Je suis d'accord avec vous sur un point, Medico. Lorsque Saul de Tarse dit en Col 2,16-17 : "Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps [la réalité] est en Christ.", éh bien les "sabbats" dont il est question ici devraient nécessairement englober le sabbat du quatrième commandement de Dieu.medico a écrit :NON JESUS s'adressait a un auditoire juif uniquement et jusqu'a sa mort il a observé la loi. montrant en cela qu'il l"a accompli.
et ce qui est accompli est terminé d'ou les paroles de PAUL ( Christ est la fin de la loi ) et il y a pas de plus grand amour que de donné sa vie et c'est ce que JESUS a fait.
(Romains 13:10) 10 L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi.
et JESUS n"a pas dit que l'on reconnaîtra ses disciples a l'observance du sabbat mais a ça.
(Jean 13:34-35) 34 Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez les uns les autres. 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”
Néanmoins, je suis de l'avis que cela n'autorisait personne à supprimer totalement ce commandement-là de l'ensemble des dix commandements de Dieu... du moins, selon ce qu'a dit le Christ en Mat 5,19 !!! Et, chose certaine, les commandements de Dieu devraient toujours être d'actualité, étant donné que Saul de Tarse a bien dit que "l'observation des commandements de Dieu est tout."! (1 Cor 7,19)