le comma joannique une preuve de falsification de la bible !
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: le comma joannique une preuve de falsification de la bible !
Ecrit le 13 juil.09, 02:28les ennemis de Wetstein ( traducteur de la bible 1693-1754) commencérent à le soupçonner encore plus d’hérésie. Certaines versions traduisaient ainsi I Jean 5:7, 8: “Car ils sont trois qui rendent témoignage dans le ciel: le Père, le Verbe, et l’Esprit-Saint; et ces trois sont une seule chose. Et ils sont trois qui rendent témoignage sur la terre, l’esprit, l’eau et le sang: et ces trois sont une seule chose.” (Glaire). Wetstein démontra que les mots qui appuyaient la Trinité, mots soulignés, avaient été ajoutés sur des manuscrits récents; ils ne se trouvaient sur aucun des manuscrits grecs anciens qu’il avait examinés.
Certains de ses amis, jaloux de sa renommée naissante, devinrent ses ennemis et attisèrent les soupçons d’hérésie à son égard. Wetstein lui-même n’arrangea pas les choses par ses critiques très directes à l’adresse de ceux qui avaient commis des erreurs dans leur travail et par sa manière, souvent hâtive et passionnée, de défendre ses propres recherches.
La publication d’un nouveau texte est retardée
Wetstein proposa néanmoins une nouvelle édition des Écritures grecques chrétiennes, avec des variantes qui résultaient de ses recherches. Cette nouvelle souleva un émoi considérable. En 1729, des plaintes furent envoyées à la diète de l’Église réformée de Suisse au sujet de ce projet de publication d’un texte grec qui comportait des “innovations dangereuses”.
Le conseil municipal de Bâle suspendit donc Wetstein de ses fonctions de diacre de la paroisse Saint-Leonhard et ordonna au Comité ecclésiastique d’entendre Wetstein. .
Certains de ses amis, jaloux de sa renommée naissante, devinrent ses ennemis et attisèrent les soupçons d’hérésie à son égard. Wetstein lui-même n’arrangea pas les choses par ses critiques très directes à l’adresse de ceux qui avaient commis des erreurs dans leur travail et par sa manière, souvent hâtive et passionnée, de défendre ses propres recherches.
La publication d’un nouveau texte est retardée
Wetstein proposa néanmoins une nouvelle édition des Écritures grecques chrétiennes, avec des variantes qui résultaient de ses recherches. Cette nouvelle souleva un émoi considérable. En 1729, des plaintes furent envoyées à la diète de l’Église réformée de Suisse au sujet de ce projet de publication d’un texte grec qui comportait des “innovations dangereuses”.
Le conseil municipal de Bâle suspendit donc Wetstein de ses fonctions de diacre de la paroisse Saint-Leonhard et ordonna au Comité ecclésiastique d’entendre Wetstein. .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- savoisien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re:
Ecrit le 21 juil.09, 00:14toutjour un extrait du livre: http://etoiledumatin.org/livres/fondement.pdf page 141myriam2 a écrit :puisque la trinité est un dogme établi pourquoi avoir essayé de rajouter des mots pour le confirmé?
1 Jean 5 : 7, 8
Nous commençons par un texte que les Trinitaires eux-mêmes ont trouvé difficile à expliquer pleinement mais qu’ils considèrent comme soutenant leur position. Il se trouve dans 1 Jean 5 : 7, 8 : « Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un.
Il y en a aussi trois qui rendent témoignage sur la terre, l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord. »
Quel est le message de 1 Jean 5 : 7, 8 ? Ces versets disent qu’il y en trois qui rendent témoignage. De quoi rendent-ils témoignage ? Considérons tout d’abord le contexte immédiat :
Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, et que vous croyiez au nom du Fils de Dieu. (1 Jean 5 : 10-13)
Le contexte immédiat parle clairement du témoignage selon lequel Jésus est le Fils de Dieu. Ce témoignage est diamétralement opposé à la théorie de la Trinité.
Le reste de 1 Jean, de même que l’Évangile de Jean, portent une preuve irréfutable que Jésus est le Fils de Dieu. Vous ne pouvez pas lire plus de quelques versets sans revenir au thème selon lequel Jésus est le Fils de Dieu. Remarquez les versets suivants :
L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que vivions par lui. (1 Jean 4 : 9)
Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde. Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. (1 Jean 4 : 14, 15)
Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et quiconque aime celui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui. (1 Jean 5 : 1)
C’est ce thème que nous trouvons résumé dans l’Évangile de Jean dans le verset suivant :
Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en
croyant vous ayez la vie en son nom. (Jean 20 : 31)
Devons-nous alors choisir une interprétation de ce texte enseignant l’opposé de son contexte immédiat, ainsi que celui du livre tout entier ? Devons-nous choisir une interprétation de ce texte enseignant l’opposé de la raison même pour laquelle il écrit ce livre ainsi que ses autres livres ? Ce serait tordre les Écritures. Quelle que soit l’interprétation que nous donnons à ces versets, elle doit être en harmonie avec l’objectif dans lequel ils ont été écrits.
Mais qu’enseigne réellement ce verset ? Au verset 8 il nous est dit qu’il « y en a trois qui rendent témoignage sur la terre, l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord. » Cela signifie qu’ils rendent un témoignage unanime. L’eau rend témoignage et le sang rend témoignage, cependant personne ne voudrait suggérer que l’eau et le sang sont des personnes. Ainsi, pourquoi insisterions-nous que du fait que si l’Esprit rend témoignage dans le ciel il doit s’agir d’un individu séparé ? Il y a trois moyens par lesquels on rend témoignage à la vérité dans le ciel. Ces témoignages sont un parce qu’ils rendent un témoignage uni. Cela ne signifie pas qu’ils sont une personne, un être ou un Dieu. Jésus explique ce que cette unité signifie
lorsqu’il pria que nous puissions être un comme lui et son Père sont un. (Voir Jean 17 : 22) Ce n’est pas que nous devenions un seul être humain mais simplement que nous puissions être en parfaite harmonie, tout comme lui et son Père sont en parfaite harmonie. Dans le ciel, Dieu rend témoignage à la vérité et il en est de même du Fils et de l’Esprit Saint ! Dans le ciel il y a trois avenues pour le témoignage – Père, Fils et Esprit Saint. Sur la terre il y en a trois – l’eau, l’Esprit, et le sang. Les trois sur la terre sont-ils une Trinité parce qu’ils sont mentionnés en même temps ou bien parce qu’ils sont d’accord ? Nul doute qu’aucune personne intelligente ne revendiquerait cela.
En raisonnant de la même manière nous devrions en conclure que le Père, la Parole et l’Esprit ne sont pas nécessairement une Trinité uniquement parce qu’ils rendent un même témoignage dans le ciel, ou qu’ils sont mentionnés ensemble.
Mais comment ont-ils rendu témoignage que Jésus est le Fils de Dieu ? Le Père a témoigné que Jésus est le Fils de Dieu lors de son baptême lorsqu’il dit des cieux : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. » (Matthieu 3 : 17) Christ rendit témoignage lorsqu’il dit : « Celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : tu blasphèmes ! Et cela parce que j’ai dit : je suis le Fils de Dieu. » (Jean 10 : 36) Dans Jean 10 : 25 Jésus nous dit de quelle manière l’Esprit rend témoignage : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi. » Christ dit que les œuvres qui rendirent témoignage de lui furent accomplies par l’Esprit de Dieu en lui. « Mais, si c’est par l’Esprit de
Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. » (Matthieu 12 : 28)
Il est intéressant de constater que les autorités les plus estimées s’accordent à dire qu’une partie de 1 Jean 5 : 7, 8 fut très certainement ajoutée à la Bible durant la période connue comme étant la période sombre du Moyen-âge. D’une manière spécifique, la partie ayant été ajoutée dit ceci : « dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un. Il y en a aussi trois qui rendent témoignage sur la terre. »
Si cette portion contestable était enlevée, le verset dirait ceci :
Car il y en a trois qui rendent témoignage, l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord.
Le Seventh-day Adventist Bible Commentary affirme ceci concernant ces versets :
Les paroles contestées trouvèrent leur place dans la version King James par le texte Grec d’Erasme. Il est dit qu’Erasme offrit d’inclure les écrits contestés dans son Testament Grec si on pouvait lui montrer ne serait-ce qu’un manuscrit grec les contenant. Une bibliothèque de Dublin donna un tel manuscrit (connu comme 34), et Erasme inclut le passage dans son texte. On croit maintenant que les éditions ultérieures de la Vulgate acquirent le passage à cause d’une erreur d’un scribe qui inclut un commentaire marginal exégétique dans le texte Biblique alors qu’il copiait. Ces écrits contestés ont été largement utilisés pour soutenir la doctrine de la Trinité, mais, au regard d’une telle évidence concernant leur authenticité, son soutien est sans valeur et ne devrait pas être utilisé. (The Seventh-day Adventist Bible Commentary, vol. 7, p. 675)
Certaines personnes contesteront fortement la seule suggestion que des erreurs se soient introduites dans le texte Biblique de quelque manière que ce soit. Cependant, il est intéressant de noter ce qu’Ellen White avait à dire à ce sujet :
J’ai vu que Dieu avait pris un soin tout particulier de la Bible. Cependant, alors qu’elle était peu répandue, certains savants ont modifié çà et là quelques mots, pensant rendre leur sens plus clair, alors qu’en réalité ils troublaient ce qui était clair pour l’incliner vers leurs propres vues, inspirées par la tradition. Mais j’ai vu que la Parole de Dieu, comme un tout, constitue une chaîne parfaite, un passage en expliquant un autre. Ceux qui recherchent vraiment la vérité ne sauraient errer en la lisant ; car non seulement c’est la Parole de Dieu qui, dans toute sa simplicité, nous indique le chemin de la vie, mais
l’Esprit Saint est aussi donné comme guide pour nous le faire comprendre tel qu’il y est révélé. (Early Writings,1 p. 220, 221)
1 Premiers Ecrits, p. 220, 221.
Réponses aux Objections Trinitaires
Il est encore plus intéressant de voir qu’Ellen White n’a jamais cité le texte que nous étudions (1Jean 5 : 7) dans ses milliers de pages manuscrites, et ses milliers de citations Bibliques.
Cependant, même si nous devions accepter ce verset comme ayant une part légitime dans les Écritures, nous avons vu qu’il ne soutient pas la doctrine de la Trinité.
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219
- medico
-
Ecrit le 21 juil.09, 00:24de toute façon l'église reconnait maintenant du coin des lévres que ses mots sont une incise.
merci de tes recherches !
normal entre savoyards
merci de tes recherches !
normal entre savoyards
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- savoisien
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 juil.09, 00:38sais tu que nos ancètres de savoie étaient ariens pendant un temps ? tu es d'ou ? meme si hors sujetmedico a écrit : normal entre savoyards
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
- medico
-
Ecrit le 23 juil.09, 06:45du chablais et les chablaisants étaient protestants a une époque de l'invasion des bernois.savoisien a écrit : sais tu que nos ancètres de savoie étaient ariens pendant un temps ? tu es d'ou ? meme si hors sujet
mais là n'est pas la question.
- Motiez
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 juil.09, 03:02On dit les Chablaisiens!medico a écrit : du chablais et les chablaisants étaient protestants a une époque de l'invasion des bernois.
mais là n'est pas la question.
- Adventiste
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 12 sept.09, 15:51Pourquoi est-ce que les mot force ou puissance viendrait prouver que le Saint-Esprit est une chose ? Si on fait référence a la puissance de Dieu ça veut dire que Dieu est à l'oeuvre dans cette puissance et si on parle de la puissance de l'esprit ça veut dire que c'est l'Esprit qui est à l'oeuvre dans cette puissance.brigitte2 a écrit : oui mais ce consolateur ne se présent jamais comme une personne mais comme une force une puissance.
le jour de la pentecôte l'esprit saint est venu et les gens étaient remplis de puissance pas rempli d'une autre personne.
Ce n'est pas parce qu'il est écrit que les apôtres ont reçu une puissance que ça fait de L'Esprit une chose. Si on parle de la puissance de Dieu ou de Jésus est-ce que ça fait de Dieu et de Jésus des choses ?
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm
- Adventiste
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 12 sept.09, 16:09Jésus disait juste avant son départ:
Jean 16:7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
Mat 28:20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Le Saint-Esprit c'est Jésus qui vient habiter au dedans du croyant sinon comment Jésus aurait pu dire Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. S'il n'était pas réellement là ?
Jésus a bien précisé de plus que l'Esprit allait demeurer en nous.
Jean 14:17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Jésus a même dit que lui-même serait en nous:
Jean 14:20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.
Jean 16:7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
Mat 28:20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Le Saint-Esprit c'est Jésus qui vient habiter au dedans du croyant sinon comment Jésus aurait pu dire Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. S'il n'était pas réellement là ?
Jésus a bien précisé de plus que l'Esprit allait demeurer en nous.
Jean 14:17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Jésus a même dit que lui-même serait en nous:
Jean 14:20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 sept.09, 19:54Non. Jésus est au Ciel auprès du Père. Jésus est indirectement en nous par le pouvoir du Saint-Esprit. L'ésotérisme n'a rien à faire dans l'Evangile.Adventiste a écrit : Le Saint-Esprit c'est Jésus qui vient habiter au dedans du croyant sinon comment Jésus aurait pu dire Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. S'il n'était pas réellement là ?
Jésus a dit:
" afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un " (Jean 17:21-22).
Par exemple, le fait d'être un avec quelqu'un ne m'oblige pas à une mystérieuse décorporation pour être présent réellement en cette personne.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- Adventiste
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 12 sept.09, 22:24L'Esprit c'est l'esprit de Christ je n'ai pas dit que Jésus se décorporait pour venir dans le croyant mais Jésus est en nous en Esprit.
Rom 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
1Pi 1:11 voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.
Nous devenons UN avec Dieu et Jésus par l'Esprit.
1Co 6:17 Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. L'ésotérisme n'a rien à voir là dedans.
Rom 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
1Pi 1:11 voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.
Nous devenons UN avec Dieu et Jésus par l'Esprit.
1Co 6:17 Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. L'ésotérisme n'a rien à voir là dedans.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 sept.09, 23:02Mais ce n'est pas l'esprit qui habite son corps ressuscité comme tu le laisses entendre; son esprit ne se décorpore pas pour se démultiplier et aller en chacun de nous. Jésus est une autre Personne que le Père. Jésus est au Ciel. Il n'est pas à moitié au Ciel et à moitié en chacun de nous. En allant au Ciel Jésus nous a quittés. Il nous a promis un Consolateur, c'est-à-dire quelqu'un qui témoignera en nous de Dieu et de son Fils. C'est donc une autre Personne que le Père et le Fils: le Saint-Esprit ne peut être qu'une autre Personne.Adventiste a écrit :L'Esprit c'est l'esprit de Christ je n'ai pas dit que Jésus se décorporait pour venir dans le croyant mais Jésus est en nous en Esprit.
Prêcher autre chose ce n'est pas le vrai Evangile.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
- Adventiste
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 13 sept.09, 09:28Je ne prêche pas un autre évangile, ce que je prêche c'est un Dieu bon qui se donne tout entier allant même jusqu'à nous donner de son propre Esprit comme consolateur.
Ezé 36:27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
Annoncer l'évangile c'est proclamer que Jésus est sauveur et qu'il s'est donné pour nos péché et qu'il continue de se donner encore car il vient habiter en nous pour nous rendre capable de respecter la loi Divine. C'est par la puissance de Jésus en nous que nous pouvons désormais accomplir la loi et recevoir un coeur nouveau.
Col 1:25 C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la parole de Dieu,
Col 1:26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints,
Col 1:27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire.
Ezé 36:27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
Annoncer l'évangile c'est proclamer que Jésus est sauveur et qu'il s'est donné pour nos péché et qu'il continue de se donner encore car il vient habiter en nous pour nous rendre capable de respecter la loi Divine. C'est par la puissance de Jésus en nous que nous pouvons désormais accomplir la loi et recevoir un coeur nouveau.
Col 1:25 C'est d'elle que j'ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m'a donnée auprès de vous, afin que j'annonçasse pleinement la parole de Dieu,
Col 1:26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints,
Col 1:27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 sept.09, 09:53Tu laisses entendre que c'est directement l'esprit de Dieu, et cela ça ne va pas.Adventiste a écrit :Je ne prêche pas un autre évangile, ce que je prêche c'est un Dieu bon qui se donne tout entier allant même jusqu'à nous donner de son propre Esprit comme consolateur.
C'est Dieu qui intervient en envoyant le Saint-Esprit: c'est indirectement.
Dieu, le Fils de Dieu et le Saint-Esprit sont nécéssairement des Personnages différents. L'Evangile ne peut pas tenir debout si ce n'est pas le cas.
Dieu ne peut pas être à la fois le Créateur, le Rédempteur, le Consolateur... à part s'il est skizo. ou qu'il soit un tricheur. La justice a des exigences qu'un Dieu parfait a pour devoir de respecter.
- Adventiste
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 13 sept.09, 11:01la bible est très claire Eph 2:22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.jusmon de M. & K. a écrit : Tu laisses entendre que c'est directement l'esprit de Dieu, et cela ça ne va pas.
C'est Dieu qui intervient en envoyant le Saint-Esprit: c'est indirectement.
Dieu, le Fils de Dieu et le Saint-Esprit sont nécéssairement des Personnages différents. L'Evangile ne peut pas tenir debout si ce n'est pas le cas.
Dieu ne peut pas être à la fois le Créateur, le Rédempteur, le Consolateur... à part s'il est skizo. ou qu'il soit un tricheur. La justice a des exigences qu'un Dieu parfait a pour devoir de respecter.
1Jn 4:16 Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
1Jn 4:13 Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit.
1Jn 3:24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu'il demeure en nous par l'Esprit qu'il nous a donné.
Ezé 36:26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 sept.09, 11:12La Bible ne dit pas de prendre bêtement les mots à la lettre pour satisfaire une croyance d'un Dieu à trois têtes, ou davantage avec Marie et les Saints.Adventiste a écrit : la bible est très claire Eph 2:22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
-