Leviathan, il n'y a pas grand chose à rajouter à ce que tu as dit. C'est simple, rationnel et incontestable. Bravo !
--------
FromDaWu a écrit :
La science observe, essai de comprendre comment les choses ont été faite. Par contre, la science ne répond pas au pourquoi des choses.
De plus, elle observe et théorise sur les phénomenes existants, les lois de la natures, etc..... mais qui dit lois du législateur, cela n'est pas la part hasard!
Pourquoi la gravité existe? Pourquoi elle est ce qu'elle est?
Pourquoi les atomes existent? D'ou viennent-ils, ne serait-ce qu'un seul?
Je vous invite a visionner ce petit spot video de 3 min sur la démonstration phylosophique et logique de l'existante de Dieu, part un pretre catholique:
La démonstration de ce prêtre catho que vous qualifiez de "philosophique et logique" qui vous fait conclure à l'existence hors de tout doute d'un dieu, n'a pas plus de valeur que l'ignorance actuelle de la science se rapportant à ces inconnues.
Je constate cependant un certain laxisme et une récupération manifestes qui donnent matière à douter de l'honnêteté intellectuelle en rapport aux affirmations ambivalentes des gens semblables à ce curé.
En effet, la science dans sa rigueur intellectuelle et en l'état de ses connaissances, admet ne pas savoir ou pouvoir prouver telle ou telle théorie. Et elles sont nombreuses, mais acceptées avec humilité. Et celles que vous mentionnez font partie de ce lot.
(Remarquez cependant que depuis quelques siècles de nombreux tabous et autres superstitions instaurés par les croyants, ont été expliqués par la science...Et je gage mes deux mains que c'est loin d'être terminé...)
À contrario, les croyants, et je ne parle pas uniquement de ceux appartenant à la secte catholique ou chrétienne puisque ceux de la secte islamique ne valent pas mieux, font exactement ce que vous faites et affirment sans pouvoir prouver quoi que ce soit, que rien n'est du au hasard et tout à une entité (dieu) créatrice. Résultat : au hasard que
propose la science en l'état actuel de ses connaissances,
vous opposez de manière quasi péremptoire une absolue certitude philosophique que vous qualifiez de logique... Belle preuve...
Le doute ne peut d'ailleurs faire partie de leurs énoncés sous peine d'excommunication ou similaire, même si, en toute rigueur intellectuelle élémentaire, ce doute devrait être à la base même de toute affirmation qui tend à démontrer le caractère scientifique d'une théorie.
Belle liberté intellectuelle et liberté tout court que celle des croyants.
Mais j'y préfère de loin la mienne, tout en suggérant aux croyants des si nombreuses et diverses tendances dogmatiques religieuses, si souvent contradictoires et génératrices de conflits sanglants, un peu plus de modestie quant à l'énoncé de leurs certitudes se rapportant à un supposé créateur.
Et en ce sens, vous devriez imiter la rigueur de la science, même si ce faisant, il est probable que nous assisterions alors à l'extinction des religions. Mais vous y gagneriez beaucoup en liberté et en estime de vous.
.