Crovax a écrit :
Un raisonnement n'a aucun sens s'il ne se réfère pas à une certaine réalité empirique. Par exemple :
1)Les chevaux sont des moutons
2)Les moutons sont herbivores
3)Les chevaux sont herbivores
Vous devez bien admettre une certaine réalité sensible et mentale de ce dont vous doutez, sinon vous ne pourriez pas en douter. En ce qui me concerne, je n'arrive pas à retenir une certaine représentation que j'appelerai "Dieu".
Et alors?
Crovax a écrit :
D'autre part, ce n'est pas parcequ'un objet est imaginable qu'il est probable qu'il existe. Il existe en effet une différence entre une possibilité et une probabilité ; une possibilité est engendrée par le raisonnement (par exemple, dire qu'il est possible que la loi interdise l'avortement), tandis qu'une probabilité s'appuye sur la connaissance empirique (par exemple, dire qu'un certain tirage du loto est probable.)
Dans le sens où j'emploie ces mots, je me dis athée parceque l'existence de "Dieu" est possible, mais pas probable.
On parlait des lois du raisonnement. C'est une bonne occasion de t'en apprendre une.
D'abord effectivement le probable n'est pas le possible.
Mais tu n'as sans doute pas une pleine conscience de ce qui les différencie.
Le possible est catégorique : une chose est possible ou impossible, il n'y a pas de milieu (une chose ne peut pas être à la fois, sous le même rapport, possible et impossible) ni de degré (une chose n'est pas plus ou moins possible, elle est possible ou pas).
Par contre le probable est par essence non catégorique. Une chose doit d'abord être possible pour que l'on évalue sa probabilité. Ensuite cette probabilité est toujours relative. Une chose est plus ou moins probable. En ce sens, quand on a compris cela, on ne peut pas dire simplement comme tu le dis "l'existence de Dieu n'est pas probable".
Comme je viens de te l'expliquer s'exprimer ainsi c'est ne pas avoir compris la nature essentiellement relative du probable. Une chose ne peut pas être dite improbable, point. En fait c'est toujours probable ou improbable jusqu'à un certain point, à tel degré.
Et, chose importante, l'improbable n'égale jamais l'impossible. Même une probabilité extrêmement faible (par exemple de gagner trois fois de suite à l'euromillions) n'est pas impossible. Bien sûr sur terre une telle chose ne peut pas arriver car il y a trop peu de monde qui joue par rapport à la probabilité d'une telle possibilité. Mais s'il y avait des milliards de milliards de milliards d'êtres vivants qui jouaient tous les jours cette probabilité se réaliserait. Elle n'est donc pas impossible.
Pour conclure cela signifie que concernant Dieu si on dit comme c'est ton cas que l'existence de Dieu est possible alors on doit évaluer sa probabilité. Et si on dit que cette probabilité est extrêmement faible on est agnostique, mais on ne peut pas se déclarer athée, en tous les cas si l'on entend pas athée le fait d'affirmer que Dieu n'existe pas. Maintenant si tu entends pas athée le fait de ne pas savoir si Dieu existe alors, ok, mais cette définition correspond mieux à mon avis à l'agnosticisme qu'à l'athéisme.