Le cours de religion à l'école?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Ecrit le 29 déc.07, 23:05
Ah ok désolé, oui je passe mon temps vacillant entre Français, Anglais et Suèdois donc c'est sur ça n'aide pas au vocabulaire!
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut étudier tout ce qui concerne la Religion, la Foi et ce que l'Homme en a fait... A mon avis c'est important pour la culture et la prudence face aux religions.
Encore une fois, le meilleur moyen de combattre un ennemi est de le connaître sur le bout des doigts!
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut étudier tout ce qui concerne la Religion, la Foi et ce que l'Homme en a fait... A mon avis c'est important pour la culture et la prudence face aux religions.
Encore une fois, le meilleur moyen de combattre un ennemi est de le connaître sur le bout des doigts!
- Ponce-Pilate
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 déc.07, 00:23
Entièrement, mais alors, entièrement d'accord avec Wenceslas! Même si les raisons ne sont pas les mêmes (le religion, quelle qu'elle soit, n'est l'ennemi de personne. Bien sûr si le croyant ou l'athée se dresse en ennemi c'est une autre histoire, mais c'est le gens que ca regarde)
Les bras m'en ont tombé quand même une fois ou un gar (athée) qui s'appellais Brahim (issue d'une certaine culture quand même) était incapable de dire qui avais précédé l'autre de Jésus ou de Mahomet, et qui avait été crucifié...
Et allez hop, d'un geste désinvolte pour dire que c'est des connerie, mais alors que j'était le seul croyant sincère (en tout cas le seul qui se définissait comme tel), on était bien plusieur à trouver ca risible...
Il l'as vraiment très mal pris... Je pense quand même que sans être obligé de faire du catéchisme on peut quand même nourrire sa culture générale.
Les bras m'en ont tombé quand même une fois ou un gar (athée) qui s'appellais Brahim (issue d'une certaine culture quand même) était incapable de dire qui avais précédé l'autre de Jésus ou de Mahomet, et qui avait été crucifié...
Et allez hop, d'un geste désinvolte pour dire que c'est des connerie, mais alors que j'était le seul croyant sincère (en tout cas le seul qui se définissait comme tel), on était bien plusieur à trouver ca risible...
Il l'as vraiment très mal pris... Je pense quand même que sans être obligé de faire du catéchisme on peut quand même nourrire sa culture générale.
- petit scarabé
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 déc.07, 00:49
De quel pays d’origine es-tu?Je suis étonné par la réaction des athéistes de ce forum concernant des cours de religion à l'école!
Cela pourrait expliqué pourquoi tu es étonné . . .
Chaque pays a son histoire et celle de la France a été très marqué par les conflits depuis la révolution avec les nouvelles idées républicaines qui se sont opposées au pouvoir clérical ( laïcité, séparation de l’église et de l’état, droits de l’homme, etc . . .) . . .
C’est je pense ce qui reste de ces conflits qui font qu’il y a toujours ces « réactions » ( pas seulement des athéistes) concernant des cours de religion à l’école, la laïcité de l’école étant un principe très fort comme particularité française . . .Ces principes existent toujours et sont à la source encore de problèmes comme assez récemment dans l’actualité avec « l’interdiction du voile islamiste à l’école laïque », certains aussi considèrent que l’école laïque n’est pas bien respecté lorsque l’école privé ( particulièrement catholique) reçoit des subventions de l’état et que ceux qui ont les moyens préfèrent envoyer leurs enfants dans une école privé en payant ( parce que de meilleure qualité de cours) , et en cela l’école ne répond plus aux principes d’égalité républicaine . . .
Ce n’est donc pas les cours de religion à l’école qui sont principalement reproché, mais plutôt le prosélytisme ou les atteintes ou menaces concernant la laïcité de l’école , ne pas confondre cours de religions impartial comme peut le faire un historien et un cours de catéchisme , et ce que veulent dire ceux qui ne veulent pas de cours de religion à l’école, c’est en fait de faire du catéchisme à l’école laïque. . .
Mais je trouve très bien qu’en Suède, on étudie les différentes religions à l’école, l’école c’est fait pour être moins « con » et je suis d’accord avec toi sur ce point lorsque tu dis « "eho les mecs, on est ptet jeunes, mais on est pas si cons non plus..."
Beaucoup de français voit aussi toujours la Suède comme un modèle de société presque idéal d’égalité et de justice sociale, de plus depuis assez longtemps à l’abri des conflits et des guerres, ce qui n’est malheureusement pas le cas dans beaucoup de pays dans le monde. C’est aussi un pays vu comme ayant un haut niveau de vie, quoique la Norvège à coté a peut-être dépassé la Suède question richesse avec ses ressources pétrolières en mer . . .
On m’a dit par contre que les suédois avaient un tempérament assez « froid » pas trop expansif ou extraverti comme le tempérament « méditaréen », comme l’italien par exemple qui parle avec les mains . . .
Ecrit le 30 déc.07, 01:39
Non non je suis Français, mais je vis en Suède depuis plusieurs mois.
Je comprends que beaucoup de personnes tiennent à la laïcité, j'en fais parti, et qu'on ait peur des cours de Religion. En Suède, ça n'a rien à voir avec du catéchisme ou autres, c'est juste une ETUDE de la Religion, et ça je pense que c'est très important qu'on puisse étudier la Religion, pour que tout le monde soit conscient de ses points forts et faibles, tout comme l'athéisme, et le reste!
Et par rapport à la Suède, faut pas oublier que c'est le principal exportateur d'armes pour la guerre en Irak: je te raconte pas le nombre de tags dans la rue qui parlent contre ça.
Je pense juste que ce n'est pas en marginalisant le plus possible la religion, par souci de laïcité, que l'on va faire évoluer les choses, au contraire à mon avis...
Heureux les esprits simples...
Je comprends que beaucoup de personnes tiennent à la laïcité, j'en fais parti, et qu'on ait peur des cours de Religion. En Suède, ça n'a rien à voir avec du catéchisme ou autres, c'est juste une ETUDE de la Religion, et ça je pense que c'est très important qu'on puisse étudier la Religion, pour que tout le monde soit conscient de ses points forts et faibles, tout comme l'athéisme, et le reste!
Et par rapport à la Suède, faut pas oublier que c'est le principal exportateur d'armes pour la guerre en Irak: je te raconte pas le nombre de tags dans la rue qui parlent contre ça.
Je pense juste que ce n'est pas en marginalisant le plus possible la religion, par souci de laïcité, que l'on va faire évoluer les choses, au contraire à mon avis...
Heureux les esprits simples...
Ecrit le 30 déc.07, 02:18
La Franc-maçonnerie est une confrérie où l'on peut traiter de tous les sujets avec intelligence et non fanatisme, c'est loin d'être une religion! Comme quoi quelques cours feraient pas de mal !Il serait aussi intéressant d'inclure une petite parenthèse sur la Franc-maçonnerie car la théorie du complot franc-maçon (associé au juifs) n'a finalement pas vraiment disparue (et je dirais même qu'elle s'étend du côté islamistes).
Je pense que la seule chose importante est une ETUDE de la religion. Ce serait un gage philosophique et culturelle énorme. N'oubliez pas que la Religion fait partie de notre histoire, ce n'est pas parce qu'on étudie la Shoah qu'on veut faire de nous des nazis! Au contraire, imaginez que, par souci de démocratie, on décide d'interdire les cours sur le racisme, l'antisémitisme, et autres, vous imaginez la catastrophe??!
- Entrechats
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Entrechats
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 déc.07, 03:07
Je ne sais que dire de plus. Ma petite amie étudie la Religion au lycée ici, et elle étudie toutes les formes de religion, leur histoire, ce qu'elle contiennent, les règles morales par exemple, leur influence sur les hommes et la politique... Cela permettrait de mieux comprendre les religieux justement, pour tous les athées qui ne comprennent pas comment que ça se passe dans la tête d'un religieux!
Si je ne réponds pas à ta question, explique moi simplement ce que tu veux. Je pense être assez clair, mais contredit moi si tu ne le pense pas...
Si je ne réponds pas à ta question, explique moi simplement ce que tu veux. Je pense être assez clair, mais contredit moi si tu ne le pense pas...
- Entrechats
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 déc.07, 03:17
C'est de la sociologie ou de l'anthropologie ça.Je ne sais que dire de plus. Ma petite amie étudie la Religion au lycée ici, et elle étudie toutes les formes de religion, leur histoire, ce qu'elle contiennent, les règles morales par exemple, leur influence sur les hommes et la politique... Cela permettrait de mieux comprendre les religieux justement, pour tous les athées qui ne comprennent pas comment que ça se passe dans la tête d'un religieux!
"Toute société qui n'est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans."
(Condorcet / 1743-1794)
(Condorcet / 1743-1794)
- Entrechats
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 déc.07, 03:20
Ce sont des cours théologiques ou de simples analyses ?Si je ne réponds pas à ta question, explique moi simplement ce que tu veux.
Modifié en dernier par Entrechats le 30 déc.07, 03:21, modifié 1 fois.
"Toute société qui n'est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans."
(Condorcet / 1743-1794)
(Condorcet / 1743-1794)
- Ponce-Pilate
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 déc.07, 03:28
Ah bon t'as vu ça où? de la femme-au-logis aussi?
Tu peux appeler ça comme tu veux, l'important c'est de l'étudier pour la CONNAITRE. Comme je le disais, je doute qu'arrêter d'étudier la seconde guerre mondiale fasse reculer le nazisme, bien au contraire. La Religion fait partie de notre culture, et mieux comprendre la Religion, c'est mieux comprendre les religieux, point. Après ça pourrait aussi s'appeler n'importe-quoi-logie...
Tu peux appeler ça comme tu veux, l'important c'est de l'étudier pour la CONNAITRE. Comme je le disais, je doute qu'arrêter d'étudier la seconde guerre mondiale fasse reculer le nazisme, bien au contraire. La Religion fait partie de notre culture, et mieux comprendre la Religion, c'est mieux comprendre les religieux, point. Après ça pourrait aussi s'appeler n'importe-quoi-logie...
- Entrechats
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 déc.07, 04:00
Pour ceux qui le souhaitent uniquement.Tu peux appeler ça comme tu veux, l'important c'est de l'étudier pour la CONNAITRE.
C'est pour cela qu'elle déjà présente dans nos cours d'histoire.La Religion fait partie de notre culture
(Condorcet / 1743-1794)
(Condorcet / 1743-1794)
-