Posté : 04 févr.08, 10:48
L'Apocalypse tient du discours prophétique. Or il arrive souvent que les prophètes s'expriment sans perspective, peut-être parce qu'ils ne la percevaient peut-être pas eux-mêmes. C'est de la géométrie plane, par opposition à la géométrie dans l'espace. Ils voyaient parfois sur un même plan des événements qui se succédèrent dans le temps et que séparaient souvent de nombreux siècles. Par exemple, la prise de Jérusalem par Nebucadnetsar en 587/86 avant J.- C., sa destruction par les Romains en l'an 70 de notre ère et la fin du monde. Ou bien le retour des captifs à Jérusalem et l'entrée dans l'Eglise chrétienne des juifs et des païens croyants. Ces différents tableaux annonçant des événements distants dans le temps peuvent se télescoper en une prédiction unique. Même Jésus dans sa description des derniers temps, dans Matthieu 24, ne distingue pas toujours entre l'annonce du jugement qui allait frapper Jérusalem et celle du jugement final. L'échelle du temps dont Dieu se sert quand il parle par les prophètes ou par le visionnaire Jean tend à rétrécir, à estomper voire à supprimer les perspectives. C'est ce qui permettait à Jésus de dire, il y a deux mille ans de cela, et sans que ce soit une boutade: «Voici, je viens bientôt.»
C'est pourquoi les visions ne sont pas à prendre nécessairement comme une suite chronologique d'événements. Jean ne se soucie pas de chronologie. L'Apocalypse procède de façon cyclique : elle est faite de sections parallèles les unes aux autres. Il s'agit d'un parallélisme progressif. En d'autres termes, différents tableaux ne représentent pas des événements différents, mais chacun d'eux jette sur le même événement un éclairage différent et nouveau. Ils s'emboîtent les uns dans les autres et se complètent. Le livre se décompose en plusieurs parties qui sont autant de visions accordées à son auteur. Comme sept est le nombre de Dieu, rien d'étonnant à ce qu'il y en ait sept :
1) Première vision : JESUS-Christ ressuscité et glorifié et son message aux sept Eglises d'Asie Mineure (ch. 1-3).
2) Deuxième vision : le livre aux sept sceaux que le Christ seul est digne d'ouvrir et qui annonce des jugements qui vont frapper le monde (ch. 4-7).
3) Troisième vision : les sept trompettes du jugement (ch. 8-11)
4) Quatrième vision : (le dragon, l'Antichrist et le faux-prophète) ou bien, description vivante du combat entre l'Eglise et Satan, vision de la femme donnant naissance à l'enfant JESUS, tandis que le dragon la menace (ch. 12-14).
5) Cinquième vision : les sept coupes de la colère divine (ch. 15.16).
6) Sixième vision : la chute de Babylone et de la bête (ch. 17-19).
7) Septième vision : l'enchaînement et la condamnation de Satan, et la victoire finale de l'Eglise (ch. 20-22).
C'est pourquoi les visions ne sont pas à prendre nécessairement comme une suite chronologique d'événements. Jean ne se soucie pas de chronologie. L'Apocalypse procède de façon cyclique : elle est faite de sections parallèles les unes aux autres. Il s'agit d'un parallélisme progressif. En d'autres termes, différents tableaux ne représentent pas des événements différents, mais chacun d'eux jette sur le même événement un éclairage différent et nouveau. Ils s'emboîtent les uns dans les autres et se complètent. Le livre se décompose en plusieurs parties qui sont autant de visions accordées à son auteur. Comme sept est le nombre de Dieu, rien d'étonnant à ce qu'il y en ait sept :
1) Première vision : JESUS-Christ ressuscité et glorifié et son message aux sept Eglises d'Asie Mineure (ch. 1-3).
2) Deuxième vision : le livre aux sept sceaux que le Christ seul est digne d'ouvrir et qui annonce des jugements qui vont frapper le monde (ch. 4-7).
3) Troisième vision : les sept trompettes du jugement (ch. 8-11)
4) Quatrième vision : (le dragon, l'Antichrist et le faux-prophète) ou bien, description vivante du combat entre l'Eglise et Satan, vision de la femme donnant naissance à l'enfant JESUS, tandis que le dragon la menace (ch. 12-14).
5) Cinquième vision : les sept coupes de la colère divine (ch. 15.16).
6) Sixième vision : la chute de Babylone et de la bête (ch. 17-19).
7) Septième vision : l'enchaînement et la condamnation de Satan, et la victoire finale de l'Eglise (ch. 20-22).