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Posté : 07 août08, 23:47
par myriam2
blaise a écrit :comme le dit andres

le terme trinité n'est pas dans la bible ,mais il faut bien reconnaitre que ce sont les trois ""personnages"" qui oeuvrent ensemble pour un m^me plan, dans un accord parfait qui depasse de loin la simple collaboration....

a+
mais JESUS n'est que le fils de DIEU envoyé sur terre . jamais il se prétant DIEU .
(Hébreux 1:1-2) 1 Dieu, qui autrefois a parlé à bien des reprises et de bien des manières à nos ancêtres par le moyen des prophètes, 2 nous a parlé à la fin de ces jours par le moyen d’un Fils qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire duquel il a fait les systèmes de choses [...]

JESUS a été établi part qui ?

Posté : 08 août08, 02:12
par Téo
En effet Myriam,

Notons ce que Jésus répond à un homme venu l'interroger:
17 Et comme il sortait sur la route, un homme accourut, et, se jetant à genoux devant lui, il lui demanda : Bon maître, que ferai-je afin que j’hérite de la vie éternelle ?

18 Et Jésus lui dit : Pourquoi m’appelles-tu bon ? Nul n’est bon, sinon un [seul], Dieu.
Si Jésus faisait partie d'une ''trinité'', il n'aurait pas répondu de la sorte en remettant les choses à leur place :

Jésus est le Fils de Dieu d'un rang inférieur au Père - ce qu'il affirme encore :
Jean 14:28 Vous avez entendu que moi je vous ai dit : Je m'en vais, et je viens à vous. Si vous m'aviez aimé, vous vous seriez réjouis de ce que je m'en vais au Père, car mon Père est plus grand que moi.
teo

Posté : 10 août08, 08:34
par blaise
myriam2

essayons de faire le point

au ciel il y a 1) le pere(couramment DIEU)
2) la parole (ou le verbe)

jesus fils de Marie , c'est aussi la parole faites chair
a partir du moment ou elle est faite chair , cela entraine que le fils est soumis au pere , c'est l'abaissement pour un temps volontaire du fils pour l'oeuvre de redemption sur la terre il est ecrit dans l'epitre aux hebreux ila ete fait de peu inferieur aux anges.

le fils le pere, et st esprit , c'est le m^me esprit qui les anime c'est pour cela qu'ils ne font qu'un

je repete c'est pour l'oeuvre de redemption qu'il a ete soumis au pere, apres la crucifiction il reprend sa place aupres du pere(dans le sein du pere) le fils auprres du pere est vraiment l'egal du pere

et si vous pouvez un jour le comprendre c'est que le pere et le fils ne fond reellement spirituellement qu'une personne.

Posté : 10 août08, 22:11
par Téo
Blaise.

Pourrais-tu expliquer ces versets de Paul en 1 Cor. 15:
20 (Mais maintenant Christ a été ressuscité d’entre les morts, prémices de ceux qui sont endormis.

21 Car puisque la mort est par l’homme, c’est par l’homme aussi qu’est la résurrection des morts ;

22 car, comme dans l’Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus vivants ;

23 mais chacun dans son propre rang : les prémices, Christ ; puis ceux qui sont du Christ, à sa venue ;

24 ensuite la fin, quand il aura remis le royaume à Dieu le Père*, quand il aura aboli toute principauté, et toute autorité, et [toute] puissance.


25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds :

26 le dernier ennemi qui sera aboli, c’est la mort.

27 Car «il a assujetti toutes choses sous ses pieds» [Psaume 8:6]. Or, quand il dit que toutes choses sont assujetties, il est évident que c’est à l’exclusion de celui qui lui a assujetti toutes choses.

28 Mais quand toutes choses lui auront été assujetties, alors le Fils aussi lui-même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous).

— v. 24 : litt.: au Dieu et Père.
teo

Posté : 11 août08, 00:29
par septour
DIEU est triple et nous aussi faits a son image et ressemblance: AME, CORPS, ESPRIT.
DIEU est donc triple, mais c'est une image...PITTORESQUE:
-DIEU le ''pere'' est la CONNAISSANCE.
-DIEU le ''fils'' est L'EXPERIENCE.
-DIEU le ''saint esprit'' est L'ÉTRE. LA DESINCARNATION de tout ce dont le FILS a fait de lui méme l'experience; le fait, simple et exquis d'ÉTRE, QUI N'EST POSSIBLE QUE DANS LA SOUVENANCE D' AVOIR FAIT L'EXPERIENCE ET DE CONNAITRE.

Posté : 11 août08, 00:34
par sceptique
blaise a écrit :je repete c'est pour l'oeuvre de redemption qu'il a ete soumis au pere, apres la crucifiction il reprend sa place aupres du pere(dans le sein du pere) le fils auprres du pere est vraiment l'egal du pere
Donc, si je te comprends bien, Blaise, tu es de l'avis que Jésus de Nazareth (en tant que Parole de Dieu) serait ni plus ni moins retourné "en Dieu" comme il y était avant d'en sortir!?! C'est à croire que sa parole lui serait finalement revenue (à Dieu)! (Ésaïe 55,11) À ton avis, elle est passée par où (sa parole)?.. par son oreille? :) Si c'est le cas, éh bien il serait donc faux de croire que Jésus soit présentement assis à la droite de Dieu au ciel si, dans les faits, la vérité serait plutôt que Jésus aurait réintégré le "sein de son Père", comme il y était avant d'en sortir!

C'est quoi finalement la vérité, Blaise? :roll:

Posté : 11 août08, 04:22
par Téo
Marc 14:

32 Et ils viennent en un lieu dont le nom était Gethsémané. Et il dit à ses disciples : Asseyez-vous ici, jusqu’à ce que j’aie prié.

33 Et il prend avec lui Pierre et Jacques et Jean ; et il commença à être saisi d’effroi et fort angoissé.

34 Et il leur dit : Mon âme est saisie de tristesse* jusqu’à la mort ; demeurez ici et veillez.

35 Et s’en allant un peu plus avant, il se jeta contre terre, et il priait que, s’il était possible, l’heure passât loin de lui.

36 Et il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles ; fais passer cette coupe loin de moi ; toutefois non pas ce que je veux, moi, mais ce que tu veux, toi !
Si Jésus était une partie de Dieu, se prierait-il Lui-même en demandant en plus que Sa volonté s'accomplisse ?

Et Dieu peut-il mourir ?

Expliquez-moi ?

teo

Posté : 11 août08, 05:14
par sceptique
Téo a écrit :Marc 14: Si Jésus était une partie de Dieu, se prierait-il Lui-même en demandant en plus que Sa volonté s'accomplisse ?

Et Dieu peut-il mourir ?

Expliquez-moi ? teo
Bah... c'est probablement sa nature humaine qui cherchait à prendre le dessus sur sa nature divine quand il a dit ça! Ailleurs, Jésus de Nazareth dit que "son Père l'aime parce qu'il donne sa vie afin de pouvoir la reprendre" par le moyen de la résurrection. (Jean 10,17-18) Peut-être bien que Jésus n'avait pas bien compris lui-même la raison profonde pour laquelle il devait mourir comme un simple mortel... autrement, il n'aurait jamais dit cela... il aurait plutôt tout simplement accepté son karma (destin) sans rien dire.

Posté : 11 août08, 09:05
par blaise
bonsoir

theo

1 co 15

verst 20 21 22
en effet jesus est le premier ( = premices ressuscité des morts)
adam a introduit la mort c'est a dire la separation d'avec dieu ,christ par sa crucifiction fait une oeuvre de redemption il ramene avec lui ceux qui sont morts , comment, par le st esprit disponible ( voir la fin de l'epitre de tite, ou dans le debut l'evangile de jean l'entretien avec nicodeme ou il parle de la nouvelle naissance.

verst 23
ressusciterons en ceux qui sont mort en christ(=ceux qui sont morts mais qui ont accepté le salut que dieu offre) ceux qui seront vivants et qui ont accepté le salut seront enlevés dans les airs, c'est la première ressurection avant le millenium


verset 24 a la fin du millenium il est rappellé dans l'apocalypse que le fils remet tout pouvoir au pere , celui ci creer une nouvelle terre et de nouveaux cieux

26
c'est en effet a la fin du millenium que la mort et le sejour seront supprimés (apo 20verset 15), en terme plus simples; il ne sera plus possible de mourrir
tandis que pendant le millenium les personnes pourront mourrir et pecher

27
ici on confirme que le pere est plus grand que lui, tant que la mission de redemption n'est pas parfaitement achevée le fils est soumis au pere
il est rappelé dans l'évangile de jean que le pere a envoyé le fils ( en fait une part de lui même, dans l'ancien testament en parlant de jesus- christ il parle de son bras , evidemment c'est une image.

ce bras c'est l agneau de dieu qui ote le peche du monde

28
lorsqu'une personne se convertira dieu , en se repentant et en acceptant le salut , elle devient un enfant de dieu ,elle recoit en elle les arrhes de l'esprit, elle grandit c'est la sanctification jusqu'a devenir semblable à jesus christ
le sauvé passe par la mort physique puis par une ressurection avec redemption complete du corps

dieu par le st esprit habite parfaitement en lui

c'est l'entente parfaite entre dieu et sa creature

verst 24
quand on parle de Dieu dans la parole on parle toujours du Pere.
regardez comment sont presentez les epitres
chap1 d'ephesien: paul apotre.......dieu notre pere et du seigneur jesus Christ le christ c'est le messie ,l'envoyé egal au pere sur le plan de l'esprit, soumis au pere sur le plan du ministere

POURQUOI jesus dit que seul Dieu le pere est bon, c'est seulement pour souligné que lui jesus est venu pour sauver certe , mais l'evangile va provoquer un jugement sur ceux qui le refuse
dieu est bon dit la bible il fait pleuvoir sur les bons et les mechants
le ministere de jesus est un ministere d'appel des sauvés , et de jugement par l'evangile.
dieu le pere donne tous les droits de juger parce que celui ci a souffert la crucifiction pour le salut des hommes (voir apo qui est digne d'ouvrir les sept sceaux etc....c'est l'agneau )

sceptique
je ne sais pas ou tu vois un probleme car il me semble que tu as compris
en plus en citant esai 55 11

au commencement dieu et la parole sont l'un en l'autre ( debut evangile de jean
apres la parole est faite chair , c'est jesus christ c'est une separation pour un temps entre le pere et le fils ( mon dieu mondieu pourquoi m'as tu abandonné, ou la prière de la coupe.......)

jesus meurt ressussite revient a la droite de dieu jesus regne et met tous ses ennemis sous ses pied
puis ensuite fin du millenium il revient dans le sein du pere quand il a fini son ministere
retour a la case depart
dieu la parole ne font reellement qu'un ( comme au debut de l'evangile de jean au commencement .......)

:) bonsoir

Posté : 12 août08, 01:09
par Téo
Salut à Tous !

En Apocalypse 1:1 nous lisons :

1 Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt ; et il l’a signifiée, en l’envoyant par son ange, à son esclave Jean,
Si Jésus Christ était une partie de Dieu, comment ignorer ce que Dieu seul sait ?

teo

Posté : 12 août08, 01:20
par sceptique
Téo a écrit :Salut à Tous !

En Apocalypse 1:1 nous lisons :
Si Jésus Christ était une partie de Dieu, comment ignorer ce que Dieu seul sait ? teo
Ben voyons, Théo... on ne peut pas connaître quelque chose qu'on ignorait avant d'en avoir soi-même pris connaissance!.. c'est élémentaire mon cher Watson! :D

Posté : 12 août08, 02:47
par yapo
salut atous

je n ai pas encore vu trinité ds la Bible c est plutot Divinité.
:D
dans la divinité il 3 personnes distincts le Pere , le Fils,et le Saint esprit ( hebreux 1:1-2)
Les trois ne sont pas 1 en substance mais 1 en porole , objectif, vision Jean17:20-21(Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.)
voila un peu ki resoud l affaire. :wink:
les ga a++

Posté : 12 août08, 03:38
par Téo
sceptique a écrit :
Ben voyons, Théo... on ne peut pas connaître quelque chose qu'on ignorait avant d'en avoir soi-même pris connaissance!.. c'est élémentaire mon cher Watson! :D
Que pourrais apprendre Dieu de plus que ce qu'il sait déjà.

Non, Jésus n'est pas une partie de Dieu, mais le Fils de Dieu - ce qu'il dit lui-même.
Aucun passage des évangiles ne dit que Jésus s'est pris pour Dieu. Au contraire Paul déclare en Philippiens 2:
5 Qu’il y ait donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le christ Jésus,

6 lequel, étant en forme de Dieu*, n’a pas regardé comme un objet à ravir** d’être égal à Dieu,

7 mais s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant fait* à la ressemblance des hommes ;

8 et, étant trouvé en figure comme un homme, il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix.

9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a haut élevé et lui a donné un nom* au-dessus de tout nom,

10 afin qu’au nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux,

11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
teo

Posté : 12 août08, 03:39
par yapo
j atend vos suggestions. merci

Posté : 12 août08, 04:44
par Andrès
Bonjour,
Dans le verset citer plus haut, quand Jésus dit qu'il est en Dieu comme Dieu est en lui et que ceux qui croient doivent aussi être en Lui, cela voudrait dire que, si Jésus et membre de la trinité, nous en sommes aussi membres. Si Christ est Dieu, nous sommes aussi Dieu !!!!!!!!!!
Par-contre si Jésus est Fils de Dieu, en croyant en lui, nous sommes aussi adopter comme Fils de Dieu par la foi, et comme Christ nous l'a dit par les Evangiles.
Amen les amis
Andrès