Il serait plus logique de dire qu'il s'agit des 7 planètes visibles a l'oeil nu de notre système solaire connues a cette époque : La terre, la lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturnereda13 a écrit : Et pour ce qui est que le ciel est formé de 7 sphères solides transparentes emboitées les unes dans les autres dont la plus proche porte les étoiles:
"Le philosophe Platon place la terre sphérique au centre de l'univers, entouré d'une sphère d'eau (épaisseur 2 rayons terrestres), d'une sphère d'air (épaisseur 5 rayons terrestres), et d'une sphère de feu (épaisseur 10 rayons terrestres). Les étoiles se trouvent dans la partie supérieure de la sphère de feu (soit à 18 rayons terrestres) alors que les 7 planètes évoluent dans une région intermédiaire. Toutes ces sphères tournent de manière uniforme autour d'un même axe."
Ptolémée apporte des amélioration a ce système mais laisse la terre au centre
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ocentrisme
d'ailleur l'un des premier a avoir parler des deux autre planètes non visible a l'œil nu c'est l'astronome Omar Khayam (Directeur de l'observatoire d'Ispahan en 1074) :
"Ô homme insouciant ! Ce corps de chair n'est rien, cette voûte composée de neuf cieux brillants n'est rien. Livre-toi donc à la joie dans ce lieu où règne le désordre (le monde) car notre vie n'y est attachée que pour un instant et cet instant n'est également rien. Lève-toi, viens, viens, et, pour la satisfaction de mon coeur, donne-moi l'explication d'un problème : apporte moi vite une cruche de vin, et buvons avant que l'on fasse des cruches de notre propre poussière."
Le fait de comparer la course du soleil a celle de la lune, cela prouve que le coran est géocentrique (=la terre est au centre) c'est une vérité a l'époque (le système de Ptolémée) et ceci malgré l'hypothèse de l'héliocentrisme posé par Aristarque de Samos (env. 310–230 av. J.-C) le premier a avoir mit le soleil au centre (l'héliocentrisme) de notre systèmereda13 a écrit :Le Soleil et la Lune (évoluent) selon un calcul (minutieux)." (Sourate 55, "le Très Miséricordieux", 5)
La preuve de ce que je dis, et un hadith qui mélange les connaissances scientifiques de l'époque avec la mythologie tirée du livre des morts de l'ancienne egypte
D'après 'Abû Dharr (qu'Allah soit satisfait de lui),
Le Prophète (pbAsl) a dit un jour: "Savez-vous où va le soleil (au moment du couchant)?". - "Allah et Son Envoyé le savent mieux", nous répliquâmes. - "Eh bien!, reprit-il, il poursuit sa course jusqu'à atteindre son gîte sous le Trône divin; puis se prosterna et demeura ainsi jusqu'à ce qu'on lui dise: "Retourne au lieu d'où tu t'es levé". Le soleil obéit et, le jour suivant, il se leva de l'Est (comme d'habitude). Et ainsi de suite. Les hommes ne verront rien d'étrange, jusqu'au jour où on lui dira: "Lève-toi du couchant". Et lui d'obéir. Savez-vous quand cela arrivera-t-il? C'est lorsque la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance...
Sahîh de Muslim : 228
Donc il est clair que Muhammed (qui le mieux placé pour interpréter le Coran) croyait que c'était le soleil qui tournait autour de la terre et non l'inverse