Chaque fois qu'on rencontre un religieux il disparait !

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 01 févr.08, 01:28

Message par Mereck »

Libremax a écrit :super, moi aussi je suis là.
Vous voyez!

Alors, sur quel sujet les croyants sont-ils censés se débiner?
(maintenant que j'y suis, il va bien falloir que je vous montre que je ne me débine pas)
T'es pas déiste toi, ?

(on parlait de croyant - au sens théiste, pas déiste)

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.08, 01:37

Message par Libremax »

Mereck a écrit :
T'es pas déiste toi, ?
(on parlait de croyant - au sens théiste, pas déiste)
Heu mince, j'ai oublié la différence...C'est quoi déjà? :oops:

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.08, 01:42

Message par Libremax »

Ah ça y est, j'ai lu un peu plus haut (pardon!).
Ba non, je suis "théiste", chrétien, catholique.

louli

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 20 nov.07, 04:29
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.08, 02:00

Message par louli »

Libremax a écrit :super, moi aussi je suis là.
Vous voyez!

Alors, sur quel sujet les croyants sont-ils censés se débiner?
(maintenant que j'y suis, il va bien falloir que je vous montre que je ne me débine pas)
Moi j'ai rien contre les croyants puisque moi aussi je suis croyante, mais ce qui me dérange, c'est le fait de donner aussi d'importance aux religions et se baser sur les livres dis " divins" pour argumenter quoi que ce soit au lieu de se baser sur un raisonnement logique. vs êtes toujours limités.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.08, 02:20

Message par Libremax »

louli a écrit : Moi j'ai rien contre les croyants puisque moi aussi je suis croyante, mais ce qui me dérange, c'est le fait de donner aussi d'importance aux religions et se baser sur les livres dis " divins" pour argumenter quoi que ce soit au lieu de se baser sur un raisonnement logique. vs êtes toujours limités.
Le problème réside peut-être dans ce qu'on appelle un raisonnement logique. Tôt ou tard, le croyant va appuyer son discours non pas sur l'unique logique, (même si pour moi la laisser de côté systématiquement n'a pas de sens) mais aussi sur la Foi.
La foi, elle vient du seul "ressenti", ou bien des traditions (ou des deux) qui sont en large partie transmises par ces fameux livres que vous appelez "divins".
En dehors de ça, je ne vois pas pourquoi un croyant ne pourrait pas argumenter n'importe quel dommage en usant de raison et de logique.

...en dehors de ceux hélas qui ne veulent pas s'en donner la peine.
Mais ceci n'est pas l'apanage de seuls croyants.

louli

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 20 nov.07, 04:29
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.08, 02:30

Message par louli »

Libremax a écrit : Le problème réside peut-être dans ce qu'on appelle un raisonnement logique. Tôt ou tard, le croyant va appuyer son discours non pas sur l'unique logique, (même si pour moi la laisser de côté systématiquement n'a pas de sens) mais aussi sur la Foi.
La foi, elle vient du seul "ressenti", ou bien des traditions (ou des deux) qui sont en large partie transmises par ces fameux livres que vous appelez "divins".
En dehors de ça, je ne vois pas pourquoi un croyant ne pourrait pas argumenter n'importe quel dommage en usant de raison et de logique.

...en dehors de ceux hélas qui ne veulent pas s'en donner la peine.
Mais ceci n'est pas l'apanage de seuls croyants.
Tu crois en quoi exactement ? c'est quoi une religion pour toi? l'enfer? le paradis?

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.08, 02:54

Message par Libremax »

louli a écrit :
Tu crois en quoi exactement ? c'est quoi une religion pour toi? l'enfer? le paradis?
Je crois en un Dieu qui aime les Hommes et qui est venu le leur dire en se faisant l'un d'eux.
Une religion est un ensemble de récits, de codes, de rituels, d'organisation de la société qui exprime la recherche de Dieu chez l'Homme, ainsi que la recherche de l'Homme chez Dieu.
L'enfer c'est refuser Dieu
Le paradis c'est l'aimer.

louli

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 20 nov.07, 04:29
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.08, 03:29

Message par louli »

Libremax a écrit : Je crois en un Dieu qui aime les Hommes et qui est venu le leur dire en se faisant l'un d'eux.
Une religion est un ensemble de récits, de codes, de rituels, d'organisation de la société qui exprime la recherche de Dieu chez l'Homme, ainsi que la recherche de l'Homme chez Dieu.
L'enfer c'est refuser Dieu
Le paradis c'est l'aimer.
Ok, moi aussi je considère les religions comme un code conçu pour organiser la vie en société. jusqu'à mnt on est d'accord.
Mais me dire que l'enfer, c'est de refuser dieu et le paradis c'est l'aimer, là je ne suis pas d'accord. tu peux me dire à la rigueur, l'enfer et le paradis n'existent pas réellemnt, mais c'est juste pour faire référence au bien et au mal, là je peux te comprendre.
Dire que l'enfer c'est de refuser dieu, veut dire toutsimplement qu'on a pas le choix, on doit absolument croire en dieu, sinon ça sera l'enfer.
Pourquoi l'enfer ?

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.08, 03:42

Message par Libremax »

Dire que l'enfer c'est de refuser dieu, veut dire toutsimplement qu'on a pas le choix, on doit absolument croire en dieu, sinon ça sera l'enfer.
Pourquoi l'enfer ?
Je crois que les Hommes sont faits pour vivre d'amour.
Et je crois que Dieu est amour.

Refuser l'amour c'est refuser ce pour quoi nous sommes faits, ou plutôt, c'est rejeter notre nature. A un moment où à un autre, refuser l'amour, c'est refuser ce que nous sommes. Et quelqu'un qui refuse ce qu'il est, souffre. C'est cela, l'enfer.
Déjà aujourd'hui, dans notre vie, dans l'actualité: les relations qui rejettent la solidarité, la compréhension, la paix, font naître dès ici-bas ce qu'est l'enfer.
Non?

"croire en dieu", c'est bien. Vivre d'amour, c'est l'essentiel.
Je dis que celui ou celle qui vit ainsi est proche de Dieu.

louli

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 20 nov.07, 04:29
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.08, 04:02

Message par louli »

Libremax a écrit :
Ok, donc ça revient à dire, que l'enfer n'existe pas réellement, c'est à dire après la mort, mais c'est plutôt une référence au mal.
Exemple: On demande à une personne de cesser de tromper les gens, sinon ça sera l'enfer, c'est à dire qu'un jour ça sera son tour, dans ce cas on pourrait parler d'enfer qui veut dire : vivre sans amis par exemple.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.08, 04:26

Message par Libremax »

louli a écrit : Ok, donc ça revient à dire, que l'enfer n'existe pas réellement, c'est à dire après la mort, mais c'est plutôt une référence au mal.
Exemple: On demande à une personne de cesser de tromper les gens, sinon ça sera l'enfer, c'est à dire qu'un jour ça sera son tour, dans ce cas on pourrait parler d'enfer qui veut dire : vivre sans amis par exemple.
C'est à dire que je ne sais pas trop ce que vous entendez par "l'enfer n'existe pas".
Pour moi, la souffrance, ça existe! Refuser Dieu le jour où il vous propose la vie éternelle avec Lui, c'est un choix bien réel!
Ce choix reviendra sans doute à dire "je refuse de vivre d'amour, de me donner totalement en toute confiance et en toute tendresse au Royaume de Dieu", et la conséquence sera sans doute de vivre seul et dans l'amertume, mais tout cela peut être bien réel.

louli

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 20 nov.07, 04:29
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.08, 04:55

Message par louli »

Libremax a écrit : C'est à dire que je ne sais pas trop ce que vous entendez par "l'enfer n'existe pas".
Pour moi, la souffrance, ça existe! Refuser Dieu le jour où il vous propose la vie éternelle avec Lui, c'est un choix bien réel!
Ce choix reviendra sans doute à dire "je refuse de vivre d'amour, de me donner totalement en toute confiance et en toute tendresse au Royaume de Dieu", et la conséquence sera sans doute de vivre seul et dans l'amertume, mais tout cela peut être bien réel.
Donc tu crois en la continuité de la vie après la mort ?
et les athés? ils n'auront pas la chance de vivre une vie eternelle seulement parcequ'ile n'ont pa pu croire en dieu ? ne pas croire en dieu ne veut pas dire refuser l'amour, on pourrait bien vivre en paix et amour sans croire en dieu.
Si je refuse de faire du mal aux autres , ce n'est pas parce que je crois en dieu mais toutsimplement parceque, j'aime pas faire souffrir les autres et c'est un principe qui n'a rien avoir avec le fait de croire ou ne pas croire.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.08, 05:02

Message par patlek »

Libremax a écrit :
Je crois que les Hommes sont faits pour vivre d'amour.
Et je crois que Dieu est amour.

Refuser l'amour c'est refuser ce pour quoi nous sommes faits, ou plutôt, c'est rejeter notre nature. A un moment où à un autre, refuser l'amour, c'est refuser ce que nous sommes. Et quelqu'un qui refuse ce qu'il est, souffre. C'est cela, l'enfer.
Déjà aujourd'hui, dans notre vie, dans l'actualité: les relations qui rejettent la solidarité, la compréhension, la paix, font naître dès ici-bas ce qu'est l'enfer.
Non?

"croire en dieu", c'est bien. Vivre d'amour, c'est l'essentiel.
Je dis que celui ou celle qui vit ainsi est proche de Dieu.
Là, c' et plus "dieu= opium."

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.08, 05:22

Message par Libremax »

louli a écrit : Donc tu crois en la continuité de la vie après la mort ?
et les athés? ils n'auront pas la chance de vivre une vie eternelle seulement parcequ'ile n'ont pa pu croire en dieu ? ne pas croire en dieu ne veut pas dire refuser l'amour, on pourrait bien vivre en paix et amour sans croire en dieu.
Si je refuse de faire du mal aux autres , ce n'est pas parce que je crois en dieu mais toutsimplement parceque, j'aime pas faire souffrir les autres et c'est un principe qui n'a rien avoir avec le fait de croire ou ne pas croire.
Oui, je crois en la continuité de la vie après la mort.
"Croire en Dieu" n'est pas pour moi une condition pour connaître la vie éternelle. Ne pas y croire ne veut pas dire refuser l'amour, je suis bien d'accord. Et ce n'est pas parce qu'on croit à l'amour qu'on croit en dieu, c'est vrai.
C'est pourquoi je disais "croire en dieu, c'est bien, vivre d'amour, c'est essentiel."

Cela ne veut pas dire que l'amour est accessible à tout le monde, et que tout le monde du coup va forcément aller au paradis, comme dans la chanson. voyez comme ce n'est pas si facile d'entendre un discours uniquement basé sur l'amour. Ci-dessus, Patlek assimile tout de suite ce genre de chose à du délire de shooté. et pourtant, c'est tout ce qu'il y a de plus sérieux.

Cela ne veut pas dire qu'il suffit de croire pour aimer Dieu.
Je pense que seul l'amour compte réellement.
Mais un amour réel, désintéressé, gratuit.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 01 févr.08, 05:24

Message par Mereck »

Libremax a écrit : Je crois que les Hommes sont faits pour vivre d'amour.
Et je crois que Dieu est amour.

Refuser l'amour c'est refuser ce pour quoi nous sommes faits, ou plutôt, c'est rejeter notre nature. A un moment où à un autre, refuser l'amour, c'est refuser ce que nous sommes. Et quelqu'un qui refuse ce qu'il est, souffre. C'est cela, l'enfer.
Déjà aujourd'hui, dans notre vie, dans l'actualité: les relations qui rejettent la solidarité, la compréhension, la paix, font naître dès ici-bas ce qu'est l'enfer.
Non?

"croire en dieu", c'est bien. Vivre d'amour, c'est l'essentiel.
Je dis que celui ou celle qui vit ainsi est proche de Dieu.
Tu omets une autre façon de voir les choses :

"refuser cet amour", n'est-ce-pas aussi vouloir être indépendant de dieu ?
L'histoire, à travers les religions, a pu donner une marche à suivre, l'homme ne pourrait-il pas continuer et voir APRES en étant indépendant ?

Tu dis que ce refus d'amour entraîne l'enfer !
Mais cet enfer existe depuis la nuit des temps !
Refuser cet amour au vu du cadre dans lequel il a lieu, n'est-ce-pas surtout refuser le cadre en question ?



Tu dis Dieu est amour... Soit.

Mais Homme et Religion, penses-tu sincèrement que c'est de l'amour ?!
Je n'en ai clairement pas l'impression !
Pourquoi je parle de religion et non pas de croyance en dieu ?
C'est simple : il n'y a aucune différence de façon de vivre entre déiste et athée ! Les deux veulent être indépendant !
Croire ou non en un dieu ne change rien !
Vouloir appliquer ce qu'il aurait vouloir dire, c'est LA que se trouve toute la différence !

L'indépendance est là, mais il est vrai que le chemin vers l'accomplissement de cette indépendance est toujours là !


Dis-moi, toi qui penses que dieu est amour et père, pourquoi un père refuserait-il que ses enfants soient indépendants et capables de faire leur propre expérience de la ive ? Pourquoi un père aimant ses enfants refuseraient que ceux-ci puissent se débrouiller par eux-même ?

Qu'une séparation père-enfant (lorsque celui-ci devient adulte) soit difficile, certes, mais le voir déployer ses propres ailes, n'est-ce pas aussi un moment de joie ?!


Tu me diras peut-être "oui mais la religion est un héritage de dieu" !
Mais l'existence d'un héritage implique la disparition de celui qui donne, non ?
N'est-ce-pas la condition sine-qua-non au fait de pouvoir hériter de quelque chose ?

Réponds donc à ces questions et dis-moi si tu penses vraiment que ne pas croire en dieu est véritablement un enfer ?
L'être humain doit clairement s'améliorer, il doit utiliser cet héritage mais réfléchir par lui-même, être indépendant et ne plus vivre dans des souvenirs !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité