Le Salut est-il universel?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68377
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 mars08, 06:31

Message par medico »

si la bonne nouvelle est universelle pourquoi le salut ne le serait il pas !
(Matthieu 28:19-20) 19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, 20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars08, 06:36

Message par calice »

merci Médico pour ta réponse .
La bonne nouvelle est pour tous et le salut aussi , à condition de le vouloir , tout est là .
Ceux qui ne choisissent pas le Christ s'excluent d'eux-même.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Le Salut est-il universel?

Ecrit le 18 mars08, 00:35

Message par erectous »

Cider Dalien a écrit :Le Salut sera-t-il octroyé à chaque être humain?
En mon coeur je trouve qu'il n'est pas concevable que quiconque puisse être perdu à jamais. Même si ses actes le font reculer de terreur en la présence de Dieu il doit y avoir une guérison quelque part en quelque temps.
Maintenant comme Dieu a décrété qu'après le jugement dernier il n'y aura pas de retour possible pour ceux qui n'auront pas été trouvés dignes, il faut penser qu'il doit y avoir un chemin non encore révélé pour atteindre à un autre salut, à un salut ultérieur en présence d'un autre Dieu semblable au précédent.
Je pourrais résumer cette pensée en disant : Le Père céleste d'une âme est celui qui la sauve. Celui qui a dû la condamner n'est que Dieu pour elle.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 19 mars08, 00:38

Message par septour »

en filigrane, dans tout ce que vous dites, il y a LA PEUR, OR LA PEUR est le contraire de l'amour, de la foi.
comment est il possible de parler de DIEU et de peur en meme temps?. Comment est il possible de craindre ou d'avoir peur de L'AMOUR TOTAL?
DIEU n'a jamais menacé personne, seules les religions par obligation de survie mentent ou inventent au sujet du tres haut.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 19 mars08, 06:48

Message par erectous »

septour a écrit :... comment est il possible de parler de DIEU et de peur en meme temps?. Comment est il possible de craindre ou d'avoir peur de L'AMOUR TOTAL?
DIEU n'a jamais menacé personne,
Ce qui peut se produire en la présence de Dieu dans le coeur des assassins et pervers de tous ordres c'est de ressentir de la peur, de la honte ou un grand désarroi. Dieu n'est pas la cause du trouble. Certains disent qu'il n'y a pas de rémission possible or je pense qu'il faut garder l'espoir d'un secours ailleurs sous d'autres cieux.

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 19 mars08, 07:29

Message par calice »

septour a écrit :en filigrane, dans tout ce que vous dites, il y a LA PEUR, OR LA PEUR est le contraire de l'amour, de la foi.
comment est il possible de parler de DIEU et de peur en meme temps?. Comment est il possible de craindre ou d'avoir peur de L'AMOUR TOTAL?
DIEU n'a jamais menacé personne, seules les religions par obligation de survie mentent ou inventent au sujet du tres haut.
La crainte est utile pour ceux qui ne peuvent pas comprendre autre chose.Ensuite il faut passer au stade supérieur .Le langage s'adapte à chacun.Mais dire qu'il n'y a que l'amour total et qu'on est libre de faire ce que l'on veut est un mensonge , ce n'est pas chrétien.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 19 mars08, 23:27

Message par Guilhem »

Une fois n'est pas coutume, je partage l'avis de Septour ; la crainte de Dieu est l'opposé de l'amour de Dieu.
La crainte n'est pas un stade d'évolution des sentiments, au contraire, elle signe une involution qui renferme l'individu sur lui-même au lieu de l'ouvrir comme le fait l'amour.
La foi qui est la mienne et qui trouve son support dans un christianisme débarrassé des scories de l'Ancien Testament considère que le salut sera total car il n'y a pas eu de faute, ni de notre part, ni - bien entendu - de la part de Dieu.
En outre, comment imaginer que nous puissions être à la fois enfants de Dieu et à son image tout en envisageant que Dieu puisse avoir prévu une sentence éternelle de douleur et nous avoir fait pêcheurs ?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 20 mars08, 00:56

Message par septour »

voila qui est plein de bon sens. Comment DIEU aurait il pu nous faire autrement que suivant sa volonté.?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68377
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 mars08, 01:11

Message par medico »

MAIS COME DIT JEAN ( l'amour parfait banni la crainte )
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 774
Enregistré le : 17 mars07, 08:47
Réponses : 0

Ecrit le 20 mars08, 01:34

Message par calice »

Guilhem a écrit :Une fois n'est pas coutume, je partage l'avis de Septour ; la crainte de Dieu est l'opposé de l'amour de Dieu.
La crainte n'est pas un stade d'évolution des sentiments, au contraire, elle signe une involution qui renferme l'individu sur lui-même au lieu de l'ouvrir comme le fait l'amour.
La foi qui est la mienne et qui trouve son support dans un christianisme débarrassé des scories de l'Ancien Testament considère que le salut sera total car il n'y a pas eu de faute, ni de notre part, ni - bien entendu - de la part de Dieu.
En outre, comment imaginer que nous puissions être à la fois enfants de Dieu et à son image tout en envisageant que Dieu puisse avoir prévu une sentence éternelle de douleur et nous avoir fait pêcheurs ?


C'est une notion difficile à comprendre car on ne peut l'exprimer qu'avec notre vision humaine donc forcément réductrice .Il ne s'agit pas évidemment pas d'avoir la crainte de Dieu , mais les religions ont été instituées aussi pour conscientiser les esprit de ceux qui ne croient absolument en rien .Avoir la foi sans croyance est un privilège.Parler de l'enfer et du Paradis est une image au premier degré qui va marquer les esprits et leur permettre par la suite de dépasser ce stade pour accéder à la foi .
Pour ceux qui n'ont pas la foi , la crainte est nécessaire au départ , ce n'est pas un sentiment mais une réflexion :on fait appel à la raison , si l'enfer existe il vaut mieux bien agir , ce n'est pas du tout ce que tu dis pour faire se replier l'individu sur lui-même mais au contraire lui permettre de choisir librement , c'est une information qui lui est donnée.L'enfer , c'est la carotte qui peut se faire poser des questions à ceux qui n'ont ni foi ni loi

La foi n'est jamais due à un livre , ce n'est pas une croyance , c'est une connaissance directe de la réalité , indépendant de tout ce qu'on peut lire.Quand tu dis ne pas n'adhèrer à l'A T c'est que tu ne le comprends pas encore , ta raison a fait un tri .Le péché originel est inscrit dans la Bible , il faut comprendre que c'est une progression qui nous est demandée , que la vie est une école ou il y a des étapes , des stades à passer pour se perfectionner :cela est la plan divin.Nous sommes libres ou pas de le suivre , tout en sachant que la miséricorde et l'aide de Dieu nous est acquise dans cette tâche .Ceux qui refusent et préfèrent rester dans la facilité , la matérialité , les plaisirs immédiats , tout ce qui tire vers le bas et donc qui est loin de l'Amour de Dieu , malgré toutes les sollicitations et les encouragements prodigués , le peuvent .Ils choisissent le mal et sont dans la souffrance jusqu'à ce qu'ils comprennent .Leur évolution se fait plus difficilement car eux-même freinent :ils se condamnent eux-même.Dieu est juste et chacun est rétribué selon ses mérites .Si tout le monde étaient au même niveau et que ceux qui choisissent la matérialité étaient sauvés comme les autres ils n'y aurait pas de justice.Dans le monde spirituel tout est hiérarchisé selon les mérites de chacun , il n'y a pas d'injustice .

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 20 mars08, 02:21

Message par Guilhem »

À te lire, mon (ou ma) cher Calice j'en arrive à me dire que ni Jacques Fournier (Benoît XII), ni Arnaud Amaury n'auraient renié ton discours.
C'est merveilleux ! La peur comme outil d'éducation et comme libération de l'âme. Je comprends mieux désormais l'esprit qui animait les boute-feux de l'Inquisition et les "pacificateurs" de l'Amérique colombienne.
Je sais qu'il est très difficile pour des croyants du christianisme "officiel" d'imaginer d'autres lectures que celles qu'on leur a inculquée de prime enfance et qui est devenue vérité indiscutable par la force de l'habitude.

Permets-moi de te proposer une lecture amusante de la Génèse :

Imaginons que Dieu soit ce qu'on en dit. Une entité infiniment supérieure à nous et parfaite dans le Bien à tous égards.
Ce Dieu est donc incapable de créer le Mal puisqu'il ne peut le connaître, car le connaître c'est déjà lui concéder un peu de soi.
Donc, une création contenant du mal ne peut émaner de Lui.
Il y a donc, une entité différente de Lui, incapable de penser et de faire le bien qui est responsable de cette création.
pour rendre cette création un tant soit peu stable, elle y enferme des éléments de la création divine qu'elle a dérobé par ruse.
Grâce à la "prison" qu'elle leur a construit ces créatures d'essence divine sont affaiblis au point d'oublier ce qu'ils sont et d'où ils viennent.
L'entité maligne leur fait donc croire qu'elle est Dieu et qu'elle les a créé de toute pièce.
Comme le ferait une enfant avec sa poupée, elle leur offre un environnement sur mesure mais, elle leur interdit de chercher à en savoir plus que ce qu'elle leur a dit.
Malheureusement, les créatures accèdent à l'information interdite concernant leurs origines et leur état présent.
L'entité décide de se venger et les punit en les chassant du lieu idyllique et en leur prédisant nombre de difficultés à venir.
maintenant, si c'est cette entité qui s'arrange pour faire passer le message afin qu'il soit retranscrit et transmis aux générations future, comment va-t-elle le présenter ?
Ainsi que je l'ai décrit ou comme il figure au début de l'Ancien Testament ?

Mais, pour des esprits logiques, quelle version est la plus cohérente ? Celle d'un Dieu bon et miséricordieux qui étale sa jalousie, sa colère, sa violence, son repentir de nous avoir créé ; qui force Moïse - les bras encore chargés des tables de la loi - à faire exécuter 6000 de ses compagnons ?
Ou celle d'un Dieu innocent de tous ces crimes commis par le biais d'une tromperie émanant d'une entité inférieure, maléfique et pernicieuse ?

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 20 mars08, 06:01

Message par Alisdair »

Je suis très sensible à cette interprétation qui explique bien des choses et donne une si belle préhéminence aux choses de l'esprit sur la matière (quoique cette dimensio duelle soit très présente chez les Grecs anciens et il s'emble que le Christianisme élabore une vision plutôt trine. Corps, esprit, âme).

La question que je me pose, si l'Esprit de Dieu peut souffler en direction des justes, c'est pourquoi les vrais défeneurs de la vraie compréhension de ce Dieu ont été massacrés et ont presque complètement disparus ?
Pourquoi 700 ans de désert spirituel ? J'imagine que les "néo-cathares" croient en une Cour céleste d'anges", comment un seul, un corrompu a pu diriger sa vile entreprise quand Dieu dispose d'autres comme Mich(a)-el ?
Dieu préfère rester en dehors de cette création ou alors, il ne peut intervenir ?
Je déborde du sujet mais il concerne le salut au travers d'une compréhension différente.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 20 mars08, 06:45

Message par Guilhem »

Déjà, je voudrais que l'on sépare ce qui relève de la création divine et ce qui relève de celle où nous nous trouvons.
Dieu est tout puissant dans le Bien mais, pour la raison que j'ai évoqué, il ne peut rien savoir du Mal.
La parabole de l'ivraie est claire à ce sujet qui désigne celui qui pervertit le bon grain par le terme d'ennemi.
L'ennemi est malveillant mais non identifié car littéralement extérieur à l'univers de Dieu. Il est l'opposé de l'être... le nihil.
Donc Dieu est étranger à cette création malveillante et il n'y agit pas.
Il n'est donc pas surprenant que dans une création mauvaise et corrompue le bien ait quelques difficultés face au mal.
Ce monde va de mal en pis et se comporte ainsi en logique avec sa nature.
En outre, le temps est une donnée qui est propre à notre monde... et encore, Einstein nous a démontré que cela aussi était relatif.

Le corrupteur ne peut être un ange (esprit) créé par Dieu mais quelque chose d'extérieur à Dieu car une créature de Dieu est à son image et ne contient donc pas de mal.
Par contre, certains des esprits "dérobés" par le mal peuvent le servir s'ils sont très amoindri dans leur état d'esprit. C'est pour cela que les cathares disent que même Satan sera sauvé.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 mars08, 08:22

Message par erectous »

Guilhem a écrit :Par contre, certains des esprits "dérobés" par le mal peuvent le servir s'ils sont très amoindri dans leur état d'esprit. C'est pour cela que les cathares disent que même Satan sera sauvé.
Satan sauvé !
Il faudra avant qu'il ait droit à un autre nom pas une vie de repentir et de bonnes oeuvres.
Mais ce salut ultérieur ne peut être donné par le même Dieu que celui qui l'a précipité en enfer.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 20 mars08, 08:47

Message par Guilhem »

Mais ce n'est pas Dieu qui l'a précipité où que ce soit.
Comprenez bien que pour nous Dieu est aussi innocent que ses créations de la "chute".
Et donc, il est tout à fait logique que tous soient sauvés. Seul compte l'éveil de l'esprit prisonnier de sa glèbe.
Peyre Authier, un des derniers bon chrétien cathare disait qu'il n'était pas certain que Simon de Montfort n'ait pas réussi à obtenir son salut, vu que personne ne pouvait dire ce qu'il avait fait dans ses derniers instants.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité