voilà justement là on on se marre bien quant on lis des philosophes qui parlent de science.Et je suis désolé de te dire que, au vu de l'épistémologie contemporaine (et quand je dis ça j'englobe ce qui se fait déjà depuis preque 1 siècle), ta vision de la science comme "recherche de l'absolu" paraît "relativement" dépassée, pour ne pas dire carrément obsolète.
Pour le coups, c'est toi qui a une grosse longueur de retard. 15 ans de retard : ces 15 dernières années de généralisation de l'usage des statistiques et de la mathématisation des sciences de la nature en général.
Les mathématiques sont un absolu, pour la bonne et simple raison qu'elles ne sont que logique pure.
On pose un ensemble de postulats, et on en déduit ce qu'il en découle logiquement.
La conclusion n'est pas relative aux postulats.
Quand je dis qu'en arithmétique classique si x=1 et y=4, alors x+y=5, cela est vrai même si je l'écris en plein milieu d'un problème où x=26 et y=2+4i...
Et bien c'est aujourd'hui la même chose en sciences expérimentales.
En biologie, on ne conclue plus par "tel produit a tel effet sur telle chose", ni même "tel produit a tel effet sur tel chose dans tel environnement", mais ceci : "d'après telles données, tel produit a tel effet sur telle chose avec une probabilité d'erreur de tant".
Et cette conclusion ne sera jamais fausse...même s'il s'avérait finalement que le produit en question n'a aucun effet ; cela entrerait dans ce qu'on appelle le risque de première espèce (probabilité de rejetter l'hypothèse "les différence entre lots soumis au produit et lots témoins pourrait être obtenue par hasard" alors qu'elle est vérifiée).
Les sciences n'ont jamais autant évolué que ce 20 dernières années ; il faut se tenir au courant un peu...
Et on peut être heureux en ayant tord ?La science a certes quelques magnifiques réussites à son actif mais à tout prendre, je préfère de loin être heureux plutôt qu'avoir raison.
Douglas Adams
Bouddha n'a jamais connu la science.Un sot a beau demeurer des années en contact avec la science, il ne connaîtra pas plus le goût de la science que la cuiller plongée dans la sauce ne connaît le goût de la sauce. [Bouddha]
Le mot employé ici signifie en francais moderne "connaissance".
Ca, c'est ce qu'elle prétend.La spiritualité consiste dans une quète et pratique en éliminant peu à peu son ignorance vers la perfection omnisciente.
Mais elle n'en donne que l'illusion : elle donne une illusion de savoir à quelques prétentieux.
Te souviens tu des paroles de Socrates ?
La "spiritualité" au sens où tu l'entends consiste à éluder les questions existencielles en leur apportant des réponses imaginaires.