Jésus a fait de fausses prédictions au sujet de son avènement ?
Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu. Matthieu 10:23
Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne. Matthieu 16:28
De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. Matthieu 24:33-34
Plusieurs Musulmans tel que Shabir Ally, regardent ces passages ci-dessus comme étant des prédictions fausses. Il est présumé par ceux-ci que Matthieu 10:23, 16:28 et 24:33-34 parlent tous au sujet de l'Avènement du Seigneur Jésus Christ au temps de ses disciples, ce qui est réclamé ne s'être clairement pas produit.
Dans ces passages, il n'y a en fait aucune fausse prévision, mais un malentendu des mots de Jésus. Chaque utilisation du terme "venir" ne se rapporte pas au retour visible du Christ sur terre. Il est certes, certain que Christ reviendra, ceci de manière visible, cependant, la Sainte Bible démontre clairement que l'expression "venir" peut se référer à une venue visible ou peut se rapporter au Dieu invisible manifestant sa puissance, ceci entre autre par sa colère ou par sa bénédiction.
Malheur à moi! car je suis comme quand on a fait la cueillette des fruits d’été, comme les grappillages lors de la vendange, pas une grappe de raisin à manger! aucun fruit précoce que mon âme désirait! L’homme pieux a disparu du pays, et il n’y a pas de gens droits parmi les hommes; tous ils se placent aux embûches pour verser le sang; ils font la chasse chacun à son frère avec un filet; les deux mains sont prêtes au mal, afin de le bien faire; le prince exige, et le juge est là pour une récompense, et le grand exprime l’avidité de son âme; et ensemble ils trament la chose. Le meilleur d’entre eux est comme une ronce, le plus droit, pire qu’une haie d’épines. Le jour de tes sentinelles et de TA VISITATION est arrivé; maintenant sera leur confusion. Michée 7:1-4
Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant : Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu A VISITE son peuple. Luc 7:16
Ces passages illustrent que la venue de Dieu n'était pas quelque chose de physique ou de visible, mais quelque chose d'invisible. Dieu s'est manifesté par des agents humains tel que le Chris, ou par des calamités qu'Il a apportées sur Jérusalem en conséquence de leurs péchés.
Le terme "venir" se rapporte au Seigneur Jésus apparaissant à ses disciples, après sa résurrection et à sa venue dans les croyants, par le Saint-Esprit :
Je ne vous laisserai pas orphelins, je VIENDRAI à vous. Jean 14:18
Ceci se rapporte à Jésus apparaissant à ses disciples après sa résurrection, ou à l'effusion du Saint-Esprit.
Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous VIENDRONS à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Jean 14:23
Ceci a été accompli lorsque le Christ a envoyé son Esprit pour habiter avec les croyants :
Ne savez–vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? 1 Corinthiens 3:16
Avoir l'Esprit de Dieu qui vit en soi est identique à avoir Christ qui vit en soi, puisque l'Esprit de Dieu est l'Esprit de Christ :
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’ESPRIT DE DIEU HABITE EN VOUS. Si quelqu’un n’a pas l’ESPRIT DE CHRIST, il ne lui appartient pas. Et si CHRIST EST EN VOUS, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts HABITE EN VOUS, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par SON ESPRIT QUI HABITE EN VOUS. Romains 8:9-11
Examinez–vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez–vous vous–mêmes. Ne reconnaissez–vous pas que JESUS CHRIST EST EN VOUS ? à moins peut–être que vous ne soyez réprouvés. 2 Corinthiens 13:5
La terme "venir" peut également se rapporter à la venue invisible du Christ affin d'apporter le jugement contre les églises qui d'une manière ou d'une autre, abandonnaient la foi, ou se compromettaient avec le monde :
Souviens–toi donc d’où tu es tombé, repens–toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je VIENDRAI A TOI, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. Révélation 2:5
Repens–toi donc ; sinon, JE VIENDRAI A TOI bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche. Révélation 2:16
Rappelle–toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens–toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure JE VIENDRAI SUR TOI. Révélation 3:3
À la lumière de ces versets, nous pouvons désormais examiner les passages cités et utilisés par des Musulmans afin d'essayer de prouver que Jésus Christ a fait de fausses prévisions. Par rapport à la déclaration de Jésus trouvée en Matthieu 10:23, "le Fils de l'homme sera venu" il ne s'agit pas nécessairement d'une référence à sa Seconde Venue. Jésus a pu se rapporter à sa réunion avec ses disciples après leur mission évangélique. Ceci devient évident lorsque nous nous tournons quelques passages plus loin, en Matthieu 11:1 où il est indiqué, "Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays". Et :
Les apôtres, s’étant rassemblés auprès de Jésus, lui racontèrent tout ce qu’ils avaient fait et tout ce qu’ils avaient enseigné. Marc 6:30
En ce qui concerne Matthieu 16:28, Jésus a pu s'être référé à une manifestation évidente de sa gloire et de sa puissance. Jésus aurait donc promis à ses disciples que certains d'entres eux obtiendraient un avant-goût de la puissance, et de la majesté dans laquelle viendrait Christ. Par exemple les Saintes Ecritures enseignent que deux témoins annonceraient la venue du Christ avant qu'il ne retourne dans sa grande gloire. (Cf. Malachie 4:5 ; Révélation 11:1-12, 19:11-16)
Marc indique que c'est avec précision ce qu'a voulu dire le Christ :
Il leur dit encore : Je vous le dis en vérité, quelques–uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu’ils n’aient vu le royaume de Dieu venir AVEC PUISSANCE. Mac 9:1
La réalisation de cette promesse a eu lieu peu après :
Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s’entretenant avec lui. Matthieu 17:1-3
L'apôtre Pierre indique que cet événement était la réalisation de la promesse tenue par Christ :
Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la PUISSANCE et L’AVENEMENT de notre Seigneur Jésus–Christ, mais c’est comme AYANT VU SA MAJESTE DE NOS PROPRES YEUX. Car il a reçu de Dieu le Père HONNEUR et GLOIRE, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : Celui–ci est mon Fils bien–aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne. 2 Pierre 1:16-18
Deuxièmement, la promesse de Jésus a pu également se rapporter au Christ manifestant son règne et sa gloire à la Pentecôte. Là, où l’Esprit Saint s’est répandu de manière miraculeuse parmi les croyants. Ceci a marqué la naissance de l'Eglise où le Christ règne en tant que Roi dans le cœur des croyants. (Cf. Actes 2 ; 22:16-18)
Par rapport à Matthieu 24:34, il y a trois réponses possibles. Une première est de considérer le fait que, le terme "génération" est en grec geneous , lequel est un synonyme de gènes qui peut signifier race. Par conséquent, la compréhension est que la race des Juifs à qui Jésus s'adressait ne passerait pas jusqu’à ce que cela arrive.
Une deuxième est que, Jésus a pu ne pas s'être référé à sa génération intrinsèquement, mais à la génération qui serait témoin des signes que le Christ a prévu comme devant se produire avant son avènement. (Cf. Matthieu 24:15-33)
Une troisième est que, le Christ a pu tout simplement ne pas s'être référé à son avènement. Plutôt, le Christ a pu s'être référé à sa venue dans le jugement contre Jérusalem. Le Christ avait prévu que le Temple et les habitants de Jérusalem seraient détruits. Ceci est confirmé à la lumière de ce qui est dit ailleurs dans les Saintes Ecritures :
Ils produisirent de faux témoins, qui dirent : Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la loi ; car nous l’avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a données. Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Etienne, son visage leur parut comme celui d’un ange. Actes 6:13-15
Bien que ces hommes aient essayé d'accuser faussement Etienne, il y avait une certaine vérité dans ce qu'ils disaient puisque Jésus avait prévu la destruction du Temple :
Comme Jésus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. Mais il leur dit : Voyez–vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. Matthieu 24:1-2
Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit : Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t’environneront de tranchées, t’enfermeront, et te serreront de toutes parts ; ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée. Luc 19:41-44
Par conséquent, il n'y a aucune prévision fausse mais seulement une interprétation fausse sur la Sainte Bible.
Maintenant renversons les rôles et voyons si Mohammed passe le propre essai des Musulmans tel que Shabir Ally. En effet, Mohammed a employé un langage semblable en parlant du retour de Jésus Christ :
Abu Huraira a rapporté que le Messager d'Allah (puisse la paix être sur lui) a dit : Par Celui à qui ma vie est entre ses mains, le fils de Marie (puisse la paix être sur lui) DESCENDRA BIENTÔT PARMI VOUS EN TANT QUE JUGE JUSTE. Il cassera la croix, tuera le porc et supprimera la Jizya et la richesse se répandra à un tel point que personne ne l'acceptera. Sahih Muslim, Book 001, Number 0287
Rapporté par Abu Hurayrah :
Le Prophète (paix soit sur lui) a dit : Il n'y a aucun prophète entre moi et lui, c.-à-d., Jésus (paix soit sur lui). Il descendra (sur terre). Quand VOUS le voyez, identifiez-le : un homme de taille moyenne, juste rougeâtre, portant deux vêtements jaune-clair, regardant comme si les baisses tombaient vers le bas de sa tête cependant il ne sera pas humide. Il combattra les gens pour la cause de l'Islam. Il cassera la croix, tuera le porc, et supprimera la jizyah. Allah fera périr toutes les religions excepté l'Islam. Il détruira l'antichrist et vivra sur terre pendant quarante années et alors il mourra. Les musulmans prieront sur lui. Sunan Abu Dawud, Book 37, Number 4310
Utilisant la logique de Shabir Ally, Mohammed doit être un faux prophète puisqu'il a réclamé que Jésus descendrait durant la vie de ses compagnons et qu'ils pourraient l'identifier. Depuis lors, presque 14 siècles se sont passés et les compagnons de Mohammed sont morts et Jésus Christ n'est toujours pas revenu.
Basé sur :
http://www.answering-islam.org/Response ... hecies.htm