Je crois en un Paradis { céleste }
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Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
- persephone
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Ecrit le 25 avr.05, 09:24
Oui, Christian, c'est bien ce que j'avais compris ...
J'ai lu un peu Ouaknin (j'ai surtout aimé "Bibliothérapie", mais ce n'est pas le sujet) mais je n'aborde pas la mystique juive pour l'instant.
J'ai trop de travail, long, minutieux, patient, avec la Bible.
Pour que la porte s'ouvre, comme tu le dis, (j'ai aussi l'impression qu'une porte peut s'ouvrir, et je le pressens depuis longtemps !) il me faut maitriser, sans hésitation, la lecture, la compréhension des modes verbaux, le vocabulaire, pour que le texte me soit vraiment familier.
Je veux que les psaumes "coulent" dans leur style poétique, d'une saveur tellement particulière, qu'on ne retrouve pas dans la traduction.
Après, je verrai ...
Simplicité déconcertante, tu crois ? C'est un texte insondable, profond, où on se perd pour mieux se retrouver, et qui reserve toujours des surprises !
A bientôt Christian !
J'ai lu un peu Ouaknin (j'ai surtout aimé "Bibliothérapie", mais ce n'est pas le sujet) mais je n'aborde pas la mystique juive pour l'instant.
J'ai trop de travail, long, minutieux, patient, avec la Bible.
Pour que la porte s'ouvre, comme tu le dis, (j'ai aussi l'impression qu'une porte peut s'ouvrir, et je le pressens depuis longtemps !) il me faut maitriser, sans hésitation, la lecture, la compréhension des modes verbaux, le vocabulaire, pour que le texte me soit vraiment familier.
Je veux que les psaumes "coulent" dans leur style poétique, d'une saveur tellement particulière, qu'on ne retrouve pas dans la traduction.
Après, je verrai ...
Simplicité déconcertante, tu crois ? C'est un texte insondable, profond, où on se perd pour mieux se retrouver, et qui reserve toujours des surprises !
A bientôt Christian !
- Christian C
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soif !
Ecrit le 25 avr.05, 09:50"Simplicité déconcertante, tu crois ? C'est un texte insondable, profond, où on se perd pour mieux se retrouver, et qui reserve toujours des surprises ! "
Oui, simplicité déconcertant d'une source d'eau vive, qui n'en finirait pas de désaltérer définiment celui qui a soif !
Surtout que je ne cesse d'avoir soif !
Oui, simplicité déconcertant d'une source d'eau vive, qui n'en finirait pas de désaltérer définiment celui qui a soif !
Surtout que je ne cesse d'avoir soif !
- Simsi
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Ecrit le 25 avr.05, 21:03
citation de Persephone:
Le nom de Dieu YHWH n'est jamais prononcé, ni Yahvé, ni Jehovah.
On lit "Adonaï" ou " Ha Shem", mais on ne place JAMAIS aucune voyelle sur ces quatre lettres sacrées.
Respect, d'abord.
Et puis, on ignore la prononciation du nom, seul le grand prêtre pouvait le vocaliser, dans le Saint des Saints, et on a perdu depuis des millénaires ces fameuses voyelles.
Je suis Témoin de Jéhovah (comme indiqué dans mon profil).
Pour ce qui est de la descritption de nos croyance, tu as a peu près raison.
Nous avons foi en la promesse de la restauration du paradis "sur terre" tel que donné à nos premier parent càd, l'Eden.
Pour ce qui est des 144.000, il s'agit d'un chiffre que nous prenons à la lettre encomparaison à la description de "la grande foule que nul de peut dénombrer" (révélation 7:9)
Par contre là où je me permets de rectifié, c'est le fait que les 144.000 oint ont une espérance céleste de cohéritier du trône avec le christ.
COntrairement à la grande foule qui a une espérance terrestre. voir psaume 39:9 et 29.
Pour Christian: Je dois dire avec humilité que je ne comprends pas bien ton raisonnement.
je te cite:
Confiance en l'Alliance entre NOUS ...
Lui au milieu de NOUS.
Effectivement le NOUS est une pluriel qui suppose et implique un singulier ... Moi, Je suis
Dans ce raisonnement, qui est "nous" , "lui" et "moi"
Et quel est la base scripturale que tu emplois?
Question égales pour cette expression, je te cite :
1000 signifie la charité expression plénière de l'Amour premier.
1000 signifie le Messie expression plénière de l'Alliance première.
Simsi
Le nom de Dieu YHWH n'est jamais prononcé, ni Yahvé, ni Jehovah.
On lit "Adonaï" ou " Ha Shem", mais on ne place JAMAIS aucune voyelle sur ces quatre lettres sacrées.
Respect, d'abord.
Et puis, on ignore la prononciation du nom, seul le grand prêtre pouvait le vocaliser, dans le Saint des Saints, et on a perdu depuis des millénaires ces fameuses voyelles.
Je suis Témoin de Jéhovah (comme indiqué dans mon profil).
Pour ce qui est de la descritption de nos croyance, tu as a peu près raison.
Nous avons foi en la promesse de la restauration du paradis "sur terre" tel que donné à nos premier parent càd, l'Eden.
Pour ce qui est des 144.000, il s'agit d'un chiffre que nous prenons à la lettre encomparaison à la description de "la grande foule que nul de peut dénombrer" (révélation 7:9)
Par contre là où je me permets de rectifié, c'est le fait que les 144.000 oint ont une espérance céleste de cohéritier du trône avec le christ.
COntrairement à la grande foule qui a une espérance terrestre. voir psaume 39:9 et 29.
Pour Christian: Je dois dire avec humilité que je ne comprends pas bien ton raisonnement.
je te cite:
Confiance en l'Alliance entre NOUS ...
Lui au milieu de NOUS.
Effectivement le NOUS est une pluriel qui suppose et implique un singulier ... Moi, Je suis
Dans ce raisonnement, qui est "nous" , "lui" et "moi"
Et quel est la base scripturale que tu emplois?
Question égales pour cette expression, je te cite :
1000 signifie la charité expression plénière de l'Amour premier.
1000 signifie le Messie expression plénière de l'Alliance première.
Simsi
Ecrit le 26 avr.05, 06:57
Je ne crois pas que l'espérance d'être sauvé et d'hériter la terre promise concerne notre globe terrestre.
Parabole du semeur : Dieu sème sa parole sur un terre qui doit être excellente (pour recevoir la parole et la faire fructifier). Or la terre c'est le coeur de l'homme.
Dieu veut des fils à son image, des hommes et des femmes qui accueillent cette parole dans leur coeur et deviennent ainsi les fils que Dieu désire.
La terre promise c'est entrer dans le royaume de Dieu, c'est entrer dans le repos de Dieu, dans sa plénitude des choses qui ont été pleinement réalisées.
Se reposer des oeuvres de la chair pour entrer dans la foi et les oeuvres spirituelles. Si nous nous laissons modeler par le Potier qu'est Dieu, alors nous porterons sa Parole et ce faisant nous héritons de la terre promise.
Parabole du semeur : Dieu sème sa parole sur un terre qui doit être excellente (pour recevoir la parole et la faire fructifier). Or la terre c'est le coeur de l'homme.
Dieu veut des fils à son image, des hommes et des femmes qui accueillent cette parole dans leur coeur et deviennent ainsi les fils que Dieu désire.
La terre promise c'est entrer dans le royaume de Dieu, c'est entrer dans le repos de Dieu, dans sa plénitude des choses qui ont été pleinement réalisées.
Se reposer des oeuvres de la chair pour entrer dans la foi et les oeuvres spirituelles. Si nous nous laissons modeler par le Potier qu'est Dieu, alors nous porterons sa Parole et ce faisant nous héritons de la terre promise.
- Christian C
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NOUS ?
Ecrit le 26 avr.05, 07:22Chère Simsi,
je te remercie pour ta patience ...
tu demandes qui est NOUS, LUI, Moi je suis ?
Tu as entendu parler de l'unicité :
Christ en Nous, Nous en Christ,
et
Moi en Christ, Christ en Moi ?
La raison distingue deux dimensions dans la vie divine :
une dimension transcendante dont les caractères sont d'être infini, éternel, informel, immesurable, c'est la dimension de l'unicité divine.
une dimension immanente dont les caractères sont d'être formels, temporelles, mesurables, dimension de multiplicité divine.
C'est ce qui est appelé dans le langage symbolique de royaume des cieux ! Le mot royaume a été tellement galvaudé qu'il me paraît impropre à signifier l'originel hébreu Malkout. Il s'agit en premier de signifier une oeuvre.
Ne parlons pas du mot "cieux" c'est encore pire !
Ainsi donc la vie divine suppose et implique à la fois la dimension transcendante et la dimension immanente.
La dimension immanente est le lieu d'expression de la multiplicité et donc de NOUS.
Mais le NOUS immanent, pluriel suppose et implique un Je transcendant, singulier.
Chacun d'entre NOUS qui adhère à l'Alliance et donc s'investi de toutes ses forces dans le projet de l'Alliance entre NOUS, mais sa foi dans le Je transcendant, c'est ainsi que l'Emmanuel, D.ieu parmi NOUS s'incarne au milieu de NOUS : Christ en NOUS, NOUS en Christ !
L'évangile témoigne de cette présence christique au milieu de NOUS qui ose proclamer personnellement : "Moi, Je suis"
De fait cette Présence christique au milieu de NOUS s'affirmera dans la capacité de chacun d'entre NOUS de proclament en Christ : "Moi, je suis"
Qu'en penses-tu ?
je te remercie pour ta patience ...
tu demandes qui est NOUS, LUI, Moi je suis ?
Tu as entendu parler de l'unicité :
Christ en Nous, Nous en Christ,
et
Moi en Christ, Christ en Moi ?
La raison distingue deux dimensions dans la vie divine :
une dimension transcendante dont les caractères sont d'être infini, éternel, informel, immesurable, c'est la dimension de l'unicité divine.
une dimension immanente dont les caractères sont d'être formels, temporelles, mesurables, dimension de multiplicité divine.
C'est ce qui est appelé dans le langage symbolique de royaume des cieux ! Le mot royaume a été tellement galvaudé qu'il me paraît impropre à signifier l'originel hébreu Malkout. Il s'agit en premier de signifier une oeuvre.
Ne parlons pas du mot "cieux" c'est encore pire !
Ainsi donc la vie divine suppose et implique à la fois la dimension transcendante et la dimension immanente.
La dimension immanente est le lieu d'expression de la multiplicité et donc de NOUS.
Mais le NOUS immanent, pluriel suppose et implique un Je transcendant, singulier.
Chacun d'entre NOUS qui adhère à l'Alliance et donc s'investi de toutes ses forces dans le projet de l'Alliance entre NOUS, mais sa foi dans le Je transcendant, c'est ainsi que l'Emmanuel, D.ieu parmi NOUS s'incarne au milieu de NOUS : Christ en NOUS, NOUS en Christ !
L'évangile témoigne de cette présence christique au milieu de NOUS qui ose proclamer personnellement : "Moi, Je suis"
De fait cette Présence christique au milieu de NOUS s'affirmera dans la capacité de chacun d'entre NOUS de proclament en Christ : "Moi, je suis"
Qu'en penses-tu ?
- Christian C
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144 000
Ecrit le 26 avr.05, 07:39Chère Simsi,
ta question concerne :
1000 signifie la charité expression plénière de l'Amour premier.
1000 signifie le Messie expression plénière de l'Alliance première.
L'étudiant juif passe par plusieurs matières successivement afin d'apprendre à ouvrir son intelligence à l'Ecriture.
Ouvrir l'intelligence à l'Ecriture est tout un art.
Une de ces matières est la guématrie qui consiste à transposer chaque lettre en un chiffre.
La lettre Aleph en hébreu signifie autant le principe premier ineffable, que la fin déployée et entièrement manifestée de ce principe cachée.
En tant que principe premier cette lettre prend la valeur UN, et en tant que fin dernière elle prend la valeur MILLE.
Le principe premier de notre Alliance est l'Amour, la preuve de la vérité de notre foi sera dans sa fin dernière : la charité.
Le principe premier de notre Alliance est le Messie, la preuve de la vérité de notre foi sera dans sa fin dernière la réalisation du messianisme.
C'est pas compliqué n'est ce pas ?
Donc 144 0000 signifie la fin dernière d'un principe qui est 144.
144 est le carré de 12. ( les 12 tribus d'Israël, les 12 apôtres, etc ...)
144 s'écrit de trois lettres qui forment le mot QaDaM qui signifie :
"aller à la rencontre, aller de l'avant, anticipiter, être en face"
Les 144 000 signifient donc ceux qui dans l'Alliance vont de l'avant, sont les pélerins qui se mettent en marche vers la Jérusalem céleste : lieu d'enseignement de la Paix. C'est d'eux dont parlent les béatitudes :
"heureux les faiseurs de paix, ils seront appelés fils de D.ieu"
qu'en penses-tu ?
ta question concerne :
1000 signifie la charité expression plénière de l'Amour premier.
1000 signifie le Messie expression plénière de l'Alliance première.
L'étudiant juif passe par plusieurs matières successivement afin d'apprendre à ouvrir son intelligence à l'Ecriture.
Ouvrir l'intelligence à l'Ecriture est tout un art.
Une de ces matières est la guématrie qui consiste à transposer chaque lettre en un chiffre.
La lettre Aleph en hébreu signifie autant le principe premier ineffable, que la fin déployée et entièrement manifestée de ce principe cachée.
En tant que principe premier cette lettre prend la valeur UN, et en tant que fin dernière elle prend la valeur MILLE.
Le principe premier de notre Alliance est l'Amour, la preuve de la vérité de notre foi sera dans sa fin dernière : la charité.
Le principe premier de notre Alliance est le Messie, la preuve de la vérité de notre foi sera dans sa fin dernière la réalisation du messianisme.
C'est pas compliqué n'est ce pas ?
Donc 144 0000 signifie la fin dernière d'un principe qui est 144.
144 est le carré de 12. ( les 12 tribus d'Israël, les 12 apôtres, etc ...)
144 s'écrit de trois lettres qui forment le mot QaDaM qui signifie :
"aller à la rencontre, aller de l'avant, anticipiter, être en face"
Les 144 000 signifient donc ceux qui dans l'Alliance vont de l'avant, sont les pélerins qui se mettent en marche vers la Jérusalem céleste : lieu d'enseignement de la Paix. C'est d'eux dont parlent les béatitudes :
"heureux les faiseurs de paix, ils seront appelés fils de D.ieu"
qu'en penses-tu ?
- Christian C
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l'humain ?
Ecrit le 26 avr.05, 07:44Chère Simsim,
tu écris :
"Et si le singe a évolué pour devenir un Homme parce que l'homme est mieux que le singe .. pourquoi y a -til encore des singes?
et pourquoi n'évoluons nous plus? "
je parlais non pas des singes, mais bien des humains qui existaient bien avant 5700 ans seulement.
Nous n'évoluons plus ?
Tu parles pour toi ?
L'humain ne cesse d'évoluer, aussi en taille, qu'en physionomie générale, qu'en conscience de lui-même et de l'univers en lequel il vit.
Vois le bouleversement inoui de l'humain depuis à peine un siècle, c'est prodigieux n'est ce pas ?
tu écris :
"Et si le singe a évolué pour devenir un Homme parce que l'homme est mieux que le singe .. pourquoi y a -til encore des singes?
et pourquoi n'évoluons nous plus? "
je parlais non pas des singes, mais bien des humains qui existaient bien avant 5700 ans seulement.
Nous n'évoluons plus ?
Tu parles pour toi ?
L'humain ne cesse d'évoluer, aussi en taille, qu'en physionomie générale, qu'en conscience de lui-même et de l'univers en lequel il vit.
Vois le bouleversement inoui de l'humain depuis à peine un siècle, c'est prodigieux n'est ce pas ?
- Christian C
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le cantique des cantiques !
Ecrit le 26 avr.05, 07:56Chère Simsim,
"Et si la théorie que tu énonce est vraie, qui a céé cette particule qui a tout changé sur terre et crée les lois universelles de l'univers qui fait que tt est calculé au milimètre a ce point que si l'axe de la terre déviait d'un chouilla on mourrait de froi ou de cho sur terre. "
L'ETRE est à la fois Un et multiple ! Le Singulier ne peut devenir sans le multiple et inversemment, le multiple ne peut devenir sans le singulier.
C'est ainsi que le Soi pénètre dans le non-Soi pour se révéler !
Tout est dans chacun d'entre NOUS, et le moindre d'entre NOUS contient en Lui tout l'univers. Christ est en NOUS, Nous sommes en Christ !
De même, c'est en te rencontrant TOI, que je me révèle MOI, et c'est ainsi que quand une moindre violette des bois pleurent quand elle est froissé, une étoile lointaine frémie.
"Lèves -toi et Va vers toi-même"
"Et si la théorie que tu énonce est vraie, qui a céé cette particule qui a tout changé sur terre et crée les lois universelles de l'univers qui fait que tt est calculé au milimètre a ce point que si l'axe de la terre déviait d'un chouilla on mourrait de froi ou de cho sur terre. "
L'ETRE est à la fois Un et multiple ! Le Singulier ne peut devenir sans le multiple et inversemment, le multiple ne peut devenir sans le singulier.
C'est ainsi que le Soi pénètre dans le non-Soi pour se révéler !
Tout est dans chacun d'entre NOUS, et le moindre d'entre NOUS contient en Lui tout l'univers. Christ est en NOUS, Nous sommes en Christ !
De même, c'est en te rencontrant TOI, que je me révèle MOI, et c'est ainsi que quand une moindre violette des bois pleurent quand elle est froissé, une étoile lointaine frémie.
"Lèves -toi et Va vers toi-même"
- Simsi
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Ecrit le 26 avr.05, 21:52
Christian,
Je te prie de m'excuser mais je ne comprend rien du out à ce que tu écrit. peut-être n'avonc nous pas la même vision de la chrétienté.
Arrête moi si je me trompe mais suis-je sur la voie de tes croyance si je comprend ceci: La chaire n'estpas seul l'esprit compte? est-ce celà que tu sous entends?
Simsi
Je te prie de m'excuser mais je ne comprend rien du out à ce que tu écrit. peut-être n'avonc nous pas la même vision de la chrétienté.
Arrête moi si je me trompe mais suis-je sur la voie de tes croyance si je comprend ceci: La chaire n'estpas seul l'esprit compte? est-ce celà que tu sous entends?
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Ecrit le 26 avr.05, 22:09
Pandore,
je te cite : Parabole du semeur : Dieu sème sa parole sur un terre qui doit être excellente (pour recevoir la parole et la faire fructifier). Or la terre c'est le coeur de l'homme
Ainsi que tu le dis, ceci est une parabole ou une histoire destinée à enseigner.
Ce que Jésus enseignait dans la parabole du semeur n'était pas relatif au paradis mais à la préparation de notre coeur poiur le mettre en condition pour être dans une certaine disposition d’esprit et ainsi accueillir la parole de Dieu.
Jésus dans son ministère enseignait qu'il fallait des fois renoncer à des chose matérielles pour le suivre mais promettait que ces choses seraient rendues multipliées. Or, dans une vie spirituelle au ciel, rien de physique ne peut être emporté.
matthieu 19:29 Et tout homme qui a quitté maisons, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou enfants, ou terres, à cause de mon nom, recevra des quantités de fois plus et héritera de la vie éternelle17
en Jean 3:16: Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par son intermédiaire.
La venue du christ avait un but, "sauver l'humanité", afin qu'elle ne soit pas détruite. Or, dés le moment ou l'ont devient esprit, comme des anges, nous ne sommes plus humain et si le but de Dieu C d'avoir des créature spirituelles uniquement, sauver l'humanité n'a pas de sens. Il aurait tout aussi bien fait de ne créer que des anges. Sinon pourquoi vivre un certain temps sur terre subir ce monde impie?
Jésus vint sur terre comme sacrifice pour que le péché de nos premiers parents soit annulé. le principe de la balance, un humain parfait pour un humain parfait.
Si l-e but de la venue du christ était de donner l'espérance d'un rachat, le résultat final doit être le mm qu'au départ, càd, une ve parfait ds un jardin d'éden comme nos^premiers parents.
Simsi
je te cite : Parabole du semeur : Dieu sème sa parole sur un terre qui doit être excellente (pour recevoir la parole et la faire fructifier). Or la terre c'est le coeur de l'homme
Ainsi que tu le dis, ceci est une parabole ou une histoire destinée à enseigner.
Ce que Jésus enseignait dans la parabole du semeur n'était pas relatif au paradis mais à la préparation de notre coeur poiur le mettre en condition pour être dans une certaine disposition d’esprit et ainsi accueillir la parole de Dieu.
Jésus dans son ministère enseignait qu'il fallait des fois renoncer à des chose matérielles pour le suivre mais promettait que ces choses seraient rendues multipliées. Or, dans une vie spirituelle au ciel, rien de physique ne peut être emporté.
matthieu 19:29 Et tout homme qui a quitté maisons, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou enfants, ou terres, à cause de mon nom, recevra des quantités de fois plus et héritera de la vie éternelle17
en Jean 3:16: Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par son intermédiaire.
La venue du christ avait un but, "sauver l'humanité", afin qu'elle ne soit pas détruite. Or, dés le moment ou l'ont devient esprit, comme des anges, nous ne sommes plus humain et si le but de Dieu C d'avoir des créature spirituelles uniquement, sauver l'humanité n'a pas de sens. Il aurait tout aussi bien fait de ne créer que des anges. Sinon pourquoi vivre un certain temps sur terre subir ce monde impie?
Jésus vint sur terre comme sacrifice pour que le péché de nos premiers parents soit annulé. le principe de la balance, un humain parfait pour un humain parfait.
Si l-e but de la venue du christ était de donner l'espérance d'un rachat, le résultat final doit être le mm qu'au départ, càd, une ve parfait ds un jardin d'éden comme nos^premiers parents.
Simsi
Ecrit le 27 avr.05, 06:30
Toute la question est de savoir :
1. Ce que sont les anges : pour moi ce sont des serviteurs c'est à dire des hommes et des femmes qui ne sont pas encore né (fils) mais qui portent la parole en eux
2. Ce qu'est la terre promise : on hérite le royaume de Dieu qui est esprit et vérité
Effectivement c'est une parabole, mais rien ne peut s'opposer que la terre promise soit un coeur lavé du péché et qui voit enfin Dieu tel qu'il est. N'est-ce pas une promesse de Dieu ? Car c'est à cette condition que nous sommes des fils.
Tu dis : "Jésus dans son ministère enseignait qu'il fallait des fois renoncer à des chose matérielles pour le suivre mais promettait que ces choses seraient rendues multipliées. Or, dans une vie spirituelle au ciel, rien de physique ne peut être emporté."
Certes dans une vie spirituelle rien ne peut être emporté de matériel. C'est bien pour cela qu'il faut y renoncer. Ces choses qui sont multipliées c'est sa faveur immérité et ses promesses. C'est pour cela qu'il faut s'amasser des trésors dans le ciel et non sur la terre où le voleur et la mite etc...
Ce qu'il veut nous offir ce sont des trésors de sagesse qui sont dans des vases de terre (en nous, cachés dans le fils).
Tu dis que quand on devient esprit on n'est plus humain, ce qui me semble erronné : qu'est-ce que serait "recevoir l'esprit de Dieu" alors ?
Dieu nous demande de nous débarraser du vieil homme (adam) pour revêtir des habits incorruptibles, son esprit et sa parole. Il est bien évident que nous sommes encore humains. "L'esprit de Dieu sera dans mes narines" (Job) "Met au dedans de moi un esprit nouveau" (psaumes), "...faisant de ses anges des esprits" (psaumes), "l'esprit de Dieu est sur moi" (Luc) "Si l'esprit de Dieu habite en vous..." (Romains). Etc.
Ainsi, devenir esprit ou spirituel au sens où Dieu le désire, ce n'est pas mourir ni se désincarner au sens physique. Et c'est en devenant à l'image de Dieu (portant son esprit) que Dieu nous libère du péché et de la mort. Et qu'il crée ses fils.
Or le vieil homme c'est Adam dans les Ecritures. Et cet homme n'est pas parfait puisqu'il pèche au yeux de Dieu. Par contre le Christ est comparé à un deuxième Adam qui, en raison de sa foi, ne pèche pas contre Dieu.
De plus je ne crois pas en l'existence réel d'un quelconque jardin d'Eden physique. Pour moi, l'image du jardin renvoie à la terre promise ou à la Parole de Dieu qu'Adam (l'homme charnel) a souillé. C'est encore une fois une parabole. D'ailleurs l'idée du jardin est repris dans le livre de la Révélation d'une manière plus spirituelle si j'ose dire...
Ainsi si cet Eden n'est pas, comme je le crois, une terre physique mais spirituelle Dieu n'a aucun intérêt (si je puis dire) de vouloir nous offrir un lopin de terre.
1. Ce que sont les anges : pour moi ce sont des serviteurs c'est à dire des hommes et des femmes qui ne sont pas encore né (fils) mais qui portent la parole en eux
2. Ce qu'est la terre promise : on hérite le royaume de Dieu qui est esprit et vérité
Effectivement c'est une parabole, mais rien ne peut s'opposer que la terre promise soit un coeur lavé du péché et qui voit enfin Dieu tel qu'il est. N'est-ce pas une promesse de Dieu ? Car c'est à cette condition que nous sommes des fils.
Tu dis : "Jésus dans son ministère enseignait qu'il fallait des fois renoncer à des chose matérielles pour le suivre mais promettait que ces choses seraient rendues multipliées. Or, dans une vie spirituelle au ciel, rien de physique ne peut être emporté."
Certes dans une vie spirituelle rien ne peut être emporté de matériel. C'est bien pour cela qu'il faut y renoncer. Ces choses qui sont multipliées c'est sa faveur immérité et ses promesses. C'est pour cela qu'il faut s'amasser des trésors dans le ciel et non sur la terre où le voleur et la mite etc...
Ce qu'il veut nous offir ce sont des trésors de sagesse qui sont dans des vases de terre (en nous, cachés dans le fils).
Tu dis que quand on devient esprit on n'est plus humain, ce qui me semble erronné : qu'est-ce que serait "recevoir l'esprit de Dieu" alors ?
Dieu nous demande de nous débarraser du vieil homme (adam) pour revêtir des habits incorruptibles, son esprit et sa parole. Il est bien évident que nous sommes encore humains. "L'esprit de Dieu sera dans mes narines" (Job) "Met au dedans de moi un esprit nouveau" (psaumes), "...faisant de ses anges des esprits" (psaumes), "l'esprit de Dieu est sur moi" (Luc) "Si l'esprit de Dieu habite en vous..." (Romains). Etc.
Ainsi, devenir esprit ou spirituel au sens où Dieu le désire, ce n'est pas mourir ni se désincarner au sens physique. Et c'est en devenant à l'image de Dieu (portant son esprit) que Dieu nous libère du péché et de la mort. Et qu'il crée ses fils.
Or le vieil homme c'est Adam dans les Ecritures. Et cet homme n'est pas parfait puisqu'il pèche au yeux de Dieu. Par contre le Christ est comparé à un deuxième Adam qui, en raison de sa foi, ne pèche pas contre Dieu.
De plus je ne crois pas en l'existence réel d'un quelconque jardin d'Eden physique. Pour moi, l'image du jardin renvoie à la terre promise ou à la Parole de Dieu qu'Adam (l'homme charnel) a souillé. C'est encore une fois une parabole. D'ailleurs l'idée du jardin est repris dans le livre de la Révélation d'une manière plus spirituelle si j'ose dire...
Ainsi si cet Eden n'est pas, comme je le crois, une terre physique mais spirituelle Dieu n'a aucun intérêt (si je puis dire) de vouloir nous offrir un lopin de terre.
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Ecrit le 28 avr.05, 07:15
Oui Paul nous exorte égalemnt à revêtir la nouvelle personnalité, cela ne veut pas dire que nous aurons un manteau cacheté ' nvle personnalité'
La bible use de bcp d'image pour nous faire comprendre son enseignement.
Si je te dis, "raffraichir la mémoir" ou se lancer à l'eau" ou manger les pissenlit par la racine, ce sont des images destinné à nous faire comprendre qlq chose.
"Le trésor ds le cie"l est le bon souvenir que Dieu aura de nous une fois que nous serons mort .
Simsi
La bible use de bcp d'image pour nous faire comprendre son enseignement.
Si je te dis, "raffraichir la mémoir" ou se lancer à l'eau" ou manger les pissenlit par la racine, ce sont des images destinné à nous faire comprendre qlq chose.
"Le trésor ds le cie"l est le bon souvenir que Dieu aura de nous une fois que nous serons mort .
Simsi
- jusmon de M. & K.
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Ecrit le 01 mai05, 21:45
Pas d'enfer-feu dans le christianisme !
Le Dieu chrétien n'a pas de haine, il n'est pas un tortionnaire, c'est un Dieu d'amour traitant ses enfants avec compassion dans le respect de leur libre-arbitre.
En expiant nos péchés, Jésus n'a pas connu d'enfer-feu: il s'agissait d'une souffrance spirituelle due au poids de culpabilité des péchés additionnés de tous les hommes:
" Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? " (Eph.4:9).
Jésus est descendu aux enfers dans le jardin de Géthsémanée:
" Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre." (Luc 22:44).
L'enfer-feu n'existe pas dans le christianisme. Lorsque nous rencontrons dans la Bible des expressions telles que "feu, flammes, etc., c'est autant de métaphores pour attirer l'attention sur les affres des remords dus aux restrictions que subiront éternellement les méchants dans la résurrection.
De même que l'expression baptême de feu, ne signifie pas être plongé dans le feu pour être baptisé. Cela fait allusion à la présence du Saint-Esprit, ayant une telle influence qu'il consume en nous tout désir de faire le mal.
Le paradis chrétien à la résurrection :
Préambule
Le Dieu chrétien est amour. Il est vraiment notre Père parce qu'il nous a sorti de l'éternité en nous engendrant spirituellement à l'image de son esprit (Jésus premier-né, voir Col.1:15). Puis, à un certain moment, il nous a proposer de venir sur terre prendre un corps pour nous créer physiquement à sa ressemblance à travers Adam et Eve, afin que nous puissions faire l'expérience du bien et du mal et que nous soyons mis à l'épreuve en marchant par la foi.
Il ne nous l'a pas imposé; il a seulement voulu que nous obtenions l'immortalité comme lui afin de connaître la plénitude de ses pouvoirs et le bonheur qui est le sien... Il n'était pas obligé de le faire, il ne nous l'a pas imposé, c'est pourquoi nous l'aimons.
Notre Dieu veut le bonheur de ses enfants comme il est attendu d'un Père aimant qu'il est. Il ne les oblige pas à être « sauvés ». Il respecte leur libre arbitre et exige qu’ils fassent le bien libéralement par la grâce du sacrifice expiatoite de son Fils. Ils n’offrira à ces enfants que ce à quoi ils seront prêts à recevoir et à maîtriser plutôt que de les rendre encore plus malheureux en les confrontant éternellement à ce qu'ils ne pourraient assumer.
Notre Dieu est accessible, aimant et généreux: il veut que nous héritions de tout ce qu'il a en tant que co-héritiers avec Jésus-Christ.
Notre Dieu veut notre bonheur auprès de lui, éternellement avec nos êtres chers, et que nous connaissions son genre de vie à la résurrection: la vie éternelle.
Quelques écritures bibliques évoquant le paradis chrétien :
"...de l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection " (Hébreux 12:23).
" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29).
"… dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé l'univers " (Héb.1:2).
" Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui." (Rom. 8:17).
"...et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu ". (Ephésiens 3:19).
"...vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire..." (1Thes.2:12).
"...qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses." (Phil.3:21).
" Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! " (Mat.5:5).
" ... tu as fais d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils règneront sur la terre." (Apoc.5:10).
"Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est." (1Jean 3:2).
" Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône " (Apoc.3:21).
" Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. " (I Pierre 3:7).
"… duquel tire son nom toutes familles dans les cieux et sur la terre " (Eph.3:15).
Conclusion:
Au paradis chrétien :
nous aurons atteint la perfection ;
nous serons ressuscités;
nous serons co-héritiers de Dieu avec Christ selon la même plénitude divine pour hériter de toutes choses comme Jésus ;
nous serons dans son royaume et nous recevrons sa gloire, c'est-à-dire ses connaissances, sa sagesse et son pouvoir ;
nous de semblable nature à Dieu: tels que le verrons, nous serons tel qu'il est ;
nous serons assis sur son trône ;
nous hériterons de la terre célestialisée ;
nous serons rois et prêtres, et nous régnerons comme Dieu règne sur nous ;
nous serons avec notre époux(se) éternel(le) ;
nous vivrons en familles éternelles.
" Car l'Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent..." (Deut.10:17).
Le Dieu chrétien n'a pas de haine, il n'est pas un tortionnaire, c'est un Dieu d'amour traitant ses enfants avec compassion dans le respect de leur libre-arbitre.
En expiant nos péchés, Jésus n'a pas connu d'enfer-feu: il s'agissait d'une souffrance spirituelle due au poids de culpabilité des péchés additionnés de tous les hommes:
" Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? " (Eph.4:9).
Jésus est descendu aux enfers dans le jardin de Géthsémanée:
" Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre." (Luc 22:44).
L'enfer-feu n'existe pas dans le christianisme. Lorsque nous rencontrons dans la Bible des expressions telles que "feu, flammes, etc., c'est autant de métaphores pour attirer l'attention sur les affres des remords dus aux restrictions que subiront éternellement les méchants dans la résurrection.
De même que l'expression baptême de feu, ne signifie pas être plongé dans le feu pour être baptisé. Cela fait allusion à la présence du Saint-Esprit, ayant une telle influence qu'il consume en nous tout désir de faire le mal.
Le paradis chrétien à la résurrection :
Préambule
Le Dieu chrétien est amour. Il est vraiment notre Père parce qu'il nous a sorti de l'éternité en nous engendrant spirituellement à l'image de son esprit (Jésus premier-né, voir Col.1:15). Puis, à un certain moment, il nous a proposer de venir sur terre prendre un corps pour nous créer physiquement à sa ressemblance à travers Adam et Eve, afin que nous puissions faire l'expérience du bien et du mal et que nous soyons mis à l'épreuve en marchant par la foi.
Il ne nous l'a pas imposé; il a seulement voulu que nous obtenions l'immortalité comme lui afin de connaître la plénitude de ses pouvoirs et le bonheur qui est le sien... Il n'était pas obligé de le faire, il ne nous l'a pas imposé, c'est pourquoi nous l'aimons.
Notre Dieu veut le bonheur de ses enfants comme il est attendu d'un Père aimant qu'il est. Il ne les oblige pas à être « sauvés ». Il respecte leur libre arbitre et exige qu’ils fassent le bien libéralement par la grâce du sacrifice expiatoite de son Fils. Ils n’offrira à ces enfants que ce à quoi ils seront prêts à recevoir et à maîtriser plutôt que de les rendre encore plus malheureux en les confrontant éternellement à ce qu'ils ne pourraient assumer.
Notre Dieu est accessible, aimant et généreux: il veut que nous héritions de tout ce qu'il a en tant que co-héritiers avec Jésus-Christ.
Notre Dieu veut notre bonheur auprès de lui, éternellement avec nos êtres chers, et que nous connaissions son genre de vie à la résurrection: la vie éternelle.
Quelques écritures bibliques évoquant le paradis chrétien :
"...de l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection " (Hébreux 12:23).
" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29).
"… dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé l'univers " (Héb.1:2).
" Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui." (Rom. 8:17).
"...et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu ". (Ephésiens 3:19).
"...vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire..." (1Thes.2:12).
"...qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses." (Phil.3:21).
" Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! " (Mat.5:5).
" ... tu as fais d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils règneront sur la terre." (Apoc.5:10).
"Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est." (1Jean 3:2).
" Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône " (Apoc.3:21).
" Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. " (I Pierre 3:7).
"… duquel tire son nom toutes familles dans les cieux et sur la terre " (Eph.3:15).
Conclusion:
Au paradis chrétien :
nous aurons atteint la perfection ;
nous serons ressuscités;
nous serons co-héritiers de Dieu avec Christ selon la même plénitude divine pour hériter de toutes choses comme Jésus ;
nous serons dans son royaume et nous recevrons sa gloire, c'est-à-dire ses connaissances, sa sagesse et son pouvoir ;
nous de semblable nature à Dieu: tels que le verrons, nous serons tel qu'il est ;
nous serons assis sur son trône ;
nous hériterons de la terre célestialisée ;
nous serons rois et prêtres, et nous régnerons comme Dieu règne sur nous ;
nous serons avec notre époux(se) éternel(le) ;
nous vivrons en familles éternelles.
" Car l'Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent..." (Deut.10:17).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Ecrit le 03 mai05, 02:02
Tout cela nous l'héritons déjà ici et maintenant. Celui qui a foi est fils de Dieu et si on est fils alors on est co-héritier avec Christ. Mais ce que nous héritons n'est pas fini ni limité. Cela commence maintenant et cela continuera. Car Dieu se révèle sans arrêt. Ce n'est pas parce qu'on a pas été rendu parfait que nous ne recevons pas déjà une part de l'héritage.
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