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Posté : 10 janv.08, 01:54
par rambam
IIuowolus a écrit :Peux-être qu'il considérent leur véritable appellation comme celle de leur origine judéen donc juif/juive.

Comme les suisses sont des Helvêtes.
ça n'a rien a voir .

dans l'etat juif la nationalité et a religion sont confondues.

dans l'etat juif on est à la fois de nationalité juive et de religion juive si on est juif!

meme les légumes et les animaux "israeliens" n'existent pas il y a des tomates juives et des tomates non-juives!
Israel SHAHAK a écrit :La majorité des écrits concernant Israël et l'essentiel de ce qui se dit à son propos hors de ses frontières souffrent d'une lacune fondamentale: ils ignorent le fait que l'Etat d'Israël n'est - ni en principe ni en fait - un Etat israélien, ni Etat des Israéliens; c'est un Etat juif .Qu'est ce que cela veut dire, pratiquement?
Commençons par les statistiques officielles: l'Etat d'Israël publie tous les ans un Annuaire statistique d'Israël. Dans tout cet annuaire il est presque impossible de trouver des statistiques concernant les Israéliens; on ne trouve que celles concernant les Juifs et les non-Juifs. Ainsi, par exemple, il n'existe pas en Israël de statistiques sur la mortalité des personnes, mais seulement des statistiques sur la mortalité des « Juifs » et des « non-juifs » .Ainsi, par exemple, lorsque l'Etat d'Israël enquête officiellement sur la mortalité infantile à l'intérieur de ses frontières, il n'enquête pas sur la mortalité des enfants israéliens, car il n'existe officiellement en Israël aucun enfant « israélien » ; il y a des nourrissons juifs et des nourrissons non juifs, qui, même statistiquement, ne sont jamais associés. Et si, dans d'autres cas on les associe, on n'écrit pas « Israéliens », mais « Total », comme s'il s'agissait d'additionner des espèces différentes. Non seulement il n'existe pas d'Israéliens en Israël, mais les animaux et les plantes elles-mêmes sont divisés en juifs et non-juifs. Officiellement l'Etat d'Israël recense et classifie les vaches et les moutons, les tomates ou le blé en « juifs » et « non-juifs ». La définition la plus concrète de l'Etat d'Israël en tant qu'Etat juif serait donc qu'il s'agit d'un Etat où non seulement on recense chaque tomate afin de la classifier en tomate juive et non-juive, mais encore où le but suprême de l'Etat est de permettre une telle classification. des personnes jusqu'aux tomates, de façon absolue et définitive.

source: Israel SHAHAK " LE RACISME de L'ETAT d'ISRAEL " éditions Guy AUTHIER,Paris 1975

Posté : 10 janv.08, 02:02
par Déborah
D'après le philopsophe juif Armand Abécassis dans un interview:

La religion juive est universaliste.

Le prophète Isaïe dit ""Ma maison (c'est à dire le temple) sera une maison de prière pour toutes les nations".

Malheureusement, elle l'est restée uniquement pour les juifs. On a niè l'universalité.

On a aussi nié la religion au nom d'un sionisme laïque. Or, je ne crois pas que le retour d'Israël sur sa terre puisse se justifier par le fait politique. le Talmud pose d'ailleurs la question dans un texte du IVème siécle : est ce que cette terre, qui est promise, est permise ? A quelles conditions ? les rabbins de l'époque n'y trouvent qu'un seul fondement : la capacité d'Israël à vivre de manière morale, spirituelle, ouverte pour se présenter comme modèle possible d'humanité, ce qui implique bien-sûr que ses voisins le laissent accomplir sa vocation.

Posté : 10 janv.08, 02:08
par Libremax
Pour que ce soit juste, il faudrait qu'Israël ne se nomme plus "Israël", mais "Juda", par exemple.

Mais ce ne serait juste qu'à certains égards.
Avant la chute de Samarie, les deux pays d'Israël et de Juda étaient deux pays "juifs". A l'époque, on désignait leurs habitants en terme de peuple, et non pas en terme d'ethnie. Après la chute de Samarie, Juda a regroupé les juifs judéens et les réfugiés juifs israélites. Le peuple était le peuple juif. Pourquoi ont-ils appelé leur pays "Israël" au XXe siècle, plutôt que Juda...Je sais pas.

quelqu'un sait?

Posté : 10 janv.08, 02:09
par IIuowolus
rambam a écrit : ça n'a rien a voir .

dans l'etat juif la nationalité et a religion sont confondues.

dans l'etat juif on est à la fois de nationalité juive et de religion juive si on est juif!

meme les légumes et les animaux "israeliens" n'existent pas il y a des tomates juives et des tomates non-juives!
C'est pour ça qu'avant de finir en Judée, il s'appellait les Hébreux.

Posté : 10 janv.08, 02:12
par Déborah
Libremax a écrit :Pour que ce soit juste, il faudrait qu'Israël ne se nomme plus "Israël", mais "Juda", par exemple.

Mais ce ne serait juste qu'à certains égards.
Avant la chute de Samarie, les deux pays d'Israël et de Juda étaient deux pays "juifs". A l'époque, on désignait leurs habitants en terme de peuple, et non pas en terme d'ethnie. Après la chute de Samarie, Juda a regroupé les juifs judéens et les réfugiés juifs israélites. Le peuple était le peuple juif. Pourquoi ont-ils appelé leur pays "Israël" au XXe siècle, plutôt que Juda...Je sais pas.

quelqu'un sait?
je ne sais pas mais comme des versets coraniques sont adressés aux enfants d'Israël, çà tombe très bien.

Bah, oui, avec un pays appellé Juda, pour qui seraient les versets adressés aux enfants d'Israël?
Comme les pays musulmans ont refusé pour la plupart la création d'Israël en 1948, ce n'est pas eux qui ont choisi ce nom.

Posté : 10 janv.08, 03:30
par rambam
Libremax a écrit :Pour que ce soit juste, il faudrait qu'Israël ne se nomme plus "Israël", mais "Juda", par exemple.

Mais ce ne serait juste qu'à certains égards.
Avant la chute de Samarie, les deux pays d'Israël et de Juda étaient deux pays "juifs". A l'époque, on désignait leurs habitants en terme de peuple, et non pas en terme d'ethnie. Après la chute de Samarie, Juda a regroupé les juifs judéens et les réfugiés juifs israélites. Le peuple était le peuple juif. Pourquoi ont-ils appelé leur pays "Israël" au XXe siècle, plutôt que Juda...Je sais pas.

quelqu'un sait?
le pere fondateur de l'état juif benyamine zeivi alias theodore hertzel l'avait appelé "juden staat" l'état des juifs et non pas l'état des israeliens ou l'état d'israel !

c'est ben gourion qui l'avait appelé état d'israel c'est du marketing politique quand on veut vendre "un produit" on lieu donne un nom acceptable pour les consommateurs.

pourquoi?

le mot juif et le mot juda ont un coté péjoratif en occident ,
c'est mieux pour les sionistes de dire état d'israel que etat juif ou état de juda car israel est un patriarche biblique accepté par les chrétiens , ben gourion en utilisant le mot israel il s'adresse aux chrétiens d'occident, surtout les chrétiens sionistes comme george bush en visite actuellement dans l'etat juif qui a déclaré à l'aeroport de ben gourion:

""L'alliance entre nos deux pays contribue à garantir la sécurité d'Israël en tant qu'Etat juif
La qualification "d'Etat juif" par M. Bush risque de peser dans les négociations entre les Israéliens et les Palestiniens.
revendication rejetée par le président palestinien Mahmoud Abbas, qu'il rencontrera jeudi à Ramallah. Celui-ci y voit un moyen détourné de dénier le "droit au retour" des réfugiés du conflit de 1948.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... r=RSS-3208
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1735/Israel- ... Bush.dhtml

Posté : 10 janv.08, 03:51
par rambam
VT61 a écrit : tu as un document ?
Ben gourion a écrit :
extrait:

L'état civil existe en Israël depuis 1949, et parmi les rubriques que la loi oblige à remplir, figurent la rubrique « religion » et la rubrique « nation ». L'application de la loi dépend du ministère de l'Intérieur.
...mais il est cependant un droit dont seuls les juifs bénéficient en vertu de la loi du Retour.
Les juifs sont autorisés à immigrer en vertu de la loi du Retour, du seul fait qu'ils sont juifs
....Aussitôt arrivés en Israël, et après avoir exprimé leur volonté de s'y établir, ils deviennent automatiquement et immédiatement citoyens israéliens.

Qu'est-ce qu'être juif?
Suivi de 50 sages répondent à Ben Gourion
Eliezer Ben-Rafaël étude (broché). Paru en 03/2001


détails:

Le questionnaire de Ben Gourion

jérusalem, 13 héchvan 5719 [27 octobre 1958]


Monsieur ...,
Je m'adresse à Votre Honneur à la suite d'une décision du gouvernement d'Israël adoptée le 15 juillet 1958, selon laquelle une commission a été nommée comprenant le Premier ministre, le ministre de la Justice et le ministre de l'Intérieur. Cette commission devra considérer les directives à appliquer quant à l'inscription d'enfants issus de mariages mixtes que les parents, le père et la mère, souhaitent enregistrer comme Juifs. Par cette décision, le gouvernement a chargé la commission d'entendre l'opinion de Sages d'Israël, dans le pays et en dehors, et de formuler des directives « qui soient conformes à la tradition reconnue par tous les milieux du judaïsme, les orthodoxes, les libres penseurs et leurs divers courants ; conformes aussi aux conditions spécifiques d'Israël en tant qu'État juif souverain, où la liberté de conscience et de culte est garantie, et qui constitue le foyer du rassemblement des exils ».
L'état civil existe en Israël depuis 1949, et parmi les rubriques que la loi oblige à remplir, figurent la rubrique « religion » et la rubrique « nation ». L'application de la loi dépend du ministère de l'Intérieur.

Les fonctionnaires de l'état civil sont quant à eux qualifiés pour exiger des résidents d'Israël dans l'obligation de s'inscrire les documents et les informations nécessaires à la vérification des faits avancés, avant de les enregistrer. Chaque résident reçoit une carte d'identité correspondant à son état civil ; celle-ci remplit différentes fonctions, et dans les périodes d'urgence, on exige même de tous les résidents étrangers qu'ils ne se séparent pas de cette carte, où qu'ils soient.De temps à autre, des voix s'élèvent pour demander que l'état civil soit abrogé, du moins qu'on annule les rubriques religion et nation mais des raisons de sécurité, liées à notre situation particulière, nous ont jusqu'à présent empêchés, et nous empêcheront encore dans un proche avenir, d'accéder à cette demande. Étant donné qu'il nous est impossible d'assurer une surveillance constante et effective de l' ensemble de nos frontières, de façon à éviter les infiltrations à partir des pays voisins ennemis qui représentent une grave source de danger pour notre État et pour ses résidents, il est indispensable que les résidents légaux en Israël puissent à tout moment être identifiés à l'aide de la carte d'identité obtenue des autorités compétentes.Les lois d'Israël interdisent toute discrimination de race, de couleur, d'origine, de religion ou de sexe, mais il est cependant un droit dont seuls les juifs bénéficient en vertu de la loi du Retour. Les non- juifs désireux d'immigrer en Israël doivent obtenir une autorisation que l'État peut leur refuser; et s'ils s'installent en Israël, ils ne peuvent demander la nationalité israélienne qu'au bout de deux ans. Les juifs sont en revanche autorisés à immigrer en vertu de la loi du Retour, du seul fait qu'ils sont juifs (sauf dans le cas de criminels susceptibles de représenter une menace pour la société, ou dans celui de malades pouvant mettre en danger la santé publique). Aussitôt arrivés en Israël, et après avoir exprimé leur volonté de s'y établir, ils deviennent automatiquement et immédiatement citoyens israéliens.il est également indispensable de déterminer la religion des résidents d'Israël pour la raison suivante: les mariages et les divorces relèvent, selon les lois israéliennes, de la compétence des tribunaux religieux des tribunaux coraniques pour les musulmans, des tribunaux religieux des différentes Églises pour les chrétiens, et des tribunaux rabbiniques pour les juifs. La législation israélienne veut que les mariages soient célébrés et les divorces prononcés uniquement selon les règles religieuses et par des cérémonies religieuses; selon la loi, les mariages et les divorces des juifs en Israël ne sont régis que par la règle de la Torah.
La question se pose de savoir comment enregistrer à l'état civil, sous les rubriques religion et nation, des enfants issus de mariages mixtes, lorsque le père est juif et la mère ne l'est pas et ne s'est pas convertie, mais quand tous deux sont cependant d'accord pour que leur enfant soit inscrit comme juif. Certains afflirment que l'administration étant civile et ne servant pas à des fins religieuses (les autorités religieuses qualifiées ne sont pas obligées, et en général, n'acceptent pas de s'en contenter ni de s'y référer), on ne doit pas utiliser les critères religieux ; mais d'autres sont d'avis que la nation et la religion étant indissolublement liées, et l'appartenance religieuse étant, de par sa nature, une question religieuse, il convient précisément d'utiliser les critères religieux pour l'inscription de la nation et de la religion.Le gouvernement a décidé qu'on inscrirait comme « juive » la religion ou la nation de toute personne adulte déclarant de bonne foi être juive et n'appartenir à aucune autre religion. Selon la loi sur l'égalité des droits de la femme en vigueur en Israël, les deux parents ensemble sont les tuteurs de leurs enfants ; si l'un des deux meurt, celui qui lui survit devient le tuteur. En général, on acceptera donc la déclaration des deux parents dans les cas où la déclaration d'un enfant mineur est nécessaire. Mais pour l'inscription à l'état civil d'enfants issus de mariages mixtes, un problème se pose lorsque la mère n'est pas juive et ne s'est pas convertie, mais s'accorde avec le père pour que l'enfant soit juif : faut-il alors l'inscrire comme juif, en se fondant sur l'expression de la volonté des parents et sur leur déclaration de bonne foi selon laquelle l'enfant n'a aucune autre religion, ou faut-il, pour que l'enfant puisse être inscrit comme juif, exiger en plus de l'accord des parents et de leur déclaration une quelconque cérémonie ? Une commission composée de trois personnes a été chargée de présenter ses conclusions au gouvernement, après avoir reçu les avis des Sages d'Israël, comme nous l'avons dit ci-dessus.
Pour une bonne compréhension du problème, il faut encore mettre en avant quatre considérations :
I. L'État d'Israël garantit aussi bien dans la déclaration d'In dépendance que dans toutes les directives des gouvernements qui se sont jusqu'à présent succédé, auxquels ont participé des partis religieux et laïques le principe de la liberté de conscience et de religion. Toute coercition religieuse ou anti-religieuse est interdite, chaque Juif pouvant être religieux ou non religieux.
2. Israël fait aujourd'hui fonction de centre de rassemblement des
exilés. Les immigrants arrivent d'Orient et d'Occident, de pays développés ou de pays sous-développés. La fusion des exils et leur transformation sur un modèle national constitue l'une des tâches les plus importantes et les plus difficiles qu'Israël ait à relever,Aussi devons nous faire de grands efforts pour intensifier ce qui nous unit, et éliminer autant que possible tout ce qui divise.
3. La population juive en Israël est différente de celle de la diaspora. Nous ne sommes pas ici une minorité soumise à la pression d'une culture étrangère, et nous ne craignons pas l'assimilation des Juifs par les non-Juifs, comme dans les pays prospères et de liberté, Au contraire, on observe ici des tendances à une assimilation des non-Juifs au peuple juif, en particulier parmi les familles de personnes issues de mariages mixtes, immigrant en Israël.
Alors que dans la diaspora, les mariages mixtes représentent un des facteurs les plus importants d'assimilation et d'abandon du judaïsme, les familles mixtes qui arrivent en Israël, surtout en provenance des pays d'Europe orientale, en viennent à fusionner complètement avec le peuple juif.
4. La population d'Israël ne se considère cependant pas comme une nation distincte du judaïsme de la diaspora, bien au contraire. Aucun groupe juif dans le monde ne nourrit, comme celui d'Israël, un sentiment aussi profond d'union et d'identité avec l'ensemble des Juifs du monde. Ce n'est pas un hasard si les directives exigent du gouvernement qu'il cherche à « approfondir la conscience juive de la jeunesse israélienne, à la relier au passé du peuple juif et à son patrimoine historique, et à amplifier ses relations spirituelles avec le judaïsme mondial, à partir de la connaissance du destin commun et de la continuité historique qui unit les Juifs du monde entier, de toutes les époques et de tous les pays ».
Nous vous serions par conséquent reconnaissants de bien vouloir nous faire part de votre opinion sur la manière dont il convient d'enregistrer les enfants issus de mariages mixtes, lorsque les deux parents, aussi bien le père juif que la mère non juive, désirent les inscrire comme Juifs.
David Ben Gourion

Posté : 10 janv.08, 03:58
par VT61
tu pourrais au moins changer le titre et mettre "la nationalité israélienne ne figure pas sur les CI" évidemment c'est moins accrocheur

Posté : 10 janv.08, 04:07
par rambam
VT61 a écrit :tu pourrais au moins changer le titre et mettre "la nationalité israélienne ne figure pas sur les CI" évidemment c'est moins accrocheur
c'est un juge de la cour supreme "d'israel" qui dit que la "nation(nationalité) israelienne n'existe pas elle est à inventer:


georges tamarin psychologue israelien auteur d'un questionaire qui visait à prouver que l'enseignement de la bible incite à la haine et à la cruauté .
reclamat à la cour supreme d'israel de ne pas etre inscrit dans l'état civil comme de nation juive mais de nation israelienne.
le juge réplique que la nation israelienne n'existent pas et qu'il n'etait pas en mesure de l'inventé.

source: Moché CATANE "qui est juif?: le celebre jugement de la cour supreme d'israel " éditions Robert LAFFONT

Posté : 10 janv.08, 04:50
par rambam
VT61 a écrit :tu pourrais au moins changer le titre et mettre "la nationalité israélienne ne figure pas sur les CI" évidemment c'est moins accrocheur
et pourquoi elle ne figure pas sur les CI?

Posté : 10 janv.08, 06:53
par Tokugawa Ieyasu
Libremax a écrit :Pour que ce soit juste, il faudrait qu'Israël ne se nomme plus "Israël", mais "Juda", par exemple.
Ca aurait été mieux, au moins le prophète Jacob(psl) n'aurait pas été insulté en ayant son nom collé à cette chose.

Posté : 15 janv.08, 01:11
par Aperto libro
« Nous et Dieu avons grandi ensemble… Nous avons un Dieu
national… Nous croyons que Dieu est un Juif, qu’il n’y a aucun Dieu anglais ou américain » (M. Maurice Samuel).

« Dieu est absorbé dans le nationalisme d’Israël. Il devient l’éthique nationale… Il créé le monde dans la langue hébraïque. Il est le Dieu National » (rabbin Solomon Goldman).

"Ce n’était pas Dieu qui voulait ce peuple et ce qu’il signifiait. C’était ce peuple qui voulait ce Dieu et cette signification » (le Dr Kastein).

Posté : 15 janv.08, 01:27
par Déborah
Dieu est juif?????

qu'est ce qu'il ne faut pas lire!! n'importe quoi, même Abraham ne l'était pas, puisque la religion juive est venue avec Moïse.

Posté : 15 janv.08, 01:29
par IIuowolus
Déborah a écrit :Dieu est juif?????

qu'est ce qu'il ne faut pas lire!! n'importe quoi, même Abraham ne l'était pas, puisque la religion juive est venue avec Moïse.
Ben chaque ethnies à son dieu ou ses dieux.

Abraham à beau être l'ancêtre commun des trois religions monothèsite,
ça fait pas pour autant les juifs, les chrétiens et les musulmans
une famille, ce qu n'est pas logique, mais tous trouvent ça normal...

Posté : 15 janv.08, 01:32
par Déborah
Il n'y a qu'UN Dieu Créateur.

Lui donner une religion est ridicule, les religions ont été créé pour les hommes car ils oubliaient le message divin de génération en génération.