Preuve de la Vérité Catholique
- slightly mad
- Christianisme [Orthodoxe]
Ecrit le 14 déc.07, 03:36
Voila ce que je voudrais dire encore a propos de a haute moralite de l'eglise catholique. Peut-etre je ne suis pas la premiere a qui une telle idee est venue a l'esprit. Pourtant je ne peux pas m'abstenire de l'enoncer.
Donc, l'Eglise catholique pratique l'indulgence. Elle pense vraiment que les vertus des saints sont en abondance. (Est-ce que c'est possible qu'elles soient comme ca?) L'eglise orthodoxe dit que les vertus, l'accomplissement du Decalogue n'ont AUCUNE valeur (ne pas confondre avec l'opinion des protestants!) si elles ne mettent pas en etat de l'humilite, bien qu'elle soient indispensables en tant que condition qui permet d'obtenir cet etat. L'humilite est la condition obligatoire qui permette Dieu de penetrer dans l'ame et de la changer. Les plus grands saints orthodoxes pleuraient leur vertus comme des peches (!). St Efrem Sirin a dit que l'accomplissement soigne de tous les commandements montre a l'homme sa fablesse (!). En meme temps la vie spirituelle des saints catholiques donne un effet contraires: les saints catholiques observent tres bien leur perfectionnement spirituel. De quelles vertus peut-on parler en ce cas? Et pourquoi vendre des vertus si les vertus achetees ne mettront jamais en etat de l'humilite meme si on en achete un milion?
Ce que font des pape c'est peut-etre une erreur. Ou un crime conscient: en vendant des merites, ils veulent tout simplement s'enrichir comme ca. Et si la derniere supposition est vraie, alors la canonisation de n'importe qui pourvu que le nombre des saints avec leur vertus soit plus grand ne me parait plus etrange.
Voila.
Donc, l'Eglise catholique pratique l'indulgence. Elle pense vraiment que les vertus des saints sont en abondance. (Est-ce que c'est possible qu'elles soient comme ca?) L'eglise orthodoxe dit que les vertus, l'accomplissement du Decalogue n'ont AUCUNE valeur (ne pas confondre avec l'opinion des protestants!) si elles ne mettent pas en etat de l'humilite, bien qu'elle soient indispensables en tant que condition qui permet d'obtenir cet etat. L'humilite est la condition obligatoire qui permette Dieu de penetrer dans l'ame et de la changer. Les plus grands saints orthodoxes pleuraient leur vertus comme des peches (!). St Efrem Sirin a dit que l'accomplissement soigne de tous les commandements montre a l'homme sa fablesse (!). En meme temps la vie spirituelle des saints catholiques donne un effet contraires: les saints catholiques observent tres bien leur perfectionnement spirituel. De quelles vertus peut-on parler en ce cas? Et pourquoi vendre des vertus si les vertus achetees ne mettront jamais en etat de l'humilite meme si on en achete un milion?
Ce que font des pape c'est peut-etre une erreur. Ou un crime conscient: en vendant des merites, ils veulent tout simplement s'enrichir comme ca. Et si la derniere supposition est vraie, alors la canonisation de n'importe qui pourvu que le nombre des saints avec leur vertus soit plus grand ne me parait plus etrange.
Voila.
Modifié en dernier par slightly mad le 22 déc.07, 23:33, modifié 1 fois.
- petit scarabé
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 déc.07, 06:58
Bonjour slightly mad . . .Tu es chrétienne orthodoxe?
Je ne suis pas indifférent à tes interventions, je vois l'homme un peu comme le dieu janus à double faces, une face claire, une face sombre. Mon coté sombre te voit un peu naïve comme ceux qui croient plus aux dogmes religieux avec leurs pères fouetards et la peur de l'enfer plutôt qu'une maturité d'adulte obtenu par la raison, l'indépendance , la clarté d'esprit et son bon sens.
Mon coté claire, plus "mystique" perçoit chez toi une grande sensibilité, un profond sens de l'humain qui donne à l'affectivité dans la relation la vraie valeur chrétienne à mon avis qui se résume par "Aimez-vous les uns les autres", ce qui n'est pas facile en "Vérité" . . .
En Vérité, je vous le dis ect . . .C'est vrai que c'est pas toujours facile . . .
Je me suis excommunié peut-être provisoirement d'une sangha bouddhiste, j'ai peut-être trouvé le maître trop dûr, trop autoritaire en empiétant un trop sur mon libre arbitre comme le peut être le Pape . . .
L'Absolu/Vérité était ici Bouddha avec son amour et compassion infinie comme peut être Dieu en tant qu'Absolu/Vérité pour un chrétien . . .
Le fait que "Dieu" en tant que "Dieu créateur" n'existe pas dans le bouddhisme relativise chez moi les différentes approches que nous pouvons avoir de l'Absolu en fonction des diverses religions et traditions . . .En celà, je te rejoint . . .
La sainteté existe aussi dans le bouddhisme, mais à mon avis un Saint sain a dépassé et est libre de tous concepts religieux ou non, ce qui n'est pas le cas pour le Saint dingue . . .C'est la différence . . .
Mais si un bouddha ne fait pas de discrimination, il sait aussi discerner le vrai du faux, le mensonge de la vérité tout comme il a réalisé aussi l'ultime au delà des opinions.
Je suis très "sensitif" et je ne sais pas ce qui se passe avec toi, mais c'est inquiétant ! ! !
Si tu es marié, je m'inquiète, je dois faire attention à mes sentiments si je ne veux pas transgresser les règles et préceptes de bonnes moeurs et leurs conséquences . . .
Je ne suis pas indifférent à tes interventions, je vois l'homme un peu comme le dieu janus à double faces, une face claire, une face sombre. Mon coté sombre te voit un peu naïve comme ceux qui croient plus aux dogmes religieux avec leurs pères fouetards et la peur de l'enfer plutôt qu'une maturité d'adulte obtenu par la raison, l'indépendance , la clarté d'esprit et son bon sens.
Mon coté claire, plus "mystique" perçoit chez toi une grande sensibilité, un profond sens de l'humain qui donne à l'affectivité dans la relation la vraie valeur chrétienne à mon avis qui se résume par "Aimez-vous les uns les autres", ce qui n'est pas facile en "Vérité" . . .
En Vérité, je vous le dis ect . . .C'est vrai que c'est pas toujours facile . . .
Je me suis excommunié peut-être provisoirement d'une sangha bouddhiste, j'ai peut-être trouvé le maître trop dûr, trop autoritaire en empiétant un trop sur mon libre arbitre comme le peut être le Pape . . .
L'Absolu/Vérité était ici Bouddha avec son amour et compassion infinie comme peut être Dieu en tant qu'Absolu/Vérité pour un chrétien . . .
Le fait que "Dieu" en tant que "Dieu créateur" n'existe pas dans le bouddhisme relativise chez moi les différentes approches que nous pouvons avoir de l'Absolu en fonction des diverses religions et traditions . . .En celà, je te rejoint . . .
La sainteté existe aussi dans le bouddhisme, mais à mon avis un Saint sain a dépassé et est libre de tous concepts religieux ou non, ce qui n'est pas le cas pour le Saint dingue . . .C'est la différence . . .
Mais si un bouddha ne fait pas de discrimination, il sait aussi discerner le vrai du faux, le mensonge de la vérité tout comme il a réalisé aussi l'ultime au delà des opinions.
Je suis très "sensitif" et je ne sais pas ce qui se passe avec toi, mais c'est inquiétant ! ! !
Si tu es marié, je m'inquiète, je dois faire attention à mes sentiments si je ne veux pas transgresser les règles et préceptes de bonnes moeurs et leurs conséquences . . .
- FromDaWu
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 15 déc.07, 10:56
Bonjour,slightly mad a écrit : Mais est-ce que les catholiques professent la Sainte Foi? Ce que vous dites n'est pas suffisant pour le pretendre. Ce n'est pas a l'arbre qu'on reconnait le fruit mais c’est au fruit qu’on reconnait l’arbre. Vous parlez plutot de l'arbre sans presenter ces fruits.
Les catholiques ont la foi des Apotres du Christ, c'est un des caractère de l'Eglise Catholique, l'apostolicité.
Si vous etes de confessions chrétiennes orthodoxes, nous avons la meme Foi, seul des divisions humaines nous empeche d'etre réunis dans le Corps du Christ qui est l'Eglise. Mais par la grace du st Esprit, cela arrivera bientot.
Effectivement, encore faut-il le suivre. Nous sommes sauvé par Grace dans le Saint Bapteme, mais durant notre vie terrestre nous devons etre en conversion permanente, et "utiliser" la Miséricorde de Dieu par le Sacrement de pardon et de Réconciliation. Mais notre Foi en Jésus Christ et nos oeuvres en conformité avec l'Evangile nous assurent d'etre sauvé.slightly mad a écrit : Ici vous dites la Verite!))) Tous ceux qui confesent Jesus Christ n'auront pas la Vie Eternelle non plus, et c'est bien dommage...
Oui, et la Foi Catholique étant la Foi des Apotres, elle est forcement celle du Christ.slightly mad a écrit :
Vous commencez donc par ca, mais pour enseigner il faut que la doctrine soit juste! Sinon ce n'est qu'une secte.
En quoi le fait que l'Eglise Catholique ai un siege soit contraire à la volonté du Christ? Il a bien choisi 12 Apotres, et Il a bien remis les clé du Royaume à l'un d'eux, non? Cela veut-il dire pour autant que cette personne à fait une secte? Franchement, je ne comprends pas vraiment votre opinion, si c'est de l'anticatholicisme ou autre...slightly mad a écrit : Les sectantes aiment beaucoup gouverner, je le sais. La centralisation du pouvoir au Vatican peut etre aussi une bonne preuve de ce que l’EC est une secte. A propos : l’Antichrist gouvernera lui-aussi sur la terre.
Si vous etes orthodoxes, vous devez connaitre comme moi les Saintes Ecritures, et particulierement ceux qui expliquent les caractére de l'Eglise du Christ. Les orthodoxes ont la Foi Apostolique comme les catholiques, sauf qu'ils sont divisé en pouvoir territoriale, par pays, ce qui est contraire à l'Eglise Universelle du Christ. Qu'en pensez vous?
Le Christ a choisi des gens et les a envoyé dans le monde pour annoncé l'Evangile et garder la Foi jusqu'a Son Retour dans la Gloire. Il a remis les clé du Royaume a St Pierre Apotre, le premier Pape, et ceux qui l'ont succédé son gardien de cette Foi jusqu'a la Fin des Temps. Celui qui est plus grand que le Pape, c'est Celui qui est plus grand que Pierre et que tout homme, c'est évidemment le Christ! Le Pape est un simple homme comme Pierre l'était, sauf qu'il a été choisi par le Christ pour garder le dépot de la Foi intact, avec l'aide de l'Esprit Saint.slightly mad a écrit :
Est-ce que Jesus etait le chef d’une societe monarchique des croyants en Lui? Pourquoi Piere doit l’etre? Et qu’est-ce que c’est que se soumetre au pape? En quoi consiste cette soumission? Si le pape prends une decision contredisant la Bible comment lui se soummetre en ce cas ? Ya-t-il quelqu’un qui est plus grand que le pape ? A vrai dire cela reste un mystere pour moi.
slightly mad a écrit :
La soumission au pape ? Il y a beaucoup de religions qui se soumettent a un ledeur. Chaque religion enseigne, surtout si c’est une secte. Chaque secte veut convertir le plus de gens possible. Peut-etre seuls les orthodoxes ne sont pas possedes par l’idee fixe de convertir tout le monde.
Toute société humaine, comme l'est l'Eglise, doit avoir un chef, se sont les principe de la vie en société sur cette Terre. Grace à l'episcopat et au Pape, l'Eglise est Une et Indivisible, contrairement aux courants protestants par exemple. Encore une fois, l'Eglise Catholique n'a rien d'une secte, Elle existe par le volonté meme du Christ, elle est ouverte au monde, elle n'enferme pas ses fidèles (comme les sectes), et le fait qu'elle annonce l'Evangile ne veut pas dire qu'elle force les gens à se convertir! Je ne crois qu'on puisse accuser l'Eglise Catholique de vouloir convertir tout le monde, c'est completement infondé.
slightly mad a écrit : Les orthodoxes disent la meme chose dans leur Credo (au lieu du mot «catholique» il y a un autre un mot qui signifie que l'EO reunit tous les gens qui la confessent).
Je ne pense pas que l'Eglise Orthodoxe soit Une, qu'est ce qui les rassemblent mis à part la Foi Sainte? Les patriarches sont égaux, il n'y a pas de tete, qqun qui puisse parler au nom de l'Eglise Orthodoxe, mis a part peut etre le statut d'honneur de celui de Moscou, mais cette primauté ne repose sur rien au regard des Ecritures Saintes, le seul primauté est celle de Pierre, et par conséquent de ses descendants. et cela, les patriarches le reconnaissent! Seul des désaccords sur son role existe, rien de plus.
Vous prenez un exemple qui devrait faire preuve de référence. Faire des raccourcis comme cela ne démontre pas d'une très grande honneteté!slightly mad a écrit : Autant que je sache les couvents manifestent toute la moralite d’une telle ou telle religion. J’ai deja donne une referanse consacree a la haute moralite des couvents catholiques. De plus j’ai lu le roman de Diderot «La religieuse» (no coments!)
et je ne peux pas dire que la morale catholique est la plus haute.
Vous dites que l'essettiel c'est la vie en consciense. ( Les orthodoxes sont tout a fait d'accord))). Pourquoi l'Eglise Catholique a canonise Therese d'Avila et d'autres? Pour que des gens commettent des peches en conscience?
Pardonnez-moi mon ignorance des choses.
Quant a la canonisation de Sainte Therese d'Avila,j'avoue ne pas connaitre le sujet.
En esperant avoir répondu a vos questions,
Que Dieu vous bénisse abondamment.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 déc.07, 16:10
Tout ceci est assez drôle tout de même. Je trouve curieux que personne ne relève les fruits de cette église apostolique catholique. Des guerres, des massacres, la convoitise et les abus en tout genre. Si c'est ça l'église du Christ, alors je crois qu'il doit se retourner dans sa tombe (enfin, si il n'était pas déjà ressuscité).
Si on se tue à expliquer aux musulmans qu'un type comme Mahomet ne peut pas être un prophète de Dieu, ce n'est pas pour croire que l'église catholique est l'église du Christ. Une église faite de quoi ? De criminels et de pédophiles ? Et puis quoi encore ? Ne pensez vous pas que Christ mérite bien mieux que ça, qu'une bande de ploucs en soutane ?
Il ne suffit pas de répéter des crédos et d'y croire ! Il faut ouvrir les yeux, tout simplement. Jésus nous a prévenu qu'il y aurait des faux prophètes. Mais nous précise t-il, c'est à leur fruit que vous les reconnaîtrez. Est-il besoin de montrer les fruits de l'église catholique au travers des siècles ?
Bien sur, il y en aura toujours pour suivre le pire des modèles, quel que soit leur nom. Des Raël, des papes, des Mahomet, qu'importe ! Il faut arréter de suivre des étiquettes. Celui qui cherche vraiment Dieu a peut de chance de le trouver parmi les menteurs, les voleurs, les criminels et les pédophiles. Car si Dieu les soutenait vraiment, il ne resterait plus rien au Diable.
Si on se tue à expliquer aux musulmans qu'un type comme Mahomet ne peut pas être un prophète de Dieu, ce n'est pas pour croire que l'église catholique est l'église du Christ. Une église faite de quoi ? De criminels et de pédophiles ? Et puis quoi encore ? Ne pensez vous pas que Christ mérite bien mieux que ça, qu'une bande de ploucs en soutane ?
Oh que non !!! La foi catholique est très très éloignée de celle des apôtres de Christ. Il faut de temps à autre ouvrir un Bible et la lire objectivement. Les apôtres ont-ils jamais vendu le salut contre de l'argent et des biens ? Non ! L'église catholique, oui ! Les apôtres ont-ils jamais incité à la haine et mené des guerres ? Non ! L'église catholique oui ! Et si je devais poursuivre cette liste, elle serait très longue. Alors si la foi catholique était celle des apôtres, leurs actes refléteraient cette foi, et c'est malheureusement tout le contraire.FDW a écrit :Oui, et la Foi Catholique étant la Foi des Apotres, elle est forcement celle du Christ.
Il ne suffit pas de répéter des crédos et d'y croire ! Il faut ouvrir les yeux, tout simplement. Jésus nous a prévenu qu'il y aurait des faux prophètes. Mais nous précise t-il, c'est à leur fruit que vous les reconnaîtrez. Est-il besoin de montrer les fruits de l'église catholique au travers des siècles ?
Bien sur, il y en aura toujours pour suivre le pire des modèles, quel que soit leur nom. Des Raël, des papes, des Mahomet, qu'importe ! Il faut arréter de suivre des étiquettes. Celui qui cherche vraiment Dieu a peut de chance de le trouver parmi les menteurs, les voleurs, les criminels et les pédophiles. Car si Dieu les soutenait vraiment, il ne resterait plus rien au Diable.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- slightly mad
Ecrit le 15 déc.07, 22:25
- FromDaWu
Si vous connaissiez le russe cela serait beaucoup plus facile de vous presenter des referenses et tout ca. Mais j’a traduis quelque chose.
http://osipov.vinchi.ru/books/list.html
http://osipov.vinchi.ru/books/53.html
Tout d'abord il faut savoir : qu'est-ce que c'est que la spiritualite? Qu’est-ce qui permet de distinguer les « esprit » ? Voila ce que ecrit Ignatyi Briantchaninov dans son oeuvre «Perception sensuelle et spirituelle des esprit».
Pour entrer dans le monde spirituel et pour recevoir une revelation il faut mener une vie spirituelle correcte. La condition essentielle (la marque d’une organisation spirituelle correcte) est celle que l’homme voit son etat coupable, sa vie pecheresse aussi que son incapacite de devenir mieux sans le Christ. Cela donne une contrition du coeur, une vraie penitence et de l’humilite.
Aucun saint orthodoxe ne se sentait digne de Dieu. Dans l’Evangile cet etat s’appelle la pauvrete de l’esprit. La pauvrete de l’esprit est necessaire pour obtenir une revelation DIVINE, le chemin vers le Royaume des Cieux. Dieu donne Sa revelation seulement pour notre salut et pas pour la satisfaction de notre curiosite.
St Ignatyi a ecrit : ' Celui qui se voit prive de passion ne le le sara pas. Celui qui se croit plein de grace n’en recevra pas. Celui qui se croit saint ne le sera jamais. Il est plus facile a dire que celui qui s’attribue des vertus, des merites, des graces empeche ces vertus, merites et graces d’entrer dans l’ame et ouvre la porte pour toute sorte d’infection spirituelle et demons’.
Ioann Lestvetchnik a ecrit qu’il y a 2 sortes de visions. Une Vraie revelation donne a l’ame de l’humilite, la crainte de Dieu, la vision de ce que nous sommes de grands pecheurs. Par contre, les visions contredisant la volonte de Dieu nous donnent de la presomption, de la jouissanse, et tout ca n’est rien d’autre que le contentement de notre fatuite et fierte.
Simeon Novyi teologien, Grigorii Sinait, Ignatiy Briantchaninov et tous les autres saints orthodoxes disent de ne pas prendre pour une vraie revelation ce que nous voyons, entendons ou sentons etc avec les organes de notre corps.
Tous ceux qui ont ete seduits par des pensees fausses, par des visions se sentaient bien sur dignes de Dieu et de Sa charite. Beaucoup d’entre eux ont pris des demons pour des Anges ; d’autres ont vu des demons (dans leur propre apparence) abattus par leur prieres et ca leur a rendu presemptieux ; il y’en avait qui excitaient leur imagination et obtenaient une jouissanse « Divine » et tombaient donc en illusion. La reponse de ce qui se passe a eux est dans l’Evangile, Luc : 17-20.
On trouve beaucoup d’exemples de ces «revelations» dans la vie des ascetics catholiques. L’etat de l’illusion se caracterise par le fanatisme, l’orguoeil. Feofan Govorov et I. Briantchaninov pretendent que le livre de Foma (15 siecle) « L'Imitation de Jésus Christ » et beaucoup d ‘autresoeuvres catholiqus sont ecrits en etat d’illusion spirituelle. Le caractere des «revelations » est evident.
Quand on fait des prieres il ne faut rien imaginer (la cause est la meme). Mais les catholiques ne le savent pas. Ainsi il y a paru un livre (manuel) consacre aux exercices spirituel d’imaginations...
A la veille de l’Exaltation de la croix St Francois a longtemps prie Dieu. Il n’etait pas preoccupe de ses peches. Il ne demandait pas Dieu de lui apprendere a voir ces peches. St Francois pretendait a son egalite avec Jesus. Il priait Dieu de lui faire deux graces : l’une est de lui faire eprouver toute la passion que le Christ avait soufferte. L’autre – eprouver tout l’amour que le Christ eprouvait. Et apres ca il a vue Seraphim a 6 ailes (en qui il a reconnu le Christ) et s’est senti... CHANGE EN JESUS!!! Apres ca il a recu des stigmates dans ses mains, dans ses pieds et dans son cote droit.
http://poursaintfrancois.free.fr/index. ... &Itemid=79
La nature de ses stigmates est bien etudiee dans la psychiatrie: quand on concentre son attention continuement sur la passion du Christ cela provoque une excitation des nerfs et du psychisme. Cela peut meme provoquer ce phenomene si on exerce tout ca souvent. (Le plus grand exploit de St Francois etait juste en ce qu'il compatissais les passions de Jesus).
Il n’y a rien de bon ici car une telle compassion n’a rien a voir avec un Vrai Amour. La substitution de la lutte contre la passion (peche) par des "compassions" reveuses est une des plus grandes erreurs dans la vie spirituelle. Cette erreur a fait tomber de nombreux ascetics en orguoeil, fatuite et illusion spirituelle (prelest’) evidente qui provoque le plus souvent des detraquements des nerfs (souvenez-vous des sermons de st Francois aux oiseaux, a un loup, aux serpents ; sa veneration du feu, des pierres et des vers) .
Quel est le but de la vie de St Francois ? Travailler parce que cela fait de l’Honneur. Il veut souffrir pour les autres et veut obtenir une redemption de leur peches! Tout ca temoigne son ignorance de sa chute. Il est aveugle du point de vue spirituel. Ce n’est pas par hasard qu’il a dit avant sa mort qu’il n’avait aucun peche a se reprocher!!!
Maintenent parlons de St Thereses, Docteurs de l’Egise Catholique.
Therese de Licieux se sent venue "pour sauver des âmes et prier pour les prêtres" (pas son propre ame!) Elle ecrit qu’elle etait nee pour la Gloire et qu’elle cherchait des moyens de l'obtenire. Et voila Dieu lui revele qu’elle sera une grande sainte!
Je ne vais pas vous empecher d’admirer ce qu’elle a ecrit et ce qu'on a ecrit a propos de sa grande mission et sa saintete:
« Thérèse a connu Jésus, elle l'a aimé et l'a fait aimer avec la passion d'une épouse. Elle a pénétré les mystères de son enfance, les paroles de son Évangile, la passion du Serviteur souffrant gravée en sa sainte Face, la splendeur de son existence glorieuse, sa présence eucharistique ».
À moi, dit-elle, Il a donné sa Miséricorde infinie » (Ms A, 83v°).
On saisit vite la résonance qu’avait sous sa plume et dans son cœur son expression « Papa Bon Dieu ! » « Je voudrais L’aimer, L’aimer plus qu’Il n’a jamais été aimé ! » ( LT 74 ) On peut dire qu’à cet égard elle avait hérité du feu de la « Madre Teresa d’Avila » qui disait qu’elle accepterait volontiers que certains soient plus saints qu’elle au Ciel, mais que jamais ( ! ) elle ne tolérerait que quelqu’un d’autre n’aimât Jésus plus qu’elle !!! Quelle belle parenté d’Amour ! Petite Thérèse disait que « l’Amour l’avait choisie » : « Il me semble que si toutes les créatures avaient les mêmes grâces que moi, le Bon Dieu ne serait craint de personne, mais aimé jusqu’à la folie, et que par amour et non pas en tremblant, jamais aucune âme ne consentirait à Lui faire de la peine. » (Ms A, 83v°) Oui, Thérèse est un véritable volcan d’Amour !
les prêtres dont ’les âmes devraient être plus transparentes que le cristal. Prions, souffrons pour eux, et au dernier jour Jésus sera reconnaissant (LT 94). Je veux être fille de l'Église. Moi, son enfant, je m'immole pour elle’ (PN 17).
Thérèse jeune docteur de l'Église nous montre dans la nuit, avec la confiance totale de l'enfant, le chemin de lumière qui est l'amour: ‘de toute façon, je suis trop petite. Et devant les tout-petits, le démon ne peut rien. Le démon s'enfuit devant le regard d'un petit enfant’.
‘j'ai beaucoup souffert ici-bas, il faudra le faire savoir aux âmes’. (DE 31.7.13) La souffrance unie à la Passion du Sauveur est mystère de participation à la Rédemption: ‘souffrir avec et pour Jésus’.
De l'angoisse au doute, Thérèse s'élève à la prière qui lui donne la force de surmonter la tentation du suicide: ‘Quelle grâce d'avoir la foi! Si je n'avais pas eu la foi, je me serais donné la mort sans hésiter un seul instant’.
Cet Amour-là la projette au cœur de l’Église... qui est « Jésus continué ». C’est là que Thérèse découvre sa mission ecclésiale : « Dans le cœur de l’Église, ma Mère, je serai l’Amour » et « Aimer et faire Aimer l’Amour » ! Son amour fou pour Dieu miséricorde lui fera écrire : « Oui je le sens, quand même j’aurais sur la conscience tous les péchés qui se peuvent commettre, j’irais le cœur brisé de repentir me jeter dans les bras de Jésus, car je sais combien Il chérit l’enfant prodigue qui revient à Lui. » (Ms C, 36v°)
On n’a rien à craindre de cet Amour, on ne peut en attendre que de la miséricorde ! », nous dit-elle. Si l’on percevait son Dieu avec de tels yeux, personne n’oserait prendre ses distances face à notre Dieu de miséricorde.
http://www.lecarmel.org/therese/themes/ ... e/02.shtml
http://www.christicity.com/bibliotheque ... ession.asp
http://docfox.free.fr/old_renardweb/his ... isieux.htm
http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... 72a86.html
(Il faudrait placer ici et mettre en relief tous les manuscrits de cette St Therese mais ils occuprraient trop de place).
Sur Theres d’Avila vous pouvez lire quelque chose ici :
http://www.luigicascioli.it/sesso_fra.php
Mais je pourrais vous presenter encore des details de la sainte vie de cette religieuse.
Il y a encore la troisieme femme-Docteur de l'Eglise Catholique, et c'est St Catherine de Sienne qui se croyait egale a Dieu. Ainsi dans ses lettres adressees au roi de la France elle disait de realiser la volonte de Dieu et la sienne (de Catherine)! Elle repete souvent le mot "Je veux", "Je souhaite", en etat d'extase elle adressait ces "je veux" a Jesus!
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/catherine/
Mais cette source est loin d'etre complete. Il y a beaucoup de sites catholique russes ou les auteurs admiremt cette sainte aussi que st Francois et tous les autres et representent beaucoup plus de faits et de citations de leurs oeuvres.
Modifié en dernier par slightly mad le 21 déc.07, 19:47, modifié 5 fois.
- slightly mad
Ecrit le 16 déc.07, 00:35
Dites-moi qui sont vos saints et je vous dirai quelle est votre religion. C'est juste pour ca que je vous ai donne des exemples des saints catholiques.
Apropos:
I. Briantchaninov ecrit dans son ouvrage que quand un proprietaire a vu sa fille lire «L’imitation de Jesus Christ » de Foma, il a arrache ce livre de ses mains en lui disant : « C’est assez de flirter avec Dieu!»
C’est bienne dommage qu’on ne distingue peut-etre plus ce qui se rapporte a l’esprit et a l’ame. On ne voit pas de difference entre la saintete et l’esprit reveur, et par consequent entre le christianisme et le paganisme...
J'espere que vous voyez maintenant que l'Eglise Orthodoxe n'a rien a voir avec l'Eglise Catholique.
Lex orthodoxes de pretendent pas que leur eglise est tout a fait apostolique. Mais elle est la plus proche d'elle...
Apropos:
I. Briantchaninov ecrit dans son ouvrage que quand un proprietaire a vu sa fille lire «L’imitation de Jesus Christ » de Foma, il a arrache ce livre de ses mains en lui disant : « C’est assez de flirter avec Dieu!»
C’est bienne dommage qu’on ne distingue peut-etre plus ce qui se rapporte a l’esprit et a l’ame. On ne voit pas de difference entre la saintete et l’esprit reveur, et par consequent entre le christianisme et le paganisme...
J'espere que vous voyez maintenant que l'Eglise Orthodoxe n'a rien a voir avec l'Eglise Catholique.
Lex orthodoxes de pretendent pas que leur eglise est tout a fait apostolique. Mais elle est la plus proche d'elle...
- ezra
- [ Christianisme ] Protestant
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 16 déc.07, 09:21
Ce sujet me laisse vraiment stupéfait :
Comment peut-on commencer par dire "on est les seuls chrétiens authentiques" et prétendre chercher un dialogue ?
Et si on ne cherche pas un dialogue, pourquoi parler ?
Et je ne dis rien de la valeur intellectuelle ou spirituelle de telles assertions...
Comment peut-on commencer par dire "on est les seuls chrétiens authentiques" et prétendre chercher un dialogue ?
Et si on ne cherche pas un dialogue, pourquoi parler ?
Et je ne dis rien de la valeur intellectuelle ou spirituelle de telles assertions...
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com
www.connaitredieu.com
- petit scarabé
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 déc.07, 10:43
Ben ouai, y'a les dogmes et l'Amour, faut pas confondre non plus . . .
J'ai été baptisé catho, mais le bouddhisme m'a rendu moins dogmatique, et je trouve l'église orthodoxe plus près de l'humain ( comme jésus) . . .
Essentiellement "l'évènement jésus" dans l'histoire de l'humanité est un message d'Amour . . .Mais l'église catho? Parfois ( ou par foi ) . . .Je doute . . .
J'ai été baptisé catho, mais le bouddhisme m'a rendu moins dogmatique, et je trouve l'église orthodoxe plus près de l'humain ( comme jésus) . . .
Essentiellement "l'évènement jésus" dans l'histoire de l'humanité est un message d'Amour . . .Mais l'église catho? Parfois ( ou par foi ) . . .Je doute . . .
Douter ne signifie rien d'autre que d'être vigilant, sinon cela peut être dangereux. [Georg Christoph Lichtenberg]
- slightly mad
Ecrit le 17 déc.07, 01:15
[/quote]petit scarabé a écrit : je trouve l'église orthodoxe plus près de l'humain ( comme jésus) . . .
]
))))))))))) Merci!
From DaWu, bien sur dans toutes les religions (Orthodoxie y comprise) il y a assez de pratiquants et de religieux qui etaient et sont en etat de desillusion. C'est inevitable, car plus haut nous montons l'escalier spirituel, plus les dangers deviennent perfides. Ce n'est pas la quantite des hommes en illusion qui nous differe, mais l'attitude de l'Eglise envers eux. J'espere aussi qu' il y a beaucoup de vrais saints catholiques. Je ne peux pas affirmer sans faute que St Francois, Therese, Angele ne les etaient pas. Mais vous voyez que nos idees de ce qui est Saint est differentes.
Les saints doivent nous servir d'exemple dans notre vie. Nous ne perdons rien si nous ne canonisons pas tel ou tel saint. Nais nous perdons beaucoup si nous canonisons celui qui ne l'est pas ou celui qui peut servir de mauvais exemple. Il faut le comprendre. L'Eglise doit etre extremement circonspecte, du moins parce qu' il y a beaucoup de gens qui cherchent de la jouissance dans la religin.
- slightly mad
Ecrit le 17 déc.07, 01:29
Mais oui! Les catholiques ne doutent pas: ils croient a chaque mot prononce par leur pape infaillible. Les orthodoxes, sont capables encore de de douter. C'est bien le fait de la caninisation de notre dernier tsar Nicolas II.Douter ne signifie rien d'autre que d'être vigilant, sinon cela peut être dangereux. [Georg Christoph Lichtenberg]
- petit scarabé
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 déc.07, 22:21
http://www.forum-orthodoxe.com/~forum/v ... d5f2f1b080C'est bien le fait de la caninisation de notre dernier tsar Nicolas II.
Sur ce genre de sujet, je suis un « extra-terrestre », mon frère aîné était « bolchevik » , Nicola II ? Paix à son âme . . .
- slightly mad
Ecrit le 20 déc.07, 04:22
Dans l’histoire de l’Eglise Orthodoxe il y a quelques cas ou des archeveques ont ete prives de leur dignite pour avoir dit de l’heresie.
Il y a une histoire anecdotique racontee par Andrey Kourayev (s’il ne l’a pas inventee). Quand Andrey est venu chez son ami qui etait pretre, il l’a vu jouer aux cartes avec sa femme. Bien sur Andrey lui a demande: "Pourquoi joues-tu aux cartes? C'est un peche!" Le pretre lui a repondu: «Mais c’est que Nicolas II a joue aux cartes jusqu’a sa mort».
J’habite la ville ou notre Nicolas II a ete fusille. Et a l'endroit ou cet evenement a eu lieu on a construit une eglise (nous l’appelons ‘Temple-sur-le-sang’) a son honneur. Elle est tres belle, tres majestueuse. Pourtant on n’aime pas ce temple, moi non plus. Je ne m'y sens pas tres bien.
Petit scarabe, a vrai dire je ne connais pas St Marie Skobtsova. Mais j’ai lu votre reference et vous savez, je suis contre sa canonisation.
J’ai trouve encore une page curieuse consacree a St Francois:
http://pagesperso-orange.fr/abbayejouar ... ancois.htm
Les droits d'auteur sont reserves et je donne un petit extrait:
Ah, crois-moi, ne te préoccupe pas tant de la pureté de ton âme.
Tourne ton regard vers Dieu.
Admire-le.
Réjouis-toi de ce qu'il est, lui, toute sainteté.
Rends-lui grâce à cause de lui-même.
C'est cela, petit frère, avoir le cœur pur.
Faites attention a la priere de Saint Francois. Ce n’est pas Dieu que Francois prie de soulager, mettre de l’union, de l’amour, du pardon mais lui-meme. C’est dommage . De plus il apprend ca aux autres...
Voila encore une absurdite du catholicisme: tous les discours prononses par le pape de sa cathedre sont reconnus pour infaillibles tendis que dans la vie ordinaire il lui arrive parfois a s’abuser.
Il y a une histoire anecdotique racontee par Andrey Kourayev (s’il ne l’a pas inventee). Quand Andrey est venu chez son ami qui etait pretre, il l’a vu jouer aux cartes avec sa femme. Bien sur Andrey lui a demande: "Pourquoi joues-tu aux cartes? C'est un peche!" Le pretre lui a repondu: «Mais c’est que Nicolas II a joue aux cartes jusqu’a sa mort».
J’habite la ville ou notre Nicolas II a ete fusille. Et a l'endroit ou cet evenement a eu lieu on a construit une eglise (nous l’appelons ‘Temple-sur-le-sang’) a son honneur. Elle est tres belle, tres majestueuse. Pourtant on n’aime pas ce temple, moi non plus. Je ne m'y sens pas tres bien.
Petit scarabe, a vrai dire je ne connais pas St Marie Skobtsova. Mais j’ai lu votre reference et vous savez, je suis contre sa canonisation.
J’ai trouve encore une page curieuse consacree a St Francois:
http://pagesperso-orange.fr/abbayejouar ... ancois.htm
Les droits d'auteur sont reserves et je donne un petit extrait:
Ah, crois-moi, ne te préoccupe pas tant de la pureté de ton âme.
Tourne ton regard vers Dieu.
Admire-le.
Réjouis-toi de ce qu'il est, lui, toute sainteté.
Rends-lui grâce à cause de lui-même.
C'est cela, petit frère, avoir le cœur pur.
Faites attention a la priere de Saint Francois. Ce n’est pas Dieu que Francois prie de soulager, mettre de l’union, de l’amour, du pardon mais lui-meme. C’est dommage . De plus il apprend ca aux autres...
Voila encore une absurdite du catholicisme: tous les discours prononses par le pape de sa cathedre sont reconnus pour infaillibles tendis que dans la vie ordinaire il lui arrive parfois a s’abuser.
- Alisdair
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 21 déc.07, 02:55
Je ne la comprends pas ainsi moi. Pour moi, l'homme ne pouvant être pur, tournons nous plutôt vers la pureté hors de nous. Même si ne pas s'intéresser à son manque de pureté peu porter à confusion.
Chacun peut interpréter ces paroles, c'est un problème.
Chacun peut interpréter ces paroles, c'est un problème.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.
- slightly mad
Ecrit le 21 déc.07, 04:44
Bonjour, Alisdair)),
Ici vous parlez de quoi?Je ne la comprends pas ainsi moi.
Si je vous ai bien compris vous voulez dire qu' il faut tourner son regard vers Dieu pour comparer sa vie avec l’Ideal, mieux voir ces peches. Francois nous apprends le contraire ne sachant pas que c’est extremement dangereux de regarder vers Dieu si on ne se preoccupe pas de sa purete. D’accord.Pour moi, l'homme ne pouvant être pur, tournons nous plutôt vers la pureté hors de nous. Même si ne pas s'intéresser à son manque de pureté peu porter à confusion.
-