Au lieu de demandé des preuves.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Ecrit le 09 mars08, 14:11

Message par Florent52 »

F_Five a écrit :Si tu lis tout le sujet tu devrais comprendre ce que je veux dire.

Quand même je peux vous aidez, dans le nouveau testament par exemple la clée ce sont les paraboles de Jésus sur le Royaume des cieux(donc dans les évangiles)

Faut résoudre cette énigme, c'est là que Jésus explique ce qu'est Dieu.

Et allez je vous aide encore plus quand Jésus parle du royaume des cieux, il parle enfaite de Dieu lui-même. Un dernier indice, il y a même un endroit dans les évangiles où Jésus parle sans coder cette information, bien qu'elle passe inaperçu à l'oeil de quelqu'un qui ne sait pas.

Cette information, concerne aussi les croyants, ne vous gênez pas à résoudre l'énigme.

Que celui qui ne veut pas que sa vie change ne cherche pas, il perdrait son temps de toute façon.
Houlàlà le Da Vinci Code a encore frappé... (loll)
Ce qui m'étonne c'est que tu propose des énigmes en ayant visiblement, comme je te l'ai montré précédemment, une bien piètre maîtrise de la logique.

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 09 mars08, 15:11

Message par SaN »

Vraiment?...Tu ne comprends toujours pas ce que j'ai voulu lui dire, laisse moi t'aider, que les propos de Max au contraire, à mon sens ne vise pas les athées, mais au contraire, les croyants qui regarde sans voir.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 10 mars08, 00:02

Message par Mereck »

petit scarabé a écrit : L'anarchiste est athée, mais tous les athées ne sont pas anarchistes, mais la citation ressemble à une vue anarchiste qui refuse cette idée
répandue que l'ordre nécessiterait une hiérarchie . . .
L'anar chie très bien sans Dieu ni maître . . .
Et inutile de me conseiller un laxatif, j'ai tout ce qu'il faut chez moi.
J'ai un faible pour l'anarchie, l’anarchie aux yeux des anarchistes n’est pas un chaos, "c'est l'ordre sans le pouvoir", "la plus haute expression de l'ordre" (Elisée Reclus).
L'anarchie en tant qu'idéal sociale, c'est comme Dieu, c'est propre à l'homo sapiens devenu homme, l'animal n'est pas capable de concevoir celà . . .
La horde de loups fonctionne avec ses règles hiérarchiques et le loup comme l'homme est capable de sacrifice et d'altruisme pour protéger ou sauver la horde.
Le loup ne croit ni en Dieu ni ne lutte pour une société où l’ordre naît de la liberté, et non des pouvoirs et leurs hiérarchies qui sont les vrais responsables du désordre.
Tant que l'homo sapiens restera un animal comme le loup, c'est à dire que l'homme sera un loup pour l'homme, cette société idéale anarchiste ne sera pas possible, et la religion ( laïque ou non) en tant que système hiérarchique plus ou moins autoritaire règnera comme chez la horde;
La religion est l'expression de cette faiblesse de l'homo sapiens à devenir ou réaliser l'homme libre . . .
Dieu dans tout ça?
Léo Ferré a fait une chanson "Amour Anarchie" . . ."Amour-Dieu" ou "Amour anarchie", je ne suis pas contre , je suis tout contre comme dirait Sacha Guitry en parlant des femmes . . .
Tout dépend de quoi on parle . . .
La notion de hiérarchie ne m'émeut pas outre mesure.

Ce qui me fait, comme je l'ai dit, vomir, c'est lorsqu'elle est faites en fonction de la croyance.

Un système sociale bien définit, ça me va, mais si quelqu'un pense ou décide "untel est supérieur parce qu'il croit en telle chose", bah, là, non, je gueule ! (et je gueule aussi pour celui qui dit "les croyants sont inférieurs parce qu'ils croient en dieu")
ET c'était clairement le cas avec ce "coeur sale".

Pour l'anarchie, je suis d'accord avec toi : l'être humain n'est clairement pas prêt pour ça. (et il me semble impossible que son entièreté en soi un jour réellement capable)

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Re: Au lieu de demandé des preuves.

Ecrit le 10 mars08, 02:49

Message par p1rlou1t »

F_Five a écrit :je sais que Dieu existe, je n'ai pas le choix, je le vois, je ne peut pas douter.
Bonjour F_Five,

Dans ce cas, pourrais-tu décrire dieu?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 10 mars08, 03:21

Message par septour »

Tres simple: ou ton regard se pose, c'est dieu que tu vois!

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 10 mars08, 04:08

Message par SaN »

Oui je peux le décrire, c'est un autre sujet(qui fera polémique) donc je t'envoie un mp si ça t'intéresse.

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 10 mars08, 05:38

Message par p1rlou1t »

septour a écrit :Tres simple: ou ton regard se pose, c'est dieu que tu vois!
Donc tout ce que je ne vois pas n'est pas ce truc?
Peux-tu décrire ce que tu vois?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 10 mars08, 08:56

Message par septour »

partout ou ton regard se pose... tu verras DIEU dans sa forme materielle.Ce que tu ne vois pas, existe aussi, c'est pour ca que l' on dit de dieu qu'il est "celui qui est et n'est pas".

Max160

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 33
Enregistré le : 27 mai07, 06:30
Réponses : 0

Ecrit le 10 mars08, 09:26

Message par Max160 »

Mereck a écrit :Moi, je veux bien une photo dédicacée de Dieu, mais bon, j'attends toujours...
Image

Je désire me transformer toute entière en Ta miséricorde et être ainsi un vivant reflet de Toi, ô Seigneur; que le plus grand des attributs divins, Ton insondable miséricorde, passe par mon âme et mon cœur sur le prochain.

Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne et ne juge jamais d'après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l'âme de mon prochain et lui vienne en aide.

Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes.

Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j'aie pour chacun une parole de consolation et de pardon.

Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes.

Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est dans le service rendu à mon prochain.

Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que ressente moi-même les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon cœur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m'enfermerai dans le Cœur très miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur (...).

O mon Jésus, transforme-moi en Toi, car Tu peux tout.


(Jésus à Sœur Faustine).
Mereck a écrit :il a pas l'air doué pour le langage des signes
Meuh si, demande a l'Esprit Saint, il n'attend que toi pour piger ses signes :).
Mereck a écrit :Fait gaffe, Dieu, pour passer un précipice, il vole. Toi, faudra faire un gros détour.
Pas besoin : il me prend dans ses bras.
Mereck a écrit :Le coeur est sale ?
Tu parles des athées, des agnostiques ?
Non, de moi en particulier.


Voilà, bonne nuit les enfants ! :)

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 14 sept.07, 13:18
Réponses : 0
Localisation : Eure Et Loire

Ecrit le 11 mars08, 08:14

Message par petit scarabé »

Max, t’es un drôle d’original comme théiste illuminé ! :lol: :wink:
Image
Je déconnes . . . (love)
Voilà, bonne nuit les enfants !
Image
Pourquoi « bonne nuit »?
De quoi j’me mèle . . .Nous avons autre chose à faire que dormir . . . :)

Max160

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 33
Enregistré le : 27 mai07, 06:30
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars08, 04:23

Message par Max160 »

petit scarabé a écrit :Max, t’es un drôle d’original comme théiste illuminé ! :lol: :wink:
Image
Je déconnes . . . (love)

LOL, un prêtre armé d'une guitare électrique, déjà vu (pas encore d'évêque par contre ^^), mais le fusil il sert à quoi ? A la chasse au sanglier ?

Sinon, regarde la vie des Saints : suivre Jésus ne veut certainement pas dire se fondre dans la masse, même si l'on partage une même foi en Eglise ! (et souvent, ces Saints ont critiqués l'Eglise pour signaler ses défauts). Encore moins vivre sans joie : un Saint triste est un triste Saint !

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 14 sept.07, 13:18
Réponses : 0
Localisation : Eure Et Loire

Ecrit le 12 mars08, 05:09

Message par petit scarabé »

Je pense que le fusil est une satyre humoristique pour tourner en dérision le préchi-précha actuel de certains imams fanatiques. . .Mais aussi un clin d'oeil avec ce que pourrait-être et a été de toute façon dans le passé les "dignitaires" du pouvoir temporel de l'église catholique . . .
Le faite que l'évêque artiste à l'air de bien se marer donne ce qu'il y a de succulent dans le message humoristique . . . :wink:
Le message humoristique a ses limites bien sûr, ce n'est pas le message du Christ . . .
Le juste milieu entre le trop sérieux ou l'irresponsabilité du dérisoire est aussi un jeu d'artiste comme le clown funambule au cirque qui fait le pitre sur une corde raide au dessus du sol pour faire rire les enfants.
C'est aussi un travail qui demande de la maîtrise pour ne pas se casser la figure pour de vrai . . . :wink:
Les adultes qui se prennent trop au sérieux, sont des personnes qui se sont suicidé quelque part, ils ont tué l'enfant en eux, les fanatiques je pense sont de cette catégorie, mais à divers degrés, nous sommes tous un peu comme celà aussi et alors ce crime fait de notre vie un enfer . . .
Retrouver son âme d'enfant, c'est ce que devrait effectivement se préocuper toute pratique religieuse ou spirituelle. :wink:

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Au lieu de demandé des preuves.

Ecrit le 12 mars08, 11:20

Message par dan 26 »

J'aimerais bien avoir une preuve, un signe de Dieu à vous montrer, je n'en ai pas.

Ce message s'adresse aussi au croyant, vous non plus n'êtes pas totalement sûr de l'existence de Dieu.

La différence entre vous tous et moi, c'est que je sais que Dieu existe, je n'ai pas le choix, je le vois, je ne peut pas douter.
[/quote]
Marrant ta démonstration tu n'as pas de preuve , et plus loin tu dis que tu le vois , alors c'est simple décris le nous. Sa forme, sa couleur, etc..... Evite de dire que c'est un ressenti personnel ce ne serait pas sérieux!!!
Car si tout ce que l'on ressent était vrai!!! Cela pauserait su sacré problème.

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 14 sept.07, 13:18
Réponses : 0
Localisation : Eure Et Loire

Ecrit le 12 mars08, 14:12

Message par petit scarabé »

Marrant ta démonstration tu n'as pas de preuve , et plus loin tu dis que tu le vois , alors c'est simple décris le nous.
On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux.
Image
Pour Sœur Emmanuelle ( catholique) le Dieu d’Abraham (le père du monothéisme) est un Dieu caché, ce n’est pas le Dieu des savants ou des philosophes, aussi inutile de demander de le décrire, ce qui serait décrit ne serait pas le Dieu d’Abraham. . .
Elle avait pour « maître à penser » Blaise Pascal . . .
Un sacré parieur, il a joué à "pile ou croix" . . . :wink:
Apprenez que votre impuissance à croire, puisque la raison vous y porte et que néanmoins vous ne le pouvez, vient de vos passions. Travaillez donc, non pas à vous convaincre par l'augmentation des preuves de Dieu, mais par la diminution des passions...
Pascal
Dans cette optique, il s’agit de voir si l’on est apte ou orienter à soumettre par la foi, sa raison à la révélation. . .

Dans l’optique bouddhiste, il n’y a pas à parier, ni rien à rechercher, ni rien à croire de spéciale mais pratiquer jusqu’à ce que nous réalisons que la vérité n’est pas plus éloigné de nous que le bout de notre nez.. . .
Mais c'est immense, celà englobe tous les univers, toute la connaissance,l'être et le néant et surtout la vérité de la souffrance et sa cessation . . .

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 12 mars08, 22:14

Message par Mereck »

petit scarabé a écrit :On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux.
Image
Pour Sœur Emmanuelle ( catholique) le Dieu d’Abraham (le père du monothéisme) est un Dieu caché, ce n’est pas le Dieu des savants ou des philosophes, aussi inutile de demander de le décrire, ce qui serait décrit ne serait pas le Dieu d’Abraham. . .
Elle avait pour « maître à penser » Blaise Pascal . . .
Un sacré parieur, il a joué à "pile ou croix" . . . :wink:

Précisons qu'elle de donne même pas une définition, mais, au contraire, elle refuse de donner une définition, cela par crainte que quelqu'un réussisse à le limiter, et afin qu'elle puisse garder dans sa tête ce qu'elle (et l'église) pense.

C'est une fuite et refus du débat.


petit scarabé a écrit : Dans cette optique, il s’agit de voir si l’on est apte ou orienter à soumettre par la foi, sa raison à la révélation. . .

Dans l’optique bouddhiste, il n’y a pas à parier, ni rien à rechercher, ni rien à croire de spéciale mais pratiquer jusqu’à ce que nous réalisons que la vérité n’est pas plus éloigné de nous que le bout de notre nez.. . .
Mais c'est immense, celà englobe tous les univers, toute la connaissance,l'être et le néant et surtout la vérité de la souffrance et sa cessation . . .
J'ajouterais que "ne pas croire" n'est PAS un signe d'impuissance.
Encore une fois, c'est ce qui m'énerve : le fait de croire est vu comme quelque chose rendant le croyant supérieur (par opposition au non-croyant : moins puissant, impuissant,..)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 8 invités