Dieu créa l'homme à son image...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 744
Enregistré le : 05 sept.08, 00:40
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 29 sept.08, 03:02

Message par mari »

Bonté-d'ALLAH a écrit :Salam Aleykoum, bonjour


Dans le récit coranique de La Création de l'Homme, de l'Adam, il est dit que : "Dieu donna au premier homme la forme la mieux élaborée". Dans l'un des Versets on détaille : "Dieu créa Adam à son image et ressemblance". L'être humain prit l'une des dimensions "divines" lorsque Le Créateur, selon Le Coran, "lui donna une partie de son esprit". L'homme, qui est fait à l'image de Dieu et qui a une partie de son esprit, fut envoyé par Dieu pour être Ministre ou Calife sur la Terre. Ainsi, il l'a mis au-dessus des autres créatures qui la peuplent. En mettant l'accent sur le statut de l'homme dans le monde, Le Créateur envoya les êtres suprêmes, les anges, rendre hommage au futur Roi de la Nature.

Les anges idolâtrèrent l'homme. Adam, selon l'une des versions, mérita ce type d'honneur parce qu'il révéla la supériorité de sa connaissance sur celle des anges. Ils ne purent donner de noms aux choses et Adam nomma les choses. Ensuite, il est dit dans un des Versets que Dieu s'adressa aux anges et dit : "Maintenant il est clair qu'Adam est celui qui sait et vous, vous êtes ceux qui priez et un qui sait est bien meilleur que mille qui prient. Où que soit celui qui prie, il devra reconnaître la suprématie de celui qui sait".

wa salam
Bonjour,
C'est à Dire uniquement pour Adam, ou cela englobe aussi L'Homme en général?
Nous Hommes, étant à l'image et à la ressemblance d'Adam, logiquement nous sommes aussi à l'image et à la ressemblance de Dieu...
Et en ce qui concerne L'Esprit?

Dieu te bénisse

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Dieu créa l'homme à son image...

Ecrit le 29 sept.08, 03:15

Message par Ren' »

mari a écrit :Qu'est-ce que vous pensé de cette phrase? qu'est-ce qu'elle veut dire pour vous?
Nous sommes à son image parce que capables d'aimer.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 744
Enregistré le : 05 sept.08, 00:40
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Dieu créa l'homme à son image...

Ecrit le 29 sept.08, 03:16

Message par mari »

Ren' a écrit : Nous sommes à son image parce que capables d'aimer.
Oui mais pas seulement, tous les sentiments viennent de Lui.. Mais c'est vrai, l'amour et le plus fort. Après, hmm, vraiment pas très loin derrière, il y a la peur... Qui est l'absence d'amour...

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 29 sept.08, 06:08

Message par CHAHIDA »

mari a écrit : Bonjour,
C'est à Dire uniquement pour Adam, ou cela englobe aussi L'Homme en général?
Nous Hommes, étant à l'image et à la ressemblance d'Adam, logiquement nous sommes aussi à l'image et à la ressemblance de Dieu...
Et en ce qui concerne L'Esprit?

Dieu te bénisse
ta question me rappel ma propre question (c marrant) moi meme je me suis posé exactement la meme question et je me demandais si je ne blasphémais pas!!! lol
enfin en fait il n'ya pas d'ambiguité si tu étudie le coran tu auras une réponse...
Ta question est : 'est ce que nous ressemblons a dieu?? (sterfilloullah qu'allah me pardonne si je vais trop loin)
et bien NON mari non sinon nous serions la perfection meme, il n'y a aucune ressemblance entre la créature de d'allah et l'homme.
La perfection seul allah la détient, physiquement comment allah est?? (sterfilloullah qu'il me pardonne) ne cherchons pas pour ma part j'ai cesse!!
mon adoration, ma dévotion mes prieres etc....
Je lui dois le reste s'il avait voulu que je sache nous l'aurions tous su!!

wa salam

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Ecrit le 29 sept.08, 06:19

Message par Bernard »

Lorsque Dieu créa l'homme, il agit selon sa volonté souveraine et réfléchie (Rm 11.33-36; Es 43.7), comme il le fit pour l'ensemble de ses oeuvres. Il le créa a son image (Gn 1.26-27; Gn 9.6). Cette particularité distingue l'homme de toutes les autres créatures de la terre.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 29 sept.08, 08:29

Message par Ren' »

Bonté-d'ALLAH a écrit :physiquement comment allah est?? (sterfilloullah qu'il me pardonne)
Il n'y a pas de "physiquement" dans le "à son image" biblique. La question est ailleurs.

"Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa" (Gn I, 27) ; tel est le verset à prendre en compte dans son intégralité.
Modifié en dernier par Ren' le 29 sept.08, 08:36, modifié 1 fois.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 29 avr.08, 21:28
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 29 sept.08, 08:34

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Excusez moi, mais votre amalgame entre "L'image de Dieu" et "la connaissance du bien et du mal", fausse complètement votre raisonnement.

C'est parce qu'il a désobéit que l'homme en est arrivé à "connaitre" les 2 notions : "le bien et le mal".
Avant cela il était la créature de Dieu créé et ensuite formé pour vivre en pleine harmonie avec la création toute entière et il n'avait aucune notion du : "mal".

Jude

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 29 sept.08, 08:44

Message par CHAHIDA »

Ren' a écrit : Il n'y a pas de "physiquement" dans le "à son image" biblique. La question est ailleurs.

"Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa" (Gn I, 27) ; tel est le verset à prendre en compte dans son intégralité.

tu n'as pas compris ren, j'avais tres bien compris la notion de l'image!
en fait c moi qui ajoute une question par la suite, c bien connu un débat en ramène toujours un autre..
Bref et c ce que je faisais comprendre a mari, que je suis mm a un moment de ma vie pose la question comment était dieu physiquement (qu'allah me pardonne)

wa salam

attention je n'ai pas fait d'amalgame, ou alors je me suis mal exprime je vais me relire.

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 744
Enregistré le : 05 sept.08, 00:40
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 29 sept.08, 08:50

Message par mari »

JUDE.V3 a écrit :Salutation en Christ,

Excusez moi, mais votre amalgame entre "L'image de Dieu" et "la connaissance du bien et du mal", fausse complètement votre raisonnement.

C'est parce qu'il a désobéit que l'homme en est arrivé à "connaitre" les 2 notions : "le bien et le mal".
Avant cela il était la créature de Dieu créé et ensuite formé pour vivre en pleine harmonie avec la création toute entière et il n'avait aucune notion du : "mal".

Jude
Si Dieu à la connaissance du bien et du mal... Vous dite il n'y avait aucune notion du "mal", mais il y avait également aucune notion du "bien".
Si nous connaissons aujourd'hui le bien et le mal, c'est que s'était déjà décidé... Dans le jardin Adam n'en avait pas la connaissance exacte... Mais il faut prendre en compte que l'arbre n'était pas qu'une tentation, il était la clef de la connaissance de Dieu... Donc à l'image de Dieu, il y a forcément la connaissance du bien et du mal... On y était tous prédisposé.. Il n'y a pas d'amalgame... Le bien, la connaisance du bien, l'expérience du bien, existe que par le mal, la connaissance du mal, l'expérience du mal... il n'y a pas de "bien" sans "mal", c'est juste logique...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68381
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 sept.08, 09:34

Message par medico »

JUDE.V3 a écrit :Salutation en Christ,

Excusez moi, mais votre amalgame entre "L'image de Dieu" et "la connaissance du bien et du mal", fausse complètement votre raisonnement.

C'est parce qu'il a désobéit que l'homme en est arrivé à "connaitre" les 2 notions : "le bien et le mal".
Avant cela il était la créature de Dieu créé et ensuite formé pour vivre en pleine harmonie avec la création toute entière et il n'avait aucune notion du : "mal".

Jude
le sujet n'est pas sur la notion du bien ou du mal.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 29 avr.08, 21:28
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 29 sept.08, 10:28

Message par JUDE.V3 »

Salutation en christ,

Medico tu es toujours aussi fort dans tes réponses ? !
Excuse moi mais j'ai lu le sujet à son commencement posé par mari et c'est ce que j'ai compris !

Mari je t'invite à relis ma précédente réponse et tu verras que j'ai bien dit :
Avant cela il était la créature de Dieu créé et ensuite formé pour vivre en pleine harmonie avec la création toute entière et il n'avait aucune notion du : "mal".
J'espère que tu as bien compris cette fois-ci : Il s'agit de l'Homme la création de Dieu, qui n'avait pas encore la notion de "mal".

mari tu dis encore :
Mais il faut prendre en compte que l'arbre n'était pas qu'une tentation, il était la clef de la connaissance de Dieu... Donc à l'image de Dieu,
Cela est aussi une grosse et mauvaise interprétation, à demain !


Jude

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 29 sept.08, 12:38

Message par Camille »

medico a écrit :DIEU a créer l'homme a son image mais c'est en tant que physique qu'il faut le comprendre car DIEU est esprit et un esprit n'a pas d'image.
mais pourquoi pas comme cela Corps âme et esprit..... 3 en un comme lui ?

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 29 avr.08, 21:28
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 29 sept.08, 19:06

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Camille :
mais pourquoi pas comme cela Corps âme et esprit..... 3 en un comme lui ?
C'est quel Elohim cette horreur ?
Dans ma Bible tout son témoignage déclare qu'IL EST UN !

Cette interprétation rapportant l'homme à Dieu, s'appelle du néoplatonisme.
C'est la gangrène qu'avait annoncé Paul comme devant être un bon moment pour "dévoré spirituellement" les faibles dans la foi :
"Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie,
s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ
." Col 2.8

Soyez sûr que vos enseignements, soient conformes aux écritures !



Jude

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 744
Enregistré le : 05 sept.08, 00:40
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 29 sept.08, 21:19

Message par mari »

Camille a écrit : mais pourquoi pas comme cela Corps âme et esprit..... 3 en un comme lui ?
oui c'est vrai... ou pensé, parole, action, oui il y a plein de niveau, je suis d'accord avec toi...
Sauf qu'on ne peut pas parler de corps pour Dieu... Ni d'âme d'ailleurs il me semble... Mais 3 en 1 oui je pense...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68381
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 sept.08, 21:35

Message par medico »

Sauf qu'on ne peut pas parler de corps pour Dieu... Ni d'âme d'ailleurs il me semble... Mais 3 en 1 oui je pense...
la bible dit que DIEU a l'âme.
1 samuel 2:35 Alors se lèvera un prêtre fidèle qui agira selon mon cœur et selon mon âme ; je lui ferai une maison inébranlable et il remplira toujours sa charge sous le regard de celui que j’ai choisi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Anoushirvan et 9 invités