spéctateur a écrit :
le défi est un moyen pour convaincre ! sauf peut etre dans l'esprit de l'égoiste
LE DEFI EST-IL HONNETE ?
Quelles sont les règles de la compétition ? Quand on a la prétention de mettre sur pied une épreuve HONNÊTE, la moindre des choses est d’énoncer le règlement à l’aide duquel il sera décidé qui a remporté la compétition.
En outre, ce règlement doit être OBJECTIF. Il existe une expression qui dit : La Beauté est dans l’œil du spectateur – ce qui exprime bien combien la « beauté » est le critère subjectif par excellence.
Si vous voulez me convaincre moi, un non arabophone qui ne connaît pas l’arabe et n’est donc pas en mesure d’apprécier la prétendue beauté du coran ( et laissez moi ajouter que quelle que soit la signification de ce que j’entend, la langue chinoise, par exemple, m’a toujours semblé plus belle (mélodieuse) que l’arabe qui a toujours paru affreusement guttural à mes très subjectives oreilles ), alors vous devez me présenter des arguments que je puisse vérifier par moi-même.
Mahomet a t’il jamais énoncé les règles selon lesquelles il serait décidé si un compétiteur remporte ou non l’épreuve ? Et qui sera l’autorité qui en jugera?
Par exemple, supposons que je produise quelque chose de plus beau que le coran (faudrait-il que ce soit en arabe? Ou juste plus éloquent ?) et que je m’en aille le montrer à l’imam de votre mosquée ; supposons toujours que l’imam soit si impressionné qu’il ne puisse que témoigner que c’est plus beau que le coran, vous plieriez-vous à sa décision ?
QUI EST LE JUGE DE LA COMPETITION ?
Faut-il juger en fonction du sens du beau et du laid personnel à chaque musulman ? Dans ce cas faut-il trancher par un vote à la majorité ? Je vous rappelle que “l’Argumentum ad numerum” fait partie des arguments fallacieux. Les Majorités se sont trompées si souvent ...
Et même si ce n’était pas fallacieux : qui participera au vote ? L’ensemble des êtres humains ? (il n’y au maximum qu’un quart de la population de la terre qui soit musulmane).
Je n’ai pas l’impression que vous gagneriez un référendum si vous distribuiez à tout le monde un coran et un bulletin de vote de ce style :
Après lecture,
Je considère que le coran est le plus beau morceau de littérature que j’aie jamais lu
OU
Je ne crois pas que la proposition ci-dessus soit vraie
Si il n’y a que les musulmans qui soient autorisés à voter, ne craignez-vous pas que le vote soit biaisé et ne convainque pas le reste du monde? Particulièrement si l’on considère que dans les pays musulmans quiconque à le courage ou l’imprudence de dire qu’il trouve qu’il y a des poèmes plus beaux que le coran ne risque pas de faire de vieux os. (Souvenons-nous des élections Irakiennes ou Saddam s’octroyait en toute modestie 99,99% des votes.)
Je vous repose donc ma question. Quel est le REGLEMENT selon lequel il va être décidé qui remporte le concours de beauté et qui sont les JUGES de la compétition ? Et par la même occasion, trouvez-moi un juge neutre qui puisse se permettre de donner sans crainte pour sa vie le premier prix au challenger du coran.
S'il n’existe ni règles ni juge alors ce n’est qu’une vantardise