononcer je ne les connais pas assez.

C'est la première fois que je me retrouve sur un forum où il y a des musulmans et je ne sais pas jusqu'où ils peuvent aller pour faire du prosélytisme.

Sepolis comment se fait-il que tu me prennes pour une musulmane! :(

_J'ai déjà dit ici que.....

_ Le Christianisme est "la plus belle de toutes les religions."

_Et j'ai dit également que s'il me fallait convertir quelqu'un
ce serait les musulmans que je convertirais au Christianisme.

N'as-tu pas lu tous mes messages! :wink: :)



Ps/Comment veut-tu que les musulmans aient une belle image
du Christianisme si ceux qui se disent Chrétiens
peuvent se montrer aussi hargneux et presque haineux.


Si on se trouvait au moyen âge tu serais le premier à mettre le feu
au fagot de bois pour me mettre à mort tellement tu es endoctriné fanatique et sectaire. J'exagère à peine. Lol

Iszha

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 06 juil.07, 16:00
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.07, 11:06

Message par Iszha »

Aliocha a écrit :Je crois que ce verset n'est pas à prendre au sens "littéral" du terme, et je suis assez d'accord avec sépolis quand il dit qu'il ne faut pas le prendre au pied de la lettre.
Je sais maintenant qu'il ne faut plus prendre "aucun" verset au pied de la lettre.
Mais... J'arrive d'une religion ( dix ans de Christianisme Evangélique)
où tout ces versets étaient à prendre intégralement.

Je viens juste de me libérer de ce joug.

J'essaye maintenant de me rebâtir une foi
qui m'appartienne et non celle des autres.
Aliocha a écrit :Toi aussi tu crois que izsha est musulmane? je crois que rien ne le laisse transparaître et elle a même précisé avoir côtoyé une église évangélique pendant dix ans je crois(enfin c'est ce qui me semble). En plus elle n'a pas fait montre d'une quelconque sympathie envers les thèses et doctrines musulmanes et islamiques, bien au contraire elle a rappelé qu'elle n'avait pas coupé les liens avec la religion chrétienne( précision elle n'est pas catho je crois). En plus je vois dans son corpus idéologique et son développement tout sauf de la propagande islamiste, bien au contraire, sa ligne est une approche qui a des relents tragiques, romantiques et christique, et ses questionnements sur l'universalité du salut et son souci d'une équité quand à la rédemption sont tout sauf des préoccupations islamiques...
Merci pour tes mots Aliocha.
Tu as raison dans tout ce que tu dis.

Merci de voir et de croire en la sincérité
de ma recherche et en mon honnêteté!

J'ai fait une petite recherche sur le Protestantisme libéral Unitariste.
J'y ai fait beaucoup de belles lectures intéressantes,
lectures que je continue pour me faire une idée globale de ce qui en est.

http://prolib.net/theologie/202.001.pro ... unelle.htm

Je ne sais pas si cette organisation se trouve dans ma région.
Si oui, j'aimerais bien aller y faire un tour.
Je vais me renseigner, c'est sûr.

Merci donc de m'avoir lancé sur une probable piste.

Je ne connaissais pas et c'est avec grand Plaisir
que j'ai découvert des Chrétiens «ouvert» envers les autres.

Des Chrétiens non renfermés sur leur doctrine et libre.

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1144
Enregistré le : 26 juin06, 23:31
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 17 sept.07, 11:18

Message par Badri »

jc91 a écrit : Qui est polythéiste ?
les trinitaires et ceux qui confondent Dieu et Jésus !

aliocha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 15 août07, 14:32
Réponses : 0
Localisation : alger

Re: Sa part avec les grands?

Ecrit le 17 sept.07, 14:36

Message par aliocha »

sépolis a écrit : Pfff ! Tout de suite les grands mots; mais de quelle conspiration tu parles voyons. Tu crois que ce forum décide de l'avenir de ce monde ? Il s'agit juste de rappeler une chose que tous le monde a remarqué dans les forums discussions, les musulmans abusent et en abusent avec ce genre de jeux de rôle, c'est pour ça que c'est devenu de notoriété publique.

Je le signale c'est tout, je commence à avoir de sérieux doute sur le sens de ta dramatisation du cas, ne t'étonne pas ensuite de mes réactions

C'était de l'ironie, juste de l'ironie sépolis. Arrête de tout prendre au premier degré, et détends toi, ne monte pas sur tes grands chevaux...

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 27 juin07, 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.07, 19:19

Message par sépolis »

Iszha a écrit :
Eh bien là tu me surprends énormément Sepolis.

Comment se fait-il que tu te sentes déstabilisé par
un athée ou un boudhiste.

Ta foi ne serait-elle pas à toute épreuve! :wink:
Tu sais le doute est interdit dans la religion musulmane pas dans les autres spiritualités, au contraire.

Ceci dit, rien d'étonnant de te voir surprise, un musulman sera toujours étonné devant le doute
Iszha a écrit :Comment peut-on croire en Dieu et vivre dans le mensonge! :s
C'est une tradition enseignée par l'exemple par Mahomet

Exemple :

Assasinat du poète polémiste kaab :


D'après Jâbir ibn `Abd-Allah (qu'Allah soit satisfait de lui),

l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Qui me débarrassera de Ka`b ibn Al-'Achraf qui a mal agi envers Allah et Son Envoyé?". Muhammad ibn Maslama répondit: "O Envoyé d'Allah, veux-tu que je le tue?". - "Certes oui", répliqua le Prophète. - "Permets-moi alors de médire de toi devant lui". - "Dis ce que tu voudras". Muhammad ibn Maslama alla trouver Ka`b et lui dit: "Cet homme (le Prophète) veut nous imposer de l'aumône légale qui dépasse nos moyens". - "Il vous demande encore cela?", dit Ka`b, par Dieu, vous serez encore plus ennuyés de lui que vous l'êtes". - "Nous venons de le suivre et nous ne voulons pas le quitter avant de voir jusqu'où il nous mènera. Ainsi, je viens te demander de me prêter". - "Que me donneras-tu en gage?". - "Que veux-tu que je te donne?". - "Vos femmes!". - "Comment pourrions-nous te donner nos femmes en gage à toi qui es le plus bel homme des Arabes?". - "Eh bien! Vos fils". - "Comment pourrions-nous te donner, nos fils en gage? On pourrait leur reprocher qu'ils avaient été donnés en gage pour deux charges de dattes et ce serait une honte pour nous. Nous te donnerons plutôt nos armes en gage". Muhammad ibn Mas`ûd prit alors rendez-vous avec Ka`b et lui promit qu'Al-Hârith, 'Abû `Abs ibn Jabr et `Ubad ibn Bichr l'accompagneraient. La nuit les quatre hommes allèrent trouver Ka`b. Sufyân dit: Un autre transmetteur que `Amr rapporte que la femme de Ka`b lui a dit: "Il me semble entendre un bruit comme celui de la voix d’un meurtrier". - "Ne t'en fais pas, lui répondit son mari, c'est Muhammad ibn Maslama, son frère de lait et 'Abû Nâ'ila. L'homme généreux répond à l'appel au secours fait de nuit, même si c'était au prix de sa vie". Muhammad dit à ses compagnons: "Quand il viendra, je m'approcherai de lui et lorsque je tiendrai bien sa tête entre mes mains, frappez-le". Lorsque Ka`b descendit, en portant son arme, on lui dit: "Nous sentons une très belle odeur!" - "Oui, répondit-il, ma femme est la plus parfumée des femmes arabes". Muhammad lui dit ensuite: "Me permets-tu de sentir?". - "Oui", répliqua Ka`b. Après que Muhammad ait senti l'odeur, il lui dit: "Me permets-tu de la sentir encore une fois?". Et comme il disait cela, il tint la tête de Ka`b entre ses mains en s'écriant à ses compagnons: "Il est à vous!". Et, ils le tuèrent.

Sahîh de Muslim : 3359

La seule action malveillante alléguée de Ka'b est d'avoir écrit et diffusé des poèmes se moquant du Prophète et encourageant ses adversaires

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités