Dieu connait-il le futur?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.08, 08:53

Message par werdox »

J'admire ta modération et ta compréhension Libremax, sauf que malheureusement tu es l'un des seuls croyants à penser ainsi !!

Et malgré que ton idée de dieu semble bonne (ou du moins meilleur que celle des croyants en générale) je crois que ton idéal de dieu n'est qu'illusoir .. et si un dieu tel que tu le décris (qui n'a pas l'air de faire grand chose en passant ..) quel serait donc son but ???

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.08, 09:17

Message par Libremax »

patlek a écrit : Tu aurais put aller expliquer çà dans les camps de concentration... en leur disant "trés peu pour moi".
Oui, finement observé...
Mais je ne vous imagine guère plus être allé leur dire "eh ben vous voyez que votre dieu ne vous sert à rien!" (vu qu'en plus, se trouvaient un grand nombre de juifs, et sans doute une cetaine partie de juifs convaincus, je n'ose imaginer comment ils l'auraient pris...)

L'horreur du nazisme est la faute des Hommes seuls, et la religion n'y changera rien. Vous, vous en rendez dieu coupable, dans ce que vous croyez être la religion. Pour vous, la religion devrait ôter aux hommes toute liberté.
Tout ce que vous dites de dieu, patlek, je le comprends et je le partage: c'est parce que vous parlez d'un dieu auquel je ne crois pas non plus. Je crois en autre chose.
Dieu crée l'Homme libre. Le prix à payer c'est que c'est à nous de veiller à ce que ne se lèvent pas des hommes comme Hitler dans un pays prêt à le suivre.
Ha oui.. si on refuse "l' amour de dieu" c' est la "damnation éternelle", c' est un amour assez spécial ; une sorte de narcissisme ultra exacerbé.
Je me suis probablement mal exprimé. Ce que j'entends par "l' amour de Dieu", c'est l"amour que Dieu nous porte, et non pas celui que nous serions forcés de lui donner.
L'amour de Dieu c'est aussi l'amour du prochain. Celui qui refuse tout amour, celui qui lui est donné, celui qu'il peut donner aux Hommes et à Dieu, se replie sur lui-même et se détruit à petit feu...C'est l'enfer.
Cela existe dans cette vie déjà.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.08, 09:24

Message par Libremax »

werdox a écrit :J'admire ta modération et ta compréhension Libremax, sauf que malheureusement tu es l'un des seuls croyants à penser ainsi !!
Ce n'est pas vrai! renseignez-vous!
Et malgré que ton idée de dieu semble bonne (ou du moins meilleur que celle des croyants en générale) je crois que ton idéal de dieu n'est qu'illusoir .. et si un dieu tel que tu le décris (qui n'a pas l'air de faire grand chose en passant ..) quel serait donc son but ???
Mais c'est tout simple : aimer. Cet acte, aimer, n'a de but que lui-même.
Werdox, vous êtes une femme, un homme, qu'importe; quand vous aimez, est-ce que cela a un but? Certainement! celui d'aimer, de vouloir la vie, la présence et le bonheur de la personne aimée.
Pourquoi faisons-nous des enfants???
Je ne sais si vous en avez. Un conseil, posez-vous la question avant d'en faire, parce que des fois c'est pas évident à savoir. Quand on voit la galère que c'est de les éduquer, se lever la nuit pour les caliner, les torcher, se morfondre à leur sujet, etc,etc...
Alors pourquoi?
Pour aimer. Et je peux vous garantir que ça marche (si tout va bien).

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 02 févr.08, 03:52

Message par werdox »

C'est tout de meme tres utopique comme définition / sens de la vie ou peu importe ce que tu raconte ..

Tu crois que tout ce monde complexe tourne autour de ''l'amour'' ?? (d'un dieu en plus ..)

L'amour n'est qu'une illusoir sensation que nous humain s'est donné pour définir ce que nous ressentons avec nos humeurs biologiques ! (qui est une réaction chimiques des cellules .. rien de plus !)

C'est bien beau ce que tu dis, mais comme je le dit cela releve de l'utopique que toi bien sure tu t'es donné pour te réconforter toi meme et pour donner un sens à TA vie !!

Bravo pour toi ci c'est cela, mais c'est loin d'etre une sorte de but ''collectif'' ou necessaire à la vie (meme si cela y contribue, je l'admet !! et j'admet aussi que ''l'amour de mon prochain'' est en effet une de mes valeur .. n'empeche quee !!)

ban-ban

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 30 janv.08, 03:48
Réponses : 0

Ecrit le 02 févr.08, 06:05

Message par ban-ban »

D'accord avec Werdox , l'amour c'est chimique. Une autre définition: l'amour est un mensonge de la nature pour la reproduction. C'est presque triste ...ben non! ça permet , par exemple , de mieux relativiser une rupture déchirante; Au chomage les psy et Cie!!

MERCI pour votre acceuil et vos réponses.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 02 févr.08, 09:12

Message par Libremax »

werdox a écrit :C'est tout de meme tres utopique comme définition / sens de la vie ou peu importe ce que tu raconte ..
Tu crois que tout ce monde complexe tourne autour de ''l'amour'' ?? (d'un dieu en plus ..)
L'amour n'est qu'une illusoir sensation que nous humain s'est donné pour définir ce que nous ressentons avec nos humeurs biologiques ! (qui est une réaction chimiques des cellules .. rien de plus !)
C'est bien beau ce que tu dis, mais comme je le dit cela releve de l'utopique que toi bien sure tu t'es donné pour te réconforter toi meme et pour donner un sens à TA vie !!
Bravo pour toi ci c'est cela, mais c'est loin d'etre une sorte de but ''collectif'' ou necessaire à la vie (meme si cela y contribue, je l'admet !! et j'admet aussi que ''l'amour de mon prochain'' est en effet une de mes valeur .. n'empeche quee !!)
J'ai la prétention de croire que ce n'est pas utopique, mais très ancré dans la réalité. Oui je pense que tout le monde complexe autour de l'amour. Je crois qu'on lui donne des noms très variés, je crois qu'on y adhère ou qu'on l'évite, mais je crois que c'est la question centrale de tout un chacun. Après, chacun donne sa réponse aux questions qu'il suscite, c'est certain.
Que l'amour soit aussi descriptible en termes de mécanisme biologiques ne me fait nullement écarter de ce que j'en pense. Je suis un être de chair et d'os, ma conscience ici-bas est aussi le résultat de mécanismes électro-chimiques...Et alors. C'est le principe de la foi. Le matériel, aussi complexe qu'il puisse être, cache pour moi une autre dimension de l'être.

Je m'accroche à une utopie pour donner un sens à "MA" vie? Il se trouve que je ne suis pas le seul à la partager, et qu'elle donne un sens à la vie à des tas d'autres milliers de gens. ça ressemble déjà (un peu) moins à une utopie. Et oui, JE donne un sens à MA vie, ok.
Ne donnez-vous pas un sens à la vôtre?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 02 févr.08, 21:29

Message par patlek »

"dieu est amour" c' est un discours étheré qui n' a strictement aucun sens, et ce n' est pas un discours nouveau.

C' est mettre du sentiment, là ou il n' y en a pas, c' est de l' antropomorphisme.

Notre monde n' est pas un monde "d' amour", c' est un monde de concuirrence, de prédation. Une grande partie du monde animal, c' est "tuer pour vivre"; principalement, pour se nourrir. çà; c' est un fait indéniable.
quand a la communauté humaine... elle a du s' entretuer quazi dés le début.
Et c' est une espece capable du pire, ses congénères entre eux, et vis a vis des autres espèces partageant cette planète.

dire "dieu est amour", çà ne mange pas de pain, c' est gratuit, et çà défi tout.

bernard1933

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 86
Enregistré le : 23 oct.07, 02:47
Réponses : 0

Ecrit le 02 févr.08, 22:11

Message par bernard1933 »

Et, pourtant, Dieu fait des miracles! Regardez Lourdes! Bernadette a dû gratter l'herbe au fond de la grotte pour faire jaillir un mince filet d'eau. Ce n'était pas une période de sécheresse; c'était en Février! Mais le débit a augmenté au fur et à mesure de l'augmentation du nombre de pélerins! Et maintenant, c'est presque une rivière: il faut alimenter les bains et remplir les bouteilles et les cubis d'eau sainte pour faire marcher un commerce florissant! C'est un miracle perpétuel; la multiplication des pains relatée dans l'Evangile n'est qu'une fumisterie!

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.08, 02:41

Message par Libremax »

patlek a écrit :"dieu est amour" c' est un discours étheré qui n' a strictement aucun sens, et ce n' est pas un discours nouveau.
C' est mettre du sentiment, là ou il n' y en a pas, c' est de l' antropomorphisme.
Notre monde n' est pas un monde "d' amour", c' est un monde de concuirrence, de prédation. Une grande partie du monde animal, c' est "tuer pour vivre"; principalement, pour se nourrir. çà; c' est un fait indéniable.
quand a la communauté humaine... elle a du s' entretuer quazi dés le début.
Et c' est une espece capable du pire, ses congénères entre eux, et vis a vis des autres espèces partageant cette planète.
dire "dieu est amour", çà ne mange pas de pain, c' est gratuit, et çà défi tout.

"Dieu est amour" n'a pas de sens pour celui qui ne cherche ni Dieu ni l'Amour, c'est évident. Pourquoi ça en aurait?
A vous lire l'amour n'est rien, n'a aucune chance, est voué au néant, c'est comme dit l'autre une illusion servant de masque à nos réflexes bestiaux.
Que voulez-vous que je vous dise?
Dieu n'est pas cet amour là. Parce que oui, là, ça n'a aucun sens et je vous suis entièrement.
Notre monde n'est pas un monde d'amour? C'est un fait. J'ai beau avoir dit que tout le monde complexe autour de l'amour, c'est sûr que le monde a plutôt tendance à le bafouer qu'autre chose. Eh ben, nous sommes d'accord, ici aussi.
"Dieu est amour", ça mange du pain pour beaucoup de celles et ceux qui ne partagent pas votre fatalisme, ou tout du moins qui ont choisi la dignité de lutter pour plus de fraternité, pour toujours plus de paix, pour plus de dépassement. Pour ceux là, ce n'est pas forcément tout à fait "gratuit". Me semble-t-il.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 05 févr.08, 12:57

Message par Crovax »

L'Amour n'est effectivement rien, mais, ce n'est pas de dire qu'il n'a aucune chance ; l'Amour n'existe pas, ou pour le moins, il n'a pas d'existence propre ; il n'y a que des êtres vivants qui ont de l'affection pour d'autres êtres vivants...

Le Vieux

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 115
Enregistré le : 27 janv.08, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Ecrit le 05 févr.08, 23:53

Message par Le Vieux »

Salut

Dieu connaît-il le futur, revient à demander si l'univers est déterministe ou pas. ou encore avons-nous le libre arbitre ou pas ?

Si Dieu connaît le futur, alors il faut croire que tout était écrit depuis le début et dès lors les livres saint qui stipulent que les méchants seront punis et les autres non ne servent plus à rien, si tu es une brave personne tu n'y peux rien et l'inverse est donc vrai aussi, quoi que tu fasses c'était déjà déterminé depuis la nuit de temps, alors devons nous être fataliste, à quoi bon faire quelque chose pour la justice, contentons nous dès lors de subir sans rien faire.
Vous comprendrez que je ne puis être en accord avec cette vision.
En tant que croyant le fait que Dieu ne soit ni puissant ni omniscient ne me dérange vraiment pas, seul l' Amour compte. Dieu n'est pas Amour selon ma vision, il est l' Amour ce qui n'est pas tout à fait pareil. S'il ne l'était pas il ne pourrait être le Dieu que je connais. Certes il est souvent dit que nous devons mériter Dieu, faisons en sorte aussi qu'il nous mérite lui même.

Le Vieux catho.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 09 févr.08, 22:14

Message par erectous »

Le Vieux a écrit :Dieu connaît-il le futur, revient à demander si l'univers est déterministe ou pas. ou encore avons-nous le libre arbitre ou pas ?
Il connaît le futur, mais nous laisse faire notre expérience. Si nous choisissons mal et ensuite en souffrons il n'y est pour rien. Il nous faut acquérir notre autonomie parce qu'il ne va pas nous porter à bout de bras éternellement. Et s'il nous rejette pour mauvaise conduite, il n'est pas dit que personne d'autre ne pourra pas s'occuper de nous aider pour le salut, plus tard.

ADLANE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 20 janv.08, 08:26
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.08, 08:40

Message par ADLANE »

BONSOIR. Bien venue au forum. En repense a ta question ces relative a chaque personne selon ces croyance de ce qui concerne les monothéiste ces évidant que le bon dieu le connais.est ca avec les prédictions des messagers et les messies

Code : Tout sélectionner

[img (fleur-3)  (fleur-3)  (fleur-3)  (fleur-3)  (fleur-2)  (fleur-3)  (fleur-3)  (fleur-3) [/img]

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 11 févr.08, 00:59

Message par Guilhem »

Nos limitations physiologiques nous entraînent systématiquement à imaginer Dieu et sa création à l'aune de nos expériences. Mais, notre imagination est incroyablement limitée.
Définir Dieu et ses capacités est impossible. Tout au plus pourrait-on approcher Dieu en disant ce qu'Il n'est pas.
Vous discutez de l'hypothèse de Dieu en essayant de le comparer à ce que vous connaissez et que certains considèrent comme son œuvre.
Je comprend votre amertume et votre colère, car personnellement, si cette création est l'œuvre de Dieu, je ne suis pas pressé de m'asseoir à ses côtés.
Mais si l'on tente de limiter notre tendance naturelle à l'anthorpomorphisme et que l'on imagine Dieu comme une entité et non un être, on pourrait plus facilement l'exonérer des limitations humaines.
Voici les réflexions que je me faisais voici quelques décennies :
- Dieu et sa création ne peuvent être séparés puisqu'elle est à son image
- si je pose le postulat de la perfection de Dieu et de son omniscience, je ne peux considérer l'univers connu comme étant de sa création car il est imparfait et limité dans le temps
- pour la même raison je ne peux envisager le libre arbitre comme étant une totale liberté vis à vis de la volonté de Dieu mais plutôt comme une marge de manœuvre au sein du projet global (un peu comme une souris de labo évoluant dans un labyrinthe organisé par le chercheur)
- si nous sommes à l'image de Dieu c'est que nous sommes parfaits. Or, un simple regard dans ma glace contredit ce postulat. Donc, c'est que la part de moi qui est à l'image de Dieu est masquée ou limitée par le reste de ma personne qui n'est pas de Dieu
- donc, il y aurait autre chose que la création divine. Cela expliquerait le fait que certaines choses sont imparfaites et limitées dans le temps.
- cette "création" imparfaite est le fait d'une autre entité qui n'est pas Dieu et qui est donc limitée dans le temps et imparfaite
- si je suis en quelque sorte "prisonnier" de la création de cette entité et que Dieu est bien ce que je crois, cet emprisonnement aura une fin quand j'aurai réussi à mettre en avant la part de divin qui est en moi
- cela peut prendre du temps et une vie humaine n'est donc pas une référence valable. Donc, l'idée de réincarnation est cohérente.
etc.
Après bien des années d'errance et sur la base de ces postulats j'ai fini par rencontrer une religion qui organisait de façon cohérente cette façon d'aborder les choses.
C'est de là que j'ai acquis ma stabilité et ma connaissance de Dieu.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Re: Dieu connait-il le futur?

Ecrit le 11 févr.08, 10:25

Message par muslim06 »

ban-ban a écrit :Bonjour tout le monde,
C'est mon 1er forum (j'ai un peu le trac ), mais je me lance.
Question aux croyants du site : Dieu connait-il le futur ?

Merci à bientot
:)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités