Non, la scientologie ne provient d'aucun tronc majoritaire! C'est pour ça que j'ai ajouté en second lieu:
ou qui professe des thèses nouvelles à la suite d'un 'prophète'.
Les guillemets exprimant que le mot prophète est à prendre dans un sens très large. D'ailleurs ma première réaction avait été de citer le TLF où l'on dit bien que la première définition, qui a par ailleurs vieilli était
A.Ensemble de personnes qui se réclament d'un même maître et professent sa doctrine philosophique, religieuse ou politique, ses opinions.
C'est juste la façon qu'on les religieux d'une religion reconnue, pour dénigrer les courants ayant une autre façon de voir les dogmes, les écrits.
Ça, c'est mal me connaître! Il y a des 'sectes nocives' qui sont tout à fait athées.
J'ai été victime d'une dérive sectaire à l'intérieur d'un mouvement religieux qui, en soi, ne l'était pas
. C'était une dérive très localisée.
Je respecte les opinions des autres, même si elles ne sont pas les miennes. J'ai quitté une Église qui professe un certain dogmatisme pour une autre où on ne me dit pas ce que je dois penser, où il est tout à fait normal que la personne assise à côté de moi, au culte, ait une vision tout à fait différente de la mienne, sans que cela ne pose aucun problème.