L'abolition des Prêtres

Répondre
Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 31 déc.07, 02:52

Message par Aser »

Au chapitre 5 du livre de l'Apocalypse, nous avons la révélation selon laquelle des "sacrificateurs" règneront éventuellement sur la terre. À votre avis, comment faudrait-il comprendre ces paroles : "Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre." (Apoc. 5:9-10)

Les sacrificateurs dont il est question ici ne devraient-ils pas être perçus comme une classe spéciale de prêtres? Or, on nous dit que ces derniers règneront vraisemblablement sur la terre, à un moment bien précis de l'histoire humaine. Qu'en pensez-vous?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 31 déc.07, 06:01

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit :Le renseignement je lais pris dans un dictionnaire :donc combat le . dictionnaire et amuse toi avec cela aussi :
Ton dictionnaire se trompe à plus d'un titre, il associe des mots qui ont des significations différentes, certains sont même des mot d'argot ! Mais si tu connaissais au moins un peu la Bible, tu saurait que dans le judaïsme, 'lévite' n'est pas synonyme de 'prêtre' !

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 31 déc.07, 07:07

Message par Gilles »

Conclusion pour m.l.l .dejà deux dictionnaires qui disent point comme lui :se trompe .Sauf lui évidement ,sacré t-j plus ça vas plus je les aimes (kiss)

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 03 janv.08, 11:32

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit :Conclusion pour m.l.l .dejà deux dictionnaires qui disent point comme lui :se trompe .Sauf lui évidement ,sacré t-j plus ça vas plus je les aimes (kiss)
Tu peux me montrer tous les dictionnaires de la terre si tu veux. S'ils disent tous que lévite est synonyme de prêtre, ils se trompent tous ! Ce ne sont pas les dictionnaires qui font autorité dans ce domaine, c'est la Parole de Dieu que tu connais si mal !

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 03 janv.08, 20:20

Message par Gilles »

maurice le laïc a écrit :Tu peux me montrer tous les dictionnaires de la terre si tu veux. S'ils disent tous que lévite est synonyme de prêtre, ils se trompent tous ! Ce ne sont pas les dictionnaires qui font autorité dans ce domaine, c'est la Parole de Dieu que tu connais si mal !
Dans quel catégories se situes la réponse a M.l.l:1,2, ou 3.

Citation:
Et c'est ce que je vous demande en vous possant ses trois petits questions anondine qui vous prendrons pas plus de 30 seconde.


1. Es-ce que ma réponse n'est pas un hors sujet.
2. Es-ce que ma réponse n'est pas un provocation.
3. Es-ce que je ne parle pas pour rien dirent.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 03 janv.08, 23:53

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit : Dans quel catégories se situes la réponse a M.l.l:1,2, ou 3.

Citation:
Et c'est ce que je vous demande en vous possant ses trois petits questions anondine qui vous prendrons pas plus de 30 seconde.


1. Es-ce que ma réponse n'est pas un hors sujet.
2. Es-ce que ma réponse n'est pas un provocation.
3. Es-ce que je ne parle pas pour rien dirent.
C'est la réponse 4 qui est la bonne. La voici:

4.Comme il a tort et qu'il refuse de le reconnaître, Gilles cherche un moyen de changer de sujet !

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.08, 00:40

Message par Aser »

maurice le laïc a écrit :Tu peux me montrer tous les dictionnaires de la terre si tu veux. S'ils disent tous que lévite est synonyme de prêtre, ils se trompent tous ! Ce ne sont pas les dictionnaires qui font autorité dans ce domaine, c'est la Parole de Dieu que tu connais si mal !
D'après la Bible, les Lévites étaient issus de la tribu de Lévi... et ces derniers étaient une classe de sacrificateurs (de prêtres) qui était tout spécialement consacrée au service de l'Éternel, dans le temple. L'A.T. rapporte ceci, concernant les "lévites" : "Tu (Moïse) feras tenir les Lévites debout devant Aaron et devant ses fils, et tu les feras tourner de côté et d'autre comme une offrande à l'Éternel. Tu sépareras les Lévites du milieu des enfants d'Israël; et les Lévites m'appartiendront. Après cela, les Lévites viendront faire le service dans la tente d'assignation..." (Nomb. 8:13à15)

Conclusion : Les Lévites sont bien une sorte de prêtres (sacrificateurs) qui étaient consacrés au service de l'Éternel dans son temple.

bien aimee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 117
Enregistré le : 11 juil.06, 01:47
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.08, 03:17

Message par bien aimee »

j'aimerais juste savoir ce que Jesus voulait dire dans les versets ci-dessous:

Matt:
19.10
Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.
19.11
Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
19.12
Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.08, 03:44

Message par maurice le laïc »

Aser a écrit : D'après la Bible, les Lévites étaient issus de la tribu de Lévi... et ces derniers étaient une classe de sacrificateurs (de prêtres) qui était tout spécialement consacrée au service de l'Éternel, dans le temple. L'A.T. rapporte ceci, concernant les "lévites" : "Tu (Moïse) feras tenir les Lévites debout devant Aaron et devant ses fils, et tu les feras tourner de côté et d'autre comme une offrande à l'Éternel. Tu sépareras les Lévites du milieu des enfants d'Israël; et les Lévites m'appartiendront. Après cela, les Lévites viendront faire le service dans la tente d'assignation..." (Nomb. 8:13à15)

Conclusion : Les Lévites sont bien une sorte de prêtres (sacrificateurs) qui étaient consacrés au service de l'Éternel dans son temple.
S'il est vrai que les prêtres (ou sacrificateurs) étaient lévites, cela ne signifie pas pour autant que tous les lévites étaient prêtres :

Et ils firent monter l’arche de l’Éternel, et la tente d’assignation, et tous les ustensiles du lieu saint qui étaient dans la tente : les sacrificateurs et les lévites les firent monter. (1 rois 8:4).

Et il assembla tous les chefs d’Israël, et les sacrificateurs, et les Lévites. (1 Chroniques 23:2).

Alors se levèrent les chefs des pères de Juda et de Benjamin, les prêtres et les Lévites, oui tous ceux etc etc... (Esdras 1:5).

Or voici le témoignage de Jean quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des Lévites pour lui demander : “ Qui es-tu ? (Jean 1:19).

Donc lévite n'est absolument pas synonyme de prêtre !

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.08, 04:07

Message par Aser »

Je vois... c'est bizarre tout ça, je dois dire. Mais qui étaient donc ces prêtres et d'où provenaient-ils si ces derniers n'étaient pas issus de la tribu de Lévi? En as-tu une idée, Maurice? Moi, j'ai toujours été sous l'impression que les sacrificateurs (prêtres) hébreux étaient tous issus de la tribu de Lévi et que c'est principalement pour cette raison qu'on les appelait les "Lévites"! Y'en auraient-ils qui ne seraient pas issus de cette tribu, à ton avis?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.08, 06:23

Message par maurice le laïc »

Aser a écrit :Je vois... c'est bizarre tout ça, je dois dire. Mais qui étaient donc ces prêtres et d'où provenaient-ils si ces derniers n'étaient pas issus de la tribu de Lévi? En as-tu une idée, Maurice? Moi, j'ai toujours été sous l'impression que les sacrificateurs (prêtres) hébreux étaient tous issus de la tribu de Lévi et que c'est principalement pour cette raison qu'on les appelait les "Lévites"! Y'en auraient-ils qui ne seraient pas issus de cette tribu, à ton avis?
Tous les prêtres étaient lévites, mais tous les lévites n'étaient pas prêtres !

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.08, 10:00

Message par Gilles »

Doubon a dejà été dis antérieurement
: S'il est vrai que les prêtres (ou sacrificateurs) étaient lévites, cela ne signifie pas pour autant que tous les lévites étaient prêtres :

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 711
Enregistré le : 14 déc.07, 05:45
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.08, 10:51

Message par Nicolianor »

maurice le laïc a écrit :Il y a en fait deux solutions à ce problème. La première serait en toute logique de supprimer le célibat ds prêtres qui est, comme on l'a vu, contraire aux écritures. Mais il y en a une autre qui est encore plus logique, Hors sujet ouvres un fil sur L'abolition des Prêtres ,si cela te conviens .
"Es-tu lié à une femme? ne cherche pas à te délier. N'es-tu point lié à une femme? ne cherche pas de femme. Si pourtant tu prends une femme, tu ne pèches pas. Mais ces personnes éprouveront les tribulations de la chair; et je voudrais vous les épargner.Voici donc, frères, ce que je dis: Le temps est court; ce qui reste à faire, c'est que ceux qui ont des femmes soient comme ne possédant pas;" (1cor 7,27-29)

"Mais celui qui est marié s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme; et il se trouve partagé. De même la femme qui n'est pas mariée et la vierge pensent aux choses du Seigneur, afin d'être saintes de corps et d'esprit; mais celle qui est mariée pense aux choses du monde, aux moyens de plaire à son mari." (I Cor 7,33-34)

"Ainsi celui qui marie sa fille fait bien; et celui qui ne la marie pas fait mieux." 1 Cor 7,38

Un célibataire n'est pas partagé et il ne s'inquiète pas des choses du monde et ne cherche pas à plaire à sa femme. C'est cela le véritable sens de la bible.
Un homme marié peut devenir prêtre, mais sans divorcé, il doit se séparer de sa femme et de ces enfants. " Si quelqu'un vient à moi et ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple." (Luc 14, 26)

"Et quiconque aura quitté maisons, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère,ou femme, ou enfants, ou champs, à cause de mon nom, il recevra le centuple et aura la vie éternelle en possession." (Matthieu 19,29) Lorsqu'un homme marié se sépare de sa femme pour devenir prêtre, il n'y a pas de divorce, il est toujours marié. Ils ne vivent plus ensemble, tout simplement. On divorce pour ce marié avec quelqu'un d'autre.

Mais un prêtre ne peut pas se marié, car son coeur se partage en deux entre sa Femme et son Dieu. La prêtrise exige un don total de soi-même à Dieu, il doit aimer Dieu sans partage.La vocation de prêtre nécessite un détachement universelle de tout ce qu'il y a en ce monde.

Il faut que vous arriviez à faire la différence entre la vocation du mariage et celle de la prêtrise. Entre un simple fidèle et un prêtre. Le prêtre contrairement au commun des fidèles est appelé à une plus grande perfection. Au début de la chrétienneté, ils n'avaient pas le choix, ils étaient, pour un grand nombre d'entre eux, déjà marié. C'est plus tard, qu'ils ont compris qu'il était préférable de ne pas se marié afin de mieux servir Dieu. Alors, afin de ne pas subir les tribulations de la chair, il se séparait du monde et des femmes et vivait entre homme ou seul. C'était comme cela au début de la chrétienneté, il vivait dans une communauté d'homme ou de femme, même les enfants vivaient avec eux.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.08, 11:45

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit : : S'il est vrai que les prêtres (ou sacrificateurs) étaient lévites, cela ne signifie pas pour autant que tous les lévites étaient prêtres :
De quoi je me mèle ?

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.08, 13:30

Message par Gilles »

De ta mémoire (kiss)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité