Recherche témoignage de catholique, converti au catholicisme

Répondre
calice

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.07, 10:30

Message par calice »

septour a écrit :CALICE
"conversations avec dieu" n'est pas new age et ne flatte personne ,pas meme l'ego.
il faut cependant reflechir, si DIEU nous a fait comme nous sommes il faut admettre qu'il a du reflechir D'ABORD. tout ce qui vient ensuite ne peut etre que l'expression de cette reflection. l'univers et tout ce qu'il contient est aussi la suite d'intenses cogitations de sa part. il nous a fait libres dans un milieu fait par lui pour tout ce qui vit, SANS POSSIBILITES DE PECHES, mais ou on peut se tromper puisqu'on ne sait pas tout.
reflechis a ceci: pq dieu nous laisserait il libres avec des myriades de possibilites d'actions pour ensuite nous taper sur les doigts si on ne fait pas un certain choix. ou bien nous sommes libres, totalement libres DANS CE QU'IL A CREE et donc VOULU ou bien nous ne sommes que pauvres etres voues a la vindicte d'un dieu qui ne sait pas ce qu'il fait.
Bonjour Septour ,
interessantes réflexions , je vais te répondre .

Cet auteur alterne habilement des vérités et des idées tendancieuses .
Il soutient que quoique nous fassions il n'y a pas de péché .Il n'y a ni bien ni mal car tout nous sert d'expérience et nous est utile .
L'idée est séduisante car il nous laisse libre d'agir comme bon nous semble il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises actions .Négation pure et simple du bien et du mal .Celà sugère que nous sommes livré à nous-même et que nous n'avons pas le choix , la volonté de suivre un chemin plus qu'un autre , puisque quoi qu'on fasse celà nous servira de toute façon.

Dieu nous a donné le libre arbitre pour que nous en usions .Or tous les choix ne sont pas égaux pour notre évolution :nous pouvons soit agir selon notre instinct (nature animale ) , soit transcender nos désirs matérialistes , nos passions, ce qui nous fera progresser et donc aller vers le Bien (le Bien étant le chemin vers notre progression spirituelle).
Si nous agissons comme bon nous semble sans nous poser de question , qui agit en nous ? notre petit moi égotique .Et une personnes aura beau avoir toutes les expériences possibles si elle n'a pas la volonté de dépasser son égo , toute sa vie sera guidée par ses instincts .Dans ce cas là il n'y as pas de libre arbitre :la personne ne peut même pas choisir entre le Bien et le Mal puisque pour elle ils n'existent pas .C'est là le piège .Alors que la notion de péché nous ouvre à une grande liberté :nous avons le choix , le choix d 'aller dans le sens de notre évolution spirituelle (le Bien) ou alors le choix de suivre notre instinct individulaliste et égotique .

A l'époque actuelle , il n'y a plus de morale , les notions de bien et de mal sont niés au profit de l'individualisme et de la liberté :liberté en fait de suivre nos instincts , nos désirs .
La connaissance du Bien et du Mal est essentielle car elle permet à notre volonté , donc notre esprit de s'exercer et c'est celà qui nous rend libre .Sinon nous ne sommes que de pauvres ères ballotés au gré de nos pulsions .

LES NOTIONS DE BIEN ET DE MAL SONT ESSENTIELLES POUR NOTRE EVOLUTION

Satan nie que le bien et le mal existe :c'est une façon de le reconnaitre .

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 22 oct.07, 11:45

Message par septour »

chere CALICE
tu es exactement dans la lignee chretienne qui veut qu'il existe ce qui est 'bien" et ce qui est "mal", mais voila, c'est un raisonnement qui ne tient pas la route, d'abord parce que ce qui est bien POUR TOI peut etre MAL POUR UN AUTRE et vice et versa, or une meme chose ne peut etre a la fois "bien" et "mal", ensuite cette notion ferait de dieu un createur de choses "mauvaises" donc une negation de ce qu'il a cree, car n'est il pas la source de ttes choses? autre chose, comment savoir ce qui est "bien" ,si tu n'as pas ce qui est "mal", comment savoir ce qui est chaud si tu n'as pas ce qui est froid?
de plus notre "nature" humaine ,n'est ce pas dieu qui l'a voulue telle qu'elle est? alors pq dire que pour notre evolution nous devont combattre notre nature donnee par le tres haut.
pour ce qui a trait a la morale, c'est une invention humaine QUI CHANGE SUIVANT LE SIECLE ET LE LIEU. Puis je te faire remarquer que dans la nature, (dont nous faisons parti, creation de dieu)la morale n'existe pas?

calice

Ecrit le 22 oct.07, 21:29

Message par calice »

Cher Septour,

C’est un sujet dont nous avons déjà parlé .abondamment il me semble .
Tu as raison au sujet du bien et du mal RELATIFS , qui change selon les pays , les époques , ce sont des règles humaines qui varient .Mais au-delà il y a un Bien et un Mal , qui ne concordent pas forcément avec le bien et le mal culturels , parce que son évaluation dépend du niveau de conscience de chacun .

Le Bien est tout ce qui va dans le sens de l’Harmonie Divine , le Plan Divin voulu par Dieu .
Le Mal étant tout ce qui s’en éloigne .

Maintenant il faut croire en Dieu , au Plan Divin , qu’il y a un chemin à accomplir du bas vers le haut pour donner une image :élévation verticale (sens de la branche verticale de la croix ) , ce qui n'est sans doute pas ton cas.
Cette croissance pour donner encore une image c’est le passage de notre nature humaine à notre nature divine (dépasser nos instincts , l’égo qui voile l’esprit) .Celui qui n’admet pas cette notion ne peut pas comprendre le Bien et le Mal .
Notre esprit est voilé , pour ôter les voiles il faut avoir la volonté de progresser .Tu parlais de la nature ou la morale n’existe pas .Nous sommes supérieurs aux plantes et aux animaux par l’esprit et nous pouvons donc exercer notre libre arbitre contrairement à eux , nous en avons la capacité et pas eux .Nous pouvons choisir et pas eux .

Sinon effectivement si nous nous laissons aller à nos instincts comme tu le suggères , si toute chose est égale sans bien ni mal , nous en sommes réduits au règne animal , nous n'évoluons pas de la même façon , nous ne suivons donc pas le Plan voulu par Dieu pour nous .
C’est ce que suggères le livre que tu défends : c’est Satan qui parle ainsi , pour nous faire oublier notre nature divine et nous laisser stagner dans l'animalité .

septour

Ecrit le 23 oct.07, 00:40

Message par septour »

salut CALICE
en effet nous en avons parle, donc il est inutile d'y revenir et je crois bien t'avoir demontre (oui,demontre) l'inexistance du fameux diable, mais cette peur et ce doute a son sujet semblent plus tenace qu'aucune demonstration. en fin de compte, chacun croit en ce qu'il veut et c'est tres bien ainsi, ne sommes nous pas sur terre pour etre ,dans un temps, tous differents les uns des autres; c'est ce qu'on appele la necessaire diversite...d'ou surgit l'evolution.
il n'y a pas de plan divin pour nous, seulement la liberte de faire ,d'avoir, d'etre et dire ce que l'on veut DANS LE JARDIN de dieu ou tout ,absolument tout est pense et voulu, sinon ca n'existerait pas. quant a l'evolution dont tu parles elle est naturelle et normale ,car rien dans l'univers n'est statique pas meme dieu.
le choix, tout est choix, pour tout ce qui vit et croire que les animaux n'en ont pas n'est pas exact ,tu te trompes car vivre EST UNE SUITE ININTERROMPUE DE CHOIX ET CE SONT CEUX CI qui font TA VIE telle qu'elle est. par eux tu as CREE ta vie.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.07, 20:42

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit :Lorsque j’étais enfant cela était part l’éducation familial dans lequel le Seigneur ma placé a ma naissance part la suite cela fut part une rencontre personnel avec Christ .
Que signifie concrètement "une rencontre personnel avec Christ" ?

Gilles a écrit : Parce que j’aimes mieux être attaché a ce que directement le Christ a institués au lieu d’églises fondés part les hommes.
Mais l'église catholique n'a pas été instituée par Jésus Christ !

Gilles a écrit : Les liens de l’héritage Apostoliques jusqu’au Seigneur ((,les débats qui ont lieu court sur des points Bibliques ,les docteurs ,penseurs etc,.)) mais surtout :,les sacrements , les promesses Biblique que le Seigneur lui a accordé ,donc une qui pour notre salut aies extrême et donc aucune autres ne possèdes : comme quoi les portes de l’enfer son niet, fasse a elle .
L'église catholique n'ayant pas été fondée par Jésus, il n'y a aucun lien apostolique entre elle et ce dernier. De plus, il n'existe pas de 'sacrements' dans le christianisme ! Et comment un lieu directement sorti de la mythologie grecque aurait-il des portes ?

On voit bien à travers ton exemple que, bien souvent, le choix d'une religion, dans la mesure ou il y a vraiment eu choix, est basé sur des critères comme l'attachement aux enseignements de l'enfance avec (dans le cas de l'église catholique) toutes les dérives liées à cette religion et le refus de l'analyser objectivement qui laisse place au plus pur subjectivisme en décidant de la considérer comme le vrai christianisme !

tyne

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 26 oct.07, 21:49

Message par tyne »

Pourrais-je connaître ta religion Maurice le laïque ??

kan tant tu pars "L'église catholique n'ayant pas été fondée par Jésus,.."
Jésus n'a pas dit de construire son église ?? (Je n'y connais rien excuse moi).

tyne

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.07, 22:31

Message par Gilles »

Que signifie concrètement "une rencontre personnel avec Christ"?

Rien pour toi et cela aies bien que cela demeures ainsi pour toi .

Mais l'église catholique n'a pas été instituée par Jésus Christ !

*En effet , dans ta propre histoire personnel que tu tais créez pour polluer les fils de discussions ;c’est Athanase .Encore faut t’il que tu le démontres ,ta un fil juste pour toi pour le démontrez historiquement :
http://www.forum-religion.org/topic17529.html

L'église catholique n'ayant pas été fondée par Jésus, il n'y a aucun lien apostolique entre elle et ce dernier.

*Oui en effet Irène de Lyon ,Clément, et combien d’autres sont tous des charlatans lorsqu’ils cites les liens Apostolique de l’Église Apostolique sauf toi :évidement .

De plus, il n'existe pas de 'sacrements' dans le christianisme !

*En effet ,si tu le dis .d’ailleurs ce mot n’existe point dans l’Evangile comme le mot anti-Trinitaire aussi n’existe point ,donc n’y l’un n’y l’autre :n’existe .

Et comment un lieu directement sorti de la mythologie grecque aurait-il des portes ?

*Je ne le sais point ,il faudrait que tu regardes dans ta propre mythologie histoirique que tu te compose .

On voit bien à travers ton exemple que, bien souvent, le choix d'une religion, dans la mesure ou il y a vraiment eu choix, est basé sur des critères comme l'attachement aux enseignements de l'enfance avec (dans le cas de l'église catholique) toutes les dérives liées à cette religion et le refus de l'analyser objectivement qui laisse place au plus pur subjectivisme en décidant de la considérer comme le vrai christianisme !

En effet ta parfaitement raison ,ont aies point libre ,ont ne fais jamais de remise en question en spiritualité personnel ,ont n’étudies rien en histoire religieuse , ont pries point ,ont aies point objectif :.Pascal ,était con :Irène de Lyon était con :Athanase était con ,Jérôme était con ,les martyrs étaient tous des cons :Justin était con ,les Pères près- Apostolique choisit part les Apôtres étaient tous des cons ,leurs successeurs aussi ,les docteurs de l’Église ,les presbytes tous des cons ,tous ceux qui avaient reût des dons dans l’Église étaient des cons ,.Augustin était con ,les Conciles regroupaient des cons ,les églises sont remplis de cons .
• Si tais heureux comme ça M.L.L change point tu aies un beau résultat de Russellien .

tyne

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 27 oct.07, 02:51

Message par tyne »

Pour en revenir aux livres "Conversation avec Dieu". Calice n'a pas tout à fait tort je trouve c'est tjs "rien n'est grave"....

Mais ce qu'il m'a le plus choquée se trouve dans le tome II au tou début. Il est mit que "Dieu est là pour nous OBEIR. Kil est là pour ns donner se que l'on veut vraiment...." D'apres le livre, c'est donc Dieu lui meme qui dit cela.

Je ne m'y connais pas bcp en religion mais qu'en meme je trouve cela spess que Dieu dit qu'il est là pour nous servir.
Cette image me fait penser à un distributeur ..................lol

Qu'en pensez-vous ?

Tyne

septour

Ecrit le 27 oct.07, 03:21

Message par septour »

tyne
si tu preferes un dieu pour lequel tu dois un service eternel, auquel tu dois obeir sous peine d'eradication, pour lequel tu n'est rien d'autre qu'une creature ratee et minable, tjrs sous liberte surveillee, libre a toi.
pour ma part, je ne crois pas que dieu soit ce genre de tyran.

tyne

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 27 oct.07, 03:56

Message par tyne »

ha mais je n'y croi spas non plus mais bon de là a ce que ça soit lui qui nous obéisse je trouve ça fort.
Moi je crois que l'être humain na pas besoin d'obéir à Dieu et sutout pas l'inverse. Disosn k'ensemble c mieux. Et c'est notre choix

tyne

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.07, 06:13

Message par Gilles »

L'évangile l'affirme clairement :Dieu est amour .Donc, si ont rencontre l'Amour comment s'accomplisse nos actes ?
Notes :Pour nous aider a mieux comprendre ont peut prendre l’exemple d’une personne qui tombe en amour .Il n'aies plus question lorsque cela se produit de chercher dans cet amour ses bibittes .Il y a aussi des beaux textes de l'Évangile sur cela .La question d'obéissance se pose tel dans l'amour ou plutot le désir d'aimer prédomine ?Ainsi ont retrouves dans l'évangile un texte qui dis du Fils de l'homme (Dieu -Incarné) qu'Il a été obéissant ( a Son Pere)jusqu'a la croix _ pour l'amour de notre appel au salut !

septour

Ecrit le 27 oct.07, 08:25

Message par septour »

pq ne serait ce pas le cas: DEMANDEZ ET L'ON VOUS DONNERA. FRAPPEZ ET L'ON VOUS OUVRIRA. autrement dit :demande et je te donne ce que tu veux.. appele moi et je te repondrai.
c'est ce que je me tue a repeter: dieu parle a tout le monde pour peu que l'on entame le dialogue. dieu donne si l'on sait demander.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.07, 09:04

Message par Gilles »

Tu décrit là: une interprétation
demande et je te donne ce que tu veux..
je pense que tu tais créez un Dieu un peut bonbon .Dans l'amour :Les demandes dans l'Amour sont respectez ,si cela conviens aux deux parties.

tyne

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 27 oct.07, 09:58

Message par tyne »

Perso, moi mes prieres ne sont pas exausées...........
J'ai beau demander et frapper, personne ne me rép ou ne m'ouvre.
Comment faites-vous?
Tyne

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 oct.07, 13:07

Message par Gilles »

tyne a écrit :Perso, moi mes prieres ne sont pas exausées...........
J'ai beau demander et frapper, personne ne me rép ou ne m'ouvre.
Comment faites-vous?
Tyne
Lorsque ont s'adresse a Dieu ,ont le fait en toute humilité ont LUI laisse disposer de notre vie . Je te donnes un lien dans lequel :tu pourras trouvez des prieres .http://www.prionseneglise.ca/index.php
IL existe aussi de trés bon livres de prieres disponible dans toutes bonnes librairies sur les Oraisons de graces. Lorsque tu sembles dires que pour toi cela ne donnes rien de prier
J'ai beau demander et frapper, personne ne me rép ou ne m'ouvre
!! La ,cela deviens personnel dans ton ame et en concience _ je te dirais que souvent cela aies le fruit d'actions passé qui ont encore une nuisance sur nous _et alors: je te conseil de te trouver un bon guide spirituel _(pretres de ta paroisse si celui-ci a de l'expérience dans ce domaine sur les blessures de l'ame ) et qui pourras d'aider dans le cheminement de ta spiritualité vers Dieu !

Répondre