la terre creuse

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Verrouillé
Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Ecrit le 21 oct.08, 23:50

Message par Florent52 »

Tiens, la théorie de la terre creuse maintenant...

Cette théorie est très ancienne, les nazis par exemple y adhéraient. Elle ressort de temps en temps chez les gens qui rejettent la science moderne et préfèrent imaginer des théories mystiques plus ou moins farfelues.

C'est un témoignage de la période prérationnaliste. Certains aiment se croire "informés" de "secrets", transmis par des "initiés", des "maîtres" mais malheureusement toutes ces sornettes ne résistent pas à l'analyse un peu sérieuse.

Par exemple, les nazis ont tenté d'utiliser cette théorie pour détecter la flotte anglaise. Sans succès évidemment.

Un lien intéressant : ici.

Toutes ces théories ne tiennent évidemment pas trois secondes face à l'accumulation énorme de données scientifiques : les téléscopes par exemple nous montrent que les étoiles et les nébuleuses ne sont pas de simples et vagues "lueurs lumineuses" près du centre de la terre!!! On peut calculer leur distance, par exemple.

Toutes ces théories ne sont pas combattables la plupart du temps par la science parce que leurs adeptes ne sont pas accessibles à la raison. Toutes ces théories reposent sur un fond mystique : les premiers inventeurs de cette théorie par exemple pensaient que cette théorie permettrait d'expliquer où avaient disparues les 12 tribus perdues d'Israël! Chez les nazis ces théories étaient censées représenter la science aryenne face à la science juive (ce qu'on appelle aujourd'hui la science tout court). On sait à quoi tout cela a aboutit. Aujourd'hui divers courants plus ou moins illuminés ravivent ce genre d'absurdités à des fins plus ou moins avouables, notamment à visées apocalyptiques.

Il n'y a pas grand chose à discuter d'un point de vue intellectuel. Ceux qui y adhèrent se situent au-delà des sphères de la preuve, rejettant les méthodes d'investigation rigoureuse, baignant dans une mentalité spirituelle, leur combat est différent... et le plus souvent affligeant.

melchisedech

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept.08, 04:46
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.08, 03:08

Message par melchisedech »

Florent52 a écrit :Tiens, la théorie de la terre creuse maintenant...

Cette théorie est très ancienne, les nazis par exemple y adhéraient. Elle ressort de temps en temps chez les gens qui rejettent la science moderne et préfèrent imaginer des théories mystiques plus ou moins farfelues.

C'est un témoignage de la période prérationnaliste. Certains aiment se croire "informés" de "secrets", transmis par des "initiés", des "maîtres" mais malheureusement toutes ces sornettes ne résistent pas à l'analyse un peu sérieuse.

Par exemple, les nazis ont tenté d'utiliser cette théorie pour détecter la flotte anglaise. Sans succès évidemment.

Un lien intéressant : ici.

Toutes ces théories ne tiennent évidemment pas trois secondes face à l'accumulation énorme de données scientifiques : les téléscopes par exemple nous montrent que les étoiles et les nébuleuses ne sont pas de simples et vagues "lueurs lumineuses" près du centre de la terre!!! On peut calculer leur distance, par exemple.

Toutes ces théories ne sont pas combattables la plupart du temps par la science parce que leurs adeptes ne sont pas accessibles à la raison. Toutes ces théories reposent sur un fond mystique : les premiers inventeurs de cette théorie par exemple pensaient que cette théorie permettrait d'expliquer où avaient disparues les 12 tribus perdues d'Israël! Chez les nazis ces théories étaient censées représenter la science aryenne face à la science juive (ce qu'on appelle aujourd'hui la science tout court). On sait à quoi tout cela a aboutit. Aujourd'hui divers courants plus ou moins illuminés ravivent ce genre d'absurdités à des fins plus ou moins avouables, notamment à visées apocalyptiques.

Il n'y a pas grand chose à discuter d'un point de vue intellectuel. Ceux qui y adhèrent se situent au-delà des sphères de la preuve, rejettant les méthodes d'investigation rigoureuse, baignant dans une mentalité spirituelle, leur combat est différent... et le plus souvent affligeant.
galilée non plus n'a pas tenu une seconde face a l'inquisition
ni jeanne d'arc
on disait qu'il était physiquement impossible de voler
d'aller sous l'eau
etc

qui est le plus affligeant ?
la science baignée dans son orgueil qui ne fait qu'apprendre par "découvertes" (ce qui veut dire qu'elle découvre ce qui existait déja) ?
ou bien les utopistes d'hier qui sont les savants d'aujourd'hui ??

si les nazis croyaient a la terre creuse, c'est qu'ils avaient des informations
le problème c'est qu'ils n'y ont pas eu acccès, car l'intérieur de la terre est un monde spirituel,

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.08, 03:23

Message par Wooden Ali »

Pour ceux que ça intéresse (pas le savant melchisedec, bien sûr) il existe, parmi beaucoup d'autres et sans parler des preuves indirectes, une démonstration très simple que la Terre n'est pas creuse.

On sait mesurer, en laboratoire, la Constante de Gravitation Universelle.
Les orbites célestes (dimensions, ellipticité, vitesses) des différents astres de notre système solaire sont connues avec une grande précision.

Ces différents éléments permettent de calculer les masses des planètes et du Soleil.

On connait donc la masse de la Terre. Si elle était creuse il faudrait qu'elle soit concentrée dans l'épaisseur de la couche qui la constitue.

supposons que cette épaisseur soit le dixième du rayon. Son volume serait donc d'environ 27% de celui de la sphère terrestre. Ce qui veut dire que sa masse donc sa densité devrait être 1/0.27= 3.7 fois celle de la densité moyenne mesurée par les orbites qui est de 5.52
Cette couche devrait donc avoir une densité de 20.42 !
Même si elle était constituée exclusivement d'or pur ou d'uranium cela ne marcherais pas (densités de 19.32 et 18.95)
Il n'y a aucune place pour des éléments plus légers (ceux qui constituent la majeure partie des roches et ceux de la Vie en particulier ) avec une Terre creuse !
La théorie de la Terre creuse est donc une fantaisie juste bonne à faire blablater le savant melchisedec.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

melchisedech

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept.08, 04:46
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.08, 03:43

Message par melchisedech »

tu veux bien éviter de prendre ce ton condescendant avec moi stp ?
je ne le fais pas avec toi moi
je suis respectueux de ton esprit fermé
alors arrete ça
car je suis un chercheur et je m'interesse à tout
depuis ma plus tendre enfance
merci

On sait mesurer, en laboratoire, la Constante de Gravitation Universelle.
Les orbites célestes (dimensions, ellipticité, vitesses) des différents astres de notre système solaire sont connues avec une grande précision.

Ces différents éléments permettent de calculer les masses des planètes et du Soleil.

On connait donc la masse de la Terre. Si elle était creuse il faudrait qu'elle soit concentrée dans l'épaisseur de la couche qui la constitue.

supposons que cette épaisseur soit le dixième du rayon. Son volume serait donc d'environ 27% de celui de la sphère terrestre. Ce qui veut dire que sa masse donc sa densité devrait être 1/0.27= 3.7 fois celle de la densité moyenne mesurée par les orbites qui est de 5.52
Cette couche devrait donc avoir une densité de 20.42 !
Même si elle était constituée exclusivement d'or pur ou d'uranium cela ne marcherais pas (densités de 19.32 et 18.95)
Il n'y a aucune place pour des éléments plus légers (ceux qui constituent la majeure partie des roches et ceux de la Vie en particulier ) avec une Terre creuse !
La théorie de la Terre creuse est donc une fantaisie juste bonne à faire blablater le savant melchisedec.
la terre est creuse et comporte plusieurs dimensions
évidemment, ce n'est pas parce qu'elle semble pleine en 3è D qu'elle l'est dans d'autres dimensions

la lune est morte dans notre dimension, et pourtant, elle est habitée en 4è

ah, la théorie des dimensions
peut etre un peu trop poussé pour vous

tiens je deviens aussi con que toi, t'as remarqué ?
enfin j'ai encore du taf

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.08, 04:05

Message par patlek »

la lune est morte dans notre dimension, et pourtant, elle est habitée en 4è
Arff!!

Tu devrais faire un bouquin avec tout tes trucs (ou des sketchs)

melchisedech

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept.08, 04:46
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.08, 04:10

Message par melchisedech »

patlek a écrit : Arff!!

Tu devrais faire un bouquin avec tout tes trucs (ou des sketchs)
mes trucs comme tu dis sont écrits depuis des millénaires
et gardés secrets jusqu'a nos jours
c'est la connaissance ancestrale dont j'ai été initié

évidemment, tu vas me dire que la réalité d'une autre dimension est encore une idée farfelue
alors je vais te poser quelques questions !

si on ouvre un cerveau , y trouve t on des idées ?
non
alors d'ou viennent t elles ?
qu'est ce que l'imagination ?

pourquoi la peau ne repousse t elle pas de manière diforme lorsque l'on se blesse, et repousse exactement comme elle était précédemment ?

rien que ça, je te laisse y répondre
bon courage
des questions que les scientifiques devraient se poser plus souvent

la qualité des réponses que tu auras dans ta vie dépend de la qualité de tes questions
si tu es un vrai chercheur, tu dois te poser les questions essentielles
sinon, tu resteras parmi l'humanité ordinaire
celle qui boit, mange, baise, et ne fait rien d'autre
celle que allah appelle ses brebis

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.08, 04:16

Message par patlek »

pourquoi la peau ne repousse t elle pas de manière diforme lorsque l'on se blesse, et repousse exactement comme elle était précédemment ?
Sur un "etre humain normal", une cicatrice, c' est pas forcément propre et invisible.

melchisedech

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept.08, 04:46
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.08, 04:21

Message par melchisedech »

patlek a écrit : Arff!!

Tu devrais faire un bouquin avec tout tes trucs (ou des sketchs)
mes trucs comme tu dis sont écrits depuis des millénaires
et gardés secrets jusqu'a nos jours
c'est la connaissance ancestrale dont j'ai été initié

évidemment, tu vas me dire que la réalité d'une autre dimension est encore une idée farfelue
alors je vais te poser quelques questions !

si on ouvre un cerveau , y trouve t on des idées ?
non
alors d'ou viennent t elles ?
qu'est ce que l'imagination ?

pourquoi la peau ne repousse t elle pas de manière diforme lorsque l'on se blesse, et repousse exactement comme elle était précédemment ?

rien que ça, je te laisse y répondre
bon courage
des questions que les scientifiques devraient se poser plus souvent

la qualité des réponses que tu auras dans ta vie dépend de la qualité de tes questions
si tu es un vrai chercheur, tu dois te poser les questions essentielles
sinon, tu resteras parmi l'humanité ordinaire
celle qui boit, mange, baise, et ne fait rien d'autre
celle que allah appelle ses brebis

melchisedech

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept.08, 04:46
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.08, 04:22

Message par melchisedech »

patlek a écrit : Sur un "etre humain normal", une cicatrice, c' est pas forcément propre et invisible.
non non
tu as mal compris ma question
qu'est ce qui empeche la peau de pousser indéfiniment ?
pourquoi cette repousse tissulaire s'arrete t elle pour boucher le trou?
pourquoi cela ne fait il pas un dome, ou une grosse excroissance de peau ?

pourquoi arretons nous de grandir vers l'age de 21 ans?

et pour les autres questions, c'est quoi ta réponse ?

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Ecrit le 22 oct.08, 05:11

Message par Florent52 »

melchisedech a écrit :galilée non plus n'a pas tenu une seconde face a l'inquisition
ni jeanne d'arc
on disait qu'il était physiquement impossible de voler
d'aller sous l'eau
etc

qui est le plus affligeant ?
la science baignée dans son orgueil qui ne fait qu'apprendre par "découvertes" (ce qui veut dire qu'elle découvre ce qui existait déja) ?
ou bien les utopistes d'hier qui sont les savants d'aujourd'hui ??

si les nazis croyaient a la terre creuse, c'est qu'ils avaient des informations
le problème c'est qu'ils n'y ont pas eu acccès, car l'intérieur de la terre est un monde spirituel,
Galilée, Jeanne d'Arc et Hitler, même combat! L'histoire le prouve.

Bon sérieusement, t'as pas l'impression que c'est le bordel total dans ta tête?

Quoi qu'il en soit pense ce que tu veux. Je crois, pour ma part, qu'il n'y a pas que la terre qui est creuse... (loll)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.08, 05:49

Message par patlek »

melchisedech a écrit :
et pour les autres questions, c'est quoi ta réponse ?
Je peux plus, je déclare forfait.

Tu m' étonnes que tu dises que "tu n' as jamais été pris en défaut" C' est impossible a suivre, çà part dans tous les sens.
Si on commence a répondre a un truc, de toute façon, tu es déjà parti sur autre chose. Faudrait cavakler derriere, et tu uras toujours une longueur d' avance.

Tout est affirmé péremptoirement; alors, oui; il y a un trou de plusieurs milliers de kilométres pres du pole nord, que seul une poignée d' individu connaisse: Est il possible de répondre a çà: non.
Oui, il y a sur la lune des créatures qui vivent, mais attention; dans la 4 eme dimension: ce qui explique tout, notament qu' on ne les voit pas, mais une poignée d' individu, sait!!!
c' etait sur une route, ou il s' était perdu, trop fatigué d' avoir roulé, mais maintenant, david vincent sait!!

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 557
Enregistré le : 30 sept.08, 20:24
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.08, 05:53

Message par Nizar89 »

On atteint le fond...

J'organise une collecte pour pourvoir payer à noter ami un petit séjour à l'hopital. Qui paie?
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.08, 05:58

Message par Wooden Ali »

J'organise une collecte pour pourvoir payer à noter ami un petit séjour à l'hopital. Qui paie?
Qui te dit, Nizard89, qu'il n'envoie pas ces posts de la salle de détente d'un asile psychiatrique ?
Ca tient debout comme idée, non ?
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.08, 06:13

Message par ximatt »

je pencherais plutot pour un fake

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Ecrit le 22 oct.08, 07:20

Message par Florent52 »

patlek a écrit :Oui, il y a sur la lune des créatures qui vivent, mais attention; dans la 4 eme dimension: ce qui explique tout, notament qu' on ne les voit pas, mais une poignée d' individu, sait!!
Ca me rappelle la fameuse boutade : la preuve qu'il y a un chat invisible dans cette pièce, c'est que personne ne peut le voir!
La preuve qu'il y a des types sur la lune c'est qu'ils sont dans la quatrième dimension! Imparable!
Là dessus je vais me resservir de dessert! (chante)

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité