On devient croyant quand on découvre la foi et cela peut être à la suite d'un événement étrange, une révélation.
En aucune façon, on devient croyant pour faire plaisir ou parce que l'on exige cela de vous.
Quant à la tradition, cela peut aider. Mais moi, qui suis de tradition catholique, je n'ai pas la foi. La croyance en un Dieu me semble difficile.
Une non croyante et un musulman pratiquant ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Invité
Ecrit le 28 mai04, 21:21
Tu n'as pas foi en Dieu. Mais, je ne perds pas espoir qu'un jour tu la trouves.catherine a écrit :On devient croyant quand on découvre la foi et cela peut être à la suite d'un événement étrange, une révélation.
En aucune façon, on devient croyant pour faire plaisir ou parce que l'on exige cela de vous.
Quant à la tradition, cela peut aider. Mais moi, qui suis de tradition catholique, je n'ai pas la foi. La croyance en un Dieu me semble difficile.
Ecrit le 29 mai04, 10:09
"parcequ'on le décide? demain je serai croyant! "--1- parcequ'on le décide? demain je serai croyant!
-2-à la suite d'un évènement un peu "étrange"? il y a queque chose, mais Qui?
-3- par une révélation? Dieu m'a interpellé:
-4- parcequ'on vous l'a demandé? pour faire plaisir
-5- par tradition? mon père l'est, ou ma famille l'est
En ce qui me concerne, je pense que l'autopersuasion peut être efficace.
Mais n'est-ce pas un auto-mensonge ?
Est-ce une véritable croyance qu'on obtient ainsi ?
"-2-à la suite d'un évènement un peu "étrange"? il y a queque chose, mais Qui? "
Il faut pour que ca marche y être prédisposé.
Un esprit rationaliste trouvera toujours une explication rationelle.
"par une révélation? Dieu m'a interpellé: "
Mouais...j'y crois pas trop, mais bon, pourquoi pas.
"parcequ'on vous l'a demandé? pour faire plaisir "
cf (1)
"par tradition? mon père l'est, ou ma famille l'est"
un peut comme le (1). Question de culture donc ?
Difficile comme question, car les non-croyants ne savent pas, et les croyants ont perdu leur objectivité à ce propos.
Au passage, Nasser, pas de prosélytisme de bas étage stp.
C'est à la limite du comique.
J'ai pas de conseil pertinent à donner, et je m'en excuse.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'un peu de modération, dans la pratique même de la religion ne ferait pas de mal, et une compagne agnostique est bien placée pour apporter cela.
En ce qui me concerne, les pics de "foi" me laissent sceptiques.
Il me semble que la foi sincère n'a pas besoin d'étalage, contrairement à celle motivée par la peur etc...
- Invité
Re: Une non croyante et un musulman pratiquant ?
Ecrit le 12 mai05, 08:11vous n'avez qu'a le laisser et se choisir un athé ou chretien non pratiquant au lieu de vivre dans la souffrancevi-e a écrit :Bonjour à tous,
J'ai besoin que l'on m'éclaire.
Je suis une jeune femme française, non croyante ou tout du moins qui n'a jamais suffisamment prêté attention à la religion pour se forger un avis.
Je sors avec un jeune homme marocain depuis 2 ans maintenant.
Nous sommes très amoureux.
Hormis faire le ramadan, ne pas manger de porc, ne pas boire d'alcool, aucune autre manifestation de sa croyance n'est apparue pendant deux ans.
Jusqu'à il y une semaine ... "Revenir dans le droit chemin", "Dieu passe avant tout" sont ses termes. Rien de nouveau car il habitait au Maroc jusqu'à il y a 2 ans et pratiquait déjà ces rituels, sans que je n'en ai été jamais informée depuis son arrivée en France.
Je respecte entièrement ces pratiques. Seulement et moi dans tout ça ? Je fais face à une personne que je ne reconnais plus ... La prière, la quête d'identité, la mosquée, sa demande que je devienne croyante, ... rien ne changera dorénavant.
Que dois-je faire ? Pourrait-il lui sacrifier ses pratiques pour moi ?
Un tel couple est-il d'office voué à l'échec ?
L'éducation des enfants sous le culte pratiquant... le mariage religieux ...
Dois-je forcément devenir croyante et tolérer plus que je ne le pourrai peut etre ?
Pratiquer ainsi est-il encore d'actualité ?
Les sentiments doivent-ils passer avant la religion ?
Merci à quiconque pour son aide.
- Invité
Ecrit le 12 mai05, 08:13racisme inacceptable envers la race humainedesertdweller a écrit : A moins de te convertir, chere amie, tu te prepare a un vie de misere.
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 mai05, 10:00Et pourtant...shamshom a écrit : racisme inacceptable envers la race humaine
-